SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/12/2019 à 14:38

Moe
Capitaine

Sondage de la communauté SailorFuku - Décembre 2019

Un sondage concernant SailorFuku a été diffusé pendant deux jours au cours de la semaine dernière. Les participantes ont été invitées à répondre à une trentaine de questions pour m'éclairer sur leurs habitudes de jeux et leurs attentes sur l'avenir.

Je ne prévoyais initialement pas partager les résultats de ce sondage, mais certaines réponses étaient de véritables surprises, et je pense qu'il est intéressant de les partager avec la communauté. De même, c'est l'occasion d'avoir quelques éclaircissements supplémentaires que je n'ai pas pu obtenir par le sondage. Je vous invite donc à exprimer votre pensée sur certains sujets smile

A la question Qu'est-ce que tu préfères faire sur SailorFuku ?, les votantes ont clairement privilégié :

1. Faire du shopping d'article de mode : 89,2% d'opinions favorables
2. Créer une tenue pour mon profil : 84% d'opinons favorables (59.3% de 5 et 24.7% de 4)
3. Créer une tenue pour participer à un Festival : 63% d'opinons favorables (36.2 de 5 et 27.7 de 4)

Les réponses pouvaient aller de 1 (Bof) à 5 (J'adore).

Le shopping est donc l'aspect du gameplay le plus apprécié dans le jeu. Vient par la suite la création de tenue pour le profil et la création de tenue pour le festival.

3.png
4.png

Malgré cela, 15% des participantes n'apprécient pas la création de tenue au festival (6.4% de votes à 1 et 8.9% de votes à 2). Pour quelles raisons ? Quels sont les freins ?

Les autres aspects du gameplay ont été estimé favorablement de la manière suivante :

4. Décorer ma chambre : 64.7% d'opinions favorables
5. Faire du shopping d'article de déco : 61,1% d'opinions favorables
6. Discuter en commentaires avec d'autres joueuses sur leurs profils : 54,6% d'opinions favorables
7. Travailler mon baïto : 50% d'opinions favorables
8. Accomplir les objectifs de niveaux : 47,4% d'opinons favorables
9. Donner des j'aime : 44,8% d'opinons favorables
10. Discuter en commentaires dans les clubs : 43,2% d'opinions favorables
11. Voter pour les participantes d'un Festival : 28,9% d'opinons favorables
12. Discuter sur le forum : 22,8% d'opinions favorables

6.png
Plus de la moitié des participantes ont déclaré ne pas spécialement apprécier les discussions sur le forum, mais je reviendrai là-dessus plus bas avec des explications supplémentaires.

5.png
Je m'interroge toutefois sur la basse estime des votes pour les participantes au festival. Pourquoi seulement 28.9% d'opinions favorables quand on a presque le double pour "Donner des j'aime" ? Quel aspects ne sont pas appréciés dans la phase de vote pour les participantes d'un festival ?

Autre éclaircissement : 25% des joueuses n'essaient pas d'obtenir des Trophées. Mais celles qui le font l'apprécient vraiment (64,6% d'opinions positives).

A la question Quelles sont mes envies futures pour le jeu :

- 94% sont intéressées par la possibilité de gagner un coffre avec des articles rares (SailorRuby) et aléatoires à l'intérieur.
- 64% veulent pouvoir défier une joueuse en Duel.
- 58% veulent avoir une application mobile SailorFuku.
- 47% veulent une messagerie privée

7.png
Recevoir un mail dès la sortie des nouveautés shopping du jour n'est pas une fonctionnalité faisant l'unanimité.

On a également des différences intéressantes entre les joueuses qui déclarent être prêtes à dépenser de l'argent réel dans le jeu et les autres.

Parmi les joueuses prêtes à dépenser de l'argent réel dans le jeu :
- 73% ont une opinion favorable sur la Création de Tenue au Festival
- 34% ont une opinion favorable sur les Dicussions sur le forum
- 76% sont intéressées par une application mobile

Ces chiffres tombent lorsqu'on filtre parmi les joueuses qui ne sont pas prêtes à d&épenser de l'argent réel dans le jeu :
- 61% ont une opinion favorable sur la Création de Tenue au Festival (-12%)
- 19% ont une opinion favorable sur les Dicussions sur le forum (-15% !)
- 54% sont intéressées par une application mobile (-22% !)

8.png
Enfin, 75% des participantes ont présenté le jeu à une autre personne. C'est une énorme surprise pour moi, je ne pensais pas qu'il y avait autant de bouche à oreille.

Merci pour vos participations. Les joueuses ayant participé à ce sondage viennent toutes de recevoir 500 $.

Excellent réveillon de Noël à toutes et tous !

#2 24/12/2019 à 14:58

Amourrie
Élève

Re : Sondage de la communauté SailorFuku - Décembre 2019

Hello! merci beaucoup d'avoir vu les réponses des sailor, j’espère vraiment qu'il y'aura des modifications tongue

Test du bbcode FluxBB

C'est sur que beaucoup adoraient avoir la possibilité de gagner un coffre avec des articles rares SailorRuby et moi y compris !!! big_smile et si non c'est plus pratique de recevoir des mails  pour les nouvelle tenue! Comme sa on peux directement aller faire du shopping smile  
J’avoue que j'adorerai pouvoir défier une joueuse en Duel c très tentent.
Je te souhaite un bon réveillon de Noël à toi aussi Moe
wink

Test du bbcode FluxBB

Dernière modification par Amourrie (24/12/2019 à 16:37)

#3 24/12/2019 à 15:00

Vuii
Élève

Coucou Moe!
Déjà, merci beaucoup pour ce sondage, pour nous avoir écouter, ça me rend super contente que tu reprennes le flambeau de Sailorfuku, je voyais ce jeu mourir à petit feux et tu fais revivre l'espoir.

