Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 02/01/2020 à 11:28
- Weeklyne
- Élève
La femme, ce démon moderne.
Youyou !
Je ne sais pas trop comment commencer. Et autant vous le dire tout de suite : je n'attends pas véritablement de réponse.
Je pense que c'est un sujet important, et pourtant encore flou : la place de la femme dans notre société. Ce jeu est majoritairement pris d'assaut par les femmes/filles (je n'exclu pas les hommes, vous êtes géniaux, je vous aime). Alors il faut en parler.
Je me pose pas mal de questions depuis quelques années. Ca a commencé avec une discussion avec la copine de mon frère, qui a 17 ans. Elle se dit féministe, mais ne le crie pas sur les toits. Pourquoi? Ses amis (notons l'absence de marquage féminin, donc ce sont des garçons) se moquent d'elle et l'associe aux hystériques. C'est bien connu : la féministe est une folle qui sautent sur tous les mâles et leur coupe leur organe reproducteur.
Mon dieu.
J'ai été… consternée. Et furieuse.
Pour moi, être féministe c'est vouloir l'égalité sociétale entre les hommes et les femmes. Et parfois, j'entends des remarques qui me font bondir.
Déjà, au niveau du salaire, nous gagnons moins. Bon. Passe encore.
Le pire, ce sont les critiques. Quand on nous agresse dans la rue (oui, siffler, injurier, toucher, ce sont autant d'attaques personnelles dont on aimerait bien se passer) et qu'on ose se plaindre, on nous dit que c'est notre faute.
La femme est responsable des violences qu'elle subit.
Vous voulez la vérité? Au 16eme siècle, on disait la MÊME CHOSE aux sorcières qu'on brulait. C'est à dire : vous êtes torturées, brûlées, violées, fouettées, c'est de votre faute, fallait pas être veuve/célibataire/une femme.
Donc aujourd'hui, les "Ah mais c'est sa faute, fallait pas qu'elle porte de tels vêtements" sont la même chose que les paroles d'assassins et meurtriers.
Ca fait réfléchir.
La femme est un démon. Une sorcière. Et la conséquence de tout ça? On n'est plus vraiment libre. Libre d'aimer son corps.
J'avais une discussion avec Elora08 hier : Un peu de nu, un corps trop plantureux, et on est associée à des filles de joie (qu'on appelait auparavant des sorcières, puisque les femmes charment les hommes jusqu'à leur en faire perdre la tête… Tout est lié) alors qu'un corps, c'est beau. Ca a toujours servi dans les études d'arts, dans la littérature et dans les films.
Et maintenant, je n'ose plus sortir avec une mini-jupe sans être accompagnée de mon copain ou de mes amies. Non pas que j'ai honte de moi, mais j'ai peur.
Peur de ce qui peut arriver dans la ruelle très sombre et étroite que j'emprunte tous les matins.
La femme est responsable de tous les maux. Pourquoi? Parce qu'elle a volé la pomme d'or dans le jardin d'Eden. (parole d'un évangéliste du 20eme siècle)
On n'arrête pas de me dire que les choses changent, que ça va évoluer et aller pour le mieux. Je n'en suis pas si sûre. Parce que depuis le 16eme siècle, on nous dit toujours la même chose.
Parce que aujourd'hui encore, on nous éduque pour respecter les cases : la vie d'une femme "normale" tourne autour d'un mari et de ses enfants. Si elle n'en a pas, à 30 ou 40 ans, on lui dit que l'horloge tourne, qu'il faut se dépêcher.
Parce que lors d'entretiens d'embauche, alors que j'ai 19 ans, on me demande déjà si je prévois d'avoir des enfants : auquel cas, on ne me prendra pas. On ne va pas s'embarrasser de midinettes qui vont s'absenter durant plusieurs mois.
Parce que je suis en colère.
Je laisse ouvert le débat. Je n'ai pas vidé totalement mon sac (ça prendrait des heures) mais au moins, je lance le sujet. C'est déjà pas si mal.
Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.
#2 02/01/2020 à 11:32
- ChibiMinako
- Élève
Re : La femme, ce démon moderne.
Je suis d'accord avec toi d'ailleurs ma prof de Français m'avait montré cette vidéo très intéressante sur les princesse de conte de fée. À bas le sexisme !
Une personne de perdu dix de retrouvé ,
mais moi je veut retrouver celle que j'ai perdu !
#3 02/01/2020 à 11:43
- Weeklyne
- Élève
Oui, ça passe aussi par Disney qui remastorise les contes à sa sauce pour faire entrer les filles dans des carcans.
Quand on y réfléchit, ta Blanche neige a raison : majoritairement des poupées blanches, minces, des Barbies pulpeuses. Depuis peu il en existe des petites, des plus rondes et des colorées et c'est tant mieux ! Mais le temps qu'on a du attendre quand même !
