Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#76 25/03/2014 à 21:12
- Reglement
- Élève
Re : Le Harcèlement Scolaire / L'intimidation
Oh ! Cadette, ton histoire m'a énormément touché ! Je n'y arrive vraiment pas à croire à quel point ces gens sont cruels, ils se sentent vraiment supérieures,malins, ou encore les "BOSS" en faisant du mal aux autres ! Et surtout que ça a commencé très tôt avec toi Ce qui est plus grave,est que tu es prise au piège de CAT et de l'anoréxie , j'espère vraiment que ça n'ira pas plus loin. Juste,arrêtes de te faire du mal ... Si tout ira mieux à l'avenir et que tu seras libérée de cet enfer,tu oublieras probablement tout,car tu n'auras sûrement pas envie de te rappeler de tout ce qui est passé avec toi car ça te fera à nouveau mal même si ça n'existera plus,même si ceci sera du passé... Mais tes cicatrices (de l'automutilation) t'empêcheront pas de te rappeler de tout ça et te donneront peut être envie de tailler tes veines de nouveau,pour dégager ta haine que tu portes au fond de ton coeur pour essayer d'oublier ces souvenirs "noirs"... Donc arrête tout ça dès maintenant je t'en pris ! Cela ne te servira à rien ça n'embellira pas ta peau , mais au contraire en plus l'auto-mutilation est l'une des raisons de faiblesse , et de la perte de confiance en soi ! Même chose pour l'ana ! ça t'aidera pas à maigrir ,mais à crever ! Tout ce que tu dois faire c'est rester toi même,rester forte et courageuse comme Sherinez le fait ,laisse ces critiques rentrer d'une oreille et sortir de l'autre n'oublie jamais de rester "toi même" , ne jamais changer à cause de ces personnes ne jamais vivre dans le noir à cause de leurs insultes mais surtout,ne laisse pas ton coeur porter tout ce poids , si tu veux dire quelque chose,dis le , si quelqu'un t'insulte, tu lui réponds par une autre si tu crois que personne t'aime rappelles toi que tu as une famille qui t'entoure,qui prend soin de toi et qui t'aime plus que tout ! Change ta situation en étant plus forte n'ai juste pas peur car ces critiques ne sont pas des menaces,mais juste des amuses bouche [La vulgarité est interdite.] si tu veux Crois moi,le silence ne changera rien c'est le temps de tourner cette page Si tu as besoin de quoique ce soit , n'hésites pas à me le dire je suis la "Tu étais heureuse un jour ,tu devrais l'être toujours"
Dernière modification par Reglement (25/03/2014 à 21:20)
Lel .-.
#77 26/03/2014 à 00:22
- Cadette
- Élève
Oui tout a commencer assez tôt, et les adultes le savent que maintenant.. J'ai appris a rester dans le silence, et a sourire pour faire croire que tout allais bien.. Mais j'ai craquer.. Trop d'année gardées.. Cat.. Ana.. Deb.. Sue.. Enfin bon..
Maintenant c'est dur de sortir de tout sa.. Trop dur.. Je sais pu quoi faire..
Je vais plutôt t'en parler en P.V si tu veux bien.. ^^
Metalleuse ayant les idées de travers.
#78 28/03/2014 à 19:27
- FleurNoir
- Élève
Moi je me fais bien intimidé par nom de famille Lee et mon origine chinoise , de toute façon j'oublie après je me dis qu'ils sont bêtes ou bien je leurs répond.
#79 28/03/2014 à 19:58
- _zelilounette_
- Élève
As-tu déjà été victime d'intimidation ?Oui, l'année dernière. Une fille jouait avec mes sentiments, m'insultaient en vrai et sur SF et puis redevenait mon amie le jour d'après. Comme j'étais timide, je ne disait rien.
Si oui qu'as-tu fais ?Vers le mois de juin, j'ai commencer à penser négativement et à me suicider. Je suis aller chez le psychologue et je me suis "rebeller" contre cette fille. Ça a empirer et m'insultait 24h/24 (comme par exemple: avant j'aimais bien ton tee-shirt, mais comme tu le portes......je le déteste -_-") Elle montait beaucoup de gens contre moi alors que je ne l'ai connaissait pas -_-" Avec Emelline (je la connais en vrai) ont a demandé de l'aide a des garçons de ma classe, puis a ma classe entière et après cce fut la fin de l'année scolaire. Depuis elle ne me parle plus, je l'ai supprimer de mes contacts et a supprimer son compte sf
Quel est ton point de vue sur l'intimidation ? Je trouve ça juste ignoble -_-"
Mi-Ange, Mi-Démon
L'Ange Noir pour vous servir...
