SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/01/2010 à 13:30

x-Yuliaa
Modo à la retraite

Qcm et/ou examen

Coucou mina-san !

Hey oui les classes sont enfin arrivées , et j'ai eu une idée , pourquoi pas faire des examens une fois par semaine en QCM  car souvent les écarts sont importants en savoir et la première du classement des notes gagnerai 10 points de savoir, la deuxième 5 points et la troisième 3 points .
Les questions pourraient être sur l'orthographe, l'histoire, la culture japonaise, les dramas/mangas .... J'en passe

PS : S'il y a des ex aequo dans le podium, elle pourraient avoir le même nombres de points car dans une classe par exemple il n'y a pas qu'une seule personne qui a les felicitations , ce sont toutes celles au dessus de 16 de moyenne .

Voilà, j'espère que mon idée vous plait .

Yuulia.
Modératrice pour vous aider .

#2 13/01/2010 à 13:34

Rita
Élève

Re : Qcm et/ou examen

Moi j'aime bien ton idée

Mais comme tu as dit on pourrait travailler sur la culture japonaise mangas

Moi je connais pas les mangas mais j'aime bien le site !!

#3 13/01/2010 à 13:47

x-Yuliaa
Modo à la retraite

Rita a écrit :

Moi j'aime bien ton idée

Mais comme tu as dit on pourrait travailler sur la culture japonaise mangas

Moi je connais pas les mangas mais j'aime bien le site !!

Merci d'approuver mon idée smile

Yuulia.

#4 13/01/2010 à 14:02

Melekim
Élève

c'est une bonne idée mais on peut tricher en allant sur le net

#5 13/01/2010 à 14:15

Saya
Élève

Bonne idée dans l'absolu mais, comme le dit Melekim, y a toujours possibilité de tricher en allant sur le net.
mais enfin ce n'est pas ça le soucis (si on regarde on peut souvent avoir des QCM et tricher sans que ça dénature de trop ledit QCM). Pour moi ça serait plutôt le grand déséquilibre qu'un QCM peut engendrer.

Si dans une classe il y a plus de personnes d'un age "avancé" (je parle ici de plus de 18-19 ans, vu que la moyenne me semble plus proche des 16 non?) qui pourraient avoir une plus grande culture générale ou une meilleure orthographe simplement qu'une classe où nous aurions plus de jeunes actifs. Vu comme ça on peut dire que je vois le mal partout mais je vois plutôt le déséquilibre du hasard sans laisser de "réelles" chances aux autres smile

Sinon à voir comment on pourrait tourner cela.

#6 13/01/2010 à 15:52

nana-chan
Élève

Je trouve que c'est une super idée et peut-être que pour empêcher la triche on pourrait mettre pour chaque question un certain délais par exemple 30 secondes et pour le problème de l'âge on pourrait faire plusieurs test selon le niveau par exemple si on clique sur l'icone TEST il peut apparaitre test entre 11 et 14ans puis test entre 15 et 17ans et test pour 18 ans et +

#7 13/01/2010 à 17:00

NanaVicious707
Élève

Oui un niveau de difficulté adapté aux âge c'est une bonne idée smile Et puis on pourrait choisir le thème nous parmis les thèmes proposés (ça éviterait à ceux qui n'y connaisse rien aux mangas de ne pas se prendre un résultat honteux =P)

#8 13/01/2010 à 19:22

Choupii95
Élève

Oui comme moi qui suis qu'au deuxième Tome de "Fruits basket" ^^

#9 13/01/2010 à 19:34

x-Yuliaa
Modo à la retraite

Merci a toutes pour vos réponses, ça fait avancer mon idée encore plus big_smile

Donc restons ur les examens:

-Des QCM avec un temps pour chaque question ( 30 seconde c'est pas mal )
-Plusieurs QCM selon l'age et la culture générale de la personne qui fait le test comme l'a dit Nana-chan , des tranches d'age big_smile
-Donc ensuite les podium , celles qui ont les 3 meilleures notes differentes gagnent des points en savoir ( vois mon premier post )

Par contre pour les thèmes des QCM je ne suis pas du même avis car justement dans une classe, on ne choisit pas si l'on veux faire Français,Maths, Histoire-geo ... On doit tout faire et c'est justement là que ça devient difficile , bah oui, les 10 points en savoir ne doivent pas être super simples à obtenir non plus XD

Yuulia.

