SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/01/2020 à 12:10

Abelis
Élève

Compensation en SR pour les sailors doyennes victimes des bugs

Suite à la généreuse démarche de Lyde, les sailors anciennes de sailor fuku ont enfin la chance de pouvoir avoir des primes SR au baito.
Toutefois, je trouve légitimes que nous ayons une compensation pour tout ce temps où nous n'avons rien gagné contrairement aux nouvelles joueuses et alors que nous participons à la vie de sailor fuku depuis près de 8 ans pour les plus anciennes.

Je propose une compensation en fonction du nombre de jours d'activité de la sailor (ce qui permettrait  que seule les sailors les plus anciennes et actives aient cette prime.) avec, par exemple, une prime  SR unique à toutes les sailor avec plus de 5 ans d'ancienneté et se connectant régulièrement. Certes, certaines d'entre elles ont pu bénéficier des primes SR des baito car elles ont changé de métier, mais comme beaucoup, elles n'ont pas eu de cadeaux SR à noël pendant longtemps. De plus, beaucoup de sailors ne savaient meme pas, jusqu'à tres récemment qu'il était possible de gagner des SR au baito et n'ont donc pas changé de métier.
Aussi je trouve ça juste de récompenser leur fidélité et tout l'investissement qui font qu'SF est encore là après toutes ces années.

Cette demande n'est pas un caprice individuel mais fait suite à de nombreux échanges avec plusieurs Sailor sur sailor fuku depuis plus de 6 ans. Toutes, soutiennent cette démarche!

Les échanges entretenus se trouvent sur mon profil et témoignent de l'implication de chacune dans ce débat et de leurs arguments très intéressants qui m'ont mené à ce message.

Cordialement,
Abelis

#2 14/01/2020 à 13:59

Setsune
Élève

Re : Compensation en SR pour les sailors doyennes victimes des bugs

Je suis plutôt pour, la grande majorité des jeux offrent des petits bonus suite à un bug et je trouve que c'est un bon système pour compenser un bug qui a été "pénalisant" pour beaucoup de joueurs. Par contre, je trouve ça un peu gênant d'avoir à demander pour ce genre de choses. Normalement c'est quelque chose qui est fait par le GM de sa propre initiative pour réparer l'erreur qui a été faite. Après je dis pas que c'est de ta faute, au contraire, c'est juste que normalement on ne devrait pas avoir à le demander hmm

D'ailleurs je suis allée sur ton profil et j'ai vu le message de deredere avec lequel je ne suis pas d'accord. "Les anciennes joueuses n'ont donc jamais été bloquées ou privées de quoi que ce soit" mais je pense bien que si. La preuve : le bug a été découvert il y a seulement quelques temps alors qu'il était présent depuis plusieurs années, et certaines personnes n'étaient même pas au courant qu'il était possible de gagner des SR grâce aux primes. Donc oui il était possible de changer de baito et de régler le bug, mais pourquoi est-ce que l'on aurait fait si on ne se rendait même pas compte qu'il y avait un problème ? Certaines personnes étaient bien bloquées smile

Dernière modification par Setsune (14/01/2020 à 14:00)

#3 14/01/2020 à 14:13

EmikoChandler
Élève

Franchement, bof...

Les SR sont à la base la monnaie payante du jeu. Moe n'est pas obligée d'en donner gratuitement, ce qu'on reçoit dans les baitos ou ailleurs, ce sont des cadeaux. Les cadeaux, on a le droit d'être déçus de ne pas en avoir (assez) mais c'est malpoli de les réclamer.
Surtout qu'on parle de primes en SR que dans les faits, se résument à 3 SR qui se courent après de temps en temps, et par là j'entends qu'il peut se passer des mois sans qu'ils n'apparaissent (je le sais, j'ai changé de baito). Le meilleur "score" était de 10 SR et je ne l'ai vu apparaître qu'une fois. Je ne vois pas en quoi il y a eu blocage alors que si on voulait vraiment avoir une quantité significative de SR, la meilleure méthode était et reste toujours de payer, même en ayant ces primes on ne pouvait pas compter dessus pour acheter grand-chose en SR.
Si on commence à demander des "compensations" (comme si Moe nous devait quelque chose, ce qui à mon avis n'est pas le cas) pour ça, quelle sera la prochaine étape ? Réclamer les primes de Noël qui n'ont pas fonctionné certaines années ? Les SR des changements de niveaux parce que certaines (dont moi) sont bloquées au niveau 25 depuis des années ?
Pour moi, c'est râler pour vraiment pas grand-chose. Je précise que je suis moi aussi une ancienne, et que je n'ai jamais entendu parler de ces échanges "avec plusieurs Sailor sur sailor fuku depuis plus de 6 ans" mais visiblement sans moi.

Je conclus en disant que c'est à Moe et à personne d'autre de décider s'il y a vraiment matière à "compensation" là-dedans, mais à titre personnel je n'en suis pas convaincue.

#4 14/01/2020 à 14:32

mimilaxs
Élève

Bien que je comprenne la démarche effectuée, je pense que réclamer une compensation des sr "perdus" c'est une demande déplacée.

