Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 24/04/2014 à 17:51
- Makinini
- Ninja furtif du forum
~ Aide a l'histoire des arts ~
► Bonjour/Bonsoirs a tou(te)s ◄
J'ai créer ce topic pour ceux ou celles qui comme moi, qui n'arrivent pas trop a faire leur Histoire des Arts [HDA].
Si vous avez besoin d'aide pour l'introduction, le contenu ou la conclusion de votre sujet, on est la pour vous aidez
► Quels sont vos sujets choisis ? ◄
Pour ma part, j'ai choisi :
○ La couleur des sentiments
○ Twenty-five Marilyn - Andy Warhol
○ What a wonderful world - Louis Armstrong
► De quoi avez vous besoin d'aide ? ◄
J'ai besoin d'aide pour la conclusion du dossier Twenty-five Marilyn, si vous avez des idées de ce que je peut mettre, je suis preneuse ^^
Voila, donc, nhésitez pas a demander de l'aide !
Hors ligne
#2 24/04/2014 à 18:04
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Juste une conclusion sans savoir sur quoi tu as axé ta pres c'est pas facile!
Tu pourrais nous en dire plus?
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
Hors ligne
#3 24/04/2014 à 18:07
- Makinini
- Ninja furtif du forum
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Il faut présenter l'oeuvre et expliquer ses caractéristique, en gros la conclusion porterait sur l'oeuvre et sur le pop art ^^
Hors ligne
#4 24/04/2014 à 18:11
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Mhh je sais pas si çça colle avec ce que tu as fait mais rappeler que la production a la chaine est un phénomène de société, que cette oeuvre est produite automatiquement et pas directement de la main de l'artiste et que du coup elle s'inscrit dans l'évolution de son époque? .w.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
Hors ligne
#5 24/04/2014 à 18:11
- Makinini
- Ninja furtif du forum
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Ah oui c'est super ! Merci Je vais y inscrire ça !
Hors ligne
#6 24/04/2014 à 18:21
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
De rien ^^
Ce qui rend cette oeuvre très intéressante ce n'est pas l'oeuvre en elle même, vu que ce n'est rien d'ultra technique de nos jours, c'est surtout le contexte, le fait qu'elle marque une vraie révolution, autant dans l'art que dans l'industrie. L'automatisation et le travail a la chaîne arrivent, et changent définitivement la société. L'art suis, et cela témoigne aussi du fait que l'art à tendance a devenir un produit populaire, de consommation, comme une boite de soupe (si tu peux faire des liens avec d'autres oeuvres.)
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
Hors ligne
#7 24/04/2014 à 18:25
- Makinini
- Ninja furtif du forum
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Oh merci, c'est très bien expliqué ^^ !
Hors ligne
#8 29/05/2014 à 16:35
- Petitchatonperdu
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Bonjour bonjour,
moi aussi je galère un peu...
J'ai choisi comme uvres :
1_ They d'ont care about us_ Michael Jackson
2_ Va pensiero_ VERDI
3_ lien entre le tableau "La partie d'échecs" de MH Da Silva et la nouvelle "le joueur d'échecs de Stéfan Zweig
4_ L'exposition internationale de 1937 à Paris (axé sur l'opposition des idéologies juste avant la WW2)
5_ Le discours de Martin Luther King
J'ai fini le 1, le 2 a été fait en cours, le 3 est quasi fini (raccourcir légèrement), je dois impérativement raccourcir le 4 et je n'arrive à rien avec le 5 !!!
Help me please, je passe le 11 mais je n'ai toujours pas fini le discours de Martin Luther King :
Le contexte historique est trop complexe et long pour être simple à résumer, je ne sais pas si je dois metre un contexte historique du coup, le contexte privé est trop lié au contexte historique pour pouvoir les séparer, et je n'ai pas encore fait la description.
Hors ligne
#9 29/05/2014 à 18:57
- Elii_sa22
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Coucou... je passe le 2 juin, et j'ai choisi ces oeuvres:
1- Number 8 , Jackson Pollock
2- Triptyque "la guerre" - Otto Dix
3- Francis Bacon - Oedipe répond à l'énigme du shinx
4- Boris Vian - La complainte du progrès
5- Captain America, couverture du comic n°78 septembre 1954
J'ai terminé la 1 et la 2 est en cours, mais le problème c'est que la 1 ne dure que 3 minutes. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Hors ligne
#10 30/05/2014 à 13:22
- Petitchatonperdu
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Il suffit que tu développes plus le tout, avec plus détails, dates et surtout... interprétation !