Concernant ta première question sur les festivals, je suis assez divisée sur la question des festivals. J'adore ceux ayant un thème précis et concret, genre "je joue d'un instrument de musique", "je suis une star", ce genre de truc, et j'adore participer à ceux-ci, mais j'apprécie moins les thèmes que je juge plus "futiles", genre "Je porte des boucles d'oreilles", okay et?
Baser une tenue entière sur l'indication "doit avoir des boucles d'oreilles", ça me freine un peu! Peut-être que tu pourrais faire un trie et supprimer les festivals les moins populaires, ceux recevant le moins de participations?
Néanmoins, j'apprécie globalement les festivals, alors je ne suis sans doute pas la plus à même de répondre à ta question.
Concernant les votes, je trouve ça un peu redondant de voter à chaque fois pour pleins de sailors, dont la moitié ne sont pas dans le thème, je ne fais déjà pas mes votes quotidiens alors...

Concernant le forum, ça m'étonne pas qu'aussi peu de joueuse l'apprécie, je ne m'en sert que pour suivre les forum des CDT ou apprentis, parfois quand je m'ennuie je participe aux jeux, mais je ne le trouve globalement pas d'une grande utilité (à part pour les CDT);

Je suis clairement contre recevoir des mails aux sorties, car c'est aussi une particularité de sf de ne pas connaître les heures précises, de se connecter toutes les heures, d'avoir le coeur brisé quand on loupe un truc, ça fait un peu de hasard, et on a tous plus ou moins notre chance d'avoir les articles en stock très limités (luxu/déli)...

Je crois que c'est à peu près tout, encore merci de reprendre le jeu!
Bonne fêtes à tous également!!

Petit point bonus: je n'apprécie vraiment pas la nouvelle garde-robe, je la trouve encore plus fouillis, impossible de trouver ce qu'on veut et ça donne mal au crâne, alors je joue exclusivement avec l'ancienne.
Je suis totalement pour avoir ds moyens de tri autre que les boutiques, genre pouvoir mettre nos favoris, par couleur, etc...
Ou même pouvoir nous-même créer nos propres ongles, genre "oh tiens je vais créer un onglet Noël, un onglet Eté..."!
Ça aiderait sûrement les joueuses à participer plus rapidement aux festivals!

Dernière modification par Vuii (24/12/2019 à 15:58)

#4 24/12/2019 à 15:27

♥Sakura♥
Créatrice de Tendances

Oh trop dommage j'aurais voulu participer au sondage :'(
Qu'est-ce que vous entendez par défier une autre sailor?
(et oui pour l'application mobile!!)

♡~Les Merveilles de Sakura~♡
Appelez moi Sakura ! :3

#5 24/12/2019 à 15:29

Paphilionne
Élève

Coucou Moe, personnellement mon frein aux créations de tenues pour le festival est que je n'ai plus le temps d'y participer. Souvent j'ai les éléments que je voudrais mettre en tête, mais je mets simplement une éternité à créer une tenue. J'ai juste beaucoup trop d'articles dans ma garde robe. Avec un système de tri je suppose que les résultats de cette partie là du sondage auraient drastiquement changés.

Pour le vote des participants au festival, personnellement le truc principal c'est que je n'ai pas le temps de voter pour tout non plus x) et je pense que c'est une histoire de goût, je préfère participer que voter. Mais voter est important alors je le fais une fois de temps en temps. Voir des sailors complètement hors thème dans un défilé est un peu barbant aussi parfois. Mais bon, à moins de faire une pré-sélection en deux tours de votes distincts ça me paraît un peu compliqué de les contrer.

Dans ce sondage, j'aurais aimé mettre 6 au lieu de 5 à l'idée de l'application mobile x) étant une joueuse quasiment exclusive au téléphone j'aimerais beaucoup avoir une appli ! *-*

Concernant la discussion sur les forums, je préfère discuter sur les clubs, au moins on a des notifications de réponse sur son profil (j'oublie souvent d'aller vérifier si on m'a répondu sur le forum).

Concernant l'argent réel, je fais partie de celles que ça ne dérangerai pas, moyennant une somme qui fait sens, en comparaison à d'autres jeux en ligne qui ne sont pas du tout du même domaine et qui eux se permettent d'être un peu plus cher que 3 euros maximum. (Avis perso). Mais moi je travaille et je peux me permettre de dépenser un peu mon argent. La communauté comporte beaucoup de mineurs donc je comprend que beaucoup ne veulent rien dépenser et c'est normal.

Si d'autres choses me viennent en tête j'éditerai, en attendant, bonne fêtes !

#6 24/12/2019 à 15:38

dingdong
Créatrice de Tendances

Merci Moe pour nous avoir partagé les résultats !
Je vais répondre à quelques interrogations sur lesquels j'ai vraiment besoin de dire un mot.

Le festival:
Honnêtement les thèmes pour la plupart sont vraiment pas inspirants, on se demande comment les gens font pour participer, si ce n'est pour l'argent.
En plus la description fait trop de lignes, tout ça pour raconter une histoire. Personnellement je déteste le ton de la description, je comprends pas pourquoi tous les thèmes sont écrits de cette manière et je pense qu'on est nombreux à ne pas aimer.
Le "ah tiens aujourd'hui j'ai envie de faire ci [...] oh non je suis [...] bon bah je vais [...]"; ça ne donne pas envie de la lire, ni de faire une tenue.
La description devrait juste être un + si le titre n'est pas trop précis, pas un récit de 15 lignes.
Même le système de vote, je ne suis pas trop fan... Comparer deux sailors n'est pas trop la bonne solution, en plus certains ont plus de chance d'apparaître que d'autres.

Le Duel:
Je suis très perplexe sur cette fonctionnalité, je ne vois pas comment ça pourra fonctionner.
Mais surtout: ce n'est pas trop mon envie de faire des batailles. Je préfère l'amour...

Donner des j'aime:
C'est surtout un problème par rapport aux sailors qui font des codages html, la page prend trop de temps à charger. Quand il s'agit rendre des j'aime c'est très pénible de leur rendre. J'aimerais bien qu'il y ait quelque chose pour faciliter cette fonctionnalité, parce que pour le moment on est obligé d'attendre que la page charge pour donner des j'aime.