Personnellement, je suis également assez ancienne sur le jeu et déjà dans les anciens niveaux ils nous arrivaient de devoir changer de métiers, donc avec le changement de fonctionnement des baitos j'ai été curieuse et j'ai fait les autres carrières. Grâce à cette curiosité je n'ai pas subi ce bug de primes sans sr.

Certes, on a pas touché quelques années de cadeaux de Noël (depuis 2015 pour les plus anciennes, et me semble qu'en 2016 les nouvelles sailors en ont eu 1) mais vous connaissez combien de jeux qui pour Noël récompense avec une monnaie qui s'obtient uniquement via la banque ?

Je tiens à rappeler que même les sailors non touchées par le bug des primes ne gagnaient pas forcément des sr à chaque prime, c'est aléatoire et à une faible fréquence.

Pour rentrer un petit peu dans le détail, les probabilités sont les suivantes :
- 25% d'avoir un certificat ou un un article requis pour la promotion
- 72% d'avoir des $
- 3% d'avoir des Ruby.

Je suis plutôt d'accord avec les propos d'Emiko et que c'est à Moe de décider si compensation il y aura.

« Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.»
xEmi c'est ma coupine super coupine
◊ Queen Taeyeon ◊

#5 14/01/2020 à 14:47

Abelis
Élève

Coucou !

Je voulais juste donner une petite info en réponse à mimilaxs et Emiko.
Ma proposition n'est bien sur pas une obligation mais une idée.

Ce n'est pas une réclamation pour avoir un cadeau en plus ou quoi que ce soit. C'est juste que beaucoup de sailor ont été privées des SR pendant plusieurs années alors que d'autres ont eu la chance parfois et j'ai bien conscience que cela est aléatoire, d'avoir un peu de SR dans leur prime.
Ce qui est problématique c'est que cela était apparemment du a un bug réparé très récemment. Je propose donc une sorte de petit dédommagement et non pas une prime de 1000sr ce qui serait n'importe quoi. Bien sur tout mon respect va à moe pour avoir créé ce site. Je partage juste une information et un débat qui a lieu au sein de la communauté.
Bon apres-midi à toutes et à tous !

#6 14/01/2020 à 15:12

FulbertAnselme
Élève

EmikoChandler a écrit :

Franchement, bof...

Les SR sont à la base la monnaie payante du jeu. Moe n'est pas obligée d'en donner gratuitement, ce qu'on reçoit dans les baitos ou ailleurs, ce sont des cadeaux. Les cadeaux, on a le droit d'être déçus de ne pas en avoir (assez) mais c'est malpoli de les réclamer.
Surtout qu'on parle de primes en SR que dans les faits, se résument à 3 SR qui se courent après de temps en temps, et par là j'entends qu'il peut se passer des mois sans qu'ils n'apparaissent (je le sais, j'ai changé de baito). Le meilleur "score" était de 10 SR et je ne l'ai vu apparaître qu'une fois. Je ne vois pas en quoi il y a eu blocage alors que si on voulait vraiment avoir une quantité significative de SR, la meilleure méthode était et reste toujours de payer, même en ayant ces primes on ne pouvait pas compter dessus pour acheter grand-chose en SR.
Si on commence à demander des "compensations" (comme si Moe nous devait quelque chose, ce qui à mon avis n'est pas le cas) pour ça, quelle sera la prochaine étape ? Réclamer les primes de Noël qui n'ont pas fonctionné certaines années ? Les SR des changements de niveaux parce que certaines (dont moi) sont bloquées au niveau 25 depuis des années ?
Pour moi, c'est râler pour vraiment pas grand-chose. Je précise que je suis moi aussi une ancienne, et que je n'ai jamais entendu parler de ces échanges "avec plusieurs Sailor sur sailor fuku depuis plus de 6 ans" mais visiblement sans moi.

Je conclus en disant que c'est à Moe et à personne d'autre de décider s'il y a vraiment matière à "compensation" là-dedans, mais à titre personnel je n'en suis pas convaincue.

J'en ai lu des trucs avec aucun sens mais alors là c'est au top. Tous les jeux donnent accès a la monnaie du jeu par divers moyens pour justement tenir les joueurs et leur donner l'envie aux joueurs de rester, se dire qu'en économisant un moment on pourra avoir un truc sympa au bout. Personne ne parle d'avoir 100k SR ici, et si toi personnellement ça t'intéresse pas d'avoir une petite compensation alors soit.
Par contre, demander une compensation pour un bug présent depuis si longtemps qui a privé beaucoup de monde d'avoir des SR peu importe la somme, je suis d'accord que c'est chaud. Pas parce que ça se fait pas de demander mais parce que c'est du bon sens de compenser les joueurs on reste avant tout des CLIENTS et c'est nous qui faisons vivre le jeu.

Tout de même, petit calcul basique : 3% de chances d'avoir des SR dans une prime, avec en moyenne 2/3 primes par jour donc 2.5 primes : Il faut 33.33 donc 34 primes en moyenne pour tomber dans les 3% soit les SR, ce qui nous donne un peu moins de 14 jours soit une prime de SR toutes les deux semaines. Ça fait environ 4 ans que le problème est là donc au total environ 200 semaines, soit 200/2 = 100 primes en SR potentielles manqués sachant qu'en moyenne c'est 5 SR de ce que j'ai entendu, ça fait un total de 500 SR.

