SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/11/2013 à 19:05

dark_lea
Élève

Psycho.

Bonjour. J'ai vue, que beaucoup de gens, ne comprenait pas le sens de leurs rêves. Je vous explique quelques petites choses, pouvant peux-être vous aider.

                                                     COMMENT INTERPRETER SON REVE :


Etape 1 – Dois-je interpréter ce rêve ?
Tous les rêves ne sont pas interpréter. Heureusement, sinon nous y passerions nos journées ! Pour la plupart des rêves, il ne s’agit que du cerveau qui organise sa mémoire la nuit, planifie et prévoit la journée du lendemain. En bref, ce n’est qu’une tâche « d’entretien » nocturne pour l’inconscient. Parfois il semble s’amuser en inventant les aventures les plus folles, parfois il semble re-mâcher les événements de la journée ou les images chocs qu’il a vu à la télévision. L’inconscient est alors un peu un grenier fourre-tout et vous rêvez de son bric-à-brac et au milieu de tout ce désordre, il se trouve peut être, de temps en temps, au fond d’une malle, un objet, ou un message important qu’il est utile d’interpréter et il faut de l’instinct pour le dénicher.

Comment savoir quels rêves interpréter ?
En général, un rêve qu’il faut vraiment interpréter a au moins deux ou trois des caractéristiques suivantes:

Votre instinct vous indique qu’il est vraiment important.
Vous vous en souvenez facilement.
Vous n’arrêtez pas d’y repenser et il vous trouble vraiment.
Vous rêvez plusieurs nuits d’affilée des rêves de même type avec un symbolique très proche.

Etape 2 – Raconter son rêve
Récit onirique la première chose à faire pour interpréter un rêve est de prendre le temps de le raconter en donnant le plus de détails possible. Un simple compte rendu extérieur, à la façon du résumé d’un film, est insuffisant, vous avez vécu le rêve de l’intérieur. Vous devez penser à ajouter à votre compte-rendu les pensées et les émotions qui vous ont traversé l’esprit pendant le rêve.

Voici un exemple des détails à fournir:

Contexte: c’est tout ce qui se passe « avant » que le rêve débute. Lorsque certains rêves commencent, tout comme certains films, votre personnage connait des morceaux de sa vie imaginée ayant une importance pour le rêve (vous n’êtes pas surpris de vous retrouver dans une boulangerie car vous savez que vous êtes boulanger, vous n’êtes pas surpris de voir cinq enfants vous appeler « Papa » etc.)
Temps: à quel moment se déroule le rêve? Est-ce le jour ou la nuit? Le rêve a-t-il une unité de temps ou y-a-t il des ruptures (brusquement la nuit tombe, ou cinq ans se sont écoulés …) ?
Lieu(x): à quel(le/s) endroit(s) se déroule(nt) votre rêve ?
Narration: comment vivez-vous le rêve ? En spectateur extérieur (comme si vous voyiez un film)? En tant que l’un des personnages ? Et ce personnage est-ce « vous » ou quelqu'un d’autre ?
Emotions: quelles émotions ressentez-vous tout au long du rêve? Ce point est particulièrement important et souvent oublié par les rêveurs. Il est pourtant une clé du rêve. Un rêve prend une tout autre signification si par exemple en voyant un serpent vous êtes effrayé, curieux, indifférent…
Actions: et bien sûr, ce qui se passe…
Pour faciliter la remémoration onirique, on conseille de raconter le rêve au présent.

Etape 3 – Résumer le rêve

Vous voilà avec une masse d'informations sur votre rêve, il faut prendre un peu de recul pour le voir dans sa globalité. Pour cela essayez de résumer votre rêve.

Le résumé doit tenir en une seule phrase. Par exemple « Quelqu'un essaie de s’enfuir de quelque chose, et peu importe ce qu’elle essaie, elle n’y réussit pas jusqu'à ce qu’elle obtienne l’aide de quelqu'un ». Il faut se limiter à ce qui est observable, indiquer l’action et non les symboles oniriques, éviter de mentionner des détails spécifiques (lieux, noms, couleurs etc.), en bref être aussi synthétique que possible.