Et puis ça reste très genré : quand mon cousin a commandé des poupées petit, on lui a offert un camion de pompier.
Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, j´irais faire un tour sur le discord littéraire de Weeklyne.
#4 02/01/2020 à 11:52
- ChibiMinako
- Élève
Et puis ça reste très genré : quand mon cousin a commandé des poupées petit, on lui a offert un camion de pompier.
Exactement le bleu et les voitures pour les garçons, le rose et les poupées pour les filles ! Je tiens à préciser que ma couleur préférée est le bleu depuis que j'ai 5 ans
#5 02/01/2020 à 11:58
- lunyaley
- Élève
Je suis aussi complètement d'accord il faut en parler,
D'ailleurs quelque chose m’énerve au plus haut point, c'est que la petite école apprend aux enfant que les filles sont faible par rapport aux garçons (peut-être pas toute les écoles, mais celle de mon fils apparemment oui)
Mon fils me dis souvent qu'il peut faire les choses dures parce que justement c'est un garçon (il ma aussi dit que les filles ne pouvaient pas faire tel ou tel chose), j'essaye de le corriger au maximum en lui disant que les filles aussi peuvent le faire parce que elles aussi sont fortes..
Mais si l’école commence comme ça il faut pas s’étonner des cas qu'on à à l'age adulte...
Faudrait que l’état change les choses à l’école, qu'au moins ils commencent à bouger quelque part
~ʕ •̀ ω •́ ʔ ちゅう~♥ ʕ •̀ ω •́ ʔ~
#6 02/01/2020 à 12:03
- ChibiMinako
- Élève
Mais si l’école commence comme ça il faut pas s’étonner des cas qu'on à à l'age adulte...
Faudrait que l’état change les choses à l’école, qu'au moins ils commencent à bouger quelque part
Moi j'ai déjà vécu un cas comme ça avec ma classe on fait course d'orientation je vais voir le professeur de sport (un homme) et il me dit d'arrêter de chercher 5 minutes plus tard un garçon vient voir le prof et celui-ci lui dit: continue à chercher. Je suis parano ou c'est parceque je suis une fille que j'ai du arrêter ?!
#7 02/01/2020 à 12:05
- Weeklyne
- Élève
Je suis aussi complètement d'accord il faut en parler,
D'ailleurs quelque chose m’énerve au plus haut point, c'est que la petite école apprend aux enfant que les filles sont faible par rapport aux garçons (peut-être pas toute les écoles, mais celle de mon fils apparemment oui)
Mon fils me dis souvent qu'il peut faire les choses dures parce que justement c'est un garçon (il ma aussi dit que les filles ne pouvaient pas faire tel ou tel chose), j'essaye de le corriger au maximum en lui disant que les filles aussi peuvent le faire parce que elles aussi sont fortes..Mais si l’école commence comme ça il faut pas s’étonner des cas qu'on à à l'age adulte...
Ma mère est institutrice et note les mêmes choses avec ses collègues.
Dans les paroles des enfants aussi parfois.
C'est affligeant. C'est un modèle societal donc on n'arrive pas à sortir et ça me fout les boules.
#8 02/01/2020 à 14:37
- leslie511
- Élève
Ce n'est pas que dans les écoles, mais surtout avec le sport. Je joue au foot (même si plus trop en ce moment) depuis 1 an et l'année dernière nous jouions les match sur un quart d'un grand terrain tandis que les garçons jouais sur la moitié d'un grand terrain. A l'école les garçons disaient qu'ils était plus forts que nous car ils avait un entrainement de plus par semaine et parce-qu'il jouait sur un plus grand terrain, mais était-ce notre faute si on nous pensais trop faible pour jouer sur des plus grands terrains ou pour avoir un entrainement en plus ? Cette année nous avons jouées contre les garçons une fois, nous avons perdues mais nous avons quand même eu du mérite car on marqué des buts, mais encore une fois les garçons se moquaient alors qu'ils avaient eu plus d'heures d'entrainement et plus d'années d'expériences car vous les filles à l'âge de 5 ou 6 ans vous pensez que vos parents vous aurez incrites à un club de foot ? Non, moi je fesait de la danse, au début c'était bien, la professeur était très gentille mais je n'étais pas vraiment douée, je détestais danser et pourtant ma mère me disait "Il faut bien que tu fasses du sport, tu ne vas pas faire un sport de garçon comme le judo ou le foot c'est trop dangereux pour une fille" même mes parents n'étaient pas de mon coté, mais aujourd'hui toute ma fille est fière de moi parce-que je fait du foot et que ct le rêve de mon grand-père décédé qu'un de ses petits enfants fassent du foot et ct aussi le rêve de mon père qu'un de ses enfants fassent du foot parce-que lui ne peut plus en faire mais mes parents continuent à me dire que je n'aurais pas pu en faire à 5 ou 6 ans, que j'étais trop