SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/08/2015 à 17:33

Aethy
Grand Collisionneur de Pixels

Motiver les sailors à voter en CdT

Bonjour!

J'ai passé un bon moment à chercher et je n'ai pas trouvé de topic spécifique au sujet de la motivation des sailors pour voter en CdT (mes plus plates excuses si j'ai mal cherché... les terme vote et/ou cdt renvoi à une dizaine de pages de résultats). Ici je ne parlerai point des histoires sur la justification du vote [-] et cie mais uniquement sur comment encourager les joueuses à passer voter et pas que pour les articles en première page.

Alors tout d'abord, quelques petites choses:
- Moe travaille sur des améliorations du jeu, je ne sais pas s'il y a déjà quelque chose de prévu en ce qui concerne la CdT.

- Théoriquement les CdTs ne sont pas pénalisé(e)s quand il n'y a pas assez de votes car il y a soit disant l'histoire du 1.2 votes par rapport au nombre de points requis... sauf que d'une part j'ai l'impression que cet algorithme ne marche pas toujours (tout comme l'histoire de plus de temps ça passe en CdT moins c'est cher à la sortie, que nenni! J'ai plein d'articles en contre-exemple) et d'autre part les nerfs des CdTs ne sont pas en acier. C'est très énervant de voir qu'une création en page 3 gagne 1 vote toutes les 6h (estimation faite au pif-o-mètre) alors que celles en premiere page c'est toutes les minutes. 

- D'autres solutions pour parer l'absence de votes sur les pages 2+ sont possibles comme les histoires d'affichage aléatoire mais ne seront pas abordées ici.

Revenons à nos moutons... Ça demande un peu de temps de cliquer sur toutes les pages, surtout quand il y en a 4-5. Comment rendre ce temps "perdu" agréable ou du moins utile? L'appat du gain!

Ce que je propose est que pour chaque vote donné qu'on gagne quelque chose. Et que ce quelque chose soit aléatoire ou régi par des probas bizarres. Je m'explique!

Gagner 1 SF par vote, sachant qu'il y a 30 articles par page, est beaucoup trop. On pourrait gagner un SF tous les 5 articles par exemple. Ou encore, chaque vote rapporte 1 pt en hygiène / social / faim / détente au hasard. Et de temps en temps ça rapporte 1 SF. Et la cerise sur le gateau, on pourrait gagner 1 SR de temps en temps quand on a voté pour un grand nombre d'articles (à définir) et qu'on passe voter régulièrement (genre 2-3 fois par semaine).

Comme ça, les gains n'étant pas fixes, les sailors seront plus motivé(e)s (?) à voter pour toutes les créations et non pas uniquement pour les premières car plus elles votent, plus elles ont des chances de gagner quelque chose d'intéressant.

Avec un peu de chance les sailors ne voteront pas systématiquement + ou - mais voteront bien en fonction de si elles aiment ou pas...

(Bon la mise en place de ce genre de système est probablement un bazar mais c'est une idée! XD)

edit: Je viens de corriger le facteur de 1.5 à 1.2 votes requis pour supprimer une créa une fois le temps écoulé.

Dernière modification par Aethy (09/10/2015 à 21:24)

♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic • Club Wonderland • Club Cosplays

#2 25/08/2015 à 17:37

Ramda
Élève

Re : Motiver les sailors à voter en CdT

Ah je trouve ça super bien réfléchi! Pour à 100% ^^

Cause they'd fill the open air
And leave teardrops everywhere
You'd think me rude but I would just stand and
Stare» Fireflies, Owl City

#3 25/08/2015 à 17:40

♥Sakura♥
Créatrice de Tendances

Waah, très bonne idée ! Les SR ça va attirer l'attention, même si c'est qu'un xD

♡~Les Merveilles de Sakura~♡
Appelez moi Sakura ! :3

#4 25/08/2015 à 17:45

Nitgh_Doragon
Élève

Je suis carrement pour
Cette idée  va surement mettre daccord les deux coter et je dois avouer que c'est plutôt injuste de voir de beau article en cour de vote presque delaisser juste parce qu'elles sont en dernière  page. Donc j'aprouve. De plus sa pourrais aussi les inciter a commenté  les tenu au passage xd