Le forum:
Honnêtement, peu de personnes pensent à aller sur le forum pour discuter. Pour moi, je trouve que ce n'est pas le moyen le plus simple pour parler.
La seule chose qui m'intéresse sur le forum, c'est voir les cdt et à la limite les apprentis. Mais maintenant qu'on a notre channel discord, on préfère parler là-bas. C'est beaucoup plus pratique.

Dépenser de l'argent réel:
Ça dépend vraiment des fonctionnalités... Je suis d'accord pour le coffre à cadeaux car ça m'a l'air d'être du bonus mais en ce qui concerne le reste,c'est encore flou. J'aurais besoin de plus de détail.

J'espère que j'ai été assez claire sur mes explications.
Même si ça a l'air péjoratif, au fond je suis bien contente que tu veuilles améliorer ce jeu. Il y a juste certains points de ce jeu que je n'aime pas. J'espère que tu continueras à nous proposer des nouveautés !
En tout cas ça fait plaisir de t'avoir avec nous.
Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux de fin d'année.

Let us fight with honor. May the best win !
Mes
créations

#7 24/12/2019 à 15:46

Nyyah
Élève

Vuii a écrit :

Coucou Moe!
Déjà, merci beaucoup pour ce sondage, pour nous avoir écouter, ça me rend super contente que tu reprennes le flambeau de Sailorfuku, je voyais ce jeu mourir à petit feux et tu fais revivre l'espoir.

Concernant ta première question sur les festivals, je suis assez divisée sur la question des festivals. J'adore ceux ayant un thème précis et concret, genre "je joue d'un instrument de musique", "je suis une star", ce genre de truc, et j'adore participer à ceux-ci, mais j'apprécie moins les thèmes que je juge plus "futiles", genre "Je porte des boucles d'oreilles", okay et?
Baser une tenue entière sur l'indication "doit avoir des boucles d'oreilles", ça me freine un peu! [...]
Concernant les votes, je trouve ça un peu redondant de voter à chaque fois pour pleins de sailors, dont la moitié ne sont pas dans le thème [...]

Paphilionne a écrit :

Souvent j'ai les éléments que je voudrais mettre en tête, mais je mets simplement une éternité à créer une tenue. J'ai juste beaucoup trop d'articles dans ma garde robe. Avec un système de tri je suppose que les résultats de cette partie là du sondage auraient drastiquement changés.

Hey,

Je plussoie mes deux V.D.D. pour ces quelques points, néanmoins personnellement je trouve que le Forum a une place phare dans le jeu, c'est ici qu'on peut s'informer, échanger, créer, etc ... en réalité sans le Forum je m'ennuierais de ouf sur SF.
Pour les festivals il est vrai que certains thèmes sont redondants et inutiles mais c'est de la totale faute des joueuses/joueurs puisque c'est nous qui créons et votons pour ces thèmes. Je pense aussi qu'un système de tri dans la garde-robe (avec une barre de recherche et des mots-clés peut-être ?) faciliterait beaucoup la tâche pour les anciennes joueuses.
Concernant la mise en place du système payant je suis plutôt mitigée, il y a beaucoup de mineurs sur le jeu et avoir énormément d'avantages grâce à de la vraie monnaie me semble être un peu injuste. Il ne faudrait pas que SF tombe, comme la plupart des autres jeux (= MSP, OMD, AS ...), à cause des trop gros avantages qu'a la partie payante. Si beaucoup de monde joue encore à SF c'est notamment pour l'aspect "non-inégalitaire" du jeu je pense.

Dernière modification par Nyyah (24/12/2019 à 18:06)

#8 24/12/2019 à 15:49

Lyde
Élève

Vuii a écrit :

Coucou Moe!

+1, Merci aussi pour les mêmes raisons, j'ai vraiment apprécié ton souhait de communiquer avec nous tous, pour avancer ensemble sur le jeu ! Je suis toute curieuse de voir ce que ce sondage peut apporter comme évolutions à SF. Merveilleux réveillon à toi aussi ! smile

Mes réactions aux résultats du sondage:

Même si je fais partie des personnes qui aiment créer des tenues pour le festival, je pense qu'une partie des participant.e.s n'apprécient pas autant car l'armoire est peu pratique. EIle manque de catégories par thème / favori / couleur / genre d'accessoires / CDT, etc, il faut passer beaucoooup de temps pour fouiller et faire des tests avant de finir une tenue. Il n'est pas rare pour ma part que je passe 30-40 mn, souvent plus, pour créer une seule tenue qui me convienne, à titre d'exemple. (Mon armoire bien pleine doit jouer un rôle, bien sûr.)

Autrement, pour participer au festival et espérer récupérer des points bonus et donc multiplier les chances de gagner, il faut déjà avoir dépensé en boutique en amont (ce qui peut représenter une belle somme, si l'on achète que pour participer), et je suppose que ça peut refroidir certain.e.s qui souhaitent économiser ou qui sont peu riches.

Je pense aussi qu'il y a peu de participations pour les festivals de déco car dès lors qu'on n'est pas dans le top 3 des gagnants, c'est décourageant d'avoir pris beaucoup de temps pour créer une déco et de ne rien recevoir comme récompense. Pour info, je peux prendre 2 h à créer une déco de chambre quand je suis inspirée !

Pour finir, au sujet des votes pour les participant.e.s au festival, quand je croise beaucoup de hors-sujets, ce n'est pas très motivant pour voter à force... Mais avec du recul, je me dis que s'il y a un gain plus intéressant qu'1 sf par vote, peut-être qu'il y aurait plus de voteurs ?
Je connais un jeu sur mobile, avec des défilés aussi, et lorsqu'on vote, il y a une barre qui se remplit au fur et à mesure selon nos votes ( "validés" quand on choisit les tenues les plus aimées par la communauté) et au bout d'un certain nombre de "bons" votes donnés, la barre est pleine et là, on gagne un coffret surprise avec des habits qu'on ne peut pas acheter avec la monnaie du jeu (équivalent des SF ici), et qui ne sont pas des doublons de ce qu'on possède.