#80 28/03/2014 à 20:04
- Vitaa_
- Élève
Moi aussi quand j'était de la maternelle (oui, oui j'men souviens ça m'avait tellement marqué) jusqu'au collège, et plus encore j'était aller dans un autre collège après le collège d'avant qui faisait CAP du coup on se retrouvait nous élèves de 17/ 18 ans avec des p'tits de 11 ans allant jusqu'à 16 ans.. Enfin bref, On s'était toujours moquer de moi, on me frappais, insultais etc.. Dans toutes les classes où je suis passer j'ai toujours été celle à qui on s'en prenais "la nulle" quoi. On me faisait des remarques genre "Ouais tu t'habille mal" "t'es moche" "tu pues" Et tout le tralala qui va avec. Du coup à force j'ai fini par m'isoler de plus en plus, je pleurais tout le temps et tout j'était très mal dans ma peau j'avais plus du tout confiance en moi.. Pour ça que je dis que j'ai aucun amis, maintenant ça fait que j'parle plus du tout aux inconnus sauf si c'est eux qui m'adresse la parole (et encore), quand j'marche dans la rue je baisse la tête vers le bas.. ils m'ont tuer psychologiquement on va dire ça comme ça. Surtout qu'avant j'me laissais bien faire, maintenant j'leurs aurais répondu, ou frapper mais avant j'était un peu genre une statue, j'restait sur place et j'pleurais comme une chiffe molle! Ouais j'comprends pas ces gens qui prennent du plaisir à blesser des personnes.. Surtout à la récré quand ils étaient en bande alors là ça y allait! x_x J'avais déjà penser à me suicider mais pour autre chose. ^^
J'leurs souhaite que du malheur à ces gens là, surtout si ils continuent comme ça.
Voilà juste pour dire que moi aussi j'en ai vue de toutes les couleurs et c'est pas fini je suis suivie en ce moment par un psy, ça m'aide pas tellement mais bon, bon courage à vous! ^^
Ton histoire m'a PROFONDEMENT touché !!!
Dernière modification par Vitaa_ (28/03/2014 à 20:05)
#81 28/03/2014 à 21:42
- Vitaa_
- Élève
Moi,l'année dernière,j'étais en 6ème on se moqué de moi en cours d'allemand,on me disait que j'avais pas de télé,parce que j'parlais pas souvent d'choses qui s'passer à la télé,on me disait que j'vivais sous le pont,parce que j'm'habillais super mal,j'aimais mais j'avais peur de porter des fringues à la mode comme des (leggings,couleurs fluos ou me mettre en t-shirt..etc)à cause de mon sous-poids qu'on me juger en fin de primaire,on me disait "Aaah T'es Trop moche,Tu piques les yeux",alors j'ai décidé de me mettre au maquillage pour m'embellir,j'voulais montrer aux autres si sa m'allait mais au fond j'avais peur qu'on critique par exemple on m'a dit "T'as voulu faire Britney Spears"peut-être que ça vous semble pas comme une critique mais moi ça semble une,car ça fait comme si on me dit que j'suis une copieuse de Britney Spears,parce que j'avais mis seulement du Eyeliner,mais heuresement mes copines ont dit qu'il était superbe mais le trait en dessous de mon oeil n'allait pas,On se moquer de ma voix,parce qu'elle est trop lente et enfantine,elle me perd confiance en moi,j'ai peur,de crier pour m'afficher et de parler trop vite pour ne pas begayer,c'est la principale cause de ma timidité,lorsque qu'on se moque,j'évite de participer en classe et je parle de moins en moins pour éviter que refasse une moquerie, mais ça baisse ma moyenne dans certaines matières,j'ai peur de parler aux gens que je connais pas ou des gens que je connais mais que j'ai jamais parlais surtout s'il sont plus agé que moi,car d'habitude les inconnus se moque tout le temps et c'est ça qui fait que j'ai pas beaucoup d'amis,je n'aime pas frapper les autres pour me défendre lorsque une personne me frappe ,car j'ai peur de faire du mal ou de me faire mal par les coups,quand j'me defend on me dit "Aaah Tu Fais Trop La Meuf" donc c'est pour ça que j'aime pas me défendre,dès fois j'avais tellement marre que j'voulais déménager et changer d'école,mais comme je le disais ma voix me gène,ça m'empêche de me faire de nouveaux amis,j'ai toujours peur qu'on me laisse seule,car j'ai peur qu'on me jette des mauvais regards,j'ai pas envie d'être différente des autres d'être toute seule au coin pendant que les autres s'amusent et moi qui m'emmayrde dans mon coin.Mais maintenant j'ai changer de style vestimentaire mais pas de caractère.
Dernière modification par Vitaa_ (28/03/2014 à 22:04)
#82 28/03/2014 à 22:22
- miru15
- Créatrice de Tendances
À vrai dire, je suis une grande flemmarde, je n'ai pas lu toute les histoires, la plupars m'ont deprimée, mais je vais ajouter ma petite touche. Je ne parlerai pas de tout ce qui m'est arrivé, il s'agit toutefois d'un sujet sensible et assez privé. Je vous épargne donc de nombreux détails.
Au primaire, j'ai sauté une année parce que j'étais passée d'une école privée à une école publique suite à un déménagement. Bref, la petite gamine que j'étais ne voyait évidemment pas où se trouvait le problème d'avoir un ou deux ans de moins que les autres élèves de ma classe. La majorité du monde me traîtait comme leur étant inférieure. Mais, même si ça m'a agacée, ce n'est pas ce qui me marqua le plus. Eh non! En fait, il y avait cette personne que j'admirais pour sa confiance en soi, la force qu'elle dégageait.
Et puis, un jour, au service de garde, je devins amie avec des personnes de son groupe. Nous traînions donc ensemble assez souvent. Sauf que la personne (qui s'appellera dorénavant X) se mit rapidement à me dénigrer pour avoir l'air "cool". Dès X sentait qu'elle/il allait trop loin, elle/il s'arrêtait et redevenait gentil(le) avec moi. Bref, tout un train train quotidien. Un an plus tard, X lança une fausse rumeur sur mon compte qui me pourri la vie pour une longue période de temps. J'en avais plus que marre de ces regards et de ces "C'est vrai ?".
