Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#101 02/06/2021 à 19:23
- deredere
- Créatrice de Tendances
Re : Ici parle de ce que tu veux
(spoil : oui ça finit par passer)
Je lance un appel aux détenteur.rices de cheveux bouclés ! Je sors d'un traitement sous forme de shampoing pour soigner une dermatite. Ce shampoing très agressif a rendu mes cheveux très secs (avec les boucles c'est donc une sainte horreur), les masques et conditioners n'y changent rien. Si vous avez des astuces à partager pour nourrir la fibre capillaire (sans l'alourdir non plus, je ne veux pas détendre les bouches), je suis preneuse !
Un grand merci par avance et une reconnaissance immense pour vos recettes miracle !
Je connais rien aux dermatites ni au traitement que tes cheveux ont dû supporter, donc je ne sais pas si ce que je vais dire sera applicable dans ton cas.
Ca fait environ 7 ans que j'ai pas coupé mes cheveux. Y a ~2-3 ans, ils sont devenus très secs, cassants, ultra emmêlés, au point où un nœud géant m'a coûté quelques mèches (ToT).
Maintenant, ils m'arrivent aux cuisses, sont magnifiques, reflètent le soleil, et ne me demandent qu'une heure d'entretien par semaine On m'appelle Raiponce
J'ai pas mal tâtonné jusqu'à trouver le truc qui correspond le mieux à mes cheveux, et m'a permis de ne rieeeennnn couper (sauf la mèche sacrifiée T_T) et réparer mes longueurs :
1) Augmenter le délai entre les shampoings de manière à éviter les agressions à répétition.
Avant, c'était un par jour. Aujourd'hui, c'est 1 par semaine (tous les 6 à 10 jours). Il n'y a que la frange que je lave tous les jours.
2) Arrêter de brosser et peigner les cheveux.
Même principe, la brosse et le peigne agressent les cheveux, donc il faut limiter leur utilisation. Au début j'ai vraiment galéré car mes cheveux s'emmêlaient très vite (très raides et très secs). Je n'arrivais à les démêler que s'ils étaient complètement saturés d'huile.
Maintenant, comme mes cheveux sont coiffés de manière à les protéger (en tresse(s)), et correctement hydratés, je les démêle juste aux doigts en faisant mon après-shampoing de la semaine, puis je n'y touche plus
Dans ton cas, comme tu as des cheveux bouclés, je pense que tu dois déjà le savoir mais les peignes et brosses sont vraiment déconseillés. Quand j'avais ma permanente frisée (au lycée hihi), j'utilisais une espèce de peigne à trois pics un peu comme ça pour démêler et c'était pas mal, ça cassait pas les boucles. Le mieux, à mon avis, reste d'y aller aux doigts
3) Ne plus lisser ni sécher au sèche-cheveux (bye brushings), éviter le soleil au maximum sur les racines (casquette ou chapeau en été), et ne pas laisser l'humidité dans les fibres : toujours attendre que les cheveux soient au moins à 75% secs pour dormir (ou les enrouler une serviette éponge qui absorbera l'humidité), et ne jamais les coiffer (natter, dans mon cas) s'ils sont mouillés.
Cheveux secs + humidité sur plusieurs heures = gros nœuds dégueu qui sentent la dread en décomposition.
4) Choisir un shampoing à la composition la plus propre possible, et ne l'utiliser que sur le crâne, surtout pas sur les longueurs. Le sébum dégouline rarement sur les longueurs o/
J'utilise ça en ce moment, un shampoing bio d'Intermarché super bien noté sur Inci Beauty. Je dois faire 2 shampoings pour avoir une sensation de propre, mais ensuite, ça ne graisse pas avant 4-5 jours même en faisant du sport tous les jours.
Avant, j'utilisais ce shampoing Schwarzkopf. Très efficace sur le nettoyage, mais odeur très forte et composition très mal notée sur Inci Beauty. Pas vraiment d'effet démêlant puisque le shampoing ne doit pas être appliqué sur les pointes.
5) Bazarder les après-shampoings, soins, etc, qui sont périmés (voir le petit pictogramme au dos de l'emballage). Bazarder les huiles essentielles, trop agressives pour le cuir chevelu.