Donc dire que c'est pas grand chose, oui, mais c'est toujours ça et pour certains c'est beaucoup.
Et dire que Moe nous doit rien : Si on parle des SR gratuits oui c'est vrai, mais un jeu ou on donne rien de base c'est moins populaire qu'un jeu ou on nous vend la chance d'avoir de la monnaie payante gratuitement alors que c'est pas le cas.
Parce que je pense que si de base on vous avait dit que le jeu allait être planté a ce point et si peu attractif (c'est sur le point de changer et heureusement) et en plus sans aucune communication de la part du staff pendant plusieurs années. Je pense pas que les gens seraient venus du tout, et aujourd'hui Moe peut remercier ceux qui ont donné pour faire vivre (je dirais même survivre) le jeu à sa place pendant si longtemps, et les compenser serait donc juste de la simple politesse et de la reconnaissance.

(Je me relis pas j'ai la flemme déso pour les fautes)

Dernière modification par FulbertAnselme (14/01/2020 à 15:13)

#7 14/01/2020 à 15:45

EmikoChandler
Élève

FulbertAnselme a écrit :

J'en ai lu des trucs avec aucun sens mais alors là c'est au top.

J'entends le reste de tes arguments, mais tu n'es pas obligé d'être désagréable et de qualifier l'avis d'autrui de "sans aucun sens"... sad
Le jeu est resté dans un quasi-abandon pendant quelques années et je pense que tout le monde s'en est rendu compte. Cependant beaucoup de joueurs sont restés, et j'espère que pour la plupart d'entre eux c'était parce qu'ils aimaient le jeu et pas dans l'attente d'un remerciement quelconque (à certains stades, on s'imaginait même que Moe ne reviendrait jamais, que les choses reprennent est déjà un petit miracle), et encore moins spécifiquement en SR.
Encore une fois c'est à Moe de décider, et si les gens commencent à exiger des SR, a fortiori sur un ton très peu courtois, c'est le meilleur moyen pour non seulement ne rien recevoir mais aussi la faire fuir à nouveau. Et je pense qu'on est d'accord que personne ne veut de cela.

#8 14/01/2020 à 15:51

FulbertAnselme
Élève

Désolé mais j'en ai marre des gens qui voient Moe comme une divinité et que toutes ses erreurs sont justifiables. Désolé d'être désagréable mais fais attention toi aussi en lisant ton message j'ai appris que j'étais un malpoli qui ne pensait qu'à avoir 3 SR.
C'est surtout pour la forme, pas pour la valeur de la compensation.

#9 14/01/2020 à 16:12

Setsune
Élève

EmikoChandler a écrit :

Encore une fois c'est à Moe de décider, et si les gens commencent à exiger des SR, a fortiori sur un ton très peu courtois, c'est le meilleur moyen pour non seulement ne rien recevoir mais aussi la faire fuir à nouveau. Et je pense qu'on est d'accord que personne ne veut de cela.

Pour le coup, les gens "n'exigent" pas des SR, c'est une proposition, c'est pour ça que c'est dans "Idées propositions". Et je ne vois pas où est le très peu courtois ici, Abelis demande de manière tout à fait polie

#10 14/01/2020 à 16:12

Lyde
Élève

Setsune a écrit :

Je suis plutôt pour, la grande majorité des jeux offrent des petits bonus suite à un bug et je trouve que c'est un bon système pour compenser un bug qui a été "pénalisant" pour beaucoup de joueurs. Par contre, je trouve ça un peu gênant d'avoir à demander pour ce genre de choses. Normalement c'est quelque chose qui est fait par le GM de sa propre initiative pour réparer l'erreur qui a été faite. Après je dis pas que c'est de ta faute, au contraire, c'est juste que normalement on ne devrait pas avoir à le demander hmm

D'ailleurs je suis allée sur ton profil et j'ai vu le message de deredere avec lequel je ne suis pas d'accord. "Les anciennes joueuses n'ont donc jamais été bloquées ou privées de quoi que ce soit" mais je pense bien que si. La preuve : le bug a été découvert il y a seulement quelques temps alors qu'il était présent depuis plusieurs années, et certaines personnes n'étaient même pas au courant qu'il était possible de gagner des SR grâce aux primes. Donc oui il était possible de changer de baito et de régler le bug, mais pourquoi est-ce que l'on aurait fait si on ne se rendait même pas compte qu'il y avait un problème ? Certaines personnes étaient bien bloquées smile

Tu as bien résumé mon avis sur la question, et je comprends la démarche du message d'Abelis aussi smile
En fait, ce qui m'ennuie le plus dans l'histoire, c'est qu'il y ait eu finalement une disparité entre les joueurs.
Je trouve que tout le monde devrait avoir accès aux mêmes avantages offerts gratuitement de base par le jeu, afin que personne ne se sente lésée, par souci d'égalité, et justement, les bugs en question ont créé ces inégalités de traitement entre les joueurs.