#5 25/08/2015 à 17:46

Quentinchtl
Créateur de Tendances

Pourquoi pas !
Pour le dernier point, à savoir le gain de SR, il faudrait se limiter au nombre de votes. Je pense pas que ce soit possible d'entrer la fréquence comme critère de gain (et puis perso jsuis pas fan, au vue des disponibilités de chacun)

Mais au fond c'est dommage de devoir donner une récompense pour que les joueuses se motivent à voter des créations qui sont faites pour la communauté dont elles font partie...

Dernière modification par Quentinchtl (25/08/2015 à 17:47)

#6 25/08/2015 à 17:48

Chapristi
Créatrice de Tendances

C'est en effet une bonne idée, carrément pour de mon côté, je n'avais jamais pensé à ça. c:

Mes traces de patte.
All monsters are human. - AHS.

#7 25/08/2015 à 17:50

Ramda
Élève

Quentinchtl a écrit :

Pourquoi pas !
Pour le dernier point, à savoir le gain de SR, il faudrait se limiter au nombre de votes. Je pense pas que ce soit possible d'entrer la fréquence comme critère de gain (et puis perso jsuis pas fan, au vue des disponibilités de chacun)

Mais au fond c'est dommage de devoir donner une récompense pour que les joueuses se motivent à voter des créations qui sont faites pour la communauté dont elles font partie...

Une fois Hanea avait dit "Tout est possible en codage"... Et je pense qu'à la limite c'est pas vraiment à nous de penser au "réalisable/pas réalisable" ^^

Oui c'est dommage mais actuellement ça semble nécessaire...

#8 25/08/2015 à 17:57

Ombreuse
Lapino-Modo

J'ai peur que du coup les sailor votent un peu n'importe comment....

Dans le meilleur des cas, + partout, et du coup tintin la séléction, dans le pire des cas - partout parce que certaines personne sont méchantes.

Moi je serais limite pour une totale refonte de la page d'accueil avec les pages de la CDT qui défilent en bandeau en dessous (un peu comme à Abita)

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#9 25/08/2015 à 18:07

Aethy

Quentinchtl a écrit :

Pourquoi pas !

Suffit de mettre un compteur, l'aspect aléatoire du gain est plus complexe à coder que de rajouter ça. Il y a bien le calendrier qui compte les changements, suffit de rajouter quelque chose de semblable. Si j'ai rajouté cette condition, c'est pour inculquer l'habitude aux sailors et pas uniquement les votes par burst. Les SR étant plus rares, les conditions d'obtention doivent aussi être plus strictes. Et puis c'est pour ça que j'ai mis 2-3 fois par semaine et pas tous les jours.

Quentinchtl a écrit :

Oui c'est dommage mais visiblement si elles ne gagnent rien en échange, elles s'en foutent donc o/

Ombreuse a écrit :

Dans le meilleur des cas, + partout, et du coup tintin la séléction, dans le pire des cas - partout parce que certaines personne sont méchantes.

Moi aussi je crains ça, mais faudra tester pour voir. Je sais que la population sur SF est jeune (sinon ce genre de système n'aurait même pas besoin d'être mis en place) mais je me dis avec un peu de chance elles auront de la jugeote?

Ombreuse a écrit :

Moi je serais limite pour une totale refonte de la page d'accueil avec les pages de la CDT qui défilent en bandeau en dessous (un peu comme à Abita)

Ben je ne vois pas en quoi un défilement des pages les motiverait d'aller jusqu'au bout plus que de cliquer pour aller sur la page suivante. Quitte à faire une "refonte" autant privilégier un affichage aléatoire des créas et/ou tout afficher sur la même page.

