Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 08/04/2020 à 13:35
- Satanekiwako
- Élève
Re : Idées pour limité les CDT découragé(e)s par la CDT
Je ne sais pas si "forcer" à justifier les votes négatifs peut être une bonne idée, mais j'ai eu une autre idée qui dérangerai personne à priori
--> "Un vote négatif = pas la possibilité d'acheter la création"
Sur le papier, je trouve que c'est une bonne idée. Une très bonne idée même. Mais, ça m'a l'air très compliqué à mettre en place.
Actuellement, on est tous égaux vis-à-vis du statut des articles. Quand ils ne sont pas encore sortis ou en rupture de stock, tout le monde peut les acheter en $r et quand ils restent des exemplaires, tout le monde peut les acheter en $f (logique, jusque-là je ne vous apprends rien).
Imposer un statut différent "indisponible" (ou inaccessible ? Je ne sais pas trop quel terme serait le plus approprié) à certaines sailors basé sur leurs votes lors du passages des articles en CDT, ce serait créer une liste pour chaque article contenant les id des joueurs/joueuses ayant voté [-], ou à l'inverse, créer pour chaque joueur et joueuse une liste d'articles qu'il ou elle ne pourra jamais acheter et qui est actualisé après chaque vote [-] en CDT.
Dans les deux cas, ça demande une refonte du système en CDT qui je pense est irréalisable là, comme ça, maintenant. Ou même dans le futur pour être honnête ça demanderait énormément de travail de la part de Moe, pour un changement du côté des utilisateurs qui somme toute reste minime.
De plus, outre ce côté irréalisable en l'état, il faut aussi ne pas oublier qu'ils nous arrivent à tous de misclick de temps en temps (et ne pas pouvoir rectifier son vote est quelque chose que je déplore grandement), du coup ça punirait les joueurs et joueuses alors qu'ils/elles n'avaient pas forcément l'intention de voter [-].
Pour résumer, je reste pour cette idée qui calmerait sûrement les rageux et rageuses qui votent systématiquement [-], mais je doute sincèrement que ce soit réalisable.
Une alternative serait de rajouter une fonctionnalité qui permettrait aux CDT d'empêcher certaines personnes d'acheter leurs articles (par exemple en même temps que l'action "bloquer" qui permet déjà d'empêcher les joueurs et joueuses bloqué.e.s de poster des commentaires sur les articles en CDT), mais est-ce que ça ne créerait pas une certaine forme d'abus ? A voir.
Mais en fait si je suis venue ici c'est pour eux :
Ils sont vraiment adorables ces lapins, je ne sais pas pourquoi ils accumulent tellement de votes négatifs :c en tout cas j'espère qu'ils passeront (même si je pense que ça ne fait pas de doute, la CDT n'a plus vraiment sa fonction de filtre :'))
"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra
#27 10/04/2020 à 22:43
- Weeklyne
- Élève
Elle vous plait pas ? Ok par contre ne l'achètes pas après.
Vous allez me dire que "c'est logique" les gens aiment pas alors ils vont pas l'acheter... hum le problème c'est que je poste tous les jours depuis quelques mois et j'ai voulu enquêter pour savoir QUI me mettaient systématiquement [-2] d'affilé très peu de temps après avoir posté (juste pas curiosité hein, c'est fou quand même c'est [-2] systématique ) du coup avec la liste des personnes connectées au moment du votes j'ai un liste de suspects (oui j'ai que ça à faire ça m'occupe, vivement que je reprenne le travail XD)... et j'observe un peu ses personnes et la plupart achètent mes créas et parfois en plusieurs exemplaires quand c'est de la déco :k
Après p'têtre que ma liste est nulle, mais quand je poste le matin et y'a que 6 sailors connectées heu voilà quoi
Je suis… mitigée. Même un peu contre.
Je suis d'accord pour dire que la CDT mérite une refonte. J'ai quelques ami(e)s CDT (j'espère qu'ils/elles me considèrent comme une amie vu le temps qu'on passe à parler haha) et je comprends tous les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Et certaines mesures énoncées plus haut me semblent judicieuses et pourraient arranger les choses.
Je ne suis pas créatrice et n'ai, à priori, pas envie de l'être. Mais je peux comprendre la frustration qu'entraîne les votes [-] sans justification et la non reconnaissance d'un travail. Oui, c'est indéniable, il faut trouver une solution.