Nyyah a écrit :

je trouve que le Forum a une place phare dans le jeu, c'est ici qu'on peut s'informer, échanger, créer, etc ... en réalité sans le Forum je m'ennuierais de ouf sur SF.
(...)
Je pense aussi qu'un système de tri dans la garde-robe (avec une barre de recherche et des mots-clés peut-être ?) faciliterait beaucoup la tâche pour les anciennes joueuses.
Concernant la mise en place du système payant je suis plutôt mitigée (...), il ne faudrait pas que SF tombe, comme la plupart des autres jeux (= MSP, OMD, AS ...), à cause des trop gros avantages qu'a la partie payante. Si beaucoup de monde joue encore à SF c'est notamment pour l'aspect "non-inégalitaire" du jeu je pense.

Je n'aurai pas dis mieux !! smile

Dernière modification par Lyde (25/12/2019 à 08:00)

#9 24/12/2019 à 16:05

deredere
Créatrice de Tendances

C'est sympa de partager les résultats avec nous !

Je ne suis plus sûre à 100% de mes réponses, mais je pense ne pas avoir mis 5 à la création de vêtements pour les festivals. J'aime créer des tenues, mais les thèmes m'inspirent rarement, et parfois je n'ai pas le temps de déshabiller ma sailor, chercher dans toutes les catégories d'articles comment l'habiller, jongler avec les maquillages... Ce n'est pas une mauvaise chose, j'adore tout ce processus, c'est juste un manque de temps à y consacrer.

De la même manière, voter aux festivals est long, et comme il y a beaucoup de festivals...

Je dois dire que je serais assez curieuse de connaître la stat sur l'âge des joueurs qui ont répondu au sondage (et ce, qu'il y ait moyen ou non de le comparer à celle sur l'âge des joueurs actifs). J'ai l'impression que les joueurs vieillissent sans forcément se renouveler. Cela dit, c'est peut-être aussi car je lis beaucoup plus le forum que les clubs, et généralement les générations récentes (........... e.e) aiment moins les forum.

J'aime beaucoup l'idée de la lootbox. C'est un peu ce que tu avais commencé à mettre en place avec les primes surprises des baito (système que je trouve parfait ou quasi parfait). Sur certains gros sites comme neopets et gaia online, on peut tomber sur des coffres, items, ou events aléatoires qui donnent des bonus, des malus, ou rien du tout (textes qui aident à l'immersion). C'est un système particulièrement adapté aux sites qui ont beaucoup de pages et énormément à explorer, mais je verrais bien quelque chose de similaire sur sf vu le nombre de pages d'articles, de profils, et tous les festivals.
Une lootbox contre de l'argent réel, en revanche... Attention au cadre juridique actuel x)

J'ai été un peu étonnée de ne pas voir de question sur la chambre des tendances, sur le rôle et l'effectif des cdt, ou sur le nombre, la qualité et la diversité des articles. Pour moi (comme pour beaucoup de joueurs je pense, vu qu'on est énormément à adorer habiller notre sailor), la cdt est l'aspect numéro 1 du jeu. J'aime quand de nouvelles têtes apparaissent dans la catégorie Apprenties sur le forum, mais c'est de plus en plus rare ces temps-ci et j'aurais aimé savoir pourquoi les sailors ne sont plus aussi intéressés qu'avant par la création d'articles.
J'espère pouvoir déduire de cette absence de question que tu es satisfaite du système actuel, ou que tu n'as pas besoin de soumettre tes pistes d'amélioration à l'opinion des joueurs.

Merci pour cette belle surprise en tout cas, et merci aussi pour les 500 sf (:D) et pour le cadeau de Noël smile

Joyeux Noël Moe !

Edit : FAUDRAIT PLUS DE STATS, c'est trop bien les stats, les graphiques et les tableaux, plein de données, ENCORE !!

Dernière modification par deredere (24/12/2019 à 16:26)

Chez deredere, club de créations et topic

#10 24/12/2019 à 16:08

Vanille_sucre
Élève

Bonjour, merci encore d’avoir partagé ces résultats avec nous.

À mon avis si les joueurs aiment moins créer des tenues pour les festivals ça doit être à cause des incompréhensions et des incohérences générés par certains festivals. En effet, nombreux sont les festivals où le thème et la description sont contradictoires ou floues, du coup l’on se retrouve souvent avec des H.s et des joueuses qui râle en commentaires.

Deuxièmement, en ce qui concerne les festivals toujours je pense que certains joueurs apprécient de moins en moins l’idée d’y participer à cause des méchants commentaires générés par certaines à l’endroit des gagnantes. Il y a quelques jours par exemple, j’ai gagné le festival “Je suis un personnage de conte de fées” et les critiques postées par certaines étaient tellement méchantes que la deuxième à ce festival et moi avions pensé qu’il est moins en moins drôle de participer aux festivals.

Troisièmement, je pense que certaines personnes n’aiment pas les festivals à cause de la façon dont se déroule les votes.

Par rapport à la phase de votes des festivals ce serait vraiment bien de rajouter les changements suivants:
- Possibilité de voter “je n’aime pas”, nous permettant ainsi de ne voter pour aucunes des deux si leurs tenues ne nous plaisent pas
- Anonymat total lors des votes: en effet quand on vote les noms des participants apparaissent quelques secondes après avoir voté.

Je pense aussi que donner des j’aime est plus apprécié que voter aux festivals parce qu’on donne des j’aime qu’on reçoit en retour, de plus on va volontairement aimer un profil, cependant les votes durant les festivals ne sont pas forcément volontaires dans la mesure où on est obligé de voter pour une participante même si on n’aime pas sa tenue. (Car le bouton je n’aime pas n’existe plus comme je le disais). De plus, je ne sais pas pour les autres mais moi quand je vote pour un festival je m’arrange à voter jusqu’au bout. S’il y a 300 participantes et que je dois voter 150 fois, bah je voterai 150 fois. Peut-être que cet aspect est moins apprécié justement parce que donner des j’aime est plus court mais voter pour un festival est assez long. (Après ce sera peut-être difficile à gérer comme modification).