Sinon, je confirme, sur d'autres jeux que j'ai connu / je connais, il y avait des dédommagements en cas de bugs tout aussi gênants comme ceux dont on parle actuellement, le genre de bugs qui occasionnent des pertes d'avantages et de fonctionnalités auxquels on a normalement tous accès. Pas forcément à hauteur du "préjudice", mais du moins un geste symbolique pour compenser la gêne occasionnée. smile

On verra bien ^^' Après tout, c'est vrai qu'à la base, c'est à Moe de choisir si oui ou non, les anciens impactés par ces bugs auront le droit à quelque chose, peu importe la politique appliquée par d'autres jeux en cas de bugs :')

Dernière modification par Lyde (14/01/2020 à 16:36)

#11 14/01/2020 à 16:36

Miichi
Créatrice de Tendances

Vu que les nombres parlent +, voici des statistiques
Au niveau des primes
https://www.sailorfuku.com/sailor-25719-Miichi
2016 : 440 primes - 8 980 SF + 0 SR
2017 : 1 327 primes - 33 470 SF + 0 SR
2018 : 1 280 primes - 30 330 SF + 0 SR

https://www.sailorfuku.com/sailor-255304-Creamy_Lily
2016 : 175 primes = 4 180 SF + 11 SR
2017 : 1344 primes = 35 783 SF + 165 SR
2018 : 1078 primes = 26 030 SF + 145 SR

Au niveau des cadeaux
(moi + Lyde aussi au niveau des années)
https://www.sailorfuku.com/sailor-74402-Lyde
2011 - 28 déc
2012 - 24 déc
2015 - 03 déc
2019 - 24 déc

En bref :
C'est environ 150 SR de manqué par années pour les primes et 100 pour le cadeau de Noel
Donc on peut arrondir à (150x2 + 100x5) = 800 SR de perdu

Voilà au niveau du "ce n'est qu'un petit préjudice" qui ne me semble pas correcte smile

Je ne saurai pas donner de proposition qui conviendrait à toutes mais je ne désapprouverai pas d'avoir un petit quelque chose en effet x)

J'aurai peut-être joué sur l'année d'inscription (ex : 50 SR par an) mais je ne sais pas la difficulté de mise en place.

Je suis déjà contente que le bug ne soit plus là pour les primes smile

#12 14/01/2020 à 21:08

QueenMonster
Élève

J'ai effectivement reçu un message mais je n'ai pas pris le temps d'y répondre. J'avais pas le courage, pardon Abelis je ne voulais pas te mettre un vent ! ;;

Cette proposition est intéressante. On ne demande pas de recevoir une énorme somme en sr (c'est pas le but) mais juste d'avoir une petite compensation si Moe est d'accord avec cela. Certaines personnes économisent beaucoup car elles ne peuvent pas se permettre de payer à la banque. Alors le fait de ne pas avoir pu recevoir le peu de sr dans les primes... En gros tous ces gens ont perdu la possibilité de pouvoir avoir un peu plus de sr, une petite économie.
Puis ça pourrait effectivement être une manière de remercier toutes les anciennes joueuses et anciens joueurs pour avoir été là depuis le début. Pour avoir fait vivre le jeu sans le lâcher.

Dernière modification par QueenMonster (14/01/2020 à 21:10)

#13 15/01/2020 à 18:18

SarahAT
Élève

Merci Abelis pour cette démarche que je trouve totalement légitime, je suis d'accord ce serait normal d'avoir une compensation pour celles qui n'ont pas recu de sr depuis toutes ces années car on etait au maximum du baïto et qu'on en a pas changé etc...
Certes c'est delicat comme sujet mais quand je vois les stats de Miichi c'est clair que beaucoup sont lésés
En esperant une réponse de Moé ^^

#14 15/01/2020 à 19:11

Lyde
Élève

PS, après réflexion:
Je remarque que celles qui n'ont pas été impactées par le bug sont contre la démarche.
Mais... avez-vous aussi pensé à ceux qui ont été impactés ?

Pensez-vous qu'il soit normal qu'une partie de la communauté, non victime du bug, bénéficie de SR gratuits et que l'autre partie, victime du bug, ait eu comme seule possibilité pour avoir des SR que de passer par la banque ?

Je dirai qu'on n'a pas tous les moyens de coder, et une fois de plus, j'appuie en disant que pour l'égalité entre les joueurs, on repassera ... On devrait tous avoir les mêmes possibilités et chances d'avoir des SR gratuits à la base, mais ces bugs ont créé des inégalités, qui n'ont pas l'air d'être si moindres, quand on se réfère aux statistiques de Miichi.

Je dirai aussi qu'à présent, les SR et les SF sont à la fois de la monnaie payante ET gratuite, puisqu'on peut en percevoir, entre autres, via les primes SR/SF justement, contrairement à une époque où seule la monnaie SR était uniquement accessible par la banque. Maintenant ce n'est plus le cas, alors l'argument des sr = monnaie payante (et non gratuite aussi), ce n'est plus valable ^^"

Après, je suis d'accord, c'est à Moe de choisir quelle issue elle souhaite donner à la proposition, vu que c'est elle qui définit la politique de son jeu ^^

Dernière modification par Lyde (15/01/2020 à 19:20)

#15 15/01/2020 à 19:29

xEmi
Créatrice de Tendances

mimilaxs a écrit :

Bien que je comprenne la démarche effectuée, je pense que réclamer une compensation des sr "perdus" c'est une demande déplacée.