Lorsque tout se tassa, X se rapprocha de nouveau de moi et je décidais de lui redonner une dernière chance. Chose que je regrette plus ou moins aujourd'hui.
En gros, je ne suis pas du genre à étaler ma vie ainsi, mais je voulais juste vous montrer que, parfois, il faut apprendre à se relever et à continuer. Je suis certes plus dure envers les autres et moi-même, mais les piques ne me touchent plus et, maintenant, j'ai appris à pardonner X même si je n'ai rien oublié. Aujourd'hui, je suis de bonne humeur, parce qu'il faut toujours profiter de ce qu'on a. Et oui, c'est plus facile à dire qu'à faire ~
Dernière modification par miru15 (28/03/2014 à 22:27)
#83 19/08/2017 à 21:51
- 2000lisa
- Élève
Bonjour à toutes et à tous...
Il y a quelques années j'ai créé un clip sur le harcèlement scolaire (j'ai vécu celui-ci) et aujourd'hui je me suis enfin décidée à le mettre en ligne pour faire évoluer les choses et pour montrer que ce n'est pas un sujet à prendre à la légère...
Je souhaite le partager aux plus grands nombres afin qu'il y ai plus d'impact.
Si vous pouvez utiliser 4 minutes de vôtre temps à le regarder et peu être le partager, je vous en serais très reconnaissante
Voici le lien :
https://youtu.be/-Whm0Gorwbg
merci d'avoir prit le temps de regarder mon message et peut-être aussi la vidéo
Un grand merci
Je vous souhaite une bonne journée/soirée
#84 19/08/2017 à 21:54
- 2000lisa
- Élève
Je suis ouverte à toutes discussions sur ce sujet. car même si je m'en suis sortie c'est un combat que je mènerai toute ma vie afin d'aider les victimes et les témoins..
#85 19/08/2017 à 22:29
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Les topics se rejoignant, je les fusionne. Merci de faire une recherche avant de poster. Le titre de base n'était pas très explicite, je l'ai changé
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#86 19/08/2017 à 22:36
- 2000lisa
- Élève
D'accord désolé je ferais plus attention les prochaine fois...
je ne pensais pas que ça faisais parti du même topic
#87 20/08/2017 à 08:59
- xFrozenxHeartx
- Élève
2000lisa ton clip est vraiment pas mal. Je trouve ça bien de faire parler du harcèlement scolaire, c'est en en parlant qu'on réussit - un peu - à le combattre
Personnellement j'en ai été l'une de trop nombreuses victimes, du CM1 jusqu'en troisième. Je suis arrivée en CM1 dans une nouvelle école, dans un collège où si on n'était pas riches, on ne valait rien. Les professeurs contribuaient à ce sentiment, puisque mon instituteur de CM1 a été le premier à m'insulter. Il me prenait pour une imbécile alors que j'avais tout le temps les bonnes réponses, par exemple. Quand je donnais une réponse il me disait de manière très méchante "non c'est pas ça !" puis deux minutes après, après avoir insulté tous les élèves qui ne répondaient pas, il sortait la même réponse que la mienne.
Donc forcément, les élèves ont commencé à écouter ce professeur et à le suivre. En CM2, les choses se sont un peu apaisées (j'ignorais les insultes et les "oh non pas elle !" que j'entendais tous les jours) mais un parent d'élève a été dire à mon institutrice que j'avais insulté sa fille. Bien sûr, le professeur l'a cru.... J'étais effondrée, j'en ai parlé avec mes parents qui ont demandé une entrevue avec ces deux adultes. Le parent d'élève n'a pas voulu en démordre, même si en 5° son enfant est venu s'excuser en son nom.
Une fois dans la salle du rendez vous, l'instituteur de CM1 s'est pointé. J'ai toujours été extrêmement mâture, alors je lui ai littéralement éclaté à la tronche, mais pas comme un enfant l'aurait fait. Les deux instituteurs se sont répandus en excuses. Encore aujourd'hui quand je les croise ils s'excusent, mais le mal est fait.
Au collège, j'étais encore dans cet établissement (un grand complexe qui fait de la nurserie à la fac) et donc avec les mêmes personnes. Durant quatre ans on n'a pas cessé de me harceler. Insultes, on me bloquait dans les couloirs pour m'empêcher de passer, on essayait de me frapper, on me piquait mes affaires... C'était difficile, alors j'ai fini par me forger une carapace. Je suis devenue très dure et très froide, et je n'ai plus du tout hésité à être méchante envers mes bourreaux. A chercher tout ce qui était une faiblesse chez eux pour appuyer dessus, leur faire mal... mais juste assez pour qu'ils puissent tenir encore debout, afin de pouvoir continuer à leur faire du mal. Ils ont tenté de me faire du mal durant des années, ils l'ont payé très cher.
Si je suis devenue aussi dure, ce n'est pas non plus qu'à cause de quelques mots difficiles.
En quatrième, j'ai eu un accident sportif. Je me suis fait un cou du lapin. Une chance sur neuf d'en sortir... Je suis restée évanouie durant deux minutes, personne n'a levé le petit doigt.
Mais bon faut les comprendre, Stella pleurait car son copain venait de la larguer, alors tout le monde la réconfortait. Même le professeur. Mon Dieu, c'était tellement plus important ! J'ai eu de la chance car une copine était là, elle m'a emmenée à l'infirmerie. A l'infirmerie ils n'ont pas appelé les pompiers. Résultat, six ans plus tard j'ai encore par moments le cou qui se bloque.