Pour les autres éléments du sondage, je n’ai rien à rajouter.

Sinon à quand le retour des petits amis sur SF?

Je précise que tout ce que j’ai dit ci-dessus n’est que mon avis, merci d’en discuter dans le calme et le respect.

Merci encore à toi Moe de t’investir autant! Bonnes fêtes de fin d’année à tous!

Dernière modification par Vanille_sucre (24/12/2019 à 16:26)

Vous ne devriez pas juger les gens sur leurs apparences ou encore sur ce qu'on dit d'eux ~ Itachi Uchiha

#11 24/12/2019 à 16:16

BackDawn
Créateur de Tendances

Merci beaucoup pour le retour !
Ça fait plaisir de te voir aussi active ces derniers temps sur la plateforme.

J'me permets de répondre aux interrogations soulevées mais c'est quelque chose qui reste très personnel donc je ne pense pas qu'on puisse prendre ça comme argent comptant.

Malgré cela, 15% des participantes n'apprécient pas la création de tenue au festival (6.4% de votes à 1 et 8.9% de votes à 2). Pour quelles raisons ? Quels sont les freins ?
Personnellement, je crois avoir donné une réponse neutre (échelon 3).
Je rejoins Paphilionne pour le manque de temps. Parfois, un thème m'intéresse, j'ai une idée de tenue mais pour la réaliser, faudrait que je prenne un temps que je n'ai pas toujours. Et sinon, bah je suis assez difficile donc y'a parfois (souvent) des thèmes qui ne m'inspirent pas et d'autres fois, je n'ai pas ce qu'il faut dans ma garde-robe.
Mais mon plus gros frein qui est présent même quand j'ai le temps c'est ce dernier point. Parfois j'ai eu la surprise de pas avoir la même interprétation du thème que la majorité et, au final, je trouve l'interprétation assez restreinte. Il y a peu de place à l'originalité. En votant, je tombe des fois sur des sailors qui, je trouve, ont vraiment fait preuve d'ingéniosité, d'originalité tout en respectant le thème et c'est pas toujours récompensé. Sur ce point, je vais pas jeter la pierre, c'est quelque chose de tout à fait normal avec le vote des sailors, on ne peut pas imposer de prendre en compte l'originalité et chacun.e a sa propre sensibilité.

Je m'interroge toutefois sur la basse estime des votes pour les participantes au festival. Pourquoi seulement 28.9% d'opinions favorables quand on a presque le double pour "Donner des j'aime" ? Quel aspects ne sont pas appréciés dans la phase de vote pour les participantes d'un festival ?
Pour le coup, c'est aussi par faute de temps. Ensuite, j'avoue ne pas trop apprécier la MAJ qu'il y a eu avec les "Bien vu !" et "Raté" quand on vote pour l'un.e ou l'autre sailor. Je trouve que ça va forcément "lisser" un peu les votes. Après, c'est pas ce qui va m'empêcher de voter selon mes goûts ou de voter de manière générale.
Et sinon, quand je participe à un festival, je m'oblige à voter car bon, y'a bien des sailors qui vont voter pour moi et je veux rendre la pareille.

Concernant l'argent réel
Personnellement, je ne dépenserais pas pour Sailorfuku et c'est ce que j'ai indiqué dans le sondage. Cependant, je conçois que ce peut être une solution voire une nécessité pour financer le jeu, les serveurs, etc, .. . Donc, je ne suis pas contre objectivement parlant mais ce n'est pas quelque chose que je ferais. Pourquoi ? Parce que je suis encore étudiant, que je n'ai aucun revenu et que donc, j'ai d'autres priorités. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Ça pourrait venir à changer dans le futur ou se faire très ponctuellement, à voir.

Concernant le forum
Je suis du même avis que Nyyah. J'ai plus forcément autant le temps de passer sur le forum qu'avant mais c'est ce qui me plaisait le plus à un moment donné de traîner sur le forum.
Je pense par contre que, à part pour la partie création graphique (Apprenti.e.s et CDT), il est assez peu mis en avant. Je me souviens de concours régulièrement organisés par Brynhild qui étaient vraiment sympas et pour lesquels on devait parfois farfouiller dans le forum à la recherche d'indices, etc, .. . J'y ai jamais vraiment participé mais ça mettait beaucoup de vie. Après voilà, elle n'a plus le temps de s'y atteler, c'est beaucoup d'investissement donc je comprends que y'en ait plus, en tout cas pas de ce type là. Car oui, je n'oublie pas l'investissement de Gougoune, d'Ombreuse et de nos cher.e.s CDT pour les événements de l'été et de la rentrée qui étaient super kewls, proposaient des petits jeux ludiques itout.

Enfin je viens de voir ceci de deredere que je rejoins. Je m'attendais à avoir quelques questions dessus.

deredere a écrit :

J'ai été un peu étonnée de ne pas voir de question sur la chambre des tendances, sur le rôle et l'effectif des cdt, ou sur le nombre, la qualité et la diversité des articles. Pour moi (comme pour beaucoup de joueurs je pense, vu qu'on est énormément à adorer habiller notre sailor), la cdt est l'aspect numéro 1 du jeu. J'aime quand de nouvelles têtes apparaissent dans la catégorie Apprenties sur le forum, mais c'est de plus en plus rare ces temps-ci et j'aurais aimé savoir pourquoi les sailors ne sont plus aussi intéressés qu'avant par la création d'articles.
J'espère pouvoir déduire de cette absence de question que tu es satisfaite du système actuel, ou que tu n'as pas besoin de soumettre tes pistes d'amélioration à l'opinion des joueurs.

J'espère avoir été clair et ne pas m'être emmêlé les pinceaux, hem.

Enfin bref, encore merci pour tout ! Pour les 500 SF et aussi pour le cadeau de Noël que je viens de voir poper dans ma chambre !