Cependant.
Ton message m'a fortement dérangé, et ce pour plusieurs raisons.
Déjà, ce côté stalker me déplaît voire me met mal à l'aise. Je viens sur ce jeu pour décompresser, et savoir qu'une créatrice frustrée regarde régulièrement si je suis connectée pour savoir si je vote [+] ou [-] sur ces créations me rends nerveuse. C'est, je trouve, quelque peu tyrannique. J'ose espérer que Big Brother n'est pas encore parmi nous, et s'il l'est, à mon grand désarroi, j'aimerai qu'il ne me watching pas tout le temps, parce que je tiens à ma liberté et mon indépendance.
C'est surtout irrespectueux et ça ne règle pas le problème. Réagir de cette façon n'est ni réfléchi, ni mature, ni, disons-le, intéressant. Je faisais ça, à la rigueur, en primaire voire début collège.
Le mieux étant de laisser passer et de continuer à voir les commentaires positifs des sailors, même si cela est frustrant. En plus d'être plus sain pour tous, cela évite une tension certaine et tu te places au-dessus des kikoos votant [-] pour rien.
Ceci étant dit, penchons-nous sur ta proposition, que je trouve tout aussi malsaine et quelque peu immature.
Oui, s'ils n'aiment pas ils n'achètent pas.
Oui, s'ils votent [-] cela veut dire qu'ils n'aiment pas.
C'est d'une logique implacable -et un peu enfantine-.
Outre cela, tu enlèves aux sailors leur liberté d'action. Comme le dit Helo (que je salue et que j'aime) certaines missclick, ça m'arrive, et je le regrette amèrement ensuite. D'autres changent d'avis. D'autres encore veulent remplir leurs objectifs et achètent même si elles n'aiment pas. Des dernières, enfin, veulent simplement acheter pour acheter, laissant leur trouble compulsif de shopping-addict se manifester. Que sais-je en vérité?
Le fait est qu'elles n'ont plus le choix, et cela me dérange car, parce que tu ne comprends pas et est surement frustrée et triste, tu amputes une partie de la liberté d'autrui.
Au fond, on s'en fiche qu'elles votent [-] et achètent ensuite, cela les regarde. Ne penses-tu pas que le plus important est que tes créations passent et plaisent à la majorité? Malheureusement, il existera toujours des gens qui n'apprécieront pas ton travail. Et je le rappelle, c'est souvent subjectif. Il m'arrive de voter [-] alors que la créa est parfaitement réalisée ; elle n'est juste pas à mon goût.
Pour grandir et murir dans de bonnes conditions, il faut donc ignorer ces gens et se réjouir lors du passage des créations, même si cela est frustrant.
Je ne dis pas qu'il faut ne rien faire ; je le répète, une refonte de la CDT paraît nécessaire pour le confort de jeu des créatrices. Mais ta proposition n'est pas la bonne car trop immature et irréfléchie, dictée sous le coup d'une frustration et d'une colère peut-être justifiée mais mal placée.
Je m'excuse par ailleurs si mon message a pu te froisser, ce n'était pas le cas ; seulement l'exposition de mon point de vue, aussi inintéressant soit-il.
Je vous souhaite donc une bonne soirée mesdames et messieurs, en espérant que vous continuerez à créer dans de bonnes conditions et une ambiance agréable.
Dernière modification par Weeklyne (10/04/2020 à 22:43)
Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.
#28 19/04/2020 à 23:40
- nikole33
- Créatrice de Tendances
Perso je suis contre, pour toutes les raisons mentionnées au dessus.
-- par contre --
Et la deuxième est donc celle que tout le monde propose depuis des année, c'est celle de la justification automatique du vote [-] de la création.
La CDT pourra consultées les messages ANONYMES écrit par ceux ou celles qui ont mis des votes moins, et pourra donc savoir les changements à faire.
Car il n'y a rien de plus stressant que de ne pas savoir pourquoi les joueuses mettent des [-] sur ses créations.
Je serai d'accord avec l'introduction d'une fenêtre de justification, que si cette justification ne serait pas obligatoire
(mais alors, elle ne l'est pas non plus maintenant, on peut laisser un commentaire, tu veux dire quoi?)