#10 13/01/2010 à 19:49

nana-chan
Élève

X-Yulia je suis complêtement d'accord avec toi et j'espère que cette idée va être réalisée

#11 14/01/2010 à 14:18

ReiOhimesama
Modo à la retraite

moi j'avais écrit ça dans un autre topic, qu'en pensez vous? :

améliorer le système d'études : que ça prenne plus de temps, qu'on ne puisse étudier qu'une fois par jours, que l'ont puisse améliorer ses statistiques en distribuant nos points de savoir dans des matières genre "maths, japonais, japonais ancien, sciences physiques" que l'on puisse passer des examens en fonction de ces statistiques, les dits examens apportant encore plus de points de savoir ou alors une récompense des parents!!!par exemple les parents nous donnent chaque jour un peu d'argent de poche...peut on faire en sorte qu'ils le donnent en fonction des résultats scolaires???les meilleurs élèves pourront donc avoir 100SF par jours (100SF serait un plafond)

† Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme †

1er Membre de la Team Modératrice  『ReiOhimesama』

#12 14/01/2010 à 17:10

x-Yuliaa
Modo à la retraite

ReiOhimesama a écrit :

moi j'avais écrit ça dans un autre topic, qu'en pensez vous? :

améliorer le système d'études : que ça prenne plus de temps, qu'on ne puisse étudier qu'une fois par jours, que l'ont puisse améliorer ses statistiques en distribuant nos points de savoir dans des matières genre "maths, japonais, japonais ancien, sciences physiques" que l'on puisse passer des examens en fonction de ces statistiques, les dits examens apportant encore plus de points de savoir ou alors une récompense des parents!!!par exemple les parents nous donnent chaque jour un peu d'argent de poche...peut on faire en sorte qu'ils le donnent en fonction des résultats scolaires???les meilleurs élèves pourront donc avoir 100SF par jours (100SF serait un plafond)

Oui se sont de bonnes idées, il faudrait voir ce qu'en pense SailorFuku

PS : Désolé , je n'avais pas vu ton topic sinon j'aurais posté dedans smile

Yuulia.

#13 14/01/2010 à 17:53

Atala
Élève

Bonne idée ce QCM, très bonne idée même    tongue

#14 14/01/2010 à 18:43

ReiOhimesama
Modo à la retraite

x - Yuliaa > pas grave, j'avais posté ça dans un sujet pour les baitos, en même temps que mes idées pour le baito ^^

#15 15/01/2010 à 08:32

x-Yuliaa
Modo à la retraite

ReiOhimesama a écrit :

x - Yuliaa > pas grave, j'avais posté ça dans un sujet pour les baitos, en même temps que mes idées pour le baito ^^

Ah d'accord c'est pour ça que je n'avais pas vu ^^ , je ne regarde pas tous les topics . smile

Yuulia.

#16 15/01/2010 à 16:41

SakuraKinoshita
Élève

Moi j'adore cette idée smile !!

♠Confiseries & Arsenic♠
Ma Chaine Youtube :

#17 15/01/2010 à 17:16

Tsuyu
Élève

Moi je suis pas trop d'accord pour le QCM, je suis plus pour l'idée de Rei avec des "sous compétences". Et genre on aurait un pop-up au moment de la première connexion du jour qui dirait qu'on a un examen en japonais par exemple. Dans les objectifs, on pourrait avoir comme mission de réussir l'examen avec le nombre de points requis pour l'avoir (genre 16 points). La personne qui aurait plus de points que ceux demandés aurait la meilleure note et dans le plan de classe, au lieu que la première soit celle avec le plus de savoir, il faudrait que ce soit celle avec les meilleurs notes aux exams. Je trouve que l'idée de l'argent de poche est cool aussi. Après bien sûr, je ne donne qu'une simple opinion

#18 15/01/2010 à 17:38

x-Yuliaa
Modo à la retraite

Tsuyu a écrit :

Moi je suis pas trop d'accord pour le QCM, je suis plus pour l'idée de Rei avec des "sous compétences". Et genre on aurait un pop-up au moment de la première connexion du jour qui dirait qu'on a un examen en japonais par exemple. Dans les objectifs, on pourrait avoir comme mission de réussir l'examen avec le nombre de points requis pour l'avoir (genre 16 points). La personne qui aurait plus de points que ceux demandés aurait la meilleure note et dans le plan de classe, au lieu que la première soit celle avec le plus de savoir, il faudrait que ce soit celle avec les meilleurs notes aux exams. Je trouve que l'idée de l'argent de poche est cool aussi. Après bien sûr, je ne donne qu'une simple opinion

Oui c'est une super idée l'argent de poche en fonction des résultats et aussi pour la première de la classe smile
Par contre pour les exams, tu les vois comment ? Parce que moi je ne voit qu'en QCM , sinon s'il faut rédiger des tonnes de choses, se serait assez compliqué

Yuulia.