jeune. Aujourd'hui, les filles et les garçons ne se différencient plus qu'au sport, car à présent les filles courent après les garçons et ne parlent que d'amours et les garçons c'est pas mieux ils ne pensent qu'a regarder les fesses des filles en classes et à parler de choses obsénes quand on mange. Les profs ont peut pas dire que c'est mieux la prof de français de mon amie parle de la conception du corps féminin à tout la classe, donc des règles et des envies amoureuses alors que c'est pas encore le moment et moi ma prof de français elle dit "*miaou* [Les insultes sont interdites.]" à une amie à moi en plein cours parce-que elle a fait une faute à "sa grande bouche [La vulgarité est interdite.]" et la prof de svt elle passe son temps à critiquer ses collègues à dires des choses vulgaires, elle s'amuse à clasher les élèves et quand elle hurle mieux vaut fermer la porte et en plus elle nous parle de choses un peu déplacés à notre âge alors ok sa fait partie de la reproduction des animaux mais merci de nous passer les détails. Avec des professeurs qui nous incite à avoir des envies sexuelles c'est sur que après les garçons sont des pervers et que les femmes ont peur vu ce qu'ils ont dans la tête à la place du cerveau, après n'oublions pas que il ne faut pas non plus être provocante mais franchement, quand je vois la mentalité des garçons de ma classe ou fréquentés par mes amies, sa me fait peur parce-que mes amies se dévergonde un peu et quand je tente d'en parler on ne m'écoute pas pour 2 raison : La première : On ne m'écoute jamais, paske je ne prend jamais rien au sérieux et la seconde: N'ayant jamais été en couple (car oui ils pensent que sortir ensembles c'est êtres en couple) je n'ai pas mon mot à dire paske j'y connait rien. Alors que parfois je me demande si ils sont vraiment en couple parce-que les disputes qui éclatent juste parce-que ils ont peur de se faire un bisou sur la joue et après on me dit que c'est à partir de la sixième qu'on doit s'embrasser sur la bouche, mais vu les hsitoire pour un malheureux petit bisou sur la joue, je dis je dis rien mais c'est ridicule, de plus d'après moi c'est à partir de la quatrième qu'on commence à faire ses trucs-là. Donc c'est pour dire que parfois ce sont les femmes qui provoquent les hommes, si elles veulent se faire respecter il ne faut pas se mettre à la merci des hommes, moi je dis toujours ce que je pense aux garçons et on me le reproche alors que eux, ils parlent mal de leurs petites copines, ils parlent de leurs faire des trucs, que je ne préfère par répéter. Pour moi, à cause des professeurs ont nous incite à faire des enfants de plus en plus jeune, à nous priver d'avenir, en ce qui concerne le sport, un joueur de foot pro gagne à peu près 300 000 $ par moi alors qu'une femme à peu près 10 000 $ c'est hallucinant comme écart et les garçons même si la plupart du temps les filles sont en supériorité numériques, ils ne nous traitent pas avec respect et pourtant les filles pour une raison inconnu reste avec eux et me disent à moi et une des mes amies qui n'est pas "en couple" qu'on est jalouse dès qu'on évoque le sujet.
Donc, je pense que les femmes sont victimes des hommes mais parfois aussi victime d'elle-mêmes ont les écrases pour s'offrir une image et être populaire et les professeurs encourage cette façon de faire au lieu d'en parler, il n'y a que mon prof d'histoire-géo qui est pour l'égalité entre hommes et femmes dans mon collège, c'est consternant que si peu de gens ne voient rien car ils sont aveuglés par l'argent et le pouvoir.
#9 02/01/2020 à 14:50
- Weeklyne
- Élève
Ce n'est pas que dans les écoles, mais surtout avec le sport.
En fait, c'est dans toute la société, mais tu as raison, ça se voit beaucoup dans le sport. (Très peu de supporters acclament les équipes féminines)
Mais encore une fois, c'est dans toute la société : une femme maçon, c'est "mal vu".
Par contre, la suite de ton message me fait peur.
Aujourd'hui, les filles et les garçons ne se différencient plus qu'au sport, car à présent les filles courent après les garçons et ne parlent que d'amours et les garçons c'est pas mieux ils ne pensent qu'a regarder les fesses des filles en classes et à parler de choses obsénes quand on mange.
J'ai été jeune aussi, et certes il y avait des filles et des garçons comme ça, mais fais attention à ne pas faire trop de généralités. Mon frère, alors qu'il est en terminale, n'a jamais rien dit d'obscène (je le sais, j'ai été 4 ans dans le même établissement que lui et je le côtoyais souvent). Ne tombe dans les amalgames et les clichés.