-je m'éxplique-
Je pense que l'introduction d'une fenêtre pop-up, comme une notification, avec le message "Pourais-tu justifier ton vote négatif, pour que la créatrice puisse s'ameliorer?", qu'on pourrait, bien sûr, ignorer, soit avec un bouton "anuler", "ignorer", "X", encouragait le feedback de la part des joueuses, qui seront amennées à commenter leur choix directement, sans devoir rentrer sur la page même de la création.
Ceci étant dit, je pense qu'on pourait ainsi encourager l'apport constructif, sans en même temps le rendre obligatoire.
Edit: après je suis peut-être trop optimiste et la situation changera pas et ça sera que du gros boulot pour rien ^^'
Dernière modification par nikole33 (19/04/2020 à 23:42)
Mes creations
I'd like to sing a little song about a nuttela I ate.
This isnt Barney... but I heard that guy is awesome !
#29 20/04/2020 à 00:33
- catrinacarpachio
- Créatrice de Tendances
je trouve ça un peu lourd de ne pas pouvoir avoir une créa parce qu'on a voté (-) car parfois on aime une créa mais par maladresse on vote (-) et perso ça m'arrive fréquemment. pour ça je suis contre
et je suis du même avis que nikole33 pour la justification...
#30 20/04/2020 à 08:56
- Okashina
- Créatrice de Tendances
J'aurais du préciser que "mon idée" c'était surtout pour relancer le débat, je savais pertinemment que c'était trop lourd à mettre en place et que ça n'allait pas plaire Merci pour vos réponses !
Déjà, ce côté stalker me déplaît voire me met mal à l'aise. Je viens sur ce jeu pour décompresser, et savoir qu'une créatrice frustrée regarde régulièrement si je suis connectée pour savoir si je vote [+] ou [-] sur ces créations me rends nerveuse. C'est, je trouve, quelque peu tyrannique.
Ho faut pas le prendre comme ça D: Je comprends mieux pourquoi quand je suis venue te remercier d'avoir justifié ton vote négatif tu me semblais "agressive" (mot trop fort mais j'ai pas trouvé mieux) c'est que j'avais pas vu ta réponse ici sur ce topic pardon !
Ce que j'ai fait c'est nul j'avoue, je trouvais quand même ça impressionnant d'avoir, peu de temps après poster une créa, 2[-] successifs et j'étais trop curieuse de savoir ! (si c'est toujours les même sailor ? un multi compte ? une modo à qui son vote compte double ? ou Moé ??? Ou juste une énorme coïncidence ?! ) J'étais trop curieuse et on a la possibilité de voir les sailor en ligne alors j'ai pas réfléchis plus ^^" je suis vraiment désolée si ça à mis des gens dans l’embarras. (j'avoue qu'une vie ou t'as pas toujours cette envie de résoudre la moindre "énigme" ça serait tellement plus calme, c'est un de mes plus grands défauts car je me met souvent dans des situations délicates parce que je n'ai pas réussi à me raisonner ._. ).
Ceci étant dit, penchons-nous sur ta proposition, que je trouve tout aussi malsaine et quelque peu immature.
J'pensais juste relancer le débat hein pas aller aussi loin ... ça a un petit peu trop bien fonctionné dis-donc, je pensais pas que l'on me prendrait aussi au sérieuse avec mon poste D: j'avais pourtant prévenu que ça avait été écrit sur le coup de la colère, mais que je le postais quand même pour relancer le débat ( au moins j'ai réussi ça bravo ...).
Je m'excuse par ailleurs si mon message a pu te froisser, ce n'était pas le cas ; seulement l'exposition de mon point de vue, aussi inintéressant soit-il.
Ha heuu "froissée" c'est pas vraiment le mot en effet, j'ai l'impression d'être passée pour une tyrante-immature-frustrée je vais très bien merci d'avoir donné ton point de vue !
Je pense que l'introduction d'une fenêtre pop-up, comme une notification, avec le message "Pourais-tu justifier ton vote négatif, pour que la créatrice puisse s'ameliorer?", qu'on pourrait, bien sûr, ignorer, soit avec un bouton "anuler", "ignorer", "X", encouragait le feedback de la part des joueuses, qui seront amennées à commenter leur choix directement, sans devoir rentrer sur la page même de la création.
Je crois qu'une fenêtre comme ça à été ajoutée dans le cas où nous signalons un commentaire sur le forum (ou alors je ne l'avais jamais vu auparavant).