J'ai commencé à beaucoup m'absenter - forcément à cause de ces problèmes - et à partir de là, c'est devenu invivable. Les professeurs eux mêmes pensaient que j'inventais mes problèmes pour ne pas aller en cours. On a commencé à me voler mes affaires. Heureusement, un nouveau professeur m'a prise sous son aile. Tous les jours j'ouvrais mon casier devant lui et tous les jours, on voyait que mes affaires disparaissaient.
Il a alerté le directeur, et tous les deux m'ont convoquée. On a pu avoir une discussion d'adulte à adulte... Vers la fin du collège, tous les trois avons exigé 300 € par tête (le prix des livres) si les livres ne m'étaient pas restitués. C'était en 2010, je n'ai toujours pas retrouvé mes livres.
Quand j'ai quitté le collège je me suis sentie libérée. Au lycée je suis tombée sur des personnes formidables. Chaque fois que je croisais des élèves du collège, soit ils baissaient les yeux, soit ils venaient me voir pour se faire pardonner. N'étant pas rancunière je leur ai tout pardonné, car ils ont tous mûri. Heureusement.
En bref, après des années d'horreurs le vent a fini par tourner. Ceux qui ont fait les pires trucs n'ont même pas le bac et ne s'en sortent clairement pas dans leur vie, alors que ceux qui ont juste suivi ou regardé de loin se sont fait pardonner et vivent une vie normale, paisible. Je suis même devenue amie avec eux.
Il faut juste se montrer fort, garder la tête haute et leur résister. Tenir bon, leur montrer qu'ils ne peuvent pas nous atteindre.
#88 20/08/2017 à 13:56
- QueenMonster
- Élève
2000lisa ton clip est vraiment pas mal. Je trouve ça bien de faire parler du harcèlement scolaire, c'est en en parlant qu'on réussit - un peu - à le combattre
Personnellement j'en ai été l'une de trop nombreuses victimes, du CM1 jusqu'en troisième. Je suis arrivée en CM1 dans une nouvelle école, dans un collège où si on n'était pas riches, on ne valait rien. Les professeurs contribuaient à ce sentiment, puisque mon instituteur de CM1 a été le premier à m'insulter. Il me prenait pour une imbécile alors que j'avais tout le temps les bonnes réponses, par exemple. Quand je donnais une réponse il me disait de manière très méchante "non c'est pas ça !" puis deux minutes après, après avoir insulté tous les élèves qui ne répondaient pas, il sortait la même réponse que la mienne.
Donc forcément, les élèves ont commencé à écouter ce professeur et à le suivre. En CM2, les choses se sont un peu apaisées (j'ignorais les insultes et les "oh non pas elle !" que j'entendais tous les jours) mais un parent d'élève a été dire à mon institutrice que j'avais insulté sa fille. Bien sûr, le professeur l'a cru.... J'étais effondrée, j'en ai parlé avec mes parents qui ont demandé une entrevue avec ces deux adultes. Le parent d'élève n'a pas voulu en démordre, même si en 5° son enfant est venu s'excuser en son nom.
Une fois dans la salle du rendez vous, l'instituteur de CM1 s'est pointé. J'ai toujours été extrêmement mâture, alors je lui ai littéralement éclaté à la tronche, mais pas comme un enfant l'aurait fait. Les deux instituteurs se sont répandus en excuses. Encore aujourd'hui quand je les croise ils s'excusent, mais le mal est fait.Au collège, j'étais encore dans cet établissement (un grand complexe qui fait de la nurserie à la fac) et donc avec les mêmes personnes. Durant quatre ans on n'a pas cessé de me harceler. Insultes, on me bloquait dans les couloirs pour m'empêcher de passer, on essayait de me frapper, on me piquait mes affaires... C'était difficile, alors j'ai fini par me forger une carapace. Je suis devenue très dure et très froide, et je n'ai plus du tout hésité à être méchante envers mes bourreaux. A chercher tout ce qui était une faiblesse chez eux pour appuyer dessus, leur faire mal... mais juste assez pour qu'ils puissent tenir encore debout, afin de pouvoir continuer à leur faire du mal. Ils ont tenté de me faire du mal durant des années, ils l'ont payé très cher.
Si je suis devenue aussi dure, ce n'est pas non plus qu'à cause de quelques mots difficiles.
En quatrième, j'ai eu un accident sportif. Je me suis fait un cou du lapin. Une chance sur neuf d'en sortir... Je suis restée évanouie durant deux minutes, personne n'a levé le petit doigt.
Mais bon faut les comprendre, Stella pleurait car son copain venait de la larguer, alors tout le monde la réconfortait. Même le professeur. Mon Dieu, c'était tellement plus important ! J'ai eu de la chance car une copine était là, elle m'a emmenée à l'infirmerie. A l'infirmerie ils n'ont pas appelé les pompiers. Résultat, six ans plus tard j'ai encore par moments le cou qui se bloque.
J'ai commencé à beaucoup m'absenter - forcément à cause de ces problèmes - et à partir de là, c'est devenu invivable. Les professeurs eux mêmes pensaient que j'inventais mes problèmes pour ne pas aller en cours. On a commencé à me voler mes affaires. Heureusement, un nouveau professeur m'a prise sous son aile. Tous les jours j'ouvrais mon casier devant lui et tous les jours, on voyait que mes affaires disparaissaient.
