Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 16/09/2016 à 15:02
- deredere
- Créatrice de Tendances
Festival : fond en fonction du thème (+ nouveau grade DDI ?)
Bonjour !
Avec la nouvelle version des défilés, on a perdu le fond coloré du Contest Center au profit d'un fond gris/noir uniforme qui a au moins le mérite de ne plus nous exploser les yeux.
Toutefois, ce fond ne met plus aucune tenue en valeur et fait même un peu triste (surtout quand le thème du défilé est joyeux). Il n'est plus non plus accordé aux fonds des autres lieux de sailorfuku, qui ont d'ailleurs été modifiés depuis un petit moment : Moe a remplacé les fonds de type "eLouai/candybar" par des fonds constitués avec des articles postés sur sf par des CDT.
L'idée que je vous propose est la suivante : pour suivre la tendance des nouveaux fonds, et pour mettre chaque défilé dans son contexte, on pourrait utiliser des ensembles sol + mur créés par les CDT à la place du fond gris dans le festival.
(J'ai réalisé plusieurs petites images pour illustrer l'idée, mais ce ne sont que des idées de design, ça rendrait sans doute beaucoup plus joli en vrai ! )
Par exemple, avec le défilé d'aujourd'hui (sailors aléatoires) :
Le fond gris qu'on a actuellement !
Une possibilité avec un décor de nuages ! Ce n'est qu'un brouillon mais imaginez juste ce que ça pourrait donner avec les décors de chambre des CDT qui ont déjà été postés en boutique : ce serait magnifique.
Le fond sur lequel les sailors défilent lors du festival a exactement les mêmes dimensions qu'un mur + un sol (au gabarit max) répétés chacun deux fois en longueur. Il n'y aurait donc aucune difficulté d'adaptation des créations aux dimensions du festival.
Bien sûr, il n'est pas dit qu'il existe déjà une déco pouvant aller avec chaque thème de festival, et certains thèmes n'ont pas nécessairement besoin d'un environnement pour briller. Difficile par exemple de trouver un fond pour "je suis vintage" ou "je monte mes meubles ABITA"... quoique ça pourrait stimuler l'imagination des CDT ! Pour les cas vraiment très abstraits, on pourrait donc imaginer un fond neutre "par défaut" (mais quand même plus joli que le fond gris actuel).
Pour pallier au manque de déco, on pourrait organiser des concours (ou simplement un appel aux créations) où il serait demandé de réaliser des ensembles mur + sol en adéquation avec chaque thème.
Ces concours / appels aux créations pourraient soit :
- être ouverts aux CDT uniquement : réadaptation des ensembles mur + sol déjà postés (avec l'accord exprès des CDT) ; création de nouveaux fonds toujours sous la forme mur + sol qui seraient postés en CDT en tant que décor de chambre puis, s'ils sont acceptés au vote en CDT, adaptés en fond de festival.
Cette option est sans doute la plus facile à mettre en place et n'introduit qu'un seul nouveau mécanisme, celui de donner son accord pour que ses créations soient utilisées en fond de festival.
- être ouverts à tous selon le format "concours" habituel : un thème est donné, des consignes claires (dimensions, techniques...) sont édictées ; toutes les sailors peuvent dessiner une image correspondant au thème, et le ou les gagnants désignés par le jury du concours ont le privilège de voir leur fond utilisé par le site.
L'inconvénient de cette idée est qu'elle serait très longue et difficile à mettre en place, puisqu'il faudrait gérer un concours par thème, avec beaucoup de participations, en vérifiant à chaque fois s'il n'y a pas eu de triche/plagiat/utilisation de renders ou autres, en obtenant l'accord de chaque participant pour que leur dessin soit utilisé pour le site (avec ou sans rémunération en sf)... etc.
- être ouverts à tous ceux qui obtiennent un nouveau grade, celui de "Créateur d'intérieur" (ou autre intitulé) : chaque sailor peut ouvrir un topic dans la partie "Apprenties" du forum où elle expose ses créations de mur + sol. Lorsque la sailor a atteint un niveau suffisant (respect des dimensions, de la répétition horizontale, aucune utilisation de renders, moins de 20% d'utilisation de brushes, etc : le niveau anciennement demandé pour les DDI !), l'équipe de modération décide de lui accorder ou non le grade de Créateur d'intérieur.