A Les profs ont peut pas dire que c'est mieux la prof de français de mon amie parle de la conception du corps féminin à tout la classe, donc des règles et des envies amoureuses alors que c'est pas encore le moment
Là j'aborde un autre sujet : le tabou de la sexualité. Je pense qu'il faut aborder le sujet très jeune car c'est important d'être au courant. Les règles font parti de la femme, et c'est en apprenant tout ça très jeune que tu te connais et que tu t'acceptes. Avant, à la Renaissance, on en parlait pas du tout, alors tu imagines quand elles avaient leurs règles, elles ne savaient pas ce que c'était vraiment !
Perso, ma mère (instit pour les CP) m'en a parlé quand j'étais en CE1, pour que je comprenne. Je posais sûrement des questions, et elle a préféré m'en parler. La connaissance est primordiale pour assumer qui on est. Ce n'est en AUCUN CAS de l'incitation a avoir une vie sexuelle, ne mélange pas tout.
Tu dis aussi que certaines de tes amies sont provocantes : et alors? Si elles en ont envie? La sexualité est LIBRE, chacun a son rythme. Tu rejoins, inconsciemment et dans le mauvais sens du terme, ce que je disais sur mon post initial : un peu de peau nue et tout de suite c'est mauvais ou vulgaire. Là c'est pareil : ce n'est pas parce qu'on parle de sexualité qu'on est déplacé.
Ce n'est pas parce qu'on porte une mini-jupe qu'on provoque.
Ce n'est pas parce qu'on fait des blagues "salaces" qu'on veut entrer dans un lit : pour moi, faire des blagues sur la sexualité permet d'amener le sujet et ainsi, répondre à des questions. avec mes amies les moins "expérimentées" dirons-nous, nous avons un groupe Messenger où l'on peut poser nos questions sur la sexualité.
parfois ce sont les femmes qui provoquent les hommes, si elles veulent se faire respecter il ne faut pas se mettre à la merci des hommes
C'est une phrase que dit un macho à une fille qui vient de se faire siffler. "ne pas provoquer" qu'est ce que ça veut dire?
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand je me suis fait draguer dans la rue : "tu provoques en même temps, si tu veux te faire respecter, habille toi mieux".
#10 02/01/2020 à 16:54
- Satanekiwako
- Élève
Mon Dieu, mon Dieu. Je cliquant sur ce topic de discussion, je ne pensais pas avoir déjà autant à lire. Comme quoi, le féminisme et tout le tabou qui l'entoure sont une sacrée boîte de Pandore.
Je dois dire que je suis amplement d'accord avec ce que tu dis, Weeklyne. Parfois, en tant que femme, ce genre de comportement, de remarques finissent par faire partie d'un bruit de fond auquel je ne fais plus attention la plupart du temps. Chelou, étant donné que j'étudie pour une profession qui est encore majoritairement masculine (ingénierie) dans un secteur encore moins paritaire (informatique).
Le combat pour l'égalité est fortement présent dans mon école. On a le droit à des conférences sur la parité, le sexisme, et ça alors qu'on est tous (ou quasi tous pour les première année) majeurs. Cool, n'est-ce pas ? Nope, parce qu'il est très mal amené. Pour quelle raison ? Elles sont obligatoires pour les filles. Facultatives pour les mecs. On se marche sur le crâne, là, hein ?
Je trouve ça consternant que seules les femmes soient au centre de problème. Encore beaucoup trop d'hommes ne se sentent pas concernés par cette cause.
"Ouais, nan mais moi je suis pour l'égalité, pas besoin d'assister à des conférences et des manifestations" dirait un mec lambda de mon école (aucun d'eux n'a assisté aux conférences citées ci-dessus). Et à côté de ça, on aura encore des remarques "anodines" sur tel trait physique ou mental d'une de leurs camarades. "T'as vu, elle est venu en jupe aujourd'hui."
Matthieu, tu viens en cours en bermuda tous les jours. J'en fais pas une annonce facebook.
leslie511 a écrit :parfois ce sont les femmes qui provoquent les hommes, si elles veulent se faire respecter il ne faut pas se mettre à la merci des hommes
C'est une phrase que dit un macho à une fille qui vient de se faire siffler. "ne pas provoquer" qu'est ce que ça veut dire?
En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand je me suis fait draguer dans la rue : "tu provoques en même temps, si tu veux te faire respecter, habille toi mieux".
Leslie, j'espère que tu réalises que c'est grave, ce que tu dis. Je ne sais pas si tu as écrit ça dans ton élan, mais jamais tu ne dois penser comme ça. Comme l'a dit Weeklyne, c'est une phrase de macho sexiste, justement. Pire encore, une phrase de prédateur sexuel.