J'comprends la démarche (les sr c'est rare et précieux) l'inégalité se ressent peut-être mais ce n'est pas aux joueurs d'oppresser Moe pour obtenir une quelconque compensation, ce n'est pas une question d'égoïsme, juste d'éducation, si Moe a envie de nous donner une compensation elle le fera d'elle-même, ce n'est pas à nous de le demander.

D'autant plus que le bug était contournable et qu'à l'heure actuelle, Moe nous a rajouté un moyen supplémentaire pour gagner des SR, donc bon. (:

Lyde a écrit :

Je dirai aussi qu'à présent, les SR et les SF sont à la fois de la monnaie payante ET gratuite, puisqu'on peut en percevoir, entre autres, via les primes SR/SF justement, contrairement à une époque où seule la monnaie SR était uniquement accessible par la banque. Maintenant ce n'est plus le cas, alors l'argument des sr = monnaie payante (et non gratuite aussi), ce n'est plus valable ^^

On gagne certes des SR gratuitement maintenant, mais ce n'est pas avec le peu d'SR gagné de temps en temps qu'on peut s'acheter régulièrement une Déli en rupture, donc à mes yeux, les SR restent une monnaie payante et c'est grace à elle que le jeu peut vivre, et je trouve déjà chouette qu'on puisse en gagner quelques-uns gratuitement. ~

• Créatrice de Tendances.
[Topic & Club de créations ♥]

Mimilaxs c'est ma coupine super coupine

#16 15/01/2020 à 19:30

deredere
Créatrice de Tendances

Lyde a écrit :

Pensez-vous qu'il soit normal qu'une partie de la communauté, non victime du bug, bénéficie de SR gratuits et que l'autre partie, victime du bug, ait eu comme seule possibilité pour avoir des SR que de passer par la banque ?

Cela dit... changer de baito prend quelques clics, a toujours été possible, et réglait le bug, donc... passer à la banque n'était pas du tout la seule possibilité.

Neutre o/ (et pas concernée)

Chez deredere, club de créations et topic

#17 15/01/2020 à 19:33

Lyde
Élève

deredere a écrit :
Lyde a écrit :

Cela dit... changer de baito prend quelques clics, a toujours été possible, et réglait le bug, donc... passer à la banque n'était pas du tout la seule possibilité.

Encore, il fallait le savoir, je ne l'ai su que très récemment, en questionnant d'autres sailors sur l'annonce des dernières MAJ yikes
Et la logique des primes SR était-elle de nous pousser à tester aussi les autres carrières?
De mémoire, à la sortie de la MAJ des jobs, je n'ai pas eu cette impression en lisant l'annonce concernée.

xEmi a écrit :
mimilaxs a écrit :

J'comprends la démarche (les sr c'est rare et précieux) l'inégalité se ressent peut-être mais ce n'est pas aux joueurs d'oppresser Moe pour obtenir une quelconque compensation, ce n'est pas une question d'égoïsme, juste d'éducation, si Moe a envie de nous donner une compensation elle le fera d'elle-même, ce n'est pas à nous de le demander.

D'autant plus que le bug était contournable et qu'à l'heure actuelle, Moe nous a rajouté un moyen supplémentaire pour gagner des SR, donc bon. (:

Lyde a écrit :

Je dirai aussi qu'à présent, les SR et les SF sont à la fois de la monnaie payante ET gratuite, puisqu'on peut en percevoir, entre autres, via les primes SR/SF justement, contrairement à une époque où seule la monnaie SR était uniquement accessible par la banque. Maintenant ce n'est plus le cas, alors l'argument des sr = monnaie payante (et non gratuite aussi), ce n'est plus valable ^^

On gagne certes des SR gratuitement maintenant, mais ce n'est pas avec le peu d'SR gagné de temps en temps qu'on peut s'acheter régulièrement une Déli en rupture, donc à mes yeux, les SR restent une monnaie payante et c'est grace à elle que le jeu peut vivre, et je trouve déjà chouette qu'on puisse en gagner quelques-uns gratuitement. ~

Je suis d'accord que ça ne se réclame pas (= réclamation), et c'est pour ça qu'Abelis propose (= proposition).
Je ne vois pas d'oppression exercée sur Moe, personne n'est venue l'harceler, mal lui parler et lui courir après pour réclamer ^^" Je vois plutôt le post d'Abelis comme un souhait d'ouvrir un dialogue avec Moe en partageant nos ressentis et points de vue à ce sujet, et après c'est Moe qui voit. On part toujours du principe évident que c'est Moe qui décide. Pour ma part, je suis dans l'acceptation d'office d'un possible refus, en partant du principe que c'est elle qui définit la politique du jeu.