Dernière modification par Aethy (25/08/2015 à 18:08)

#10 25/08/2015 à 18:09

Ombreuse
Lapino-Modo

Oui c'est ce que je veut dire par défilement, ça "tournerait" tout seul comme ça pas d'excuse pour les feignasses big_smile

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#11 25/08/2015 à 18:10

Aethy

Ah j'avais mal compris. En effet, ça pourrait être interessant smile

#12 25/08/2015 à 18:49

Strawberries
Créatrice de Tendances

Je suis pour, c'est triste de devoir en arriver là, mais c'est vraiment pénible à la longue. On se mets parfois à guetter la CDT "vide" pour poster et ainsi s'assurer un passage rapide des créas. Et puis personnellement, je ne poste pas souvent, mais quand je le fais c'est rarement juste une créa, ce qui a pour conséquence de reléguer d'autres créas dans les pages suivantes, c'est plutôt culpabilisant, et à l'inverse, quand ce sont nos créas qui se font pousser, ça donne parfois des envies de meurtres hahahaha.

Par contre, pour les créas qui défilent, je suis plutôt contre, sauf si l'on augmente la taille des boutons (déjà quand ça bouge pas ça m'est arrivé de cliquer sur [-] par erreur) et que quand la créas passe sur la barre de défilement, celle-ci s'arrête, mais je reste contre dans l'optique où si ce n'est pas aléatoire les créas les plus anciennement seront forcément tout derrière, et que je n'aurais personnellement pas la patience d'attendre que le défilement y arrive gentiment. Et si c'est aléatoire, les créas d'une collection seraient dispatchées, ce qu'est pas cool non plus.

Si c'est pour faire ça, alors je préfère l'idée de faire une tournante des pages ou de tout mettre sur une seule page.

Dernière modification par Strawberries (25/08/2015 à 18:51)

#13 25/08/2015 à 20:30

Ramda
Élève

Après, moi, pour voter, je vais directement sur la page de l'article avec la case "afficher un nouvel article après vote" (truc du genre), et avec ce truc ça va directement au plus vieil article non voté.
Peut-être privilégier ce système smile

#14 26/08/2015 à 00:01

Punx
Élève

Pour, c'est une bonne idée !

C'est vrai que certains articles mettent vraiment longtemps à passe juste parce que les sailors ont la flemme de passer à la page suivante, c'est dommage...

#15 26/08/2015 à 00:45

Mikkamikki
Dieu & Créateur de Tendances

Aethy a écrit :
Quentinchtl a écrit :

Oui c'est dommage mais visiblement si elles ne gagnent rien en échange, elles s'en foutent donc o/

Pour, malheureusement c'est comme ça xD

Dernière modification par Mikkamikki (26/08/2015 à 00:46)

#16 26/08/2015 à 01:54

Tikomi
Créatrice de Tendances

Aethy a écrit :

- Théoriquement les CdTs ne sont pas pénalisé(e)s quand il n'y a pas assez de votes car il y a soit disant l'histoire du 1.5 votes par rapport au nombre de points requis... sauf que d'une part j'ai l'impression que cet algorithme ne marche pas toujours

(juste pour ça, c'est pas que l'algorithme ne marche plus, c'est que moe a changé le 1.5 votes en 1.2 votes mais n'a pas encore fait l'annonce)

Et rajouter une bande avec les créa comme à Abita, je sais pas. Pour moi c'est "à tester" et si ça marche tant mieux, mais je me demande si les sailors comprendront seulement ce que c'est et ce qu'on attend d'elle? Désolée de les "débiliser" mais j'ai des potes qui savaient même pas que les vêtements étaient crées par les joueuses, ça m'étonnerait pas que plusieurs sailors soient dans ce cas là et n'aient aucune idée de ce qu'est la cdt. A moins qu'on fasse une "bulle info" sur la bande (mais est ce que les sailors iraient la lire ?) et qu'on explique le concept de la cdt dès le début du jeu au moment du tutoriel. Mais dans ce cas là ça pose problème par rapport au niveau minimum pour accéder à la cdt. Genre on te parle d'un truc auquel t'auras accès qu'au niveau 9.