#12 24/12/2019 à 16:17

SarahAT
Élève

Merci Moe pour ce sondage et de nous avoir recompenser c'est genereux ^^
J'espere que les questions sur des nouveautés et l'amelioration sur le jeu seront mis en oeuvre dans le futur
Je ne suis pas étonnée que le jeu ai fait autant de bouche à oreille, c'est normal on en parle, les gens ont envie d'essayer et de jouer regulierement
J'ai hâte de voir ce que tu nous prepares pour l'avenir
Personnellement je prends beaucoup de plaisir a venir parler a mes amies sailors depuis des années de fidélité et des amitiés incroyables se forment
Aussi j'adore le nouveau systeme des festivals avec de nouveaux themes, ils sont plus nombreux et mieux recompensés, dommage que l'on voit tellement de Hors sujet par contre c'est la chose negative...
J'aime aussi le concours déco c'est le ++ chaque semaine il faudrait plus de participantes d'ailleurs

Joyeux noel à toutes et à tous

#13 24/12/2019 à 17:24

mimilaxs
Élève

Mes VDD ont particulièrement bien résumé mon avis, ça serait de la redite de m'exprimer plus.

Cependant je rajouterai que la nouveauté concernant l'ajout de temps pour participer aux festivals est vraiment positive, avant j'avais envie de participer à certains thèmes mais il y avait si peu de temps que j'en loupais pas mal. De ce point de vue, la dernière modification est un grand plus pour me permettre de participer à tous les festivals, en prenant plus de temps sur le choix de mes tenues.

J'imagine que pour pas mal de sailors n'ayant pas une garde robe remplie, participer aux festivals et être hors-thème peut être un frein, je dirai sans doute même la peur de la critique si elles finissent sur le podium ^^' La crainte de ne pas se sentir légitime sur le podium (ce qui maheureusement arrive assez souvent, avec les sailors mécontentes du podium)

Autrement, ce sondage et ton retour de manière active fait grandement plaisir.
Ce petit cadeau de Noël encore plus, dire que la dernière fois c'était en 2015 ça ravive des souvenirs
Un grand merci à toi, pour ce retour en période de fêtes !

« Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.»
xEmi c'est ma coupine super coupine
◊ Queen Taeyeon ◊

#14 24/12/2019 à 19:00

AikoAi
Élève

Bonsoir !

Merci pour ce retour! Quelques "statistiques", c'est toujours cool hahaha! Et plus sérieusement, c'est agréable de voir un peu l'avis général sur des questions où, je dois l'admettre, j'ai pas mal hésité sur quoi répondre...
Par rapport aux questions, je n'ai pas regardé les réponses des autres joueurs/ses ci-dessus mais.. voici les miennes !

Je poste trèèèèès rarement sur le fofo mais quand il s'agit de "trucs" du genre... ça me botte bien (ou pour remercier de différentes activités etc..). Donc oui, je ne suis pas adepte du forum parce que : je n'ai pas le temps, je n'ai jamais trop pris de plaisir à participer à des forums (ma personnalité faisant que), rien ne m'a jamais vraiment motivée à le faire.

Moe a écrit :

De mon côté, cela a souvent été un grand manque de temps. Sinon, cela peut être le thème bien trop banal ou qui ne suscite pas mon intérêt. Et... quand il y a trop de fautes d'orthographe ou que la description me rebute plus qu'autre chose. Ce n'est pas souvent, mais ça arrive.

Après, je ne participe pas aussi à certains parce que je ne retrouve pas ce que je veux dans ma garde-robe. Du coup, je limite mes participations à l'utilisation des articles nouveaux (hormis pour une ou deux pièces ou si je sais parfaitement où se trouve l'article que je veux ou qui l'a créée etc...) Mais plus de filtres au niveau garde-robe serait un vrai plus pour la participation, je pense. (filtres ou créations de sélections... A voir suivant ce qui est réalisable et compatible avec ce qui est en place).

Moe a écrit :

Donner des j'aime, je pense que pour la plupart des gens, c'est devenue une habitude. Ou alors, on a quelques amis pour qui on vote quotidiennement. Ou on passe par la cour et au bout de 20, c'est fini.

Voter aux festivals.. il faut se demander ce que l'on préfère, qu'est-ce qui fait la différence... ça prend plus de temps, aussi (pas vraiment de fin). Et puis, on "juge" une tenue (j'imagine que ça peut en freiner).

En ce qui concerne le système de vote pur du festival.. je dirais que c'est aussi l'idée : soit ignorer soit dire que l'on préfère un tel. Bien souvent, je me retrouve avec deux candidates dont j'aime beaucoup la tenue et que je trouve parfaitement dans le thème et juste après... deux que je trouve totalement hors thème. Je préférerais voter une par une, en mettant, un système : pas dans le thème, dans le thème. Avec éventuellement une échelle pour pouvoir encore plus départager (du genre : hors-thème / dans le thème : passable ; bien ; top du top. Et ensuite suivant les formules de calculs -il me semble qu'il y a eu récemment une explication là-dessus mais je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près...- voir s'il vaut mieux un nombre de propositions pair ou impair etc.) Ça reste subjectif... mais ça le reste toujours quelque soit le choix, du moment que c'est nous qui votons.

Pour finir, je pense aussi que certains thèmes sont trop vagues. Du genre "yeux bleus". Suivant la description.... beaucoup de sailors peuvent être dans le thème.. alors comment faire la différence ? Et pour le coup, c'est HYPER subjectif. (et généralement, avec le nouveau système de vote... je me rends compte que je vote la plupart du temps pour celle qui a le moins de points... xD)

Moe a écrit :

Excellent réveillon de Noël à toutes et tous !

A vous également ! Et merci.