Avec les SR, on peut s'acheter pleins de choses, pas que des délis et luxus, mais des choses (maquillages, accessoires et même des habits simples en promo) à 19 / 29 / 39 sr, etc, qui elles, sont accessibles en quelques mois à force de cumuler des primes gratuites et pour certains, c'est déjà une joie de pouvoir s'offrir ces petites choses gratuitement.
Et en se référant aux stats de Miichi, on voit bien qu'on peut s'offrir une luxu ou une déli en promotion avec les primes SR en économisant. Au bout d'un an, c'est tout à fait faisable de s'offrir une déli en promotion.

Et je trouve que compenser la partie de la communauté lésée n'empêche en rien aux personnes qui ont la possibilité de payer, de dépenser des codes. Au contraire, il y aurait comme une reconnaissance de l'impact du bug, et ça peut même pousser à coder (ou à coder encore plus), quand on se sent écouté, pris en compte et (plus) à l'aise avec la politique du jeu. On peut avoir envie d'encourager l'admin à poursuivre une politique de jeu qui nous convient en payant ^^

Perso, j'ai toujours été très sensible à la politique des jeux que j'ai connu / connais et ai toujours été beaucoup plus encline à dépenser de manière épisodique sur des jeux auxquels j'adhérais niveau ambiance, politique de l'admin, tenue du jeu, etc. Quand "tout va bien", je peux avoir envie de dépenser mais quand des choses me dérangent, là non, je m'abstiens ... Peut-être que c'est aussi le cas pour d'autres ?

Dernière modification par Lyde (17/01/2020 à 08:41)

#18 15/01/2020 à 19:52

mimilaxs
Élève

Lyde a écrit :

Et la logique des primes SR était-elle de nous pousser à tester aussi les autres carrières?
De mémoire, à la sortie de la MAJ des jobs, je n'ai pas eu cette impression en lisant l'annonce concernée.

En fait, si on consulte les topics, ici de la carrière culinaire (première à avoir été changée), avec le screen des nouveaux objets de carrière ça encourageait vivement à finir toutes ses carrières pour avoir des objets entre toutes les décos et les nombreux vêtements liés au métier qu'on avait pas auparavant (items obtenus en sr sans les carrières).

Avant de changer de carrière, il suffisait d'accumuler les primes dans les anciennes et d'effectuer le changement pour passer 2/3 niveaux de carrière d'un coup

Donc franchement, je trouve que ça incitait à changer

« Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.»
◊ Queen Taeyeon ◊

#19 15/01/2020 à 20:39

Lyde
Élève

mimilaxs a écrit :
Lyde a écrit :

En fait, si on consulte les topics, ici de la carrière culinaire (première à avoir été changée), avec le screen des nouveaux objets de carrière ça encourageait vivement à finir toutes ses carrières pour avoir des objets entre toutes les décos et les nombreux vêtements liés au métier qu'on avait pas auparavant (items obtenus en sr sans les carrières).

Avant de changer de carrière, il suffisait d'accumuler les primes dans les anciennes et d'effectuer le changement pour passer 2/3 niveaux de carrière d'un coup

Donc franchement, je trouve que ça incitait à changer

Je pense que la manière dont on peut prendre cette annonce est toute personnelle, comme chaque texte qu'on peut lire et comprendre à notre manière smile Je n'ai pas compris l'annonce de la même manière que toi (= incitation à exercer les autres jobs aussi). Pour ma part, j'ai compris que les primes étaient là pour nous inciter à évoluer dans notre propre job en montant au max nos paramètres (détente, appétit, hygiène), afin de multiplier les chances d'obtenir primes et objets, et je ne suis pas allée chercher plus loin, j'ai lu au premier degré sans me dire " tiens, si je fais tout les jobs, je vais avoir un max de primes et d'articles gratuits " x')

Pour certains, ça va être amusant de tester d'autres jobs, peu importe que ce soit fastidieux, alors que pour d'autres, l'amusement ne réside pas là et ils préfèrent rester au même job, en considérant qu'ils ont déjà bien ramé pour arriver au dernier échelon. Je fais partie de la 2ème catégorie par défaut ^^
(C'est un peu comme dans la vraie vie quelque part, non ? tongue)

De plus, je note ce qu'elle a dit : "Les joueuses qui ont actuellement un emploi dans la carrière gastronomique ont reçu, pour cet emploi, un certain nombre de certificats d’excellence qui a été calculé en fonction de leur nombre de jour travaillé, afin de ne pas freiner totalement leur progression dans l’évolution de leur carrière.
En effet, si vous étiez à un jour de travail d’obtenir votre promotion, ça aurait peut-être été un peu frustrant de devoir tout recommencer du début smile"

Ce qui sous-entend qu'elle comprend que ce soit pénible de tout recommencer à zéro juste pour gagner des certificats, primes, etc ^^"

S'il y avait une vraie incitation à changer de jobs par les primes et objets, je pense qu'il aurait fallu davantage communiquer dessus, mettre l'accent dessus. Je connais quand même un bon paquet de joueurs qui sont restés au même job, car préférant probablement toucher le max de salaire possible ( en fin de carrière) tout les jours, sans avoir à revivre la galère de monter les échelons ailleurs.

Dernier point:
Comment on pouvait savoir que le bug allait être débloqué en changeant de carrière sans connaître l'existence du bug ?