Il a alerté le directeur, et tous les deux m'ont convoquée. On a pu avoir une discussion d'adulte à adulte... Vers la fin du collège, tous les trois avons exigé 300 € par tête (le prix des livres) si les livres ne m'étaient pas restitués. C'était en 2010, je n'ai toujours pas retrouvé mes livres.Quand j'ai quitté le collège je me suis sentie libérée. Au lycée je suis tombée sur des personnes formidables. Chaque fois que je croisais des élèves du collège, soit ils baissaient les yeux, soit ils venaient me voir pour se faire pardonner. N'étant pas rancunière je leur ai tout pardonné, car ils ont tous mûri. Heureusement.
En bref, après des années d'horreurs le vent a fini par tourner. Ceux qui ont fait les pires trucs n'ont même pas le bac et ne s'en sortent clairement pas dans leur vie, alors que ceux qui ont juste suivi ou regardé de loin se sont fait pardonner et vivent une vie normale, paisible. Je suis même devenue amie avec eux.Il faut juste se montrer fort, garder la tête haute et leur résister. Tenir bon, leur montrer qu'ils ne peuvent pas nous atteindre.
J'aime la façon dont tu as su te relever.
Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que tu as dit à ton instructeur de cm1 ?
Dernière modification par QueenMonster (20/08/2017 à 13:57)
#89 20/08/2017 à 14:08
- xFrozenxHeartx
- Élève
Je lui ai expliqué tout, absolument tout ce qu'il m'a fait subir, et tout ce que j'ai subi à cause de lui. Je lui ai expliqué que si des élèves étaient malades toutes les semaines, c'était à cause de lui. Que tirer les oreilles des élèves n'était pas normal. Que forcer les élèves à enfreindre le règlement était un comportement totalement idiot (pour rester polie). Que beaucoup de parents d'élèves, et d'élèves en avaient sérieusement marre de son comportement...
Bon, bah mine de rien il est devenu directeur d'un établissement en Lozère. RIP à tous ceux qui l'ont eu.
#90 20/08/2017 à 16:48
- fripouille*
- Élève
xFrozenxHeartx -> Tu n'avais aucun moyen de changer d'établissement pour quelque chose de peut être plus loin mais pas réservé à des riches (unpeudébils) ...?
Ce sujet de topic (le harcèlement) m'intéresse beaucoup, je ne connais pas bien le sujet car je ne l'ai pas subis pendant ma jeunesse (j'espère aussi ne pas le subir à l'avenir au travail ou autre) et je ne me suis pas encore renseignée suffisamment.
A ce propos, j'aimerai (vraiment) savoir votre avis sur la série 13 Reasons Why
Dernière modification par fripouille* (20/08/2017 à 16:49)
★✩ Ravie d'être de retour sur le jeu ✭☆
✿❀ 11/09/2010 ❀✿
(•ᴗ•)
#91 20/08/2017 à 17:09
- xFrozenxHeartx
- Élève
Fripouille* : Non, ce n'était pas pratique. Mon collège était à huit cent mètres de la maison de mes parents et les autres collèges de la ville n'étaient pas franchement mieux (je connais des personnes qui y étaient, quand on avait 10 de moyenne on était le meilleur de la classe et on était tabassé pour. Bref). En plus, je fais allemand LV1 depuis le CE1 et je n'aurais pas pu continuer, vu qu'ils n'enseignaient pas l'allemand. Or, devoir apprendre une langue en cours de route était tout sauf à faire.
Je préférais encore mon collège où on ne m'a jamais fait de mal physiquement. A la cantine on me lançait des bouts de nourriture et même les lycéens me fixaient avec dédain, mais au moins on ne me frappait pas.
Concernant le livre (parce qu'il ne faut pas oublier que 13RW est un livre avant tout), je pense qu'il faut à la fois le prendre à la légère, et le prendre au sérieux.
Il faut prendre en compte que oui, énormément de personnes se suicident à cause de bourreaux. Mais aussi que absolument tout le monde peut être un bourreau. Un geste déplacé, une parole dite sans faire attention et une personne fragile peut l'être encore plus.
Je pense que ce livre doit nous apprendre à faire plus attention à ceux qui nous entourent, mais c'est tout. Disons qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de choses restent de la fiction (pas facile d'argumenter sans éviter le spoil....).
Dernière modification par xFrozenxHeartx (20/08/2017 à 17:09)
#92 21/08/2017 à 02:13
- Love_lovely
- Élève
Wouah, j'avais jamais vu ce topic avant. J'ai lus toutes les histoires, et voir des choses aussi horrible ne fait que confirmer ce que je croyais déjà : les enfants peuvent être ignobles entre eux.