#15 24/12/2019 à 19:44

Merci beaucoup pour ce sondage, être écouté, c'est important pour correctement développer le jeu donc merci. Sinon j'ai eut une idée que j'ai écrite sur le sondage, ce serait bien de pouvoir rechercher les habits dans la partie shopping avec des "filtres" comme les couleurs ou un mot qui le décrirai

#16 24/12/2019 à 20:04

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

Les festivals ne m'ont jamais plu, ce n'est pas par manque de temps (bien que ça en prend beaucoup) mais c'est surtout à cause des points de popularité des fringues , je peux aimer un truc que personne n'aime, trouver que ma tenue rend bien mais perdre des points parce que ce n'est pas assez populaire : / le fonctionnement ne me convient pas.

Le forum..je pourrais pas imaginer ce site sans son forum  surtout la partie papotages libres : )

J'ai aussi souvent utiliser le bouche à oreilles pour parler du jeu c'est plus efficace et moins dérangeant qu'une publicité : )

Bon Noël à toi aussi !

#17 24/12/2019 à 22:34

HanAeChan
Élève

Merci Moe pour ce sondage !

Personnellement j'ai voté 3 pour la création de tenues pour mon profil, ainsi que pour la création de tenues pour les festivals, tout simplement à cause des restrictions d'utilisations ! Qu'elles soient actives pour les tenues de profils dans un cadre de donnant donnant vis à vis des récompenses de fin de mois, pourquoi pas, mais les mettre sur les deux m'empêche personnellement de me changer tous les jours et de participer à tous les festivals ! ^^'

Pour la question du forum, j'y ai mit 3 aussi dans mes souvenirs, car en effet, j'aime l'aspect de ce dernier mais il n'est pas évident d'utilisation je trouve... Pour ce qui concerne l'habillement de texte, ce n'est pas vraiment accessible pour tout le monde ! le jeu étant un peu vide, cela rajoute un frein supplémentaire à la communication / réunion de joueuses d'après moi hmm !

Finalement, pour moi, Voter pour une sailor en festival ne m'intéresse pas particulièrement pour deux raisons .... la première étant que je ne crois pas recevoir les récompenses liées aux votes (malheureusement je n'ai pas encore prit le temps de le signaler), et la deuxième raison est que je n'ai pas vraiment confiance envers le système de votes aléatoires donc je préfère m'abstenir la plupart du temps .... Mais grâce aux mises à jour, je m'y mets de plus en plus !

Merci pour cet échanges et ces écoutes, ça fait énormément plaisir ! et bonnes fêtes à tous ! smile

#18 25/12/2019 à 14:38

vanie
Élève

Vuii a écrit :

Coucou Moe!

Baser une tenue entière sur l'indication "doit avoir des boucles d'oreilles", ça me freine un peu! Peut-être que tu pourrais faire un trie et supprimer les festivals les moins populaires, ceux recevant le moins de participations?
Néanmoins, j'apprécie globalement les festivals, alors je ne suis sans doute pas la plus à même de répondre à ta question.
Concernant les votes, je trouve ça un peu redondant de voter à chaque fois pour pleins de sailors, dont la moitié ne sont pas dans le thème, je ne fais déjà pas mes votes quotidiens alors...

Concernant le forum, ça m'étonne pas qu'aussi peu de joueuse l'apprécie, je ne m'en sert que pour suivre les forum des CDT ou apprentis, parfois quand je m'ennuie je participe aux jeux, mais je ne le trouve globalement pas d'une grande utilité (à part pour les CDT);

Je suis clairement contre recevoir des mails aux sorties, car c'est aussi une particularité de sf de ne pas connaître les heures précises, de se connecter toutes les heures, d'avoir le coeur brisé quand on loupe un truc, ça fait un peu de hasard, et on a tous plus ou moins notre chance d'avoir les articles en stock très limités (luxu/déli)...

Je crois que c'est à peu près tout, encore merci de reprendre le jeu!
Bonne fêtes à tous également!!

Petit point bonus: je n'apprécie vraiment pas la nouvelle garde-robe, je la trouve encore plus fouillis, impossible de trouver ce qu'on veut et ça donne mal au crâne, alors je joue exclusivement avec l'ancienne.
Je suis totalement pour avoir ds moyens de tri autre que les boutiques, genre pouvoir mettre nos favoris, par couleur, etc...
Ou même pouvoir nous-même créer nos propres ongles, genre "oh tiens je vais créer un onglet Noël, un onglet Eté..."!
Ça aiderait sûrement les joueuses à participer plus rapidement aux festivals!

je plussoie de fou pour tout (sauf la garde-robe je trouve qu'il y a quelques avantages à la nouvelle par ex pouvoir voir le makeup et les couches en globalité c'est vraiment pratique je trouve)

Zombies eat brains... You're safe.
- about myself -

♪♫ American Money - BØRNS ♪♫

#19 25/12/2019 à 17:39

TingraScarlet
Élève

Je suis d'accord avec la plupart des avis! smile du coup pour éviter les redites, je trouve qu'il manque un système de troque sur sf, moi qui dans la vraie vie adore vinted, je trouve ça dommage que sur un site basé essentiellement sur l'habillement on ne puisse pas faire d'échange de ce qu'on a déjà dans notre garde de robe! (notamment pour les personnes qui ont des articles en double! ) (je sais qu’apparemment par le passé il y avait eu des abus avec la frip' ; je n'étais pas sur le jeu à l'époque, peut être que ce serait le moment pour créer un nouveau système)

Sinon Merci pour ce sondage! smile
Pour les concours de déco, on pourrait faire un classement de 10 décorations avec des échelons de récompenses. ça permettrait plus de visibilité et de la gratification du temps à avoir participé aux joueuses. Et c'est pas mal pour les yeux, c'est un peu comme une galerie d'art.
Sinon joyeux Noël et encore merci! smile

pour les concours je n'aime pas choisir entre 2 personnes , (je préfère voire 3 sailors)
la partie descriptions des thèmes est trop longue. 
et sinon je suis d'accord sur la plupart des solutions proposés précédemment.

