Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 04/07/2010 à 22:48
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
Les votes négatifs
Bonjour,
Nous sommes quelques unes à en avoir discuté dans mon topic de créations graphiques ; les votes négatifs pour les créatrices de tendance sont, à la fois, une bonne chose et une très mauvaise car de bonnes créations sont mises de côté au profit d'autres moins bonnes sans raison apparente. En gros, nous sommes incapable de dire pourquoi les membres votent négativement et, donc, incapable de nous améliorer et/ou de corriger le tire. Pour des créatrices de tendance, comme on nous a surnommé, c'est quand même dommage, je trouve...
Ne pourrait-on pas demandé aux membres de se justifier quand ils votent négativement ? Parce que j'ai bien l'impression que certaines votent juste n'importe comment voire, pire, pour casser certaines créatrices ou juste pour s'amuser à piétiner le travail des autres et c'est véritablement démotivant à la longue.
♥ http://www.studinano.com ♥
Pour me soutenir, devenez fan ! :
♥ http://www.facebook.com/ByShou ;D ♥
#2 04/07/2010 à 22:50
- Junk0
- Élève
Re : Les votes négatifs
Je suis d'accord avec toi =O Je trouve que certaine le fond "exprès" Et c'est pas très respecteux pour les créatrices.
Junk0 toujours présente pour vous aidez
#3 04/07/2010 à 22:53
- Sakura-Ayame
- Élève
Je ne suis pas une créatrice de tendances mais je vous comprend
#4 04/07/2010 à 22:59
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
Je suis certaine qu'il y a des membres qui le font exprès, oui. Mais on ne peut pas en être sûres étant donné qu'il n'y a jamais aucun justification. Et c'est bien ça le problème ; ça peut être fait exprès, par pur stupidité ou envie de casser notre travail tout comme ça peut être fait dans le sens où on aime pas nos créations mais, dans ce dernier cas, ce serait vraiment bien de savoir pourquoi. Sinon, comment nous améliorer ?
La justification des points négatifs aurait donc deux avantages :
- Dissuader celles et ceux qui votent négativement pour embêter le monde
- Encourager celles qui votent négativement avec raison à laisser au moins une petite justification (même si on prend le risque que les plus illettrés mettent n'importe quoi... comme d'hab... mais au moins on pourra les repérer).
Après, si ça provoque une baisse des votes (parce que se justifier pour voter... beaucoup ne vont pas aimer, j'imagine), on peut envisager de baisser un peu le nombre final de votes de 150 à 130 ou 120, je ne sais pas. Mais, déjà, voir si la justification des votes négatifs peut se faire, ce serait vraiment une amélioration de taille pour les créatrices de tendance, je pense...
#6 05/07/2010 à 01:44
- Junk0
- Élève
Shou' ton idée est bien Tout comme Kaweii j'approuve totalement aussi
#7 05/07/2010 à 01:51
- Wumpscut
- Élève
Ben moi j'approuve pas. Parce que ça nous obligerait à être pas sympa. Là au moins si un vêtement apprécié, il n'est 'juste' pas apprécié. Là il faudrait dire que "le line ne plait pas" "le shading est pas top" "trop simple" "trop carré" etc. C'est méchant. Personnellement quand je trouve quelque chose de moche, je mets un -, mais si je dois me justifier j'mettrais jamais de moins =/ c'est niais à dire, mais c'est pas gentil . Et en plus de ça pour la plupart on n'est même pas capable de faire même les moins jolies créas de la CdT alors aller critiquer, même si c'est constructif...
edit: Naan puis c'est facile de dire ça, vous 3 avec Laakoh et Synea c'est sur que vous allez pas avoir troop de critiques, c'est vous qui faites les plus jolis vêtements...