Mais déjà c'est quoi ton plan ?
P.S. : moi c'est plutôt l'inverse, c'est plutôt trop long.
Hors ligne
#11 30/05/2014 à 17:00
- Ruri
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Pour Pollock (en général, si je me rappelle de mes cours pour le bac art plastique ), il faut parler de ce qu'est l'oeuvre . Qu'est ce qui "oeuvre" dans les peintures de pollock ? Le moment où il fait son oeuvre ou son résultat fini ?
Hors ligne
#12 30/05/2014 à 17:31
- Maar_Motte
- Modératrice
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Pour Pollock tu peux aussi parler de sa technique de peinture, le dripping, en quoi elle consiste et quelle en est l'intention. Tu aussi parler du fait que les toiles de Pollock étaient posées à même le sol, dans une intention bien précise.
Une tête dans d'autres réalités.
Hors ligne
#13 30/05/2014 à 17:56
- Elii_sa22
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Maar_Motte: merci, j'en ai déjà parlé mais je vais essayer de développer
Ruri: je vais y réfléchir car je ne l'ai pas dis ^^
Petitchatonperdu: mon plan ?
Hors ligne
#14 30/05/2014 à 18:53
- IamBack
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Pour la serie de Marilyn, il faut surtout parler du concept d'Andy Warhol, de pourquoi il a fait des uvres en série.
Ce qu'on apprends en histoire de l'art, c'est que Warhol à voulu démystifier les icônes. En démultipliant leur image, il les désacralise, Et il désacralise l'art. Les oeuvres ne sont plus uniques elles sont innombrables, pouvant être recrées à la demande. D'ailleurs il prennait les commandes pour ces tableaux. Il les faisait payer 15 000 dollars je crois. CE qui est relativement peu cher pour un artiste aussi côté.
Fait aussi des recherches sur la Factory, par ce que en plus d'être un artiste, il permettait aux autres artistes de travailler en créant une espèce d'association.
Pour Pollock en effet il faut parler du dripping, et du fait qu'il peignait par terre, et que TOUS ses coups étaient maitrisés, c'est pas le cliché de l'artiste qui jette n'importe ou non. ( mince j'avais pas vu mais Motte l'a déjà dit j'avais pas lu XD )
Dernière modification par IamBack (30/05/2014 à 18:56)
Ma page Facebook de dessins
Mon profil Instagram avec plein de photos de BJD !
○ Créatrice Dans l'êTre ○
Hors ligne
#15 31/05/2014 à 11:51
- Petitchatonperdu
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Oui, ton plan :
le nom de tes paragraphes, tu es OBLIGEE d'avoir un plan, un sommaire, et de le présenter à l'oral pendant ton introduction :
ex : Intro (+ sommaire)
contexte historique (et artistique)
contexte privé (ou artistique si y en a pas)
description (interprétation)
pourquoi est-ce une oeuvre engagée ?
Conclusion (+oeuvres liées)
(sources)
Cela nous aidera à savoir de quoi tu as parlé !
Hors ligne
#16 31/05/2014 à 12:38
- Elii_sa22
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Ah !
Alors au début, je présente l'oeuvre genre la date, le titre ("Je vais vous parler de l'oeuvre ... réalisée par ... en ... et qui mesure ... x ... cm, conservée au ...")
Ensuite bha je rentre dans les détails, genre l'analyse etc, après je présente la biographie de l'artiste, et ensuite je conclus et je dis pourquoi je choisis cette oeuvre.
Je ne crois pas que ce soit bien... le problème c'est qu'on ne nous a pas dit qu'il fallait faire un plan comme celui que tu m'as monté..
Dernière modification par Elii_sa22 (31/05/2014 à 12:38)
Hors ligne
#17 31/05/2014 à 14:24
- Petitchatonperdu
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
C'était un exemple, mais c'est normal que ça ne tienne que 3 minutes, alors !
Déjà, apparemment, tu n'as pas de contexte historique...