#20 25/12/2019 à 18:19

SarahAT
Élève

Je suis d'accord avec Tingrascarlet pour les vetements
Perso j'ai connu la friperie avec mon ancien compte en 2011 et ca manque cruellement! Surtout on a beaucoup de doublons qu'on aimerait se debarrasser, vendre ou echanger faudrait qu'on retrouve un systeme pour ca ^^
En tout cas c'est top de revoir Moe active smile

#21 25/12/2019 à 21:56

Strawberries
Créatrice de Tendances

Merci d'avoir partagé les résultats du sondage, c'est très instructif ! Voici mes commentaires:

Création de tenues de profil/festival:

Autrefois, j'aurais mis un 5 sans hésiter, mais c'était l'époque où je n'avais que quelques centaines d'items, pas des milliers. Aujourd'hui c'est juste infernal de retrouver quelque chose (et encore plus de se rappeler de ce que j'ai), d'autant que je ne m'habitue pas à la nouvelle garde-robe. La plupart du temps je me contente de prendre une tenue existante dans mon historique et de la modifier un peu, ou de porter mes derniers achats coups de cœur. Je souhaiterais vraiment pouvoir me débarrasser de certains articles doublons et de pouvoir trier les autres (tags, favoris, etc), car si je veux aujourd'hui créer une tenue en survolant toute ma garde-robe comme autrefois, il me faut au minimum 40 minutes, voire une heure, et je n'ai malheureusement plus ce temps.

De plus, j'adorais créer des combinaisons de maquillages différentes. Aujourd'hui je me retrouve à jongler avec les vieux makeups et mes créations que j'ai en illimité et à ne garder les nouveaux que pour les festivals, de peur d'arriver au bout des utilisations. C'est aussi ce qui fait que je me change beaucoup moins souvent qu'auparavant même si je me connecte tous les jours ou presque. Et au passage, cela a aussi beaucoup freiné mes achats SR sur SF : j'achetais beaucoup de maquillages autrefois, mais je me refuse à donner de l'agent réel contre quelque chose de limité.

Plus spécifiquement aux festivals, je rejoins mes prédécesseurs: je n'aime que les thèmes vraiment marqués (je suis une fée, je vais à un festival de rock, etc.) et non pas les festivals "vagues" (je porte des boucles d'oreilles, des yeux bleus, etc.). De même, je n'apprécie pas les longues descriptions, et encore moins les fautes.

Voter pour les participantes d'un festival

En ce qui concerne les votes, bien souvent je ne les fais que si je participe moi-même. Et souvent les HS m'ennuient. Le système de versus est aussi souvent frustrant : souvent je vote blanc à cause desdits HS ou simplement parce que je n'aime pas les tenues, et parfois je dois choisir entre deux tenues qui mériteraient chacune un vote. Je préférerais un système individuel : j'aime ou je n'aime pas, sans choix entre deux sailors.

Discuter sur le forum

Je pense avoir voté 4 ou 5, car j'ai encore en tête "l'ancien" forum qui était beaucoup plus actif et convivial. Je pense que s'il est tombé en désuétude, c'est notamment parce que les concours hebdomadaires et le coin des CDT ont disparu, ainsi que le fait qu'il s'agissait du lieu d'échange privilégié vis-à-vis des nouveautés du jeu. Puisque le jeu est resté longtemps à l'abandon, l'échange a été coupé et le forum délaissé (que ce soit dans la partie annonces, idées). La modération réduite peut aussi avoir eu un impact négatif sur le forum (moins d’événements, plus de troll et de dérapages, moins de conseils du côté des apprenties, etc). Le Discord a également pris le relais, mais puisqu'il ne revêt pas vraiment de caractère officiel, les dérapages sont courants (du moins à l'époque où j'y étais active).

Festival de déco

Lyde a écrit :

Je pense aussi qu'il y a peu de participations pour les festivals de déco car dès lors qu'on n'est pas dans le top 3 des gagnants, c'est décourageant d'avoir pris beaucoup de temps pour créer une déco et de ne rien recevoir comme récompense. Pour info, je peux prendre 2 h à créer une déco de chambre quand je suis inspirée !

Je rejoins cet avis, je passe aussi beaucoup de temps sur mes décos, minimum 1h.

Quelles sont mes envies futures pour le jeu

Je trouve dans l'ensemble toutes les idées bonnes, mais je préférerais qu'avant que l'on introduise de nouvelles mécaniques de jeu, que SF ne soit plus en état de "chantier" et que les mécaniques principales enlevées pour amélioration reviennent (petits-amis, chirurgie, la carte, friperie ou équivalent).

Toutefois, je pense qu'une application pourrait donner un nouveau souffle au jeu, à condition que le site reste actif et que cela n'empiète pas sur des choses plus urgentes.

Argent réel

Je me rappelle avoir hésité pour l'idée d'abonnement, puis avoir voté contre. Je n'ai rien contre l'idée d'investir de l'argent réel, je l'ai déjà fait à maintes reprises, mais je ne veux pas voir les dérives d'autres jeux (OMD pour ne pas le citer) arriver ici. Je ne voudrais pas voir de véritables différences dans la qualité/le plaisir de jeu entre les VIP et les non VIP. Après il était difficile de trancher sur la question sans avoir tous les tenants et aboutissants en tête.

Et pour finir, je rejoins :

deredere a écrit :

Voilà pour mon avis ! Merci infiniment d'être à l'écoute et de revenir chouchouter SF! Ça fait chaud au cœur. SF est le seul jeu que je n'ai jamais laissé tomber, même si j'y suis moins active qu'avant par manque de temps, et je ne compte pas le délaisser de si tôt. Joyeux Noël Moe!

Dernière modification par Strawberries (25/12/2019 à 22:21)

#22 26/12/2019 à 10:47

Jesuistresmoche
Élève

C'est nul sailor fuku !!!

#23 31/12/2019 à 23:16

Paphilionne
Élève

Coucou Moe, j'espère que ça aura de la visibilité ici. Dans la catégorie "aide" du forum, j'ai posté un sujet d'appel à l'aide avant saisie de la cnil. Là bas sont posées des questions que je trouve importantes concernant la supression de compte, pourrait-on avoir des réponses s'il te plaît ?

Pied de page des forums