SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10/01/2025 à 14:15

baka29
Élève

Re : Pensez-vous que Sailor fuku meurt peu à peu ?

Coucou !
Je garde espoir perso, il y a un intérêt renaissant avec la nouvelle génération sur ce genre de DA pixelisés. *beaucoup SMS [Ecrire en abrégé est interdit.] de jeunes ont des compte insta ou ils font des fanarts/OC comme nous avant et c'est plus aussi mal vu au contraire, aussi je pense par exemple aux scènes kids/emo sur insta/tiktok et d'autres cultures de niches qui font leur retours en général version "amélioré 2025" avec les tendances, + des vieux animes qui refont surface comme serial experiment lain, évangelion ou d'autres qui ont une esthétique particulière mais qui trouve toujours un nouveau public jeune, pourquoi pas ramener tout ce monde ici ?
Autant les sailors en elles mêmes je trouve pas daté autant l'interface est HORRIBLE et pas du tout intuitive, le vrai travail doit se faire là si Moe se remotive un jour.
Surtout ces derniers mois j'ai l'impression que y a eu plusieurs vagues de nouvelles joueuses qui sont tjr là, la pub fonctionne (même si peu) faut pas lâcher et continuer à en faire sur le plus de plateformes possibles !

#27 10/01/2025 à 16:22

FardAwayv2
Élève

Love_lovely a écrit :
mendoli a écrit :

Ce n'est pas tant que le jeu meurt, c'est surtout qu'il a fait son temps... Et que la grosse majorité des joueurs aussi.
Aujourd'hui, la grosse majorité des ados qui jouaient sont devenus des adultes, et les priorités ont changé, forcément. SF n'a pas réussi à renouveler ses joueurs, ni à garder ceux qui étaient déjà là.
Et puis, aujourd'hui, les intérêts sont ailleurs. Il va être difficile pour un site comme SF de retrouver une communauté de joueurs active aussi nombreuse qu'à son prime, si tant est que ce soit possible un jour.

Vraiment d'accord avec les points soulevés par mendoli, Sailor Fuku est vraiment un produit de son temps. Le site m'évoque vraiment l'esthétisme des animes shojo qui pouvait passer à la télé dans les années 2000 à 2010, ou que les ados regardaient en streaming sur internet à cette période.. et mine de rien, ce style de shojo est daté, j'ai pas l'impression qu'on produise encore des animes dans le style de vampire knight, fruit basket, pichi pichi pitch..

Je pense que la communauté ne pourra jamais vraiment se renouveler, parce que la culture des animes a énormément évolués, les classiques de maintenant ne sont plus les mêmes, et les ados ne consomment pas les même animes et de la même facon. La vision qu'on a du japon en france maintenant est aussi très différente, et c'est plus vraiment une passion obscure non plus comme ca l'a été selon moi à une certaine période, un peu comme la kpop qui s'est énormément démocratisé avec le temps.

J'ai un peu du mal à exprimer clairement ce que je veux dire mdr mais pour moi, l'attrait initial de sailor fuku venait d'un certain fantasme sur le japon et sur la vie des lycéennes japonaises comme représentée dans les médias, et j'ai juste l'impression que plus les animes se sont démocratisés, plus ont a perdu ce fétiche en france. Et en plus de ca, les joueuses ont juste grandis, le jeu fait pas de promo, pas de pub, ca serait difficile de tomber dessus par hasard, tout simplement. Le jeu est déjà mort selon moi, mais la nature même du jeu fait qu'il ne peut pas être sauvé, car le public auquel il s'adresse n'existe plus.

Je trouve ça bien que ce topic refasse surface cela montre que certaine refont surface également. Cela montre qu'une part d'envie va revenir.

je me permet juste de rebondir sur ton commentaire Love_lovely car pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je ne suis pas fan de la culture japonaise, je n'ai jamais regardé d'animé et pour tout te dire je déteste ça ! ^^ Je pense vraiment pas que ce soit ça le soucis. il y a des nouvelles qui arrivent encore sur SF, certes en nombre moins important qu'à l'époque. Comment veux-tu qu'elles en parlent à leur entourage lorsque le jeu ne te donne pas envie de venir tous les jours ?

A l'époque le jeu nous donnais envie, on pouvait sociabiliser avec pas mal de monde, il y a de l'interaction. Désormais, nous venons parce que nous y sommes attachés mais qu'est ce que l'on fait réellement ?
- On se change par automatisme pour remplir notre calendrier.
- On participe aux festivals sans conviction parce que de tout façon on n'arrive jamais à être dans le top !
- On travaille mais pour quelle raison ? Gagnez quelque petit sous. Moui.
- On regarde rapidement les news sur le forum mais il ne s'y passe pas grand chose.
- On fait un tour dans la boutique mais on n'a pas d'argent...

Donc on s'en va et à demain... Voila. Il n'y a plus de passion, il n'y a plus d'animation.. c'est vide !