Mon expérience au niveau de l'intimidation, ça n'a pas toujours été des confrontations directes. Ca a commencé quand j'ai déménagé dans une nouvelle école en CE1 il me semble. Les filles de la classe ne m'aimaient pas, une en particulier qui était plutôt populaire auprès des filles comme des garçons et qui dirigeait les jeux à la récrés ou autre. C'était un leader, elle avait un fort caractère, et même si je ne sais toujours pas pourquoi elle me détestait autant, elle le faisait avec passion. Elle me mettait à l'écart, comme si je n'existais pas. Je n'avais pas le droit de jouer avec eux, ou de leur parler. Des fois, elle prétendait qu'il y avait une barrière autour de moi, en rond, et que je ne pouvais pas en sortir. D'autre fois, quand je voulais quand même jouer, on faisait en sorte de m'éliminer la première et de ne jamais me réintroduire au jeu. Bref, le message était clair. Au début, je pleurais dans un coin de la cours, j'étais en recherche d'attention. Ils me voyaient tous. Et ça leur faisait plaisir de me voir dans cet état. Alors ils continuaient juste à m'ignorer. Il y avait aussi un garçon, qui m'insultait sous couvert d'humour. C'était très dur de me confronter à lui particulièrement, car il était vraiment méchant et blessant dans ses propos, il avait une répartie assez forte et pas mal d'autodérision. Il était intouchable, et très violent dans ses propos. Je pleurais au début, tellement ses blagues me faisaient du mal au quotidien. Et il profitait de cette faiblesse pour me coller les étiquettes de chouineuse ou simplement de fille chiante, des étiquettes qui me collaient à la peau. C'était presque devenu son hobbies chaque jour, de trouver de nouvelle blague hilarante sur mes défauts physiques ou mes faiblesses mentales, pour la raconter à ses potes qui la répendait dans tout l'établissement. J'avais un nouveau surnom officiel toute les semaines. On me pensait trop stupide pour comprendre son humour d'intelligence supérieur sûrement. Enfin, je retrouvais souvent les affaires que je laissais dans mon casier dans les toilettes, ou accrochés à un arbres, ou dans le casier de quelqu'un d'autre. Après, ça a été la mode de la "maladie". Je ne sais pas si quelqu'un à déjà connu ça, mais quand on me touchait, les autres disaient qu'ils étaient infectés, et ils devaient courir contaminer quelqu'un d'autre puis croiser les doigts pour être vaccinés. Je n'oublierais jamais l'expression de dégoût qu'ils pouvaient avoir, tous, quand je les bousculais accidentellement, ou quand ils se poussaient contre moi pour jouer à ce jeu. On prenait aussi les ballons de foot pour me les lancer, parfois, le but c'était de toucher la tête. Ils ont arrêté le jour où un gamin m'a écrasé son ballon sur le crâne et que je me suis mangée le coin d'une porte. Quand j'attendais la première sonnerie, je me mettais toujours à côté de la porte d'entrée pour quitter la cours le plus vite possible, et il y avait toujours des gens qui venaient me voir pour m'insulter. Ils ne faisaient rien d'autre, ils se plantaient devant moi et il récitait toutes les insultes qu'ils connaissaient. Ils le faisaient parce que je restais stoïque au maximum, je regardais au loin et je faisais comme s'il n'étaient pas là. Et plus tard, j'allais pleurer dans les toilettes. Le pire souvenir que j'ai de cette période, c'est quand il pleuvait et qu'on devaient tous se regrouper sous le préau qui était bondé. Il y avait plein de gens autour de moi, et je n'avais aucun ami à aller rejoindre, personne à qui parler. Il y avait tous ces regards posés sur moi, ces rires que j'entendais, ces blagues que les filles racontaient entre elles... Les enfants sont des immondices parfois, des monstres.
Au collège, les violences physiques étaient moins courantes, on me volait des affaires pour les lancer au dessus des casiers ou dans les couloirs, on me menaçait en disant qu'on allait me tabasser près de l'arrêt de bus que je prenais pour rentrer chez moi. C'était des menaces, ça ne s'est jamais fait, heureusement. Deux trois fois, des garçons m'ont fait tombé dans les escaliers en prétendant que c'était un accident. C'était les mêmes personnes, toujours, celle de la primaire, qui n'en avaient pas fini avec moi. Pendant toute la période du collège, c'était surtout des attaques furtives à coups de rumeurs dans mon dos, de moqueries qu'on disait assez haut pour que je me rende compte du fait qu'on se moque de moi. Les gens ne m'aimaient pas, parce qu'ils en avaient décidés ainsi. Je ne leur avais jamais rien fais. Mais la perfection de mon comportement envers eux, malgré l'envie que j'avais de tous les exécuter moi même, ça ne suffisait pas. J'ai eût un épisode de courte dépression en 5ème, et une vraie dépression pendant l'année de 4ème. L'année de 3ème s'était relativement bien passée comparées aux autres, car les gens commençaient à se lasser je suppose, mais la quatrième avait grandement aidé à ce niveau là, car j'étais sortie vainqueur du tournoi de boxe où toute la classe s'affrontait dans des matchs qui sélectionnait les vainqueurs pour la final. J'ai gagné contre un garçon, et les filles de la classe avait apprécié qu'une fille gagne, elles ont été un peu moins hostile envers moi après ça. Les garçons commençaient à comprendre que je pouvais me défendre. Alors en troisième, j'ai juste été ignorée et détestée dans mon dos. Le quotidien.
Aujourd'hui, au lycée, toutes ces histoires se sont arrêtées, heureusement. Je suis dans le lycée d'une autre ville pendant que mes anciens bourreaux se sont échoués dans leur lycée de secteur. Je ne sais même pas s'ils se souviennent de moi aujourd'hui. J'aimerais. J'aimerais pour pouvoir les regarder de haut avec autant de mépris qu'ils ont tous pût le faire par le passé. Pour me venger. J'ai eût envie de les frapper. Et maintenant, si on me donnait l'occasion de le faire, je serais toujours partante. Car je sais que peu importe ce qu'ils peuvent advenir, ils n'ont jamais été de bon être humains. Je les connais depuis assez longtemps pour être sûre de n'avoir jamais constater un changement dans leur méchanceté ou leur relations avec les autres.
Aujourd'hui, je suis quasiment sûre qu'ils sont toujours les mêmes que ces enfants qui me lançaient leurs ballon dessus, en espérant toucher ma tête.