Dernière modification par Wumpscut (05/07/2010 à 01:56)
#8 05/07/2010 à 02:08
- Junk0
- Élève
Cela n'a rien de méchant Au contraire si les sailors ne se justifie pas, on ne pourras pas savoir ce qui cloche dans nos créa' Donc c'est pour ça que j'approuve cette idée Mais après si les sailors disent juste "C'est moche" là c'est stupide car ce n'est pas justifier. Et si l'on n'aime pas une créa' plutôt que de dire "c'est moche" on peut dire tout simplement "je n'aime pas trop car.... blablabla xD" Il me semble qu'aucune des créatrices des tendances sont de mauvaises fois donc ça ira
#9 05/07/2010 à 08:51
- Synea
- Créatrice de Tendances
J'ai un avis assez partagé sur la question, je pense en effet qu'avoir un commentaire accompagné d'un avis négatif serait bénéfique pour les créatrices, encore faut il que les critiques soient constructives... ça pourrait également dissuader ceux qui votent négatif sans raison.
D'un autre côté je suis certaine que beaucoup n'oseront plus voter négatif et donc ne voteront pas, à ce compte là ce système de votes n'a plus grand intérêt.
J'apprécie également le faite que les votes négatifs soient anonymes, les créatrices ont beau être de bonne foi en apparence, ça ne signifie pas qu'elles le sont vraiment et qu'elles n'iront pas "pester" sur la joueuse lambda qui sera venue poser son avis négatif sur plusieurs créations sans motif valable parce que forcément, ça énerve un peu.
#10 05/07/2010 à 08:57
- Myoko
- Modo à la retraite
Personnellement, je ne trouve pas les votes négatifs embêtant, c'est surtout le fait de ne pas savoir ce qui cloche le problème.
Si on me dit le défaut, j'essaye de le corriger (d'où les 5 versions de ma tenue infirmière ^^'...).
Sinon, les votes négatifs ET positifs laissent un commentaire avec le choix, Sailor votant positif comme négatif, de mettre le commentaire en Anonyme ou en normal.
Mais après, ça fait beaucoup de messages, lorsqu'on voit 170 votes au total pour une tenue ^^'...
Nocturnal Wolf.
#11 05/07/2010 à 11:44
- SakuraKinoshita
- Élève
J'ai un avis assez partagé sur la question, je pense en effet qu'avoir un commentaire accompagné d'un avis négatif serait bénéfique pour les créatrices, encore faut il que les critiques soient constructives... ça pourrait également dissuader ceux qui votent négatif sans raison.
D'un autre côté je suis certaine que beaucoup n'oseront plus voter négatif et donc ne voteront pas, à ce compte là ce système de votes n'a plus grand intérêt.J'apprécie également le faite que les votes négatifs soient anonymes, les créatrices ont beau être de bonne foi en apparence, ça ne signifie pas qu'elles le sont vraiment et qu'elles n'iront pas "pester" sur la joueuse lambda qui sera venue poser son avis négatif sur plusieurs créations sans motif valable parce que forcément, ça énerve un peu.
Je suis du même avis que Synea ^^, mais, en règle général, les Sailors postent leurs critiques sur les tenues, il n'y a pas non plus que des "Parfait, j'adore ♥"
♠Confiseries & Arsenic♠
Ma Chaine Youtube : ♥
#12 05/07/2010 à 13:07
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
D'un autre côté je suis certaine que beaucoup n'oseront plus voter négatif et donc ne voteront pas, à ce compte là ce système de votes n'a plus grand intérêt.J'apprécie également le faite que les votes négatifs soient anonymes, les créatrices ont beau être de bonne foi en apparence, ça ne signifie pas qu'elles le sont vraiment et qu'elles n'iront pas "pester" sur la joueuse lambda qui sera venue poser son avis négatif sur plusieurs créations sans motif valable parce que forcément, ça énerve un peu.