Les CI peuvent alors soumettre leurs créations mur + sol au vote en chambre des tendances en tant que décor de chambre et, si elles sont acceptées, elles sont adaptées au format du festival. On peut aussi imaginer que ce grade offre uniquement la possibilité de soumettre un fond pour festival à la modération, sans passer par la chambre des tendances et sans devoir diviser l'image en un mur + un sol.
Cette option a l'avantage d'ouvrir l'accès à la création pour le site à des apprenties qui n'auraient pas le niveau pour être CDT, ou tout simplement pas envie de créer des vêtements. En gros, il s'agirait de ressusciter le grade de DDI (Décoratrice d'intérieur) mais en leur offrant uniquement la possibilité de créer des images mur + sol, donc avec des critères encore revus à la baisse. Certes, cela demanderait plus de travail à la modération pour vérifier les topics des apprenties, mais ce travail serait compensé par une meilleure dynamique sur le forum, un plus grand contentement des apprenties (et de la sailor lambda qui veut participer au site mais ne sait pas faire des tenues), et potentiellement surtout un nouvel engouement pour la création de décorations (ce qui manque quand même un peu sur le site ces derniers temps).
Il est évident que cette idée de créer de nouveaux fonds pour chaque défilé se réaliserait à long terme et thème par thème ou selon l'inspiration des CDT (ou CI). On ne peut donc pas imaginer faire une grosse mise à jour du site en rajoutant d'un coup des tonnes de fond pour chaque thème de défilé. A la place, il faudrait sans doute plutôt rajouter des fonds lorsqu'ils sont créés, et en attendant, pour les thèmes n'ayant pas encore de fond attitré, leur en mettre un qui soit neutre : soit le fond gris actuel, soit un nouveau fond "Contest center" (p. ex. un décor en bois tout simple...).
En plus du temps et du travail nécessaires à la mise en place de fonds différents pour chaque thème, un autre problème assez conséquent peut être soulevé. Il se peut en effet que les sailors votant n'aient tout simplement pas envie de voir un fond différent à chaque thème, et préfèrent le fond gris neutre.
De plus, selon le fond choisi, certaines tenues pourraient être avantagées si elles sont visuellement plus en accord avec le fond que le sont les autres tenues. Une déli et un décor réalisés par la même CDT et sur le même thème ("nuages" p. ex.) aurait un avantage incontestable, mais on ne peut pas non plus interdire à une CDT de créer une tenue et un décor assortis.
Concrètement, pour remédier à cela, il faudrait obligatoirement laisser à la sailor votant le choix d'afficher le fond qu'elle souhaite, en cliquant sur une petite icône par exemple :
Si un thème de défilé a plusieurs fonds qui lui sont attribués (par exemple, on imagine assez facilement qu'un thème tel que "j'aime le rouge" se retrouve assez vite avec plusieurs fonds rouges), deux possibilités : soit plusieurs icônes permettant de changer le fond manuellement sont affichées et cliquables par la sailor votant, soit on met une icône "fond personnalisé aléatoire" et le fond change avec chaque rafraîchissement des sailors affichées à l'écran. Il faudrait sans doute dans tous les cas mettre une limite du nombre de fonds pour chaque thème (entre 3 et 5 par thème, ça me semble raisonnable).
En partant sur l'idée du fond constitué d'un mur + un sol validés en chambre des tendances, on pourrait même en afficher les miniatures sur l'écran du festival, comme ceci p. ex. :
(Sur l'image d'exemple que j'ai faite, ça donne un affichage assez compact, mais on peut facilement l'aérer en diminuant la taille du gros machin bleu, ou en réduisant la taille des miniatures !)
Cela permettrait à la fois de récompenser le créateur du fond (meilleure visibilité à travers ses articles) et d'inciter les sailors à l'achat de déco. Bien sûr, ce n'est pas nécessaire et on peut très bien se limiter à deux liens textes "Mur" et "Sol" en dessous de l'icône de chaque fond, ou même ne donner aucun lien.
