Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 20/03/2020 à 13:19
- mendoli
- Élève
A la recherche de la motivation...
Bonjouuur!
Je pense que le titre parle de lui-même ahah. Sachant que nous sommes nombreux à devoir continuer le boulot pendant le confinement, j'aimerais savoir comment vous vous en sortez ?
Étudiant.es, salariés etc. Quelles sont vos astuces pour arriver à garder le rythme ? (Et quelles sont les choses qui font que vous n'y arrivez pas d'ailleurs ahah ? Moi c'est simple : trop de distractions. On vit à 4 dans un petit appartement, il y a toujours beaucoup trop de choses autour de moi. Les seuls moments où j'arrive à peu près à faire quelque chose, c'est quand tout le monde dort, c'est pas l'idéal quoi.)
Bref, l'objectif est clair : ne pas se laisser aller malgré le confinement -même si c'est très très très tentant!-.
Si vous êtes comme moi, en pleine rédaction d'un mémoire, comment vous vous en sortez au niveau des recherches ? La fermeture des universités (donc des BU) n'est pas trop handicapante ? x_x
Au plaisir de vous lire hein ! ;D (et non, c'est pas du tout un moyen pour procrastiner plus que je ne le fais déjà, ne sais pas ce qui vous fait dire ça.)
#2 21/03/2020 à 16:59
- LittleAnnie
- Élève
Re : A la recherche de la motivation...
Salut !
Pour ma part, je suis une étudiante en 1ère année de licence donc pas encore de mémoire à rédiger & rendre ... nos chargés de TD nous ont tous contactés en bloc hier, l'organisation n'est pas encore top du côté de l'administration. Les cours virtuels - en ligne commencent lundi en principe.
J'ai eu beaucoup de mal à me motiver en début de semaine à cause de quelques petites crises ponctuelles d'anxiété, mais j'ai réussi à oublier les inquiétudes soit en regardant des vidéos YouTube en arrière-plan soit en faisant un appel vidéo avec mon compagnon pendant que je constituais mes cours. Hier en fin d'après-midi, j'ai ressenti le besoin d'un peu de silence pour pouvoir me concentrer mais ça n'a que peu duré.
Donc pour répondre à ta question, je dirais que je commence par chasser toutes les hypothèses négatives de ma tête quant à l'avenir en me divertissant puis ensuite je mets l'objet divertissant en arrière-plan pour ne pas perdre ma concentration.
Sinon, niveau organisation, je suis pas encore au point héhé. Il faudrait que je me fasse un calendrier ou un to do list mais j'ai foncé tête la première dans les obligations, une à une, donc je pense prendre le temps de me poser ce soir pour concrétiser ces idées.
Voili voilou, je te souhaite bien du courage en ces temps troublés. Cheer up, on est tous dans le même bateau ♥
Annie. ♥
#3 22/03/2020 à 12:45
- Weeklyne
- Élève
Ohayo ~
Je suis en 2eme année de licence, so pas de mémoires, mais pas mal de taff à faire. Par exemple, une dizaine de DM, (beaucoup sont facultatifs mais j'aimerais tous les faire pour m'assurer des notes en plus), des exams à la maison et un dossier sur l'édition qui remplace mon stage d'immersion (annulé lol).
Plus les cours à la maison, les fiches à faire, BREF.
J'ai besoin de pas mal de bouquins, et les BU étant fermées, soit je commande les ouvrages, soit je les télécharge en e-book. Sinon, pas mal de sites offrent des livres gratuits, en tout cas en littérature.
Niveau organisation, je me fais un planning par jour.
- Pour mes tâches de cours (aujourd'hui je devais corriger les fautes de mes DM, rassembler les documents pour la révision du DST de demain et envoyer les questions aux éditeurs)
- Pour mes tâches à la maison (je nettoie les vitres le mercredi par exemple, je désinfecte toutes les poignées tous les deux jours, je passe l'aspi le mardi… S'assurer une bonne hygiène de vie)
- Pour mes loisirs (parce que c'est important de faire des pauses, donc je m'autorise 1h de lecture, 1h30 de switch... Mais ça passe après tout le reste.)