Les hommes qui se baladent en short et en débardeur, tu n'irais pas les agresser dans la rue en te justifiant par cette phrase ô combien sexiste : "tu m'as provoquée. Si tu veux te faire respecter, faut pas te mettre à la merci des femmes."
C'est dingue, quand même, le nombre de personnes qui pensent encore que les femmes ne doivent pas porter tel ou tel vêtement si elles veulent éviter les remarques, les agressions.
Je me réjouis des posts Tweeter des parents qui témoignent et qui laissent leurs enfants choisir leurs jouets et leur vêtements sans les dictats fille/garçon. Je me réjouis que les hommes osent se proclamer féministe justement. Je me réjouis que cette société patriarcale se bouge. Certes, c'est lent, et les actions ne viennent pas des vieux politiciens qui ont fait leur temps, mais refusent de laisser a place à une génération plus à-même de mener ce combat. Mais ça viendra.
"I tell you: one must still have chaos in one,
to give birth to a dancing star.
I tell you: you have still chaos in you."
Friedrich Nietzsche, Thus Spoke Zarathustra
#11 02/01/2020 à 16:59
- Myrenda
- Créateur de Tendances
Je passe vite fait parce qu'il y a trop à dire (Sympa comme topic d'ailleurs ~)
Mais ouais, juste pour les règles c'est vachement important, dans le sens où ça peut arriver très très jeune, en primaire pour certains. Si l'enfant n'en a jamais entendu parlé, ne sait pas ce que c'est, imagine le traumatisme et la peur que ça peut engendrer, ensuite il ne sera pas à l'aise avec ça et voudra le cacher ou en aura 'honte' alors que c'est bordel de naturel. D'ailleurs même pour ceux qui en ont entendu parlé, par leur famille et par la projection de la société, certains côté peut créer ce malaise, comme la réaction que tu as Lesli par rapport à ça. Certes il y a peut être de meilleurs façon de l'aborder mais c'est normal, ce qui est anormal c'est que ça et la sexualité qui est autre chose soit considérés comme tabou. C'est le reflet de la société qui peut impacter les jeunes et engendrer certaines réactions débiles. Ils s'approprient le sujet et voient la chose comme "interdit"/"pour les grands", ce qui attire souvent, c'est une sorte de passage à l'age adulte alors que pas du tout. Sa sexualité reste personnel et se fait à tout age ou presque, il n'y a pas de date limite en mode "Oh mon dieu j'ai bientôt 18 ans et j'ai encore rien fait, ma vie est fichue", tranquille, la vie est longue et puis même à quoi ça sert si vous n'en avez pas envie ? Se forcer, ça c'est gâcher un moment de sa vie.
Tout le monde fait ce qu'il veut, mais je trouve que ce qui manque, c'est l'accent sur le fait que la sexualité est encore plus associée au respect, et ça, ça commence dans la communication verbale.
(Et oui bonjour, tous les mecs ne sont pas à mettre dans le même sac, comme les nanas d'ailleurs !
Et tous peuvent être impacté par la projection de la société, homme comme femme, donc femmes victimes des hommes et d'elles même en revient à victimes de la société dans laquelle elles ont été "formatés", donc on va arrêter le c'est leur faute.
Plutôt que de cracher sur les autres, le mieux est de changer les choses à notre échelle, et tant pis pour ceux qui nous écoutent pas, au moins on aura essayé)
Edit : Satanekiwako, je suis d'accord avec tout ce que tu dis et MON DIEU choqué par les conférences, c'est du n'importe quoi, l'égalité homme femme veut justement qu'il n'y est pas de distinction, si un des deux est obligé ou non d'assister à cela, l'autre aussi bordel.