Acheter :
- 1 bouteille d'huile : huile d'olive extra vierge dans mon cas (pas trop chère, bonne odeur, facile à trouver de bonne qualité puisque c'est une huile alimentaire très contrôlée). Bonus huile d'olive : goût +10 dans la vinaigrette.
- un masque pour cheveux.
Pour le masque... j'en ai testé plusieurs, ça dépend vraiment de la porosité des cheveux, de la composition du produit, etc... j'en ai trouvé deux qui me conviennent pas mal : Garnier Ultra Doux Trésors de Miel et la Gelée démêlante d'Yves Rocher.
Avant j'utilisais celui de la gamme Schwarzkopf Gliss Ultimate Repair, il démêlait très bien mais mes cheveux restaient cassants. Celui de Garnier démêle tout aussi bien et fait les cheveux tout doux Celui d'Yves Rocher m'a été offert, il coûte cher hors promo mais la texture en gelée est très sympa.
J'ai pas un gros budget donc je prends des produits de supermarché, ça fait le boulot, mais c'est pas le plus sain. Si tu as plus de moyens, je te conseille sincèrement de faire un tour en boutique spécialisée et demander le masque réparant avec la compo la plus clean possible. J'ai failli me laisser tenter par un masque à 30 euros dont j'ai oublié le nom :') Parfois, j'y repense, et je regrette de pas l'avoir pris...
6) Faire un masque d'huile (d'olive) avant le shampoing.
Enduire toutes les longueurs et les pointes d'huile. Natter ou enrouler dans une serviette pour protéger ses vêtements/fauteuils. Laisser reposer minimum une demi-journée, et jusqu'à un week-end entier si t'as la foi. C'est comme ça qu'on fai(sai)t sur le bord de la Méditerranée en fait. Y en a qui diront que l'huile d'argan est parfaite pour ça !
Eviter de dépasser les 2 fois par semaine.
Ne surtout pas utiliser de fer à lisser (ou sèche-cheveux ou autre truc chaud) sur les cheveux au minimum dans la semaine qui suit l'application d'huile, sinon ça crame.
7) Après le shampoing (sur les racines), rincer et essorer, puis enduire de masque les longueurs et les pointes. Ne pas en mettre sur les racines (ça étouffe).
Tu dois pas sentir les cheveux sous tes doigts, uniquement la masse glissante et luisante de produit. Chaque cheveu doit être parfaitement enrobé. Ca peut prendre du temps. Ici, le but est de saturer au maximum la fibre capillaire pour hydrater intensément. Laisser pénétrer (voir l'emballage pour le temps de pose ; perso je laisse toujours minimum 20 minutes), puis rincer très soigneusement.
Sinon, évidemment, ce n'est pas parce que ça fonctionne pour moi que ce sera le cas pour toi, surtout si tu as des problèmes spécifiques à cause de ta dermatite. Je pense pas que n'importe quel coiffeur saura te conseiller, mais peut-être qu'un dermato aurait plus d'idées.
Pour les cheveux bouclés à frisés, il y a énormément de bons conseils et de bonnes références sur le subreddit Curly Hair. Ils ont écrit des guides avec des méthodes très détaillées pour sublimer, réparer ou entretenir ses boucles. Malheureusement, c'est assez centré sur les produits américains... mais la méthode en elle-même est bonne à prendre (si tu lis l'anglais) !
Chez deredere, club de créations et topic
Hors ligne
#102 06/06/2021 à 17:25
- Maar_Motte
- Modératrice
Re : Ici parle de ce que tu veux
Hello, merci pour vos retours et désolée pour mon retard de réponse ! Alors en tant que team cheveux bouclés il y a déjà pas mal de conseils que vous communiquez que j'applique déjà !
@Thrallia oui couper c'est bon pour les pointes quand celles-ci sont abîmées! Quand j'avais les cheveux longs je les coupais rarement aussi, souvent je faisais ensuite un traitement à l'huile de ricin, ils retrouvaient leur longueur d'avant-coupe en quelques semaines !
J'ai un carré court maintenant, ils sont coupés tous les cinq/six mois grand max.