Sinon, pour éviter la baisse de moral, je te conseille de t'habiller et de te maquiller même si tu n'as pas envie. C'est sûr, rester sous la couette sans se préparer, c'est tentant. Mais ça aide pas à la motivation. Le fait de passer 20 minutes dans la salle de bain le matin à me faire belle, ça m'aide à mieux appréhender la journée.
Et puis, garder une bonne nutrition, c'est important aussi.
Perso, je garde le rythme de d'habitude : en semaine e me lève à 7h sans confinement, bah avec le confinement, c'est max 7h.
Je dis pas de faire comme s'il n'y avait rien, mais garder un rythme ça permet de ne pas perdre le nord, de faire pleins de choses dans la journée, et ainsi, de s'occupe pr penser à rien.
Après j'angoisse beaucoup, et ce rythme me convient parce qu'il m'occupe les mains.
J'espère que ça a pu t'aider <3
Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.
#4 24/03/2020 à 13:33
- Elora08
- Créatrice de Tendances
Perso ce qui m'a aidé pour la rédaction de mon mémoire c'était de me mettre des objectifs du genre :
- Aujourd'hui je fais une page
- Cette semaine je dois faire 5 pages
etc
En gros j'ai fais un planning et chaque jour je me disais "Il faut que tu remplisses ton objectif". Bien sûr il ne faut pas se fixer des objectifs trop ambitieux mais de cette façon tu vas pouvoir voir ton avancement et ça va te motiver
Ensuite pareil garder le même rythme que d'habitude donc sans le confinement !
Dernière modification par Elora08 (24/03/2020 à 13:34)
#5 24/03/2020 à 17:02
- fripouille*
- Élève
Coucou
Pour moi la clé c'est de se définir un espace de travail !
Je sais pas à quel point c'est possible dans ton appartement, mais l'idéal ce serait un bureau à part où tu n'as pas tes colocs (pour ne pas être dérangé). Et l'idée c'est que tu ne fais QUE travailler dessus, pas de nourriture, pas de série sur l'ordi, rien.
Perso j'ai mon bureau de travail et quand je veux chiller et trainer sur youtube, j'enlève mon ordi du bureau et je m'assois par terre, comme ça ça vient pas polluer mon bureau où je ne fais qu'exclusivement travailler.
Et puis il faut qu'il soit bien rangé pour pas que t'ai d'excuse pour aller ailleurs.
Bon courage !
Dernière modification par fripouille* (24/03/2020 à 17:03)
★✩ Ravie d'être de retour sur le jeu ✭☆
✿❀ 11/09/2010 ❀✿
(•ᴗ•)
#6 24/03/2020 à 21:04
- mendoli
- Élève
Merci à toutes pour vos réponses !
Déjà, Weeklyne & LittleAnnie, bon courage pour tous vos cours/ DM ~ !
@LittleAnnie -> Tu as avancé niveau organisation du coup ?
@Weeklyne -> une dizaine ?! Mais c'est énorme, comment tu fais ? ;_;
Je suis en Lettres aussi, mais il n'y a pas tout ce que je cherche dans la base en ligne de ma BU ; du coup faut faire avec les moyens du bord jusqu'à la réouverture de l'université.
Par contre je suis admirative de ton organisation, le confinement c'est plus un appel aux grasses matinées qu'autre chose pour moi ahah ! Je vais essayer de mettre tes conseils en application, on verra ce que ça va donner!
Merci ! ♥
@Elora08 -> Merciii ! C'est tout bête en plus mais terriblement efficace ! J'avais laissé tomber mon bujo ces deux derniers mois, là ça m'aurait été super pratique (mais il est resté au CROUS ce traitre ahah !). Du coup j'ai pu au moins avancer un peu aujourd'hui, faut maintenant que ça continue sur la durée.
@fripouille* -> Yes, j'ai rangé mon bureau hier même, mais mon appartement est vraiment petit, et je partage ma chambre avec mon petit frère ce qui fait que mon bureau est devenu le nôtre ahah. Mais mon problème c'est surtout me détacher du fait que je suis chez moi! C'est difficile de se dire qu'on n'est pas là pour se détendre quoi :B.
Encore merci pour vos réponses ♥. Et bon courage en ces temps troublés, j'espère que tout va bien de votre côté, que vous & vos familles êtes en bonne santé.