Au moins avec cette fenêtre, même si la personne ne se justifie pas elle est "plus consciente" de son choix / son choix à plus d'impact (je ne sais pas comment expliquer, j'ai trop peur que tout se retourne contre moi @_@). Cela évitera au moins les maladresses x)
En fait je me considère encore un peu comme une apprentie CDT, mon niveau n'est pas encore celui des autres CDT et j'aimerais m'améliorer. Certes on s’améliore avec de l'entrainement mais aussi avec les retours que nous avons reçu. Les retours ça m'intéresse énormément ! J'ai toujours essayé d'améliorer suite à une justification (quand c'était encore possible du moins). Même les "c'est pas mon style" peuvent être utile, j'ai jamais eu ce genre de commentaire mais celles qui n'aiment pas mais montrez moi des exemples de tenues que vous aimerez voir sur le jeu ! Je suis curieuse ! -ou malsaine- c'est comme vous préférez :s (C'EST DE L'HUMOUR).
C'est marrant mais depuis le poste où je me suis un peu lâchée j'ai complètement arrêté de regarder les votes, juste passer voir si j'avais des commentaires mais c'est tout. En tout cas ma solution c'était ça : me détacher, arrêter de m'y prendre trop à cœur, arrêter de vouloir "être parfaite" (faire des créas "parfaites"), laisser couler les choses, ...
Encore pardon de mon comportement, j'ai honte et je regrette :c
Tout e poste était écris sur le ton de l'humour (enfin mon humour) du coup je suis surprise que l'on m'ait pris très au sérieux.
#31 20/04/2020 à 09:40
- xEmi
- Créatrice de Tendances
Déjà, ce côté stalker me déplaît voire me met mal à l'aise. Je viens sur ce jeu pour décompresser, et savoir qu'une créatrice frustrée regarde régulièrement si je suis connectée pour savoir si je vote [+] ou [-] sur ces créations me rends nerveuse. C'est, je trouve, quelque peu tyrannique. J'ose espérer que Big Brother n'est pas encore parmi nous, et s'il l'est, à mon grand désarroi, j'aimerai qu'il ne me watching pas tout le temps, parce que je tiens à ma liberté et mon indépendance.
C'est surtout irrespectueux et ça ne règle pas le problème. Réagir de cette façon n'est ni réfléchi, ni mature, ni, disons-le, intéressant. Je faisais ça, à la rigueur, en primaire voire début collège.
Le mieux étant de laisser passer et de continuer à voir les commentaires positifs des sailors, même si cela est frustrant. En plus d'être plus sain pour tous, cela évite une tension certaine et tu te places au-dessus des kikoos votant [-] pour rien.
Je rejoins ce commentaire de Weeklyne (♥)
D'autant plus, qu'à l'époque, je ne sais plus exactement jusqu'à quand, donc je ne sais pas si tu as connu ou non, mais on avait la liste des personnes qui avaient voté [+] sur nos créations durant la phase de vote, mais si cette option a été enlevée, ce n'est pas pour rien !
Petit rappel des votes quand on vote en CDT:
Donc certaines personnes votent vis-à-vis de la réalisation et d'autres vis-à-vis de leur goût, et ce type de vote est propre à chacun et chacun vote comme il le veut.
Oui j'suis CDT, oui ce n'est pas fun de se prendre des moins, on râle 1 minute dans notre tête ''Gneugneu pourquoi ? Ma créa est jolie :'('' mais après, on passe au-dessus, au final, les gens votent comme ils le veulent.
La CDT sert à faire un tri dans les créations, pas forcément pour juger sa réalisation car techniquement, une fois qu'on passe CDT on a le niveau de l'être, la CDT sert à faire le tri des créations qui plaise ou non par rapport au goût des sailors
Alors forcer les gens à justifier juste car ce n'est pas à leur goût bof bof, surtout que, généralement, quand il y a un réel défaut de réalisation, il y aura souvent 2-3 gentilles sailors pour nous le signaler. :3
En plus, à l'heure actuelle, quasiment toutes, pour pas dire toutes, les créations passent, contrairement à l'époque, sauf que c'est un peu le jeu d'être CDT, étant donné que le but de la chambre des tendances est de faire un tri.
Et quand je lis ça:
Bref tout ça pour dire que je compte environs 30 à 40 votes négatifs INJUSTIFIÉS par créations (d'ailleurs je n'ai jamais trop reçu de justifications :c) ...