Dernière modification par Lyde (15/01/2020 à 20:46)

#20 15/01/2020 à 20:43

Miichi
Créatrice de Tendances

deredere a écrit :
Lyde a écrit :

Il fallait le savoir :-/ personnellement le fait de devoir TOUT recommencer au niveau du baïto SANS certitude que ça fonctionne ne m'a pas incité à le faire ^^' (Aucune information sur le nombre de primes nécessaires pour compléter... ici j'ai les statistiques donc je sais qu'il faut 230j environ pour récolter assez de primes)

Je pensais que c'était plutôt liée à l'ancienneté, et quand Lyde a récolté que non, des vieilles joueuses gagnaient des SR, la question des baïtos s'est posée.

#21 15/01/2020 à 20:49

xEmi
Créatrice de Tendances

Lyde a écrit :

Je suis d'accord que ça ne se réclame pas (= réclamation), et c'est pour ça qu'Abelis propose (= proposition).

Alors oui, le topic est certes une proposition, et non une réclamation, néanmoins quand je lis ce genre de commentaire:

SarahAT a écrit :

Merci Abelis pour cette démarche que je trouve totalement légitime, je suis d'accord ce serait normal d'avoir une compensation pour celles qui n'ont pas recu de sr depuis toutes ces années car on etait au maximum du baïto et qu'on en a pas changé etc...

J'ai juste l'impression qu'on part gentiment vers une réclamation, après c'est mon point de vue je comprends peut-être mal les propos, mais c'est l'impression que ça donne à mes yeux

Miichi a écrit :

Il fallait le savoir :-/ personnellement le fait de devoir TOUT recommencer au niveau du baïto SANS certitude que ça fonctionne ne m'a pas incité à le faire ^^' (Aucune information sur le nombre de primes nécessaires pour compléter... ici j'ai les statistiques donc je sais qu'il faut 230j environ pour récolter assez de primes)

Je sais qu'ils me faut environ 500-600 primes + ou - pour faire une carrière complète si jamais, d'autant plus que pour les carrières déjà faite en partie avec l'ancien système, les jours ont été converti en certificat, donc certaines carrières peuvent aller un poil plus vite, pareil si on a déjà les items à gagner dans les primes (:

• Créatrice de Tendances.
[Topic & Club de créations ♥]

Mimilaxs c'est ma coupine super coupine

#22 15/01/2020 à 20:58

mimilaxs
Élève

Lyde a écrit :

De plus, je note ce qu'elle a dit : "Les joueuses qui ont actuellement un emploi dans la carrière gastronomique ont reçu, pour cet emploi, un certain nombre de certificats d’excellence qui a été calculé en fonction de leur nombre de jour travaillé, afin de ne pas freiner totalement leur progression dans l’évolution de leur carrière.
En effet, si vous étiez à un jour de travail d’obtenir votre promotion, ça aurait peut-être été un peu frustrant de devoir tout recommencer du début smile"

Ce qui sous-entend qu'elle comprend que ce soit pénible de tout recommencer à zéro juste pour gagner des certificats, primes, etc ^^"

S'il y avait une vraie incitation à changer de jobs par les primes et objets, je pense qu'il aurait fallu davantage communiquer dessus, mettre l'accent dessus. Je connais quand même un bon paquet de joueurs qui sont restés au même job, car préférant probablement toucher le max de salaire possible ( en fin de carrière) tout les jours, sans avoir à revivre la galère de monter les échelons ailleurs.

Ce point était surtout là afin d'aider les joueuses qui avaient déjà développés leur carrière au niveau max afin de les aider pour aller plus vite.

Concernant les annonces il y en a limite eu une pour chaque carrière :
- http://www.sailorfuku.com/forums/viewto … vBVjyLbnqw
- http://www.sailorfuku.com/forums/viewto … K98bS8QZiM
- http://www.sailorfuku.com/forums/viewto … sXm-TMH1ms

Le tout illustré avec les différents objets à gagner, et en invitant les sailors à participer à la rédaction des nouvelles carrières donc niveau communication je trouve qu'il y en a eu.
Et pour les sailors absentes lors de la MAJ, une petite recherche pour facilement les retrouver ^^

Je comprends que certain(e)s n'aient pas envie de changer, mais même pour des niveaux il fallait le faire à l'époque donc je vois pas trop le problème. C'était juste un moyen de contourner le bug qui était accessible.

◊ Queen Taeyeon ◊

#23 15/01/2020 à 21:14

Lyde
Élève

xEmi a écrit :
Lyde a écrit :

Alors oui, le topic est certes une proposition, et non une réclamation, néanmoins quand je lis ce genre de commentaire:

SarahAT a écrit :

Une personne qui ouvre un post n'est pas directement responsable de la manière dont vont répondre les gens et de la façon dont vont être pris les messages après lecture. Les gens sont libres de réagir avec leur sensibilité et leurs mots tant que ça reste respectueux envers autrui. Il y a autant de personnes que de points de vue que d'interprétations possibles.