En même temps, il y aurait de quoi pester si on se rend compte que les votes négatifs sont, en grande partie, comme je le crois, des votes mis à la va vite sans réfléchir... Quand on voit que la plupart des créatrices passent des heures à travailler sur leurs créations, je trouve normal qu'on puisse revendiquer le droit d'en savoir un peu plus sur les votes qu'on nous octroie. Quitte à les laisser anonyme si on ne veut pas que les créatrices aillent pester, comme tu dis (même si je m'imagine mal aller trainer sur les profils de tous mes détracteurs pour les disputer @__@ mais why not) mais quand même rendre obligatoire la justification des votes négatifs pour les raisons évoquées plus haut.
Et pour répondre à Wumpscut, non, ce n'est pas méchant de justifier un vote négatif en disant que le line ou le shading sont mauvais. Quand je faisais partie de forums consacrés au pixel art, c'était de cette manière qu'on apprenait et pas autrement. De même, dans les topics de la section Créations graphiques, je ne me gêne jamais pour donner mon avis et, jusqu'à présent, je n'ai pas la sensation d'avoir blessé qui que ce soit. En tout cas, mon but était d'aider et la plupart des créatrices m'ont remercié pour mes conseils alors je pense que ça leur a apporté quelque chose. Seulement voilà ; les membres qui votent négativement, pour la plupart, votent n'importe comment et le peu qui votent négativement avec raison n'iront jamais sur le forum pour nous dire le pourquoi de leur vote ou même juste nous laisser un petit commentaire pour nous dire ce qui cloche. Alors, la justification obligatoire serait un plus.
Edit :
Je vais prendre l'exemple de ma dernière création parce que c'est assez parlant, au final.
J'ai reçu un total de 84 votes depuis que je l'ai posté hier soir. Ca fait beaucoup, me direz-vous et, oui, j'en suis très contente parce que j'y ai passé beaucoup de temps. Or, au total, ça ne me fait que 46 points (ce qui est très bien aussi, hein, n'allez pas croire que je râle @__@) ; ça fait une sacré différence mais je ne sais pas ce qui signifient les points négatifs parce que je n'ai eu que des commentaires positifs jusqu'à présent. Comment savoir ce que je dois améliorer pour les prochaines fois sans ça ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. J'ai même des tenues qui sont arrivées à des points négatifs x)...
Dernière modification par Shousetsu (05/07/2010 à 13:12)
#13 05/07/2010 à 13:56
- Synea
- Créatrice de Tendances
Un commentaire positif peut être tout aussi instructif, si quelqu'un te dit "j'aime cette création car ton shading est très réussi, j'aime cette touche de lumière, la façon dont tu fais les plis etc..." tu seras amenée à continuer dans cette direction, pourtant ce n'est pas obligatoire non plus.
Je ne pense pas qu'on puisse pousser les gens à donner leur avis s'ils n'en ont pas envie, même si c'est bien dommage.
Il faut aussi se dire que beaucoup ne s'imaginent pas le temps et le travail qu'une créa représente et juge le vêtement en lui même, je pense que les votes sont essentiellement une affaire de goût et non un jugement sur sa réalisation.
#14 05/07/2010 à 14:48
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
Justement, ce sont donc les avis "négatifs" qui nous permettent de nous améliorer et de ne pas nécessairement continuer dans une voie toute tracée. Quand un vêtement a autant de vote positif que négatif, comme c'est souvent mon cas, j'aimerais savoir pourquoi or les seules personnes qui commentent naturellement sont celles qui votent positivement. Donc, je continue dans ma voie, ce qui plait, bien sûr, aux personnes qui ont voté positivement mais ce qui continue de déplaire aux autres et donc je n'ai aucune chance d'essayer de produire des vêtements qui seraient susceptibles de leur plaire aussi.
Ca, c'est sans compter ceux qui votent négativement juste pour plomber le travail des autres (et étant donné la mentalité de la plupart des gamines - il faut bien les appeler ainsi, je ne vois rien de mieux - qui sont inscrites sur le site, je suis certaine que ce type de vote est bien plus courant qu'on ne le pense).