Tu dois parler de ce qui se passait du point de vue historique au moment où l'oeuvre a été publiée, et si l'oeuvre correspond ou raconte une période de l'histoire.
Ensuite, tu as deux choix :
- soit tu parles du contexte privé, c'est à dire de ce qui se passait dans la vie de l'artiste lorsqu'il a fait son oeuvre, et deux ou trois trucs importants de sa vie, MAIS SURTOUT PAS une biographie complète, même brève ! Dans ce cas, tu donnes aussi les mouvements artistiques auxquels l'artiste faisait partie, et tu mentionnes ceux de l'époque dans le contexte historique (et artistique du coup).
- s'il n'y a pas de contexte privé, ou pas vraiment d'auteur défini (sujet sur une expo ou un mouvement), tu fais ton second paragraphe sur le contexte artistique.
Tu seras notée sur ta mise en relation avec des mouvements, artistes et uvres, ainsi que faits historiques.
Pense à équilibrer tes paragraphes !
Dernière modification par Petitchatonperdu (31/05/2014 à 14:31)
Hors ligne
#18 31/05/2014 à 14:31
- Petitchatonperdu
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Par contre, j'ai besoin d'aide moi aussi, pour mon sujet sur le discours de Martin Luther King, je dois équilibrer mon sujet, et donc réduire un peu, or je suis nulle pour résumer ! Je ne sais pas non plus quel(s) extrait(s) choisir ! Avez-vous des conseils à me donner ?
Description et extraits non choisis.
Contexte privé : Martin Luther est un pasteur, d'où ses idées de non-violence, noir américain a pour modèle son père, pasteur également, qui a toujours voulu lutté contre la ségrégation.
Contexte historique : trop long à mon avis !
L'abolition de l'esclavage en 1865 grâce à Abraham Lincoln est encore assez récente.
Les sudistes ayant perdu, en Alabama, la ségrégation est mise en place.
En 1955, Rosa Parks, couturière noire empreinte un bus pour rentrer chez elle. le chauffeur lui demande donc de se lever, pour laisser sa place assise a un Blanc. Elle refuse, et est arrêtée . Militante pour la lutte des droits civiques, Rosa Parks devient alors le symbole de cette injustice politique qu'est la ségrégation.
Afin de se regrouper, des pasteurs et leaders Noir créent la "Montgomery Improvement Association" (MIA) Association pour le progrès de Montgomery.
Martin Luther King , en est devenu président.
Martin Luther King en profite pour mettre en pratique ses idées de non-violences, dans la lutte pour les Droits civiques. Cependant, lÉtat procède à nombre d'arrestations de militants. Ainsi, la presse internationale est attirée.
King devient alors le porte parole le l'Amérique Noire.
En novembre 1956 , la Cour Fédérale, déclare la ségrégation dans les autobus comme inconstitutionnelle.
Ainsi, King junior, pasteur, non-violent admiré par Kennedy, fut à la tête de nombreux mouvements pour la lutte des droits civique en Amérique.
Nous sommes en Août 1968, une association a organisé un grand Sit-in (Manifestation pacifique constituée de personnes assises par terre sur la voie) au Congrès, pour hâter le vote de lois anti-discrimination.
Finalement, lévénement se transforme en manifestation pacifique, où 250 000 Noirs et Blancs défilent côte a côte.
Luther King ayant organisé cette marche, la clôt en prononçant son discours « I Have a Dream ».
Conclusion peut-être un peu trop longue
(Conséquences) L'année suivant le Discours, Martin Luther King reçoit le prix nobel de la paix , et le président Johnson fait voter deux lois sur les droits civiques. Le révérend mourra 5 ans plus tard, assassiné en 1968, après avoir défendu durant toute sa vie ses espoirs non violent d'égalité et de solidarité.
Pourtant, durant ces 5 dernière années , face aux idées plus radicales et plus violentes de Malcom X , Martin Luther King paraît en retrait, son influence diminue .
Malgré tout, en 1965, il est au coté du président Johnson, au moment de signer le « volting rights act » , lois garantissant l'égalité civique.
Ce discours reste dans l'histoire comme un « hymne à l'égalité, et à la solidarité », qui a aidé à faire évoluer la situation des Noirs en Amérique, et même, dans le monde entier .
Martin Luther King reste dans les mémoires comme un Gandhi Américain.
