Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 19/01/2020 à 15:45
- A_BeastGirl
- Élève
Dépression...
Bonjour,
En ce moment, je ne me sens pas bien.
Symptômes :
Tristesse
Solitude
Pas de joie de vivre
Susceptible
Culpabilité
Des idées noires
Trouble du sommeil
Trouble Alimentaires
Perte d'intérêt au activité que je fais
Aucune envie de me lever le matin
Je montre que je vais bien même si je vais mal, et j'essaye de me redonner de la bonne humeur en parlant à mes amis sur SF. Je fais comme si de rien n'était. Comme si c'était normal.
Je pense que c'est à cause de :
Mes parents on divorcés il y a pas très longtemps
Ma meilleure amie a voulu s suicider (donc j'ai voulu la rejoindre)
Harcèlements (j'en ai déjà parlé, ça n'a pas changé)
Rejet de mes "amis"
Rupture avec mon copain
Dispute lourde avec mon frère (ça fait plus d'un an qu'on ne se parle plus (texto, visite etc...))
Je commence a entré progressivement dans une dépression...
Avez-vous des conseils à me donner ?
Si les personnes dans le même état que moi veulent en parler, n'hésitez pas.
Dernière modification par A_BeastGirl (19/01/2020 à 15:53)
#2 19/01/2020 à 21:30
- Dovahkiin
- Élève
Re : Dépression...
Coucou !
Si tu es mineure et que tu n'as pas accès à de l'aide via tes parents, tu devrais passer par l'infirmière scolaire pour obtenir de l'aide au plus vite, il y a des solutions mais je ne les connais pas j'ai eu peur quand j'étais au lycée et je n'ai pas suivi. Je le regrette un peu !
Si tu es majeure mais n'a pas les moyens d'aller chez un professionnel, cherche et contacte ton CMP (centre médico-psychologique) de ton secteur. Ils risquent néanmoins de te demander d'aller consulter ton médecin généraliste avant pour obtenir une lettre pour te "prescrire" une aide psy.
Tu fais face à quelque chose que personne ici n'est équipé pour s'occuper, il te faut de l'aide et du soutien professionnel. Je suis aussi entre autre dépressive, et seule, même avec du soutien, c'est extrêmement compliqué. Tu es coincée dans une situation compliquée, tu es aussi traumatisée, c'est normal de ne pas aller bien, et c'est normal de demander de l'aide. Les professionnels sont là pour nous accompagner jusqu'à ce qu'on retombe sur nos pattes !
Je tiens à préciser que malheureusement tu ne tomberas pas forcément sur un.e psy (psychologue ou psychiatre, mais tu dois passer par un psychiatre avant d'être redirigé vers un psychologue aux CMP) qui te convient, il ne faut pas s'en tenir à une expérience. Et que tu as le droit de refuser les traitements médicamenteux si tu le souhaites (c'est quelque chose à discuter avec ton médecin si tu ne sais pas/n'es pas sûre de ce que cela implique).
Pour des conseils pratiques, je te dirais d'essayer de bien rester sociale, de maintenir tes relations même si ce sont "que tes copines sur SF", ça compte comme compagnie ! Essaye de maintenir tes habitudes comme bien te laver (faut voir ça comme un moment de détente), faire le ménage dans ton espace. L'environnement social et spatial joue pas mal sur nous, on a besoin de structure et d'être rassuré/ne pas se sentir coupable parce qu'on a pas fait ça ou ça, c'est difficile et il y a des jours où tu vas échouer: pardonne toi. Ne t'isole surtout pas tu vas te sentir encore moins bien !
Bon courage, lâche pas. Le plus tôt tu as accès à de l'aide, le mieux ce sera pour toi. N'aie pas peur d'aller chercher l'aide professionnelle, ils sont là pour toi.
#3 19/01/2020 à 21:49
- BackDawn
- Créateur de Tendances
Bonjour !
Malheureusement, je ne pense pas pouvoir ajouter plus que ce que Dovahkiin a déjà dit. Chacun.e expérimente et gère ces symptômes différemment donc parler de notre vécu n'aidera pas beaucoup.
Concernant les aides, comme je ne sais pas non plus quel âge tu as, je peux te conseiller de te renseigner auprès d'une maison des adolescents de ton secteur. Celle de Strasbourg accueille et accompagne des jeunes jusqu'à 25 ans et ce même mineurs sans adulte accompagnateur. Je ne connais pas trop le fonctionnement et je n'y ai personnellement jamais été mais c'est, de ce que j'en sais, gratuit et peut dépanner. C'est un lieu d'écoute et certaines peuvent donner accès à un suivi. Sinon, si tu es étudiante à la fac, peut-être que ton université propose aussi un suivi psy' (psychiatre et/ou psychologue) gratuits pour les étudiants dans le besoin. Il se peut cependant que tu doives passer par un premier rendez-vous où tu devras justifier ta situation pour obtenir ce suivi (vu que ce tu nous dis là, je vois mal comment on pourrait te le refuser).