En faisant cela vous vous détachez de la symbolique complexivité de l’inconscient pour saisir l’essence du rêve.

Etape 4 – Interpréter les symboles clés

Il est important de bien comprendre qu’un symbole a deux dimensions. Tout d’abord il a une dimension collective, il aura une signification commune pour tout le monde, c’est cette dimension que l’on trouve dans les dictionnaires des rêves. Par exemple un fruit peut représenter l’aboutissement d’un travail.

Mais un symbole a aussi une dimension liée à notre vécu personnel, et c’est la dimension la plus importante car lorsque l’interprétation de la dimension collective et celle de la dimension personnelle sont opposées, c’est celle de la dimension personnelle qui prend le dessus. Pour reprendre lorsque par exemple, du fruit, si vous détestez les fruits ou certains fruits en particulier, s’ils sont associés à un mauvais souvenir, à une émotion négative précise, si vous rêvez de ce fruit, alors la signification de ce symbole sera liée à ce souvenir ou à cette émotion de votre expérience personnelle.

C’est cette dimension personnelle de la symbolique qui rend l’interprétation des rêves d’autrui très difficile voire impossible.

Pour comprendre la symbolique des rêves, il faut comprendre les symboles comme un langage, le langage de l’inconscient.
Comment avons-nous appris à parler ? Des adultes nous ont pointés des objets, et à force de répétitions, nous avons fait l’association objet-mot, c’est le langage des concepts.

Le langage de l’inconscient a été appris d’une façon légèrement différente. Son langage est celui des émotions. Lorsque vous vivez une intense émotion, l’inconscient l’associe à une situation.
Comme pour parler vous avez associé un objet à un mot, pour parler d’une émotion cette couche l’associe à une image. C’est une association image-émotion, c’est le langage des émotions.

Lorsque l’inconscient veut vous reparler de cette émotion, il évoque cette image. Et tout comme le langage peut devenir très comp*** par une association infinie de mots, pour parler d’émotions comp***s, cette couche profonde génère une symphonie d’images appelée rêves.

Ainsi, par***mple, vous vivez une situation de stress intense pour la première fois, comme passer votre bac. Cette couche profonde associe l’image de ce type de stress au bac. Lorsque dix ans après vous rêvez à nouveau que vous repassez votre bac, ce n’est pas parce que vous êtes encore traumatisés par cette épreuve, c’est que dans votre vie actuelle, vous vivez une situation chargée du même stress émotionnel.

Choisissez les deux ou trois symboles qui vous semblent le plus important et essayez de les interpréter (ce peut être un objet, mais aussi un lieu ou une personne etc.). Pour la symbolique générale, utilisez notre dictionnaire des rêves ou tout autre dictionnaire des rêves.

Pour la dimension personnelle, déterminez ce que l’objet vous fait ressentir, du dégoût, du plaisir, de la sagesse ? A quel vécu vous le rattachez, quel souvenir ? Si vous bloquez, vous pouvez par***mple faire une association d’idées, imaginez l’objet seul dans votre esprit et voyez les autres idées, images, pensées ou émotions qui se présentent à vous. Petit à petit, vous constituerez ainsi votre propre dictionnaire des rêves.

Note: Méfiez vous des dictionnaires des rêves qui assènent des interprétations aux symboles sans expliquer d’où elles viennent. Méfiez vous également des dictionnaires des rêves qui annoncent des évènements futurs à partir de vos rêves. Mon dictionnaire des rêves préféré est le Dictionnaire des rêves de Hélène Renard.

Etape 5 – Trouver la question

Le rêve est la réponse à une question. Avoir la réponse sans connaître la question ne sert pas à grand-chose. La question se trouve dans votre vie de tous les jours, votre vie actuelle.