SarahAT a aussi dit juste après "Certes c'est delicat comme sujet mais quand je vois les stats de Miichi c'est clair que beaucoup sont lésés "
De mon point de vue, elle comprend que ça ne va pas forcément de soi pour Moe et que c'est compliqué comme sujet (quelqu'un qui réclame de façon malpoli ne va même pas acquiescer sur le fait que c'est délicat, je trouve ^^"), mais elle explique aussi partir d'un constat factuel et vérifiable qu'il y a des personnes lésées avec ce bug.

mimilaxs a écrit :

Ce point était surtout là afin d'aider les joueuses qui avaient déjà développés leur carrière au niveau max afin de les aider pour aller plus vite.

Concernant les annonces il y en a limite eu une pour chaque carrière :
- http://www.sailorfuku.com/forums/viewto … vBVjyLbnqw
- http://www.sailorfuku.com/forums/viewto … K98bS8QZiM
- http://www.sailorfuku.com/forums/viewto … sXm-TMH1ms

Le tout illustré avec les différents objets à gagner, et en invitant les sailors à participer à la rédaction des nouvelles carrières donc niveau communication je trouve qu'il y en a eu.
Et pour les sailors absentes lors de la MAJ, une petite recherche pour facilement les retrouver ^^

Je comprends que certain(e)s n'aient pas envie de changer, mais même pour des niveaux il fallait le faire à l'époque donc je vois pas trop le problème. C'était juste un moyen de contourner le bug qui était accessible.

Toujours en partant sur ma propre logique, je n'y ai pas spécialement vu d'incitation (pour moi et probablement pour d'autres) à changer de travail :x J'ai plus vu ces annonces comme des présentations des changements faits pour chaque carrière possible smile Info supp', j'étais déjà au niveau 25, donc au niveau max, comme probablement pas mal d'autres sailors à l'époque de cette MAJ.

Et ça ne change rien à la question: "Comment on pouvait savoir que le bug allait être débloqué en changeant de carrière sans connaître l'existence du bug ?"

Et pour peu qu'on connaisse l'astuce, comment être sûre que c'est une bonne idée de changer de job sans avoir des preuves concrètes ? (cf ce que dit Miichi)

Et enfin, n'est-ce pas un peu étrange de devoir contourner un bug pour accéder aux fonctionnalités normales d'un jeu? On ne devrait même pas s'adapter à des bugs pour pouvoir jouer normalement, à la base ^^"

Pas mal de personnes m'ont dit ne même pas avoir eu connaissance du bug avant que je leur en parle :')
Et moi-même, j'ai pris conscience qu'au dernier niveau de job, il était tout à fait possible d'avoir des primes SR, en lisant un commentaire d'une joueuse sur la dernière MAJ, chose que je n'aurai jamais su si je n'étais pas allée lire les avis des autres joueurs sur le même sujet...

Dernière modification par Lyde (15/01/2020 à 22:10)

#24 15/01/2020 à 21:36

Lyde
Élève

à supprimer, fausse manipulation :')

Dernière modification par Lyde (15/01/2020 à 21:39)

#25 15/01/2020 à 21:36

BackDawn
Créateur de Tendances

Comme je vois qu'un topic a été ouvert sur le sujet, je vais copier/coller une partie de ce que j'avais répondu à Abelis.

BackDawn a écrit :

[...] je ne suis pas convaincu que la mesure soit facile à prendre car en effet, même si ça me concerne et te concerne ça ne concerne pas toutes les anciennes sailors. Il y a celles et ceux qui ont changé de baito pour contourner le bug notamment. Et quand j'y pense, il y a aussi le problème de l'inactivité : je n'ai pas toujours été présent, j'ai eu de longues pauses et je trouverais ça incorrect de recevoir une compensation sur une période où je ne me suis pas connecté. S'il y a tout ces éléments à prendre en compte, ça risque d'être un véritable casse-tête.

Voilà, je suis pas contre mais pas vraiment pour non plus. C'est pas une question facile. Sinon, on va pas se mentir, je dirais jamais non à des SR supplémentaires surtout après le temps passer sans en recevoir dans les primes. J'ai même ignoré pendant longtemps que c'était possible d'en avoir (j'étais absent à l'époque de la mise à jour des baitos je crois). [...]

Personnellement je n'ai appris que vers la fin d'année 2019 qu'on pouvait gagner des SR avec les primes, je n'avais jamais réalisé avant donc je n'ai pas changé de baïto.

Mon apport n'est pas très étoffé mais je pense qu'il est important de souligner que ce serait vraiment injuste d'avoir des compensations pour une période d'inactivité comme dans mon cas. Faudrait donc gérer la question au car par cas entre les sailors qui n'ont pas été concerné.e.s par ce problème grâce à un changement de baitos, les périodes d'inactivité et j'en passe probablement. Bref, ça va être compliqué.

Je trouve que y'a eu pas mal de choses pertinentes qui ont été dites dans les deux cas, que ce soit "pour" ou "contre" une compensation. Je sais pas trop où je me situe, je comprends très bien le problème et je serais le premier content d'une compensation mais d'un autre côté, quand je vois la complexité que ce serait de mettre en place une compensation en prenant compte des exceptions pour ne pas que ce soit injuste.. beh voilà, je sais pas trop.
De toute manière, tout le monde est d'accord pour dire que c'est à Moe que revient la décision, donc on verra bien.

Dernière modification par BackDawn (15/01/2020 à 21:37)

Pied de page des forums