Je plussoie à fond tout ce qu'a dit Dovahkiin. Structurer ne serait que partiellement son quotidien aide beaucoup.
Tu as fait, à mes yeux, déjà beaucoup en demandant de l'aide ici. C'est quelque chose de très dur et je ne peux que t'encourager dans cette voie. Tiens bon et bon courage.
#4 19/01/2020 à 23:50
- Maximen
- Élève
Hey !
Ce sujet me tient tout particulièrement à coeur parce que je connais des dépressifs graves (qui a duré plusieurs années et a encore des rechutes), et je me sens semi-dépressive, avec comme raison principale l'adolescence, amenant avec elle l'amour, les remises en question ect. Il faut en parler et c'est compliqué, je ne l'ai moi-même pas fait. Je sais qu'il ne faut pas faire semblant, mais c'est dur, je ne veux pas qu'on est pitié de moi et qu'on s'inquiète pour moi, je ne veux pas avoir des retards braqués sur moi à longueur de journée comme si j'étais une bête de foire.
Alors, non, je n'ai pas de conseils à te donner, parce que je ne sais pas quoi faire moi-même.
J'espère réellement que tu vas aller mieux et que tu vas trouver une solution
Titouan de la mort qui tue !ʕ•̫͡•ʕ•̫͡•ʔ•̫͡•ʔ•̫͡•ʕ•̫͡•ʔ•̫͡•ʕ•̫͡•ʕ•̫͡•ʔ•̫͡•ʔ•̫͡•ʕ•̫͡•ʔ•̫͡•ʔ
#Hufflepuffseption #HufflepuffPower #Nutella
#5 20/01/2020 à 15:45
- A_BeastGirl
- Élève
Merci pour vos conseils, je suis déjà aller voir 2 psy et au bout de 3-4 séance il m'écoutent plus, ils me disent de revenir les voir mais c'est toujours la même choses...
Dernière modification par A_BeastGirl (20/01/2020 à 15:46)
#6 25/01/2020 à 14:11
- Titildejojo
- Élève
Salut ! Je viens commenter ce post parce que je pense que c'est un sujet sérieux et que c'est important d'en parler.
La dépression, c'est quelque chose de pas facile à vivre. Je pense l'être moi-même, mais pour ne pas trop tomber dans la "grosse dépression", je me force à sortir, à voir des gens, à avoir un environnement saint et propre. Avoir une vie sociale permet de se sentir moins seul, et donc d'être mieux.
Les psy ? Oui, en voir c'est important parce que ça te permet de mettre des mots sur tes problèmes. Même si au début, on peut penser que ça ne sert à rien, crois moi, après plusieurs séances, les effets commencent à apparaître. Il faut un peu de patience ... Même si on espère s'en sortir rapidement. Après, comme pour tout, il faut trouver le bon psy qui t'aidera vraiment. J'en ai connu beaucoup, mais un seul m'a vraiment aidé, et je suis allée mieux au bout de quelques mois.
Si le psy que tu vois en ce moment ne t'apporte rien, essaye d'en trouver un autre !
En conseil pour t'aider un peu, je pense que tu devrais écrire quelque part ce qui se passe dans ta tête. Tu sais, comme une sorte de journal intime. J'en ai un, et je l'ai customisé à mon goût pour avoir envie d'écrire dedans. Parler librement, même dans un journal, ça te permet indirectement de te livrer et de t'enlever un poids de la tête. Tu peux dessiner, écrire, gribouiller, déchirer. C'est ton imagination, ta vision des choses.
Je ne sais pas vraiment comment t'aider... Mais dès que tu te sentiras prête, en parler est une bonne chose ☺ Déjà, de venir ici pour en parler, je trouve que c'est déjà une étape importante de passée.
La vie est un combat quotidien ♥ Je te souhaite de réussir à t'en sortir et à retrouver le sourire ☺
Bon courage en tout cas ♥
#7 04/02/2020 à 18:18
- leslie511
- Élève
Bonsoir !
Je ne suis jamais passé par la dépression (sans doute car je suis encore un peu jeune) en revanche des personnes très proches de moi sont passé par là et généralement les psy conseille de sortir au parc d'attraction, au resto ou en week-end ils vont aussi conseiller de prendre un animal de compagnie, malheureusement ils ne se rendent pas compte qu'on ne peut pas se permettre toutes ces choses ou que sa n'aidera pas, fuir les problèmes sa ne marche pas. Ce que je te conseille c'est d'essayer d'aller de l'avant et d'essayer de régler tes problèmes un à un ainsi que d'éviter de te retrouver seule pour essayer créer des ondes positives.