#15 05/07/2010 à 15:29
- Synea
- Créatrice de Tendances
Donc, je continue dans ma voie, ce qui plait, bien sûr, aux personnes qui ont voté positivement mais ce qui continue de déplaire aux autres et donc je n'ai aucune chance d'essayer de produire des vêtements qui seraient susceptibles de leur plaire aussi.
Et bien c'est tant pis pour eux, tout simplement.
Il peut bien y avoir des joueuses qui s'amusent à distribuer des votes négatifs juste pour le plaisir, elles restent minoritaires donc si le vêtement plait ça ne changera rien au résultat final.
#16 05/07/2010 à 15:57
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
Je ne suis pas aussi optimiste que toi, en ce qui concerne celles qui votent n'importe comment ...
#17 05/07/2010 à 19:02
- Wumpscut
- Élève
Le problème c'est que dans ton forum du pixel art, tout le monde ou presque pratiquait. Là c'est une autre histoire. Personnellement je n'ai lu les tuto qu'à titre informatif pour comprendre le truc et apprécier/juger les tenues dans la partie créa. Et encore : étant incapable de le faire moi même je déteste devoir juger négativement, c'est pas complètement légitime.
Et même si niveau créa ça pose aucun problème, ça peut simplement être une question de goût.
Anonymement encore ça peut passer, parce qu'effectivement, si la créatrice le prends bien en apparence elle peut être quand même vexée, surtout après plusieurs mauvaises critiques... Et j'ai pas envie qu'on m'en veuille, ça va déjà tellement m'embêter de critiquer
Sinon je pense à quelque chose. Un système de case à cocher.
Line
Couleur
Shading
...
Et un espace commentaire supplémentaire si l'on veut développer, non ?
edit: (pour ce qui gène j'entends.)
re-edit (bavarde) : les votes négatifs injustifiés continueraient avec des commentaires idiots aussi : bêtes et méchants, type "trop laid", ou juste "kjgkjfgd" pour remplir la case...
Dernière modification par Wumpscut (05/07/2010 à 19:17)
#18 05/07/2010 à 21:49
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
En tout cas, on est bien d'accords ; les votes négatifs posent clairement problème. Qu'ils soient justifiés ou non, pour l'instant, ils me plombent le moral et c'est tout, pour ma part ^^'
#19 05/07/2010 à 22:00
- Wumpscut
- Élève
Mais si là ca te plombe le moral, avoir des commentaires négatifs ça ne va probablement pas plus te consoler... Surtout que ce qui ne plaira pas aux unes plaira peut-être aux autres, mais tu ne pourras pas contenter tout le monde. Le votes négatifs pour emmiaouter le monde ne seront pas trop freinés, pas plus que les votes négatifs constructifs probablement (j'suppose que je ne serai pas la seul a rechigner sur le commentaire négatif).
Enfin, faudrait d'autres avis.
Et j'suis pas si contre que ça hein (même si j'ai l'air de m'acharner à vouloir prouver que c'est le mâââl )
#20 05/07/2010 à 22:13
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
Mais on pourra au moins voir qui vote négativement sans aucune raison. Mais je préfère encore avoir un bête "trop laid" dont je saurai qu'il est injustifié voire stupide qu'un simple vote négatif sans plus d'explication qui pourrait signifier n'importe quoi sans que je ne puisse rien y faire.
C'est plus fort que moi, je ne supporte pas de ne pas savoir ce qui cloche. Comme je l'ai dit, c'est en grande partie parce que je passe des heures sur mes créations. Alors, déjà que je dois même économiser pour me payer mes propres tenues (ce qui est un peu... étrange, en soi) quand une d'entre elles échappent enfin aux votes négatifs obscures qui plombent, le plus souvent, les tenues sur lesquelles j'ai le plus travaillé et/ou que je préfère, j'ai (et les autres créatrices de tendance aussi) au moins le droit de revendiquer mon droit de savoir qui vote quoi et pourquoi je pense ^^'...