Dernière modification par Myrenda (02/01/2020 à 17:18)
#12 02/01/2020 à 17:02
- leslie511
- Élève
Mais amies ne sont pas provocantes mais comment dire, elles regardent des films pornos assez heu comment dire, je pense que vous avez compris, alors certes elles font ce qu'elles veulent et les garçons disent ce qu'ils veulent mais une fois un mec à dit "Oh celle là c une p*** j'ai envie de la s****" il a dit sa à mon amie, c'est du harcèlement sa, beaucoup de garçons disent ce genre de choses, bien évidement ils ont un minimum d'intellect pour ne pas le faire, mais ça va* plus loin, il n'hésitent pas à se rincer l'oeil quand on est en sport, une fois une fille a filmé ses camarades nues dans les vestiaires, les garçons eux espionnent les filles, je me rappelle d'une vieille histoire en classe de neige, j'étais dans une chambre de 5 avec 3 de mes amies et une fille que tout le monde préfère éviter (vous allez comprendre pourquoi) c'était le soir et on faisait la queue pour aller prendre notre quand les garçons ont fait iruption dans la pièce à ce moment là une de mes amies était nue et elle était en train d'avoir une sorte de délire elle chantait une chanson bizarre et dansais de manière un peu trop, comment dire un twerk ou je sais plus comment on dit, bref personne n'a jamais su pourquoi elle avait sa, elle même ne s'en souvient pas, mais là n'est pas le problème une fille de ma classe (celle qu'on préfère éviter) était nue mais elle avait une serviette sur elle et quand les garçons sont entrées elle l'a retiré, alors une amie à moi et moi-même on s'est précipitées pour fermer la porte mais les garçons était 3 ou 4 du coup on a un peu galéré mais on a réussi, après cette histoire la fille que tout le monde préfère éviter m'a un jour dit "et si on faisait un défiler de striptise (je sais pas comment sa s'écrit SMS [Ecrire en abrégé est interdit.]) j'ai pas compris ce qu'elle m'a dit et j'ai demandé à mes parents ce que c'était (on était en CE2) et visiblement sa devait pas être une bonne chose parce-qu'il ont été voir mon institutrice, et quand j'ai compris un peu plus tard ce que sa signifier, c'était déjà trop tard les garçons disait des choses comme "Lui y va se marier avec elle et il va en faire sa sucette" une fois il a dit au 2 personnes en question "X veut-tu bien prendre pour épouse cette sucette pour la s**** ensuite dans les toilettes ?" et une fois l'année dernière un gars était dans les toilettes des filles avec une filles il avait un tolkie-wolkie et plus loin 2 autres gars en avait un et les 2 gars raconte qu'ils ont entendu des gémissements et un "Moins fort" bien sur tout le monde sait que c'est impossible que sa ai eu lieu mais qu'il ait pu imaginer sa (et là je vous passe certain détails de leur propos) m'a fait prendre conscience que un moment sa faisait rire mais que là sa devenait vraiment étrange.
En ce qui concerne la façon de s'habiller, le problème ce ne sont pas les femmes mais les hommes, ils ne savent pas se controler du coup ils accusent les femmes d'être provocante alors que si sa les déranges ils ne regardent tout simplement pas. Mais quand un mec dit à une amie qu'elle provoque je parle du langage mes amies s'habillent pas de se que un homme pourrait qualifier de provocant, non ils veulent dire que en gros mon amie aurait voulu sortir avec lui ou qu'elle voualit l'embrasser, oui je sais mes amis et mes ennemis sont stupides en amour et après ils se disent expérimentés d'ailleurs en ce moment mes amies font le concours de celle qui a vu le plus de b*** dans sa vie, je pense que si je n'étais pas là pour parler avec un minimum de sérieux, ils feraient pire que de dessiner des b*** sur les murs des salles de classe.
#13 02/01/2020 à 17:23
- Weeklyne
- Élève
Satanekiwako : Eh oui, apparemment c'est un sujet qui déchaine les foules, et c'est tant mieux ! Plus on en parle, mieux c'est. Il faut crever l'abcès.
Mon dieu ! Malheureusement, beaucoup de gens sont ignorants et refusent de s'impliquer mais ça concerne aussi bien les hommes que les femmes!
En tout cas tu es optimiste et c'est tant mieux ! J'avoue que je perds un peu espoir moi xD
Myranda : Totalement d'accord avec ce que tu dis.
Mon Dieu. Mon RAYON DE SOLEIL !
Comme je le disais, le sexisme est fait par les hommes (pas tous heureusement) mais aussi les femmes ! (Si on regarde le clip d'Angèle, balance ton quoi, on voit qu'elle appelle à la barre des hommes et des femmes ! )
Leslie : je pense que tu restes un peu bloqué.
Tes amies et ennemies sont ignorants en amour et c'est justement pour cela qu'ils agissent ainsi : ils apprennent par leur propre moyen leur sexualité, justement parce qu'ils ne sont pas forcément informés. Mon copain a vu pas mal de films pornos au collège parce qu'il ne savait pas ce que c'était que la sexualité, parce que ses parents lui ont très peu parlé (sa mère le regrette d'ailleurs beaucoup).
De plus ce n'est pas parce que ton amie veut sortir avec un garçon et l'embrasser qu'elle est provocante. Encore une fois, chacun son rythme. Ce n'est pas parce qu'une femme couche avec 10 hommes dans le moi qu'elle est provocante : si elle jouit pleinement des plaisirs de sa sexualité, sans déranger personne, tant mieux. On en fait pas tout un foin pour les hommes.
Alors laisse les dire et apprendre, si cela te dérange parle en au cpe ou à un autre adulte de ton établissement.