Dernière modification par Petitchatonperdu (31/05/2014 à 14:57)
Hors ligne
#19 31/05/2014 à 18:28
- Elii_sa22
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Merci !
Pour Martin Luther King, je suis désolée, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas étudié cela de l'année.
Mais tu as de la chance, tes profs ont vraiment bien tout détaillé. Moi ils m'ont dit une biographie, alors... j'ai fait une biographie. Je me rends compte que je vais devoir tout réduire tout ce que j'ai fait donc... sinon sur mes 2 dernières oeuvres j'ai suivi ton plan, c'est beaucoup mieux comme ça.
Sur les 3 autres je vais devoir rajouter le contexte historique, mais il n'y a que l'oeuvre de Pollock qui est trop courte.
Merci beaucoup en tout cas, vu toutes les infos que tu me fournis je trouve que mes prfos nous ont assez mal préparés à l'épreuve..
Dernière modification par Elii_sa22 (31/05/2014 à 18:31)
Hors ligne
#20 31/05/2014 à 19:04
- Petitchatonperdu
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
De rien, le topic est fait pour ça !
Tu sais, moi je ne m'en suis rendue compte qu'en milieu d'année, et seulement grâce à la documentaliste qui a sorti des trucs d'on ne sait où ! Surtout pour la biographie et pour le contexte historique j'en mettais mais tout minus !
Moi je dois réduire ma 4e oeuvre et terminer ma 5e (MLK).
Après, tu peux mettre dans les trucs de la biographie des trucs hyper importants (ex : le père de MLK était lui aussi pasteur et ne voulait pas se soumettre à la ségrégation).
Mais, après, j'espère qu'en te disant ça pour la vie de l'artiste, le jury ne te mettra pas faux !
Dernière modification par Petitchatonperdu (31/05/2014 à 19:06)
Hors ligne
#21 01/06/2014 à 10:38
- Makaoi
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
J'ai passé l'année dernière l'HDA et pour vous dire c'était l'année du bordel ,on a testé l'HDA pour vous: pas HDA blanc, pas d'aide rien! xD Si vous voulez savoir comment ça se passe exactement (comment je l'ai passé) dites moi
Petitchatonperdu combien de temps dois-tu faire? J'ai passé l'histoire des arts l'année dernière, je peux t'aider si tu le souhaites mais j'ai juste besoin du temps
"Pourtant, durant ces 5 dernière années , face aux idées plus radicales et plus violentes de Malcom X , Martin Luther King paraît en retrait, son influence diminue .
Malgré tout, en 1965, il est au coté du président Johnson, au moment de signer le « volting rights act » , lois garantissant l'égalité civique."
Je pense que tu peux le faire moins long et ne marque pas "pourtant" on ne comprend pas bien je te conseillerais une forme comme:
"M.L King voit son influence diminuer face aux propos plus violents et radicales de Malcom X. Malgré tout, en 1965, il se trouve au côté du président Johnson au moment de signer le "Volting right act", cette loi garantissant l'égalité civique."
Hors ligne
#22 01/06/2014 à 11:07
- Elii_sa22
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Ha, pas d'HDA blanc chez moi non plus, pourtant c'est la 2ème année...
Je vais tout apprendre aujourd'hui mes oeuvres pourd emain, c'est la fête ! T_T
Mais bon, j'ai tout fini, je dois juste rajouter le contexte historique à mes 3 premières oeuvres parce que je savais pas x)
Hors ligne
#23 01/06/2014 à 13:36
- Petitchatonperdu
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
Nous non plus pas d'HDA blanc, mais c'est juste la documentaliste qui nous a proposé un entraînement pour les volontaires.
Merci pour les conseilles, je dois tenir 5 minutes pas une de plus.
Moi je dois juste finir ce sujet et légèrement raccourcir un autre.
Dernière modification par Petitchatonperdu (01/06/2014 à 13:38)
Hors ligne
#24 01/06/2014 à 14:04
- carole1515
- Élève
Re : ~ Aide a l'histoire des arts ~
moi l'année dernière je devais tenir entre 5 et 10 minutes, c'était assez long, on pouvait prendre des " rendez vous " avec nos profs pour qu'ils nous aident
Passez voir mes créations et dites moi votre avis pour être créatrice des tendances mon topic ->♥
Hors ligne