Je me demande si tu sais comment savoir réellement le nombre de personnes qui votent moins sur tes créations? :o Car je n'ai vraiment pas l'impression que tes créations reçoivent autant de votes négatifs quand je vais sur les fiches de tes articles, alors tiens l'explication pour savoir réellement le nombre de [-]
Je trouve ce raisonnement dommage, entre les miss-click, et, même si c'est malheureux, à l'époque en tout cas ça se faisait beaucoup + qu'aujourd'hui, mais beaucoup votaient [-] pour retarder les sorties ou diminuer le prix, certes ce n'est pas drôle pour nous CDT, mais c'est comme ça
Après, c'est un conseil que je fais surtout pour toi Okashina ne cherche pas forcément à plaire au style que les sailors ont envie, mais de faire des créations qui te plaisent c'est comme ça qu'on s'améliore le +, en se lançant des défis oui, mais avec des défis qui nous plaisent, personnellement, c'est comme ça que je m'améliore en grande partie. Bon et aussi car j'suis un peu trop critique envers moi-même
Mais si réellement tu veux savoir ce qui pourrait plaire aux sailors, demande ça sur ton topic, car personnellement, je ne m'attends pas à avoir des commandes sous un commentaire d'une création.
Puis accessoirement, la diversité des styles sur SF, c'est ce qui fait aussi un peu son charme, de ne pas avoir qu'un style de vêtement. :3
C'est marrant mais depuis le poste où je me suis un peu lâchée j'ai complètement arrêté de regarder les votes, juste passer voir si j'avais des commentaires mais c'est tout. En tout cas ma solution c'était ça : me détacher, arrêter de m'y prendre trop à cœur, arrêter de vouloir "être parfaite" (faire des créas "parfaites"), laisser couler les choses, ...
Se détacher des votes [-] non justifiés c'est un bon début, dis-toi que ce n'est simplement car la création n'est pas au goût de tout le monde :3
Dernière modification par xEmi (20/04/2020 à 09:45)
#32 20/04/2020 à 10:18
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Pour te répondre Okashina vis-à-vis des lapins, je pense que certains sont purement des trolls qui votent moins par plaisir, et que pour les autres ce sont des fails : les boutons sont trop petits et trop proches. Perso ça a déjà dû m'arriver au moins une bonne vingtaine de fois de voter à côté, et vu que les votes sont définitifs...
Perso, je suis contre la justification obligatoire. Par contre je serais pour un petit message "Tu n'aimes pas cette créa ? Explique ce qui ne va pas pour aider la créatrice". Je suis également contre le fait de ne pas pouvoir acheter une créa si on a voté moins parce que, de un, on peut avoir raté le bouton [+], et de deux, mettons que j'aime la créa mais que quelque chose dans sa conception me déplaît ou est limite niveau règles de la CDT (ça c'est déjà vu): je votes mois et je justifie, mais la créa sort quand même. Je n'ai pas voté moins parce que je n'aime pas la créa mais parce que j'aurais souhaité que la CDT la modifie un peu pour l'améliorer. Est-ce que ça mérite de m'empêcher d'acheter la créa alors que j'ai justifié ? Je ne pense pas non.
Au final, ce genre de discussion autour des votes en CDT finit toujours par tourner en rond. On ne peut rien imposer aux joueuses au risque de se tirer une balle dans le pied (on n'a déjà pas beaucoup de votantes, alors si certaines décident de boycotter parce qu'on leur impose de se justifier, c'est la fin).
Je trouves qu'au final ça rejoint encore une fois un problème de perception de la part des joueuses de la CDT. Ça avait déjà été soulevé ici mais le projet était mort dans l’œuf: https://www.sailorfuku.com/forums/viewt … p?id=33608
Si des CDT étaient motivées pour s'y remettre (perso j'ai pas perdu espoir que quelque chose de similaire voie le jour et je suis prête à mettre la main à la patte) ça pourrait être un début de solution. Je pense aussi qu'une refonte de la CDT (ou au moins un petit lifting) pourrait aider. On pourrait même imaginer faire lire une charte (courte) aux votantes qui entrent pour la première fois en CDT. Mais encore une fois on ne peut rien imposer. On ne peut qu'espérer que les joueuses jouent le jeu.
Dernière modification par Strawberries (20/04/2020 à 10:28)