Récapitulatif :
- Le fond gris actuel des défilés (de tenues) ne met pas les tenues en valeur et ne va pas avec le reste de sailorfuku.
- Pour le remplacer, on pourrait donc créer un fond correspondant à chaque thème de défilé (p. ex. "j'aime les fleurs" aurait un fond de prairie fleurie). Ça se ferait petit à petit pour chaque thème, certains resteraient avec un fond neutre au départ mais auraient vite leur propre fond.
- Ces fonds pourraient être directement pris parmi ceux qui existent déjà sur le site en tant que mur + sol, créés par les CDT, avec l'accord de la CDT en question.
- On pourrait organiser un concours ou appel aux créations pour créer des fonds correspondant à chaque thème s'il en manque.
- La création des nouveaux fonds pourrait soit être ouverte uniquement aux CDT, soit être ouverte à tout le monde (avec un concours), soit conduire à la création d'un nouveau grade, "Créateur d'intérieur" (comme un DDI mais juste pour faire des fonds de festival et/ou mur + sol de chambre), qui ne créerait que ça.
- Pour chaque thème, Moe / la modération / le jury du concours choisirait un ou plusieurs fond(s) parmi ceux réalisés exprès et l'intégrerait au site, ou bien les CDT (et/ou les Créateurs d'intérieur) auraient la possibilité de soumettre leurs fonds directement à la chambre des tendances.
- Lors du festival, le votant pourrait choisir d'afficher soit le fond gris neutre actuel, soit un fond en rapport avec le thème (ou un roulement de plusieurs fonds en rapport).
Voilà, je pense avoir tout exposé, à vous maintenant !
Votes
- Un fond différent pour chaque thème de festival :
* Pour : Angeliqcat, deredere, Reglement, Taeni, theultima, Zakika
* Contre : .....- Création d'un nouveau grade de type DDI, "Créateur d'intérieur" :
* Pour : Angeliqcat, deredere, Reglement, Taeni, theultima, Zakika
* Contre : .....
Dernière modification par deredere (08/03/2017 à 23:22)
Chez deredere, club de créations et topic
#2 16/09/2016 à 18:07
- Reglement
- Élève
Re : Festival : fond en fonction du thème (+ nouveau grade DDI ?)
C'est une excellente idée ! Je vote pour la création d'un nouveau grade (laisser le grade ouvert aux cdt/ ddi pourrait être sympa aussi)
Dernière modification par Reglement (16/09/2016 à 18:07)
Lel .-.
#3 17/09/2016 à 01:27
- theultima
- Élève
jadore l'idée !
pour un concept a fond sur la beauter avec les defiler sa serais pas mal !
#4 20/09/2016 à 13:20
- Zakika
- Élève
C'est une excellente idée ! Je vote pour la création d'un nouveau grade (laisser le grade ouvert aux cdt/ ddi pourrait être sympa aussi)
#5 20/09/2016 à 18:32
- Angeliqcat
- Élève
Oh oui cette idée de nouveau grade est géniale. A 200÷POUR
RETURN MCR- 20/12/19
Stay Alive ||-//
Run away. Make friend with the moon Lil Peep
#6 05/03/2017 à 22:50
- Taeni
- Élève
Je suis d'accord avec cette idée, cela n'apporterait que du changement positif et un mood plus agréable lors des votes. Seul petit hic, la charge de travail que cela implique, que ce soit pour Moe, les Modettes ou encore les CDT/DDI/CI.
viva la libertad
#7 08/03/2017 à 23:30
- deredere
- Créatrice de Tendances
Up !
Vu qu'on peut maintenant proposer nos propres thèmes de défilé d'une manière qui est accessible à toutes les sailors sans passer par le forum, je pense que cette idée pourrait être d'actualité !
Les votes ont été mis à jour sur le premier post.