@deredere ta routine me rappelle l'époque où j'avais les cheveux longs haha.
La docteure m'a diagnostiquée une dermatite, mais comme tu le dis une dermato saurait peut-être appliquer un diagnostic plus précis. Cette dermatite est apparue l'année dernière, c'est la dernière nouveauté de ma nervosité naturelle, après l'eczéma, la peau sèche etc
J'essaie dernièrement ce que tu décris : shampoing sur le cuir chevelu et conditionner sur les longueurs. Ayant les cheveux courts je t'avoue que c'est assez galère, les longueurs à l'arrière de mon crâne ne sont pas assez longues pour que je puisse mettre du conditionner sans que cela touche les racines. Je fais deux shampoings par semaine. Le shampoing pour traiter ma dermatite ayant asséché mon cuir chevelu, celui-ci graisse plus souvent. Malheureusement je ne peux pas me permettre de faire des plages de dix jours sans me laver les cheveux avec mon boulot en accueil pour ré-habituer mes cheveux à espacer les shampoings.
Je vais retenter les masques d'huile et les garder au moins une nuit entière (j'ai pas la foi oh lala), et ça tombe bien il faut que je réutilise de l'huile de ricin pour un autre traitement Merci pour vos retours en tout cas !
Une tête dans d'autres réalités.
Hors ligne
#103 11/06/2021 à 21:13
- Taeni
- Élève
Re : Ici parle de ce que tu veux
J'ai passé toute la journée à binge-watch l'animé "Given" et omg que dire? Cet animé est si poétique, les sentiments sont si cru et beaux en même temps, l'animation est douce et les personnages sont incroyables... J'ai du m'arrêter à l'épisode 10 car j'ai eu peur d'exploser d'émotions lmao. Je le recommande à tous!
viva la libertad
Hors ligne
#104 25/10/2021 à 20:14
- Titildejojo
- Élève
Re : Ici parle de ce que tu veux
Hello
Je viens ici en recherche de réponse ... Je me demande si je suis la seule à ressentir ça... Et j'ai besoin d'avoir des avis extérieurs...
Pour résumer vite fait pour que vous puisiez avoir les bases, je suis introvertie, timide et je manque cruellement de confiance en moi. Suite à des soucis de harcèlements scolaires pendant mes années de primaires, j'ai connus des phobies scolaires et sociales pendant plusieurs années. Si mes phobies ne sont plus handicapantes aujourd'hui, elles m'ont laissées des séquelles ...
Aujourd'hui, je n'arrive pas à m'attacher aux gens. Je me lasse extrêmement vite des personnes avec qui je discute... et principalement les garçons. Je sais que c'est très méchant d'être comme ça, je déteste être comme ça ... Mais je n'y peux rien, je n'arrive pas à m'attacher à quelqu'un.
Exemple récent, je parle depuis moins d'une semaine avec un garçon rencontré dans ma formation. Très cool, good vibes, mais vraiment je vois en lui un bon ami et rien de plus. Mais voilà, depuis hier, il commence à se montrer proche, dans ses messages il me fait comprendre qu'il m'aime bien. Il m'envoie beaucoup de messages, se montre inquiet si je ne répond pas au bout d'une heure...
Mais depuis qu'il commence à dire ça,et à agir comme ça, je ne peux pas. Je lui répond différemment, sans émotion, presque froidement.. Je n'ai plus le coeur à lui répondre. Et j'ai remarqué que ce n'est pas la première fois que ce genre de situation me provoque ce sentiment...
Je n'aime pas avoir l'impression qu'on "m'oppresse" alors que j'en ai pas envie. Je suis bien, seule.
Je passe surement pour une personne sans coeur...
Je déteste être comme ça...
Si quelqu'un est dans la même situation, ou si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse...
Hors ligne
#105 27/10/2021 à 19:32
- enilix
- Élève
Re : Ici parle de ce que tu veux
Hello
Je viens ici en recherche de réponse ... Je me demande si je suis la seule à ressentir ça... Et j'ai besoin d'avoir des avis extérieurs...