#14 02/01/2020 à 18:03
- leslie511
- Élève
Jamais je n'irai dénoncer mes amies, en revanche qu'ils apprennent la sexualité ok mais si ils l'apprennent de la mauvaise façon, quand le moment sera venue ça va* pas être super, paske dans les pornos c'est très exagéré, mon amie m'en a montré 3 et ne m'a arrêter que sur les passages les plus on va dire les plus dans le thème et là pour moi sa ne fait plus partie des plaisirs de la sexualité mais plutôt des plaisirs malsains. Si on veut apprendre le sexe un [Parler de propos pornographique est interdit] c'est trop à sensation comme les attractions.
#15 02/01/2020 à 18:08
- Weeklyne
- Élève
Et bien dis leur.
Et laisse leur faire des erreurs si toi tu es sûre d'avoir raison tant mieux ^^
Et ce n'est pas dénoncer mais montrer du doigt un mal être et un mauvais apprentissage.
#16 02/01/2020 à 20:11
- leslie511
- Élève
De toute manière, tant que sa ne me cause pas de problèmes je n'agirai pas.
#17 02/01/2020 à 20:14
- Weeklyne
- Élève
Tu as raison.
Moi non plus ! Après tout, ce n'est pas moi qui meurs sous les coups de mon conjoint, ce n'est pas moi qui suis virée car enceinte et ce n'est pas moi qui suis harcelée dans la rue !
Parfois l'inaction est pire.
(cynisme pars de mon corps)
#18 02/01/2020 à 20:56
- Satanekiwako
- Élève
Je viens appuyer la dernière réponse de Weeklyne.
Rester sans rien faire peut être une faute grave punie par la justice. Selon les circonstances, ça peut être considéré comme de la non-assistance à personne en danger. On peut être emprisonné pour ça.
Et même si ça parait anodin, tu serais bien contente qu'on vienne t'épauler dans des moments pareil.
Dernière modification par Satanekiwako (02/01/2020 à 20:57)
#19 02/01/2020 à 21:07
- Weeklyne
- Élève
En 2019 (pour revenir aux femmes et rebondir sur la non assistance de personnes en danger) 149 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon. 75% parce qu'elles voulaient rompre et l'avaient annoncé. Le reste parce qu elles s'etaient déjà barrées.
Cela montre que si on les avait écouté (beaucoup ont porté plainte mais des bleus sur les bras ne sont pas une preuve valable pour faire surveiller le compagnon) peut être ne seraient elles pas mortes.
Et on voit bien dans quel monde machiste et mysogyne on vit, ou la femme n'est pas totalement libre.
#20 02/01/2020 à 21:53
- Satanekiwako
- Élève
On a beaucoup vu de témoignages de femmes qui disent s'être rendues à la police pour porter plainte pour violence conjugale, et avoir rencontrer un mur face aux policiers inattentifs à leur appel à l'aide. C'est à vomir, absolument écœurant.
Comment des représentant de l'ordre, de la sécurité, peuvent rester de marbre, voire accuser les victimes d'être responsables de ce qui leur arrive... Il faut que la législation se durcisse à propos de ça.
#21 03/01/2020 à 11:46
- Weeklyne
- Élève
Oui.
Une de mes amies, pendant les vacances, en camping, un soir, s'est fait toucher les seins par un homme. ("c'était dans l'euphorie blablabla")
Elle va voir la police, ils lui disent que c'est rien du tout. Pas pour elle.
Elle a ensuite rencontré un gendarme compréhensif et hyyyyper engagé dans la cause féminine donc elle a pu porter plainte, mais depuis, elle ne porte que des cols roulés et des gros pulls. C'est malheureux.
#22 03/01/2020 à 12:27
- Shirashi
- Élève
De toute façon on aura beau s'habiller comme on veut, couverte de la tête aux pieds, ça ne les arrêtera malheureusement pas. Et pour peu qu'on voit 1cm² carré de notre peau c'est de notre faute : il ne fallait pas être provocante comme ça.
Je suis désolée, je n'ai pas tout lu parce que même si je suis très intéressée, c'est trop long pour le temps que j'ai en ce moment. Mais ce que je trouve bien triste, c'est le sexisme intériorisé par les femmes elles-même. On a plus ou moins été tous éduqués (pas forcément que par nos parents) dans une atmosphère super sexiste qui nous a fait intégrer dès le plus jeune âge le rôle de chacun. Il y a quand même pas mal de progrès mais c'est encore si loin d'être vraiment satisfaisant.
C'est débile, à mon sens, de minimiser les "combats" parce qu'il y a plus grave ailleurs. Oui bien sûr, et c'est terrible, mais dans ce cas on n'avance jamais. Ca et coller l'étiquette de "féministes hystériques" dès qu'on soulève un problème. J'ai perdu plusieurs amis à cause de ça (bon débarras ceci dit) alors que je ne suis vraiment pas véhémente
« Si on voit encore une fois Shishi sur un podium, on démissionne » - La communauté SF ✘
Still citrouillesque ( ͡° ͜ʖ ͡°)
#23 04/01/2020 à 17:48
- Weeklyne
- Élève
Oui, c'est bien malheureux. Et c'est ancré dans les gestes de chacun !