#93 21/08/2017 à 16:48
- 2000lisa
- Élève
xFrozenxHeartx merci
ton histoire m'a beaucoup touchée... je suis sincèrement heureuse que tu ai pu te relever et que tu ai pu trouver à l'époque quelqu'un qui a pût te défendre et te prendre sous son aile.
La vie continue et les personnes qui ont fait le mal en paye les conséquences de leurs actes on a beau leur pardonner mais le mal est déjà fait pour nous mais il remonter la pente ...
montrer qu'on est plus fort et qu'on ne se laissera plus jamais marché sur les pieds.
#94 21/08/2017 à 16:58
- 2000lisa
- Élève
Love_lovely coucou ton histoire aussi est très émouvante... tu as eu du courage de supporter ça toutes ces années. j'ai une question (peut-être indiscrète...)Je ne l'ai pas vu dans ton message ... Est-ce que tu en avais parlé à quelqu'un ?
Ces personnes finiront par le payer un ou l'autre d'une manière ou d'une autre
#95 21/08/2017 à 17:48
- xFrozenxHeartx
- Élève
xFrozenxHeartx merci
ton histoire m'a beaucoup touchée... je suis sincèrement heureuse que tu ai pu te relever et que tu ai pu trouver à l'époque quelqu'un qui a pût te défendre et te prendre sous son aile.
La vie continue et les personnes qui ont fait le mal en paye les conséquences de leurs actes on a beau leur pardonner mais le mal est déjà fait pour nous mais il remonter la pente ...
montrer qu'on est plus fort et qu'on ne se laissera plus jamais marché sur les pieds.
Oh, merci <3
En fait, je n'ai pas eu le choix. Soit je sombrais dans une dépression, soit je prenais mes quelques armes (à savoir un ton cinglant et une bonne observation) et je les combattais. J'ai préféré ne pas m'abaisser à leur niveau, mais ne pas non plus devenir une loque. A l'époque je vivais déjà des moments extrêmement difficiles (petit ami décédé, mon souci au cou...), pas question d'aller aussi mal moralement !
C'est réellement mon unique conseil pour ceux qui se font harceler. Prenez vos armes et ne vous laissez pas abattre. Résistez. Vivez.
#96 21/08/2017 à 18:47
- 2000lisa
- Élève
Tu as vécu de très durs moments :'(
Je suis d'accord avec toi il faut vite se reprendre en main avant que les choses empires, qu'on tombe dans un gouffre sombre et profond et qu'on ai plus rien à quoi s'agripper même à nous même . Il faut aller de l'avant voir un avenir meilleur (il sera forcément meilleur après avoir surmonté les plus durs obstacles).
#97 21/08/2017 à 20:51
- Moony
- Créatrice de Tendances
J'ai vu que ça parlait vite fait de 13 RW alors je m'incruste parce que je trouve que c'est le bon topic pour le faire : si vous êtes harcelés actuellement évitez de regarder cette série.
Je crois que si je l'avais vue n'importe quand pendant la période où j'étais collège je serais réellement passée à l'acte, au lieu de simplement réaliser les étapes préalables.
Autre chose, si j'ai un seul conseil à rajouter par rapport à tout ce qui a été dit au dessus : changez d'établissement si vous n'êtes pas bien dans le vôtre. Vraiment. J'ai été dans un autre lycée que mon lycée de secteur après ma 3ème, et ne plus voir aucune des sales tronches de mes harceleurs m'a aidée à m'en sortir. Mieux : je me suis fait des amis.
Et au passage à toutes mes VDDs : soutien, encore aujourd'hui <3
Dernière modification par Moony (21/08/2017 à 20:52)
♠ Mes créas ici.
#98 21/08/2017 à 23:05
- Vanille_sucre
- Élève
J'ai lu tous les messages au dessus et franchement oui je comprends mieux pourquoi certaines personnes disent que les enfants sont mauvais. A toutes les personnes qui disaient des trucs du genre "Le monde est mauvais comment se fait-il qu'après tant d'années les gens ne changent pas", oui le monde est mauvais et celà ne changera jamais avant longtemps, il y aura toujours un côté fort et un côté faible de la force, des bons et des mauvais, des gentils et des méchants, car, en ce monde toute chose a un équilibre. (N'empêche un jour il n'y aura plus cette haine mais celà n'arrivera pas avant bien longtemps)
A tous ceux qui subissent le harcèlement en lisant tous les commentaires du dessus (et en me basant sur ma propre expérience) j'ai appris deux choses:
1-N'oubliez jamais Karma is a b*tch . Ce que je veux dire par là c'est que l'intimidation qu'on a traversé et toutes les méchancetés que les autres nous font subir fini toujours par leur retomber dessus. En général ceux qui ont subi l'intimidation font de bonnes études trouvent un boulot etc, mais les intimideurs eux finissent caissiers chez Carrefour (xD) comme l'a si bien dit Ombreuse. (En tout cas dans 90% des cas il leur arrive toujours quelque chose soyez en sûr même si ils ne deviennent pas chômeurs ou autre, leur mal finit toujours par retomber sur leur tête et ce qui entraîne certaines personnes à se dire "Pourquoi celà m'arrive à moi?". Alors que ce qui leur arrive n'est que le résultat de leurs mauvaises actions passées)
2-
"pas question d'aller aussi mal moralement ! C'est réellement mon unique conseil pour ceux qui se font harceler. Prenez vos armes et ne vous laissez pas abattre"
Je n'aurais jamais trouvé de meilleurs mots que ceux là. Sachez vous défendre en utilisant les armes qu'il faut, sachez que ignorer ceux qui vous font du mal ne marche pas toujours. Montrez leur parfois que vous savez "mordre", sortez les "crocs". Le perdant n'est pas celui qui tombe mais celui qui n'essaye pas de se relever. Ne vous laissez pas et en aucun cas marcher dessus, rien que le fait d'avoir réussi à supporter les moqueries, insultes et autres vous rend plus forts qu'eux. Vous êtes bien plus forts qu'eux et vous êtes bien plus forts que vous ne le pensez!