Par***mple rêver de tsunami est un rêve très courant, il symbolise un état émotionnel difficile. Mais il existe autant de rêves de tsunami qu’il existe de personne et de situations, c’est-à-dire une infinité. Si vous demandez à une personne de vous aider à interpréter un rêve de tsunami sans lui donner quelques éléments sur votre vie actuelle, elle ne pourra que vous pointer dans la direction d’un problème émotionnel en restant très vague. Elle vous donne une réponse imprécise car elle ignore totalement quelle est la question.

Pour trouver la bonne question, essayer d’associer le rêve avec les questionnements, problèmes ou évènements du jour ou des quelques jours précédents le rêve. Une fois que vous saurez à quelle question de votre vie actuelle le rêve tente de répondre, vous pourrez en affiner l’interprétation.

Etape 6 – Interprétation finale

Vous avez tous les éléments pour faire votre interprétation. Eh bien arrêtez vous là, prenez une pause. Allez prendre l’air, lire un livre, parler avec votre famille… Ne pensez plus à votre rêve ni à son interprétation. Tous ses éléments vont travailler seuls tout au fond de votre esprit dans votre inconscient, la place d’où vient le rêve, et s’assembler pour prendre un sens final, sans l’intervention, souvent inhibitrice de votre conscient et de sa raison. C’est de cette partie profonde de vous-même que surgit souvent le « Eurêka ! » qui vous donne la solution à un problème.

Une fois la pause faite, quand vous en sentez l’envie, reprenez votre interprétation, et laissez parler votre intuition, laissez couler les mots, sans trop réfléchir, voyez ou tout cela vous emmène.

Conclusion
Interpréter ses rêves est beaucoup plus facile que l’on ne le croit, votre inconscient cherche à vous parler directement, il ne se veut pas cryptique, c’est un message de vous-même à vous-même, il veut que vous le compreniez et n’a aucun intérêt à ce que vous cherchiez désespérément l’aide d’une tierce personne ou à ce que vous vous ruiniez en achat de dictionnaires des rêves.

Faites-vous confiance, ne laissez personne vous gâcher le plaisir d’interpréter vos propres rêves et de vous asséner comme une vérité une interprétation finale qui sera sans doute fausse car ignorante de qui vous êtes vraiment et de votre vécu personnel.

Tentez cette belle aventure, vous ne le regretterez pas !

Adresse utiles de Dictionnaire pour interpréter ses rêves :

http:// www.dictionnaire-reve.com/
http:// www.reve-interprete.com/ portal.php

Hors ligne

#2 23/11/2013 à 19:57

Nakunoeil
Élève

Re : Psycho.

Je trouve ton topic très intéressant, d'autant plus que le rêve et l'inconscient sont des domaines qui me fascinent smile J'irais jeter un œil à tes liens, et puis aussi au dictionnaire que tu as mentionné. Dans tous les cas, merci pour les explications ☺


Les créas d'une cyclope ...

Hors ligne

#3 24/11/2013 à 12:14

dark_lea
Élève

Re : Psycho.

Oui moi aussi cela me fascine. C'est pourquoi j'ai donnée quelques explications pour vous aidez a interpréter pcertains rêve.
Je t'en prie. wink

__
Y'a personne qui vient. x3

Dernière modification par dark_lea (24/11/2013 à 14:20)

Hors ligne

#4 24/11/2013 à 14:21

lemecseul
Élève

Re : Psycho.

J'aime beaucoup l'idée de ce topic. Ca nous explique vraiment bien, j'trouve. Merci beaucoup. ^^


Nicolas, maître au maniement des armes et en bambou.
☣ Je suis un petit panda ; perdu sur ce jeu. ☣

Hors ligne

#5 24/11/2013 à 14:33

dark_lea
Élève

Re : Psycho.

Merci frèro. :3

Hors ligne

#6 25/12/2013 à 14:24

Calvaiire
Élève

Re : Psycho.

C'est vachement bien expliquée.

Hors ligne

#7 30/05/2014 à 15:25

Daedal
Élève

Re : Psycho.

J'aime beaucoup ton topic

Hors ligne

Pied de page des forums