Pour les récompenses quand on vote en cdt, j'ai un peu la même peur qu'Ombreuse en fait. Je pense pas que ça changera le ratio de créations qui passe, mais bon ça fait pleins de votes inutiles qui ne serviront pas à départager les tenues et seront uniquement là pour accélérer la sorties des créations, et je vois pas comment on peut les forcer à voter "bien" (ni même définir ce que c'est que voter "bien")

En fait, je me demande si il ne serait pas plus simple et "réaliste" de limiter le nombre de sailors qui doivent voter ? Je sais pas trop si je suis claire, mais je pense qu'en supprimant la condition des 7 jours (donc la seule condition de non passage serait les 1.2 x le nombre de points requis), et en diminuant le nombre de points requis on diminuerait le temps "d'attente" en cdt sans modifier le ratio d'articles qui passent ou non et en évitant les abus vu que la cdt n'est accessible qu'au niveau 9 donc on ne peut pas faire de double compte pour voter pour ses tenues.
Ce serait certes dommage de réduire ainsi l'implication des sailors dans la cdt, mais bon si elles s'en fichent elles s'en fichent quoi. On leur a laissé l'opportunité de participer si elles veulent pas j'ai envie de dire tant pis pour elles.

Dernière modification par Tikomi (26/08/2015 à 02:06)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#17 26/08/2015 à 05:27

Angel_Of_Darkness
Créateur de Tendances

C'est triste de devoir en arrivé a donner des trucs aux sailors pour qu'elles aillent voter en CdT ... Surtout que si les CDT postent, c'est aussi pour faire plaisir a la communauté du jeu et j'imagine bien que c'est frustrant qu'au final tout le monde s'en fiche.

Je suis pour l'idée d'Ombreuse dite plus haut.

Je suis aussi pour l'idée d'Aethy ... Mais pas jusqu'au $r. Voter en CdT et quand même quelques qui devraient être "normal".Donc je trouve que ça serais trop leur servir quelque chose censé être rare sur un plateau, pour quelque chose de normalement banale. c:

Je suis une gameuse, non pas parce que je n'ai pas de vie...
Mais parce que j'ai choisis d'en avoir plusieurs.
|SailorFuku, depuis 2011|CDT depuis décembre 2015.|
|Ya oiste.|

#18 26/08/2015 à 08:10

Eleniah
Élève

Ombreuse a écrit :

mdrr mais pas faux ! Si tout le monde vote - ? =/
Je suis pour mais il faut penser à ça ...

AOD > Les $R vont les motiver ! En effet c'est triste d'en arriver la mais parfois je vois des créas sortir et je me dis "Elles étaient en CDT ?!" Et je suis sans doute pas la seule !

#19 26/08/2015 à 08:40

xEh
Élève

je suis pour :3

"Imagine living like a king someday.
We'll start a new revolution now.
We'd rather die than live to rust on the ground.
Shit."

#20 26/08/2015 à 10:14

Eleniah
Élève

J'ai eu une idée !
Vous me dites si elle est bonne, ok ? c:

Les articles en CDT apparaîtrons au hasard ! Une créa' complètement nouvelle restera en première page de la CDT pendant environ 24h donc les créations datant d'environ 4j pourront être aléatoirement mise en avant ( à la première page) ou pas !
Exemple :
Sailor A se rend à la CDT des ancienne créas ainsi que des nouvelles sont à la première page, elle actualise la page  et d'autres créations sont à la première page !

Il n'y auras pas de créas qui traînent à la page 3 puisqu'elle se retrouve autant à la première page qu'a la 3ème page même pas besoin de distribuer des $F puisque même les anciennes créations ou les créations peu populaires peuvent se retrouver à la première page ! ^^

Dernière modification par Eleniah (26/08/2015 à 10:14)

#21 26/08/2015 à 10:34

Strawberries
Créatrice de Tendances

Eleniah a écrit :

J'ai eu une idée !

Les articles en CDT apparaîtrons au hasard ! Une créa' complètement nouvelle restera en première page de la CDT pendant environ 24h donc les créations datant d'environ 4j pourront être aléatoirement mise en avant ( à la première page) ou pas !
Exemple :
Sailor A se rend à la CDT des ancienne créas ainsi que des nouvelles sont à la première page, elle actualise la page  et d'autres créations sont à la première page !