#28 23/01/2025 à 02:29

MiyokoChan
Élève

Coucou, je viens aussi partager mon petit ressenti également. J'ai commencé à jouer à Sailor Fuku j'avais 10ans (2011) et j'y ai joué je pense assez activement jusqu'en 2015 je dirai, et à cette époque en 2015 c'était encore pas mal actif, je passais le plus clair de mon temps sur le forum et il est vrai qu'SF avait une communauté de dingue ! Je repasse une tête 1fois par an depuis, j'ai effectivement grandi, mais je suis quand même étonnée que certains bugs persistent toujours en 2025 (les petits amis). Ca me met du baume au cœur quand je vois des sailors toujours activent sur le jeu mais honnêtement je sais pas comment elles font ? Car concrètement, comme tu l'as dit FardAwayv2 y'a pas de nouveauté, les clubs me semblent déserts, et j'ai du mal à voir où sociabiliser maintenant?
Merci d'ailleurs aux CDD persistantes qui ont l'air de toujours faire un superbe boulot (même si effectivement la CDT semble bien moins rempli qu'autre fois)
Moe a-t-elle vraiment abandonner le jeu pour de bon ?

#29 23/01/2025 à 12:38

FardAwayv2
Élève

Et bien je pense que l'on reste car nous y sommes attachés. Comme tu l'as dis, pour la plus tard nous sommes présente depuis une dixaine d'année et j'ai eu de longue période de pause mais j'ai pris le plie de revenir car cela me rappelle "avant" et surtout que c'est ma bulle, c'est une safe place ici.

#30 23/01/2025 à 15:54

kagoura17
Créatrice de Tendances

Bonsoir, j'ai aussi envie de partager mon avis. J'ai rejoint le jeu comme la plupart d'entre vous, il y a un moment, entre 2011 et 2012. J'étais une ado de 13-14 ans et je suis tombée amoureuse du côté culturel japonais, et social du jeu. C'était une époque où les animés/mangas étaient réservés aux "weebs" et la communauté était assez limitée.

Ce qui a d'abord fait le succès du jeu, à mon avis (et je ne suis pas la seule), c'est vraiment le fait d'avoir réuni cette communauté d'otaku dans le même jeu. Perso, à l'époque, dans ma classe, il n'y avait que deux filles, moi et ma meilleure amie, à aimer et regarder des animés. Du coup, trouver toute une communauté, surtout axée mode et filles... WOW, le jackpot.

L'autre aspect phare du jeu qui l'a vraiment distingué du reste était le système de création de la CDT, qui était une première à l'époque, où, contrairement à des jeux de filles populaires de ce temps comme "Oh My Dollz" et "Ma Bimbo", où on avait des nouveautés toutes les semaines, voire moins, et où les joueuses n'avaient pas vraiment leur mot à dire sur les créations, sur SF, non seulement il y avait des nouveautés tous les jours à son apogée, mais c'étaient les joueuses qui créaient les tenues. Ce qui offrait non seulement du contenu constant, mais aussi super diversifié, allant des tenues de tous les jours aux vêtements super élaborés, et robes de princesses, jusqu'aux cosplays en tout genre.
De plus, on pouvait quasiment passer commande pour une tenue particulière si la CDT était d'accord, chose impossible ailleurs où on n'avait aucun pouvoir.
Maintenant, pour moi, l'aspect qui m'a vraiment fait rester sur le jeu et revenir en force durant la période du confinement était la possibilité de devenir CDT. J'ai toujours aimé dessiner des vêtements, surtout des cosplays, et quand j'aime une tenue, je la redessine. Du coup, même en 2013, je rêvais de devenir CDT, mais faute de temps, d'accès à l'ordinateur familial, l'école... c'était impossible. Et 11 ans plus tard, je me suis enfin décidée à postuler pour le grade, et me voilà CDT depuis juin 2024.
À mon avis, c'est vraiment plus le côté communauté ET création du jeu qui l'a rendu si populaire, et à l'époque actuelle, on trouve de plus en plus d'artistes, surtout avec la démocratisation, la popularisation et la diversification des logiciels de dessin et des tablettes, iPad... c'est beaucoup plus simple qu'à l'époque.
La seule véritable raison pour laquelle le jeu se meurt est moe avec le manque d'exposition et d'ouverture sur le monde. Si elle offrait une version anglaise, ça changerait beaucoup de chose, de créer des forums spéciaux anglophones, et de traduire les forums officiels, genre règlements... Ça ne prendrait pas vraiment de temps, surtout avec des IA comme ChatGPT et autres pour la traduction, et même pour les codes, je dis ça en tant que développeuse web. Ça va prendre quelques jours à tout casser d'offrir une version anglaise du site.
Quant aux anciennes fonctionnalités qui nous manquent tant, moe a déjà le code et doit juste le réimplémenter avec quelques correctifs, mises à jour, tout ça tout ça, en quelques mois c'est réglé.

#31 23/01/2025 à 16:54

FardAwayv2
Élève

Seulement faut-il que Moe ait envie....

Pied de page des forums