Pour résumer vite fait pour que vous puisiez avoir les bases, je suis introvertie, timide et je manque cruellement de confiance en moi. Suite à des soucis de harcèlements scolaires pendant mes années de primaires, j'ai connus des phobies scolaires et sociales pendant plusieurs années. Si mes phobies ne sont plus handicapantes aujourd'hui, elles m'ont laissées des séquelles ...Aujourd'hui, je n'arrive pas à m'attacher aux gens. Je me lasse extrêmement vite des personnes avec qui je discute... et principalement les garçons. Je sais que c'est très méchant d'être comme ça, je déteste être comme ça ... Mais je n'y peux rien, je n'arrive pas à m'attacher à quelqu'un.
Exemple récent, je parle depuis moins d'une semaine avec un garçon rencontré dans ma formation. Très cool, good vibes, mais vraiment je vois en lui un bon ami et rien de plus. Mais voilà, depuis hier, il commence à se montrer proche, dans ses messages il me fait comprendre qu'il m'aime bien. Il m'envoie beaucoup de messages, se montre inquiet si je ne répond pas au bout d'une heure...
Mais depuis qu'il commence à dire ça,et à agir comme ça, je ne peux pas. Je lui répond différemment, sans émotion, presque froidement.. Je n'ai plus le coeur à lui répondre. Et j'ai remarqué que ce n'est pas la première fois que ce genre de situation me provoque ce sentiment...
Je n'aime pas avoir l'impression qu'on "m'oppresse" alors que j'en ai pas envie. Je suis bien, seule.Je passe surement pour une personne sans coeur...
Je déteste être comme ça...Si quelqu'un est dans la même situation, ou si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse...
Salut beauté !!
J'ai lu ton message ce que tu racontes sur ton sentiment général, c'est quelque chose que j'ai beaucoup ressenti aussi, mais je pense c'est surtout dû à un manque de confiance pour mon cas. Pour ce qu'il en est pour toi, je pense c'est normal quand on est introvertie aussi de ne pas faire confiance aux personnes qui nous approchent ! Laisses toi du temps pour voir bien être sûr de tes sentiments avant tout !
et avec ce garçon, si toi tu ressens du doute en toi, si tu as l'impression qu'il a des démarches non pas sincère mais intéressée, ne te sens surtout pas obligé de continuer ! Fais toi confiance, et les personnes qui auront réellement envie de te faire confiance viendront naturellement vers toi ! C'est un peu optimiste comme message, mais ne te sens pas forcé d'aller vers quelqu'un car tu as l'impression que tu n'auras jamais mieux ou parce que tu as peur de pas pouvoir être en couple, ect.. (tu m'as compris, mais fais confiance à tes sentiments quant à ce mec, et si tu sens que tu préfères t'éloigner suis ton instinct <3)
j'espère en tout cas que tu arriveras à faire confiance à quelqu'un, mais rien ne presse, la confiance c'est vrm quelque chose qui demande de la patience ! jsp si j'ai très bien répondu, j'espère que ça t'apportera des réponses déjà et si tu veux discuter un peu plus tu peux passer sur mon profil <3
Hors ligne
#106 28/10/2021 à 10:17
- Titildejojo
- Élève
Re : Ici parle de ce que tu veux
Salut
Déjà, un grand merci pour ta réponse qui me donne envie de pleurer :') (positivement !)
C'est vrai que, quand un garçon me drague (chose rare, je ne te le cache pas), j'ai cette sensation que, même si il ne me plaît pas du tout, je ne pourrais jamais rencontrer un garçon qui me plaira en retour. Donc, que si je ne tente pas, je n'aurai jamais mieux..
Donc je ne sais pas si ça peut jouer dans cette lassitude ...
En bonne introvertie que je suis, je ne cours pas après les garçons. Mais les garçons ne s'intéressent pas aux "filles invisibles" d'après mes proches, qui veulent absolument que je trouve quelqu'un parce que je vais finir seule sinon, toujours d'après eux...
Du coup, double pression ....
Bref, je te remercie de cette réponse qui m'offre des réponses dont j'avais besoin je pense...