En ce qui concerne la charge de travail que cela impliquerait : je suis tout à fait d'accord sur ce point, ce serait long et compliqué. Toutefois, faire un fond pour un défilé est à peu près aussi difficile (voire moins parfois, selon les personnes) que de dessiner une tenue, surtout si les critères sont un peu revus à la baisse ; au final, pour les CDT, ça ne ferait pas vraiment de différence (et surtout, non seulement savoir faire des fonds ne serait pas une obligation pour les CDT, mais en plus, les fonds déjà créées en tant que mur+sol de chambre pourraient être réutilisés avec leur accord).
Après, l'idée de ressusciter le grade de DDI en créant un grade "Créateurs d'intérieur" donnerait en effet du travail à Moe qui devrait coder tout ça et aux modératrices/Moe qui s'occuperaient de décerner le grade. Cela dit, je pense sincèrement que les bénéfices que le site en tirerait récompenseraient largement ce travail, car ce nouveau grade pourrait motiver les sailors (surtout celles qui sont plus attirées par les défilés que par le côté CDT) !
N'hésitez pas à proposer d'autres améliorations pour l'idée, et si vous voulez voter pour ou contre certains aspects spécifiques, marquez-le bien et je noterai vos votes ! ^^
Dernière modification par deredere (08/03/2017 à 23:32)
Chez deredere, club de créations et topic
#8 20/04/2017 à 18:55
- Shirashi
- Élève
Je suis un peu partagée en fait...
D'abord ce qui me fait un peu hésiter, c'est que le fond gris permet de se concentrer exclusivement sur la tenue. Certes ça ne la met pas en valeur, mais une tenue qui parait parfaitement dans le thème et jolie sur fond gris, c'est qu'elle n'a pas besoin de ça en plus pour être mise en valeur, donc c'est encore mieux, non ? Puis ça risque de cacher un peu certaines choses, parfois ?
Et enfin pour prendre l'exemple que tu as mis en image, c'est psychologique mais ça me parait plus logique de voir un ange dans les nuages qu'un "humain normal". Hors le thème n'implique pas forcément un ange. Je sais que quand je vote je suis consciencieuse tout ça, je fais bien attention, mais c'est pas le cas de tout le monde. Un exemple un peu bête mais voilà.
Sinon je trouve que c'est aussi une super idée. Déjà ça implique encore plus de créations, partage etc, qui est un peu le coeur de SF. Et puis c'est joli, aussi Ca donne un côté un peu plus festif, vivant ?
Je trouve l'idée de pouvoir choisir le fond spécial ou non très bien. Du coup ce que j'ai dit au début peut être "contré" mais encore faut-il que tout le monde passe au moins par le fond gris (et ça ne sera pas le cas).
Oui ça implique beaucoup de travail mais en même temps si on cédait toujours à la facilité on aurait pas de chouettes évolutions donc pour moi ça ne justifie par un contre ou quoi. L'idée du concours, j'aime beaucoup aussi. Encore un truc en communauté, que je trouve si génial ici.
Donc du coup je suis... neutre à tendance pour + ?
« Si on voit encore une fois Shishi sur un podium, on démissionne » - La communauté SF ✘
Still citrouillesque ( ͡° ͜ʖ ͡°)
#9 20/04/2017 à 20:10
- Bellacullen00
- Élève
Je suis contre car je pense que le fait de mettre un fond peut "changer" la vision des tenues.
Exemple: une robe rose sur un fond rose se "démarquera" moins bien que sur un fond gris. (même si lors des thèmes j'aime le noir/gris) on ne remarque pas bien les tenues, le fond permet de mieux voir les autres thèmes.
Citrouillesque ♥
#10 20/04/2017 à 20:15
- Setsune
- Élève
Pour ! Mais il faudrait que le fond soit simple et qu'on distingue bien toutes les tenues
#12 21/04/2017 à 08:24
- amoretto
- Élève
Setsune a écrit :Pour ! Mais il faudrait que le fond soit simple et qu'on distingue bien toutes les tenues
#13 21/04/2017 à 09:38
- Regency
- Créateur de Tendances
Pour aussi, c'est vraiment une bonne idée ! Ce sera bien plus vivant que ce fond gris noir xD
SailorFuku Social Media Team !
Suivez nous sur Instagram: @SailorFuku.SMT et sur Tiktok : @SailorFuku.SMT
Je suis également CDT ! Mon topic mon club !