#7 25/03/2020 à 22:02
- Minzie
- Élève
Bonjour ! (ou Bonsoir même)
Pour ma part je suis en double cursus, en dernière année de licence, du coup pour les inscriptions dans l'école que je visais, c'est un peu compliqué mais bon j'attends, je pense que ça ne va pas trop m'handicaper.
Et pour ce qui est des choses à faire, j'aimerais bien m'en sortir mais je ne m'en sors tellement pas ! xD
Donc, ma technique ultime c'est de privilégier les devoirs dont la note sera ma note finale de partiel, et de passer tous les autres devoirs après, les rendre en retard peut-être en fonction de si le professeur en question est compréhensif.
Heureusement qu'il y a des profs compréhensifs d'ailleurs sinon clairement je m'en sortirais sûrement pas, mais bon je donne tout ce que je peux, n'est-ce pas le principal ? snif
Bon après, comme vraie technique, je dirais de se fixer des habitudes pour être sûr de ne pas craquer et juste ne rien faire de toute la journée, je me suis fait un planning dans ma tête et le seul moment où je le transgresse c'est lorsque je suis censée m'arrêter de travailler le soir, mais que je continue. xD
Bon courage à vous toutes, c'est vraiment dur avec la dose de travail en plus du moral que nous apporte le confinement ahah.
#8 26/03/2020 à 11:47
- LittleAnnie
- Élève
Re ! ~
Personnellement j'ai imprimé un calendrier vierge pour les mois de mars et avril, et j'ai noté toutes les échéances ainsi que le contenu. Par exemple, du 1er au 5 avril, j'étudierai le Titre VI de la Constitution.
Etant donné que chacun de mes profs a son mode d'organisation avec sa plateforme et ses délais, je me devais de tout coucher sur du papier avec un cadre que me fournit le calendrier. x)
Courage à tous ♥
Annie. ♥
#9 13/04/2020 à 22:24
- Weeklyne
- Élève
J'ai relu un peu les messages pour trouver un peu de motiv' :'D
Je suis en vacances et j' ai fini tous mes DM et cours à rattraper. Encore une semaine à tuer avant la "rentrée". Et le ménage a beau me prendre pas mal de temps, je tourne en rond haha
Les journées se ressemblent et je me sens grave seule, et ça doit jouer sur le moral et donc la motiv pour approfondir les cours haha.
Brefffff gardons la force et le courage de tenir les gars ~ et enjoy.
Oublions pas de nous aimer et que nos coups de mou ne sont que passagers ~
Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
#10 14/04/2020 à 12:36
- LittleAnnie
- Élève
Hey gg Weeklyne !
Je t'envie tellement ! J'ai 2 semaines de partiels / galops à partir du 20 avril, et les professeurs sont en retard dans la mise en ligne des cours, donc ça va être réellement une catastrophe ! T-T
Tu peux passer tes journées en appel vidéo avec des amis ? Beaucoup disent que oui les sujets de discussion sont redondants mais si chacun de son côté est actif, il y a toujours matière à discussion voire à débat.
Courage à tous ! Tous ensemble dans cette pandémie ! ♥
#11 14/04/2020 à 12:50
- Weeklyne
- Élève
Hey gg Weeklyne !
Je t'envie tellement ! J'ai 2 semaines de partiels / galops à partir du 20 avril, et les professeurs sont en retard dans la mise en ligne des cours, donc ça va être réellement une catastrophe ! T-T
Tu peux passer tes journées en appel vidéo avec des amis ? Beaucoup disent que oui les sujets de discussion sont redondants mais si chacun de son côté est actif, il y a toujours matière à discussion voire à débat.
Courage à tous ! Tous ensemble dans cette pandémie ! ♥
Urg courage ! :C
Je pourrais oui, mais la plupart de mes amis (et amies, ainsi que mon koupain) sont grands joueurs en ligne. N'ayant pas un ordi adapté et une co à la limite du passable, je peux pas les rejoindre, et souvent, bah ils parlent entre eux x) Et je vais pas leur demander d'arrêter de joueur et discutailler entre eux pour moi, so même s'ils m'envoient des messages tous les jours, je suis un peu à côté xDD
Mais merci <3 C'est adorable <3
J'espère que dans un mois on sera sorti !
Dernière modification par Weeklyne (14/04/2020 à 12:51)
Pages : 1