Qu'à voir les créations sur SF qui sont un peu plus nue que d'autres, tout de suite, on ressemble à une fille de joie. Je trouve ça affligeant et bien malheureux, en plus de participer à la sexualisation de la femme (vu comme un objet passif de plaisir you know) on commence à avoir honte de notre corps, de nous.
T'inquiète, déjà, venir laisser un petit mot, c'est génial !
Je suis amplement d'accord. Ca se voit avec l'école, avec les jouets qu'on peut recevoir, mais ça, on l'a déjà dit. Les familles qui sont plus ouvertes d'esprit restent rares : ma mère est tolérante et féministe, mais inconsciemment, parfois, ses remarques montrent l'éducation très sexiste qu'elle a pu recevoir de mon grand-père : une fille doit s'intéresser à la mode. (Personnellement, j'adore ça, mais les "Tu aimes ça parce que tu es une fille" me plaisent pas trop.)
Oui, on est dans une époque où les femmes exagèrent et simulent : les règles douloureuses? Exagération. (ce n'est même pas un motif envisageable pour sécher les cours ou le taff alors que cela peut relever d'une maladie rare, pas encore assez connue : l'endométriose.) Les harcèlements dans la rue? Exagération.
Bref, faut continuer à se battre.
D'ailleurs je vous conseille le livre (2017) Sorcières de Mona Chollet, très instructif et qui me fait pleurer toutes les 5 minutes + regretter d'être une femme mais TRANQUILLE on assume qui on est uhuh.
#24 04/01/2020 à 21:14
- Satanekiwako
- Élève
Juste une petite aparté bien triste : le premier féminicide de 2020 a été recensé en France. On est le 4 janvier. La source.
Puisse 2020 être une année meilleure pour la femme.
#25 04/01/2020 à 21:39
- preassa
- Créatrice de Tendances
Et bien je me suis amusé a tout lire et franchement c'était fort intéressant a lire.
Pour ma part au niveau des jouet dédié a tel ou tel sexe je vous avoue ne jamais avoir connu trop ca , que sa sois pour moi ou mon frère d'ailleurs ! J'étais une petite fille avec les voitures , les tracteurs , l'établis de menuisier etc et un petit frère qui lui jouer aux barbies/poupée ! Même au niveau de choix de métier etc j'ai des parents très ouvert a se niveau...
Mais effectivement j'ai était plusieurs fois confronté a des choses tel que "une fille ne devrait pas faire ca" je n'ai jamais fait aucun sport dit "féminin" (d'ailleurs qu'est ce qu'un sport féminin?) mais les gens n'arrivaient pas a comprendre que je préféré faire du foot , du judo ou autre que de la danse classique.
De plus je plussoie l'avis des personnes ci dessus au niveau des règles/sexualités . J'ai eu de la chance d'avoir des parents qui m'ont éduqué jeune a se niveau la et se qui a fait que j'ai pu très bien réagir lors de mes première règles , mais j'ai des amies qui n'ont pas eu cette chance et qui étaient morte de peur lors de leurs première règles et qui l'ont caché a leur parents par exemple ...
Le point moi même que je trouve affligeant c'est le fait de mettre toute les agression (sexuelle ,violence physique, féminicide etc) sur le dos de la femme , de dire qu'elle aurait du faire ou ne pas faire tels ou tels choses et que c'est donc sa faute si ca lui est arrivée... Et que de plus ses agressions sont évidemment banalisé ou alors on minimise les conséquences des actes ... Car dire a une femme agressé ou harcelé (attouchement , harcelement sexuelle , violence etc) "roh arrête c'est rien tu abuse" je trouve sa pitoyable , ayant vécue des attouchement sexuel jeune , j'avais approximativement 13 ans, (de part d'une femme , car oui les agressions ne viennent pas tous d'homme ) et que personne n'ai jamais rien fait malgré mes plaintes et ma detresse en me faisant comprendre que c'était ma faute pour x ou y raison ,aujourd'hui j'ai une peur énorme du contact avec autrui et principalement avec des étrangers ....
Mais bon personnellement je suis féministe et fière , cela m'embête quand je me fait catégorisé "de folle hystérique" alors je prends souvent mon temps pour expliqué au genre que non les féministes , ne sont pas tous des folles hystérique et se sont même des cas "rare" ♥.
Soyons fière et essayons de croire en un bon futur pour l'avenir de la place de la femme ♥
Paix a l'âme de cette pauvre octogénaire ... on est seulement le 4 janvier... Malheureusement..
Dernière modification par preassa (04/01/2020 à 21:56)
∞Because you're just ɑ ρɨхєℓ ɨи ɑ ωღʀℓ∂ girls .∞