Hors ligne
#107 14/11/2021 à 15:23
- Cadette
- Élève
Re : Ici parle de ce que tu veux
Hello
Je viens ici en recherche de réponse ... Je me demande si je suis la seule à ressentir ça... Et j'ai besoin d'avoir des avis extérieurs...
Pour résumer vite fait pour que vous puisiez avoir les bases, je suis introvertie, timide et je manque cruellement de confiance en moi. Suite à des soucis de harcèlements scolaires pendant mes années de primaires, j'ai connus des phobies scolaires et sociales pendant plusieurs années. Si mes phobies ne sont plus handicapantes aujourd'hui, elles m'ont laissées des séquelles ...Aujourd'hui, je n'arrive pas à m'attacher aux gens. Je me lasse extrêmement vite des personnes avec qui je discute... et principalement les garçons. Je sais que c'est très méchant d'être comme ça, je déteste être comme ça ... Mais je n'y peux rien, je n'arrive pas à m'attacher à quelqu'un.
Exemple récent, je parle depuis moins d'une semaine avec un garçon rencontré dans ma formation. Très cool, good vibes, mais vraiment je vois en lui un bon ami et rien de plus. Mais voilà, depuis hier, il commence à se montrer proche, dans ses messages il me fait comprendre qu'il m'aime bien. Il m'envoie beaucoup de messages, se montre inquiet si je ne répond pas au bout d'une heure...
Mais depuis qu'il commence à dire ça,et à agir comme ça, je ne peux pas. Je lui répond différemment, sans émotion, presque froidement.. Je n'ai plus le coeur à lui répondre. Et j'ai remarqué que ce n'est pas la première fois que ce genre de situation me provoque ce sentiment...
Je n'aime pas avoir l'impression qu'on "m'oppresse" alors que j'en ai pas envie. Je suis bien, seule.Je passe surement pour une personne sans coeur...
Je déteste être comme ça...Si quelqu'un est dans la même situation, ou si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse...
Alors. Je connais très bien ce genre de ressenti, et c'est la même chose pour moi.
J'ai pas encore de solution miracle, mais en premier point, n'hésite pas à aller voir un(e) psychologue pour parler de ton vécu dans le passé. Ca t'as peut-être laissé des séquelles mentale dont tu n'es pas au courant. Et ça peut prendre énormément de temps avant que tu commences à mettre des mots et à comprendre ce qui fait que ça va pas fort. (J'ai mis a peu près 10 ans avant d'y mettre enfin des mots par exemple..) Et une fois que tu auras compris la / les raison(s) qui font que, tu pourras y remédier.
Mais tu dois pas t'empêcher de rencontrer de nouvelles personnes et d'avancer.
C'est parfois dur de dire les choses, mais il faut que tu sois claire avec la personne que tu fréquentes dès que tu sens que ça part pas dans une direction qui ne te plaît pas. Ne te forces pas à aller dans son sens, et ne te fermes pas directement non plus. On s'en rend pas compte mais la communication que ce soit dans une relation de couple ou d'amis c'est ultra important !
Chaque personne que tu rencontreras t'apporteras un petit truc, que tu verras pas forcément de suite.
Prend le temps, analyse chaque chose qui t'entoure et... et voilà j'ai pas trop d'autres choses à dire. C'est du cas par cas, tout le monde ne s'en sors pas de la même manière, y'en à c'est plus long, d'autres plus rapide.
Prends soin de toi, et j'espère qu'un jour ça ira mieux !!
Metalleuse ayant les idées de travers.
Hors ligne
#108 15/11/2021 à 06:41
- Professor
- Élève
Re : Ici parle de ce que tu veux
Je surkiff Arcane
Hors ligne
#109 24/11/2021 à 22:19
- Furano
- Élève
Re : Ici parle de ce que tu veux
J'ai mangé du lapin je me sens coupable mais c'était délicieux
comment on peut manger du lapin ToT
Hors ligne
#110 24/11/2021 à 22:20
- Furano
- Élève
Re : Ici parle de ce que tu veux
J'ai vu la lune ce soir...
Wouala
Sans l'éclipse bien visible = tristesse.
.
.
On n'avait pas dit que ça devait être intéressant hein :")
Moi j'ai vu un hérisson
Hors ligne