Dernière modification par Vanille_sucre (22/08/2017 à 13:15)
Vous ne devriez pas juger les gens sur leurs apparences ou encore sur ce qu'on dit d'eux ~ Itachi Uchiha
#99 21/08/2017 à 23:58
- Love_lovely
- Élève
Love_lovely coucou ton histoire aussi est très émouvante... tu as eu du courage de supporter ça toutes ces années. j'ai une question (peut-être indiscrète...)Je ne l'ai pas vu dans ton message ... Est-ce que tu en avais parlé à quelqu'un ?
Ces personnes finiront par le payer un ou l'autre d'une manière ou d'une autre
Non, j'étais une gamine assez bornée, et je m'étais promis de ne jamais parler de mes problèmes à qui que ce soit. En fait, quand on a commencé à m'ignorer, j'ai assumé que je n'étais pas assez intéressante. Que tout le monde se fichait de ma vie. Et de mes problèmes. Alors j'ai tout gardé pour moi en me promettant de tout régler seule. La seule période que mes parents connaissent de cet aspect de ma vie à été ma dépression en 4ème, et encore, je ne leur en disait rien. Ils me posaient des questions, mais je disais que tout allait bien, parce que je ne voulais pas les inquiéter. Et si le directeur adjoint n'avait pas remarqué la baisse de ma moyenne et mon isolement, je n'aurais sûrement jamais dit à qui que ce soit ce que je ressentais.
Pour quelques problèmes avec les élèves, j'ai été parler à des professeurs, j'étais plutôt apprécié par mes profs, j'étais l'une des seules qui se faisait discrète pendant les cours, j'avais des bonnes notes... J'espère que ça répond à ta question. Peut être qu'une solution pour moi aurait été d'en parler dès que ça a commencer, mais ça n'est pas dans ma nature de me faire remarquer, j'ai toujours eût peur des représailles si je venais à dénoncer les autres. C'est lâche, et c'était une erreur, mais c'est trop tard maintenant.
Moi aussi j'espère qu'ils payeront. Mais de ce que je sais, la plupart sont loin d'être heureux là où ils sont.
Edit: D'ailleurs, je crois que c'est la première fois que je parle de ces histoires. J'ai déjà dût raconter quelques trucs à la volée à des amis actuels, mais je n'avais jamais rien dit en détails. Ca fait du bien de se vider l'esprit.
Dernière modification par Love_lovely (22/08/2017 à 00:01)
#100 22/08/2017 à 07:45
- xFrozenxHeartx
- Élève
1-N'oubliez jamais Payback is a b*tch . Ce que je veux dire par là c'est que l'intimidation qu'on a traversé et toutes les méchancetés que les autres nous font subir fini toujours par leur retomber dessus. En général ce qui ont subi l'intimidation font de bonnes études trouvent un boulot etc, mais les intimideurs eux finissent caissiers chez Carrefour (xD) comme l'a si bien dit Ombreuse. (En tout cas dans 90% des cas il leur arrive toujours quelque chose soyez en sûr même si ils ne deviennent pas chômeurs ou autre, leur mal finit toujours par retomber sur leur tête et ce qui entraîne certaines personnes à se dire "Pourquoi celà m'arrive à moi?". Alors que ce qui leur arrive n'est que le résultat de leurs mauvaises actions passées)
2-
xFrozenxheartx a écrit :"pas question d'aller aussi mal moralement ! C'est réellement mon unique conseil pour ceux qui se font harceler. Prenez vos armes et ne vous laissez pas abattre"
Je n'aurais jamais trouvé de meilleurs mots que ceux là. Sachez vous défendre en utilisant les armes qu'il faut, sachez que ignorer ceux qui vous font du mal ne marche pas toujours. Montrez leur parfois que vous savez "mordre", sortez les "crocs". Le perdant n'est pas celui qui tombe mais celui qui n'essaye pas de se relever. Ne vous laissez pas et en aucun cas marcher dessus, rien que le fait d'avoir réussi à supporter les moqueries, insultes et autres vous rend plus forts qu'eux. Vous êtes bien plus forts qu'eux et vous êtes bien plus forts que vous ne le pensez!
C'est totalement ça ! Pour le 1), il ne faut pas oublier que ces personnes là ne font que s'attirer des ennuis. Karma is a b*tch comme on dit :v
Pour le 2), il est clair que tous les adultes qui sortent "ignore les ça va finir par passer" est carrément idiot. On va dire que pour 1 personne avec qui ça va être vrai, 5 auront besoin de violence ou alors qu'on leur retourne leur cruauté. D'un côté, il est clair qu'un adulte ne peut pas non plus donner un autre conseil... xD
Disons que ce n'est pas évident, que ce soit pour l'adulte ou l'enfant. En tout cas, il faut aussi que l'enfant (enfin, la personne harcelée quoi) n'hésite pas à aller voir un supérieur. Un professeur de confiance, un CPE, un directeur... Il n'y a pas de honte à se faire aider.