Ou alors, on peut aussi trouver un tout autre système de vote, plus juste et moins aléatoire.
#21 05/07/2010 à 22:51
- Wumpscut
- Élève
Mouai... en soi j'comprends mais demander aux gens de s'attarder sur le "j'aime pas" c'est cruel
Mais après mon système de cases -si ça intéresse quelqu'un- c'est peut-être pas plus mal ? On peut développer et ça casse ce côté critique négative qui m'embête. Sauf si ça embête personne finalement... Faut que les autres réagissent xD je sais pas si je suis seule contre tous xD
#22 05/07/2010 à 22:56
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
Bah, cruel, non, pas tellement. Pas plus qu'actuellement étant donné que les créatrices peuvent passer des heures sur le vêtement pour qu'au final le premier pecno qui passe vote négativement parce que "trozlol jm pa".
Le problème des cases, c'est que j'ai du mal à voir comment les vêtements seraient sélectionnés au final. J'aime beaucoup l'idée mais, dans la pratique, je vois pas trop comment ça fonctionnerait.
Quoi qu'il en soit, il faudrait donc trouver une idée pour améliorer ce système de sélection des vêtements. Un système qui conviendrait à la fois aux votants et aux créatrices, qui serait plus juste.
#23 05/07/2010 à 22:58
- Kaweii
- Modo 2.0
A partir du moment ou le commentaire reste anonyme j'vois pas ce qui est cruel.
J'serai d'avis que le choix des commentaires "obligatoire" anonyme soit un choix pour les creatrices de tendance le voulant au moment de l'envoie de la création dans la chambre.
(par exemple, une case a cocher..)
Comme ça il n'y aura que celle le décidant qui auront les commentaires négatif (dans ce cas là, c'est que la créatrice ne trouvera pas ça blessant)
et le coté anonyme des votes protège les sailors votant négatif.
Pourquoi ne pas accepter ça sachant que ça ne met en mal personne mais que au contraire ça aide les créatrices qui se donne la peine d'aider au remplissage des rayons ?
Dernière modification par Kaweii (05/07/2010 à 22:58)
#24 05/07/2010 à 23:06
- Wumpscut
- Élève
Dans l'idée ce serait que pour voter - au lieu d'avoir juste un commentaire à mettre, ce soit sous forme de QCM obligatoire, avec un espace commentaire (facultatif) pour éventuellement développer. Après je sais pas si c'est possible et ça peut être contraignant, mais probablement pas plus que le commentaire.
Au final les votes sont toujours sélectionnés avec le nombre de votes positifs, le QCM sert juste de justification aux votes négatifs.
Pour les votes positifs je ne crois pas que les commentaires (pas de QCM ca servirait à rien) devraient être obligatoires parce que recevoir 180 commentaires "très joli" est un peu inutile du fait des commentaires déjà présents sur la fiche du vêtement... c'est vrai que c'est toujours plaisant mais ça en ferai une quantité pas possible Oo (après si vous aimez les éloges remarque ).
Edit: Avec ma manie d'ouvrir plusieurs sujets en même temps j'avais pas vu ta réponse Kaweii. Effectivement le choix du commentaire obligatoire s'il est choisit dès le départ limite le problème. Mais l'anonymat, y'a du bon comme du mauvais : ça n'enlève pas les "mdr tp iideuu" (pas peur d'être catalogué comme huître, donc), mais au moins la créatrice sait que c'était un - injustifié... y'a toujours un moins mais on est consolé quoi, j'sais pas si c'est la solution...
Dernière modification par Wumpscut (06/07/2010 à 00:22)
#25 08/07/2010 à 11:08
- Shousetsu
- Créatrice de Tendances
J'aimerais bien comprendre pourquoi des *m'avertir* surgissent à la place de certains mots, maintenant Oo... Surtout à la place de "vo-tes"... On comprends plus rien au topic, là, du coup.
Dernière modification par Shousetsu (08/07/2010 à 11:09)