Après ne cherche pas à te recréer une nouvelle vie mais à améliorer la tienne, règle un max de tes problèmes confie toi à des gens qui savent écouter et en qui tu as confiance et même si t'en a pas forcement envie essaye de sourire le matin en te levant, généralement tu te sens un peu débile quand tu fais sa mais sa fait rire et se faire rire soi-même sa signifie être pote avec soi-même
#8 19/02/2020 à 18:37
- Lyde
- Élève
Je ne vais pas redire ce qui a été dit plus haut, mais je sais que se défouler et exprimer ses émotions à travers l'art, la musique, le théâtre, la danse ou toute sorte d'activité créative qui te parle, ça pourrait t'aider à te sentir vraiment mieux, à ne pas garder pour toi toute cette négativité que tu ressens, et à continuer à voir du monde au lieu de t'isoler (si tu prends des cours ). Après rien n'empêcher de pratiquer seul.e, simplement, le fait d'être dans un contexte social peut t'être bénéfique.
Pratiquer une activité créative, ça aide aussi à remonter la confiance en soi, à vaincre certains blocages ressentis, donc si tu as une attirance pour un domaine créatif, je te conseille vivement de te lancer, tu verras ^^
Tu peux aussi essayer de pratiquer régulièrement un type de sport qui t'aiderait à te détendre et à te changer un peu les idées si tu en as le courage. Je sais que faire du sport peut t'aider à remonter ton moral, parce que ça défoule, ça détend et que ton corps sécrète aussi l' "hormone du bonheur" (endorphine) ainsi.
Essaye aussi de fréquenter des personnes qui sont positives, et qui te tirent vers le haut, par leur attitude, leur sourire, leur bienveillance, leurs bons conseils et leur écoute. Et au contraire, si tu peux, évite, pour ton bien-être, d'aller vers les personnes qui dégagent trop de négativité, qui semblent malheureuses et trop centrées sur leur propre personne, tu risques de plonger davantage en les côtoyant :x (Je n'ai vraiment rien contre les personnes malheureuses, dépressives, etc, je précise, et j'insiste en disant ça. Mais pour avoir beaucoup observé, je peux juste te dire que c'est LE mauvais plan si ton but est de te sentir mieux et d'avancer.)
Fais-toi autant que possible aider par les bonnes personnes, celles qui vont t'aider à remonter la pente et garde espoir. Tu es jeune et tu as encore tellement de choses passionnantes à découvrir et de personnes intéressantes à rencontrer sur ton chemin.
N'oublie pas non plus que la terre porte des milliards d'âmes et que c'est autant de potentiel de rencontres enrichissantes et intéressantes pour toi. Donc les quelques personnes qui t'ont déçu, trahi, blessé, ne te focalise pas dessus, cela n'en vaut pas la peine sauf pour en retirer des leçons de vie.
Essaye de voir le verre à moitié plein et de te dire que oui, il y a d'autres personnes sur terre qui seront forcément plus compatibles avec toi.
La vie est faite d'infinies nuances de couleurs, et donc pas que de noir ( = négatif) ou de blanc ( = positif).
Si tu arrives autant que possible à relativiser tes soucis (avec du recul, en essayant de mettre un peu en arrière plan tes émotions et en essayant de plutôt rationaliser), ce sera aussi un bon début pour te sentir mieux.
Bon courage de tout coeur.
Dernière modification par Lyde (19/02/2020 à 19:09)
#9 19/02/2020 à 19:54
- A_BeastGirl
- Élève
Merci beaucoup pour vos conseils
Je m'en sort petit à petit, une personne ma d'ailleurs contacter en MP et je veux lui répondre à travers ce topic que oui je me suis réconcilier avec mon frère ^^
Mes parents m'ont envoyé chez un bon psy, il m'a dit d'arrêter de prendre des médicaments et de sortir au moins 3h par jour, je me suis faite une amie et on passe beaucoup de temps ensemble !
Je me sens beaucoup mieux et c'est un peu grâce à vous !!
Je continu la flûte et je me suis mis au piano et je fais de l’athlétisme tous les Mercredi, samedi et dimanche
C'est aussi grâce à SF et à sa communauté que j'arrive à m'en sortir ^^
#10 20/02/2020 à 10:53
- emmapi
- Élève
Je suis contente pour toi A_Beast ! J'espère que tu t'en sortira
Souviens-toi qu'au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs.
Vis de manière qu'au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie.
#11 20/02/2020 à 12:11
- A_BeastGirl
- Élève
Oui, merci
#12 20/02/2020 à 14:32
- Shalimare
- Élève
Je suis contente pour toi et j'espére que tu arriveras à garder toujours le moral.
Ce qui est bien avec la commu de SF, c'est les personnes qui savent vraiment écouter.
La Caverne des Merveilles !
Chise - Dans ce cas, je serai votre professeur en ce qui concerne les humains.
Elias - Bonne idée. Je compte sur toi pour m'apprendre plein de choses... Professeur d'humanité !
The Ancient Magus Bride
#13 20/02/2020 à 17:26
- A_BeastGirl
- Élève
C'est vrai, malheureusement, il y en a de moins en moins...
Pages : 1