Il n'y auras pas de créas qui traînent à la page 3 puisqu'elle se retrouve autant à la première page qu'a la 3ème page même pas besoin de distribuer des $F puisque même les anciennes créations ou les créations peu populaires peuvent se retrouver à la première page ! ^^

Cette idée à déjà été discutée, et globalement rejetée pour éviter d'eparpiller les collections.

Dernière modification par Strawberries (26/08/2015 à 10:36)

#22 26/08/2015 à 11:10

Eleniah
Élève

Ah oui, dommage !

#23 27/08/2015 à 18:00

Aethy

Strawberries a écrit :
Eleniah a écrit :

J'ai eu une idée !

Exemple :

Cette idée à déjà été discutée, et globalement rejetée pour éviter d'eparpiller les collections.

Personnellement je préfère voir les collections éparpillées (quitte à rajouter une option quand on poste du genre "fait partie de la collection XXX" et avoir des liens sur la créa comme la section "Article recommandés" sous les articles) que de voir des collections entières stagner juste parce que les sailors ne votent pas... En particulier je pense par exemple quand il y a eu les 3 décors (Quentin, Fenris et le mien) en même temps, ils sont tous passés à la limite du temps imparti...

Dernière modification par Aethy (27/08/2015 à 18:01)

#24 27/08/2015 à 22:54

HangOver
Créatrice de Tendances

Oh je suis super contente ! J'y avais pensé, mais pas eu le temps de créer un sujet avant de partir en vacances ^^

Il est vrai que les sailors pourraient voter n'importe comment, mais je pense que, quitte à endurcir le système de tri des créas, plus de votes, dans le fond, ça ne peut être que bénéfique. Peut-être rajouter une mention dans l'objectif ou sur la page de la CDT "Vote selon tes gouts et n'hésite pas à donner ton avis !" aussi ?

Pour ce qui est des SR, j'pense au contraire, que ça serait plutôt bête de pas les mettre. Je fais partie des sailors qui pensent rarement à nourrir et doucher leur perso, peut être n'est-ce que moi, mais j'pense pas que ça soit attirant des pts d'hygiène. Si vous voulez faire voter les sailors avec l'aide d'une carotte, il faut leur en montrer une vraie, en or massif x) Ca serait le seul moyen avec les trophées de gagner des SR, à part les codes bien sûr, alors j'pense que la graaaaaaande majorité des sailors fonceraient tous les jours/semaines en CDT pour voter. Pas 1SR par article mais j'pense que genre 5sr/semaine ou 1-2/jour pour avoir voté pour toutes les créations postées avant (par exemple) 20H chaque jour ou 20H le Vendredi, ça peut être un excellent moyen de les intéresser à la CDT et peut être certaines d'entre elles, participeront peut être plus en profondeur ^^

Pour l'affichage aléatoire, bah, j'sais pas. Un système de défilement comme pour l'essayage avec les différentes peaux oui, mais les icones désordonnées à chaque refresh ou tout sur une page, j'pense pas ça très constructif, parce que je vois mal les sailors spamer F5 pour voir toutes les créas et j'pense que, les jours où il y aura beaucoup de créas en CDT, certaines prendraient pas le temps de défiler jusqu'en bas si ça les saoule D:

Ce n'est que mon avis après smile

#25 29/08/2015 à 17:32

Eleniah
Élève

Aethy a écrit :
Strawberries a écrit :
Eleniah a écrit :

J'ai eu une idée !

Exemple :

Personnellement je préfère voir les collections éparpillées (quitte à rajouter une option quand on poste du genre "fait partie de la collection XXX" et avoir des liens sur la créa comme la section "Article recommandés" sous les articles) que de voir des collections entières stagner juste parce que les sailors ne votent pas... En particulier je pense par exemple quand il y a eu les 3 décors (Quentin, Fenris et le mien) en même temps, ils sont tous passés à la limite du temps imparti...

Je suis d'accord je n'y avait pas pensée ! =/

Pied de page des forums