#14 26/04/2017 à 16:18
- Inova
- Élève
Je suis un peu partagée en fait...
D'abord ce qui me fait un peu hésiter, c'est que le fond gris permet de se concentrer exclusivement sur la tenue. Certes ça ne la met pas en valeur, mais une tenue qui parait parfaitement dans le thème et jolie sur fond gris, c'est qu'elle n'a pas besoin de ça en plus pour être mise en valeur, donc c'est encore mieux, non ? Puis ça risque de cacher un peu certaines choses, parfois ?
Et enfin pour prendre l'exemple que tu as mis en image, c'est psychologique mais ça me parait plus logique de voir un ange dans les nuages qu'un "humain normal". Hors le thème n'implique pas forcément un ange. Je sais que quand je vote je suis consciencieuse tout ça, je fais bien attention, mais c'est pas le cas de tout le monde. Un exemple un peu bête mais voilà.Sinon je trouve que c'est aussi une super idée. Déjà ça implique encore plus de créations, partage etc, qui est un peu le coeur de SF. Et puis c'est joli, aussi Ca donne un côté un peu plus festif, vivant ?
Je trouve l'idée de pouvoir choisir le fond spécial ou non très bien. Du coup ce que j'ai dit au début peut être "contré" mais encore faut-il que tout le monde passe au moins par le fond gris (et ça ne sera pas le cas).Oui ça implique beaucoup de travail mais en même temps si on cédait toujours à la facilité on aurait pas de chouettes évolutions donc pour moi ça ne justifie par un contre ou quoi. L'idée du concours, j'aime beaucoup aussi. Encore un truc en communauté, que je trouve si génial ici.
Donc du coup je suis... neutre à tendance pour + ?
A la limite pour les tenues qui nous donnent du fil à retordre, avec nos petits yeux fatigués de mamie, mettre à disposition un fond noir comme en CDT. Ça aiderait à être minutieux quand choisir se révèle difficile.
Neutre
#15 26/04/2017 à 16:47
- Selmia
- Élève
J'aime l'idée ca seras moins triste que le fond gris
Dernière modification par Selmia (26/04/2017 à 16:48)
#16 28/04/2017 à 12:23
- Katts
- Élève
Pour !
Pour que les tenus se voient mieux, simplement mettre un fond de couleur ? Sans motif ?
#17 06/07/2017 à 14:39
- Florestelle
- Créatrice de Tendances
Je dois avouer qu'au début je penchais pour un grand pour, mais en voyant le commentaire de Shirashi et Bellacullen00 le détail de lisibilité des tenues me chiffonne. Alors oui, effectivement le fond gris actuel ne met pas forcément toutes les participations en valeur et je suis d'accord pour un fond correspondant au thème qui est mille fois plus sympathique ! Seulement voilà, il y a un risque que lors de certains thèmes quelques tenues puissent se mélanger plus ou moins avec le fond, la rendant moins lisible et la dévalorisant. Bon, ce serait aussi certainement rare, mais il faut mieux se préparer à toutes sortes d'éventualités. Du coup, il faudrait peut-être privilégier des fonds plutôt neutre (niveau saturation/lumière des couleurs, histoire que ça nous pète pas la rétine aussi) mais en accord avec le thème et sans pour autant trop limiter les créatrices.
Je reste majoritairement pour parce que bon, j'ai beau aimé le gris qui selon moi va bien avec tout, celui qu'on a est plutôt triste avec sa couleur foncé. Et ça donnerait un peu de pep's lors des votes ! Le grade de CI me semble aussi être une excellente idée, comme dit on a pas forcément tous envie de créer des tenues, on peut préférer les paysages ou meubles.
✧ It's...Breakfast Time ! ✧
#18 15/08/2017 à 14:07
- FardAwayv2
- Élève
pour
#20 15/10/2017 à 00:45
- mathias_
- Élève
Cette idée est superbe mais pourquoi pas également laisser libre choix aux joueuses de révéler le fond ou pas ?
C'est à dire, ajouter un "bouton" révéler le fond du thème, ou le laisser gris, justement pour visualiser les tenues si jamais ça bloque certaines sailor.
Pour !