#19 15/01/2010 à 19:03

Anonyme
Élève

J'adore l'idée des examens, mais personnellement je suis pas trop pour l'idée de Tsuyu, car sa enlève l'attrait d'un jeu en plus, l'idée de faire les examens en QCM, c'est un jeu en plus, l'idée de point a avoir pour réussir l'examen ça va* vite devenir ennuyeux [La vulgarité est interdite.], alors qu'un QCM sa apporte un plus que des points, enfin je sais pas si je m'explique correctement ^^"

En tout l'idée de Yuliaa est vraiment sympa je suis a 100% pour, avec les QCM de différents age sa ne devrait pas poser trop de problème au pire sa peut se réarranger...que des points ça va* devenir barbant, enfin c'est mon avis ^^

#20 15/01/2010 à 20:17

x-Yuliaa
Modo à la retraite

Anonyme a écrit :

J'adore l'idée des examens, mais personnellement je suis pas trop pour l'idée de Tsuyu, car sa enlève l'attrait d'un jeu en plus, l'idée de faire les examens en QCM, c'est un jeu en plus, l'idée de point a avoir pour réussir l'examen ça va* vite devenir ennuyeux [La vulgarité est interdite.], alors qu'un QCM sa apporte un plus que des points, enfin je sais pas si je m'explique correctement ^^"

En tout l'idée de Yuliaa est vraiment sympa je suis a 100% pour, avec les QCM de différents age sa ne devrait pas poser trop de problème au pire sa peut se réarranger...que des points ça va* devenir barbant, enfin c'est mon avis ^^

Merci , je trouve aussi que les QCM chronométrés c'est pas mal smile mais l'idée d'être première de la classe en fonction des résultats je trouve ça bien aussi car certaines personnes ont des beaucoup de points de savoir par rapport aux autres, limites on ne pourrait jamais être première donc ça pourrait changé et faire plaisir pour celle qui n'ont pas beaucoup de points en savoir smile qu'en penses-tu ?

Yuulia.

#21 15/01/2010 à 21:41

ReiOhimesama
Modo à la retraite

le problème des QCM c'est que personne n'a les mêmes connaissances, et que le système de points est accessible à toutes : c'est peut être ennuyeux [La vulgarité est interdite.] mais c'est plus équitable...si ça fait *miaou* [La vulgarité est interdite.] les gens ben SF n'a qu'a pas le faire...par contre je vous met au défi de réussir un test de japonais ancien, perso moi ça me va, même si c'est un QCM! mais comme moi beaucoup d'entre vous me mettraient au défi de réussir un QCM sur les Dramas ou animes (j'y connais strictement que dalle)...le problème des QCM c'est les connaissances qu'on veut interroger : et personnellement des QCM, moi j'en ai RAS LA CASQUETTE!!!pour moi un QCM dans un jeu serait un gros bad trip qui me donnerait pas trop l'envie d'y jouer!après si on met un QCM débile avec des questions genre "combien font 1+1?" c'est super mais qu'est ce que c'est BARBANT!!!!

#22 15/01/2010 à 22:12

Carolus
Élève

Je suis d'accord avec Rei. J'ai pas envie de me prendre la tête sur ce jeu. L'idée des exam' est bonne mais sans QCM.

#23 15/01/2010 à 22:14

x-Yuliaa
Modo à la retraite

ReiOhimesama a écrit :

le problème des QCM c'est que personne n'a les mêmes connaissances, et que le système de points est accessible à toutes : c'est peut être ennuyeux [La vulgarité est interdite.] mais c'est plus équitable...si ça fait *miaou* [La vulgarité est interdite.] les gens ben SF n'a qu'a pas le faire...par contre je vous met au défi de réussir un test de japonais ancien, perso moi ça me va, même si c'est un QCM! mais comme moi beaucoup d'entre vous me mettraient au défi de réussir un QCM sur les Dramas ou animes (j'y connais strictement que dalle)...le problème des QCM c'est les connaissances qu'on veut interroger : et personnellement des QCM, moi j'en ai RAS LA CASQUETTE!!!pour moi un QCM dans un jeu serait un gros bad trip qui me donnerait pas trop l'envie d'y jouer!après si on met un QCM débile avec des questions genre "combien font 1+1?" c'est super mais qu'est ce que c'est BARBANT!!!!

Lorsque je disais QCM , je voyais dedans plusieurs catégorie de questions aléatoire par exemple on peut passer du japonais ancien et avoir une deuxième question sur les anime ect ... Désolé si je m'étais mal exprimée . Et celle qui avait le meilleur resultat prouverait qu'elle a un grande culture générale sur le Japon . ( J'avoue au passage que moi si on me pose des questions sur le japonais ancien ... Outch je n'y connais rien mais en dramas je connais mes classics, c'est ce qui fait qu'il faut que se sois varier  )

Yuulia.

#24 15/01/2010 à 22:15

Gali
Élève

oui voilà. plutôt une simple option comme pour les entretiens d'embauche.

#25 15/01/2010 à 22:37

Anonyme
Élève

Le truc c'est de mettre pleins de trucs différents on ne demande pas d'avoir un score parfait genre 100%!!
Une série de questions sera tout mélanger tu peux tomber sur du japonnais comme des animes ou dramas, ou même musique et j'en passe, a près ben si tu n'as pas réussis  une question ben t'essayes de la retenir et tu demandes ou alors tu cherches et comme sa la prochaine fois que tu retombes dessus ben tu sauras, enfin je vois plutôt sa comme sa, après c'est a Sailor Fuku de voir aussi ^^

Pied de page des forums