Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#51 02/08/2016 à 22:43
- JynKiel
- Élève
Re : ♦ Une tablette graphique ~ Oui mais laquelle?
Moi j'ai un Wacom Intuos Pro medium c'est la première que j'ai et perso c'est la bonne taille ! Pas trop grande ni trop petite et exactement la taille de mon ordi protable et très légère.
Seule est que j'ai perdu mon stand dans lequel il y avait toutes mes nibs donc je dois en racheter sur le site.
Les standards noirs sont à 5 euros près pour 5 c'est pas cher vu la duré d'use d'une mine
#52 03/07/2020 à 04:09
- Asatte
- Élève
Bonjour,
Je sais qu'il y avait déjà un topic dessus, mais il date d'un bon moment, alors j'ai voulu en créer un nouveau.
J'aimerais m'acheter une tablette graphique. Que ce soit pour commencer à créer des créa sur Sailor Fuku, pour faire du digital art et pour la création de mes vêtements.
Je pense que ça ne sert à rien de mettre un 1000 euro pour une première tablette, donc mon budget est de 450 euro maximum. Pourtant autant ? Car si je dois prendre une tablette avec un écran, ça coûte un peu plus...
Déjà, vous pensez que c'est mieux avec ou sans écran ?
Ensuite, quelle tablette vous me conseillez ? Il y en a tellement... Je pensais à une Wacom Intuos M/Intuos M Pro ou XP-PEN Artist 15.6 Pro. Je suis ouverte à d'autres propositions.
Si vous connaissez les points forts et points faibles de certaines tablettes, je suis preneuse aussi.
Peut-être que ça peut aider, mais j'utilise principalement le logiciel Paint Tool Sai.
Merci d'avance !! ^^
Expelliarmus ~ヾ(`∇´)ノ
#53 04/07/2020 à 01:21
- Thrallia
- Créatrice de Tendances
Coucou ! C'est drôle parce qu'on a eu cette discussion sur Discord avec quelques sailors ya pas longtemps xD
Personnellement j'ai commencé y'a quelques années avec une Intuos Pen & touch pro (que j'ai toujours), à l'époque où les tablettes avec écran n'était qu'un doux rêve. J'ai plusieurs recommandations assez personnelles donc je pense que tout le monde sera pas d'accord, mais voilà ce que je pense :
1) J'ai pas choisi la tablette avec laquelle j'ai commencé parce que c'était un cadeau, mais honnêtement commencer avec une tablette pro ça sert à pas grand chose. Surtout qu'au début j'ai pas du tout accroché, j'ai commencé à m'en servir et à la comprendre des années plus tard. Bref, à mon avis c'est mieux de commencer par du petit pour "voir si ça plaît" puis monter en gamme par la suite
2) Bien évidemment c'est plus dur une tablette sans écran, il faut le temps de synchroniser ton cerveau pour regarder ton écran quand tu dessines, et non pas la tablette (parce que bah.. ça sert à rien lol) et c'est pas toujours facile ! Cependant une fois que t'es habitué tu fais même plus attention, et comme ça coûte bien plus cher une tablette avec écran, bah je te conseillerais de commencer sans !
3) Wacom vendent, je pense, les meilleures tablettes sincèrement. Ca fait des années du coup (7 ans ?) que je me suis pas intéressée au marché, mais c'était les meilleurs avant et honnêtement une tablette qui est toujours comme neuve après 7 ans ? Bah chapeau hein, surtout qu'elle a subi pas mal de déplacements la pauvre xD
Pomf, toute une histoire. ~
Une pomme ordinairement mielleuse [ou moutardeuse]... Mais, elle est folle x)
Ma passion est simple, mais pourtant si difficile à comprendre... ~
Viens commenter mon topic, c'est gratis. ;3
#54 04/07/2020 à 14:35
- fripouille*
- Élève
ALORS
Effectivement on a eu cette conversation sur discord il n'y a pas longtemps haha
Moi j'ai commencé (et j'ai toujours) une tablette wacom sans écran. Je rejoins l'avis de Thrallia que c'est une super marque Wacom, ma tablette doit aussi avoir 7 ans et elle est encore comme neuve (faut juste pas perdre le stylet parce que je pense que ça ne se revend pas tout seul). Pour les prix tu varies entre 80 et 120€ je pense (il faut zieuter les bonnes occasions et les réductions).
Pour l'écran, il ne me parait vraiment pas nécessaire, on s'habitue très vite à dessiner sans regarder le stylet.
J'ai récemment essayé une tablette graphique XP-PEN Artist 12 Pro qu'on m'a prêté, alors certes elle a un écran mais c'est pas du tout comme du dessin sur papier, ça reste qu'il y a une période pour s'habituer à dessiner sur écran ! Elle ne coute "que" 270€, c'est peu pour une tablette avec écran (surtout si ton max est à 450) et elle est super franchement, mais pour la brancher à l'ordi il faut 2 usb et un hdmi, je trouve que c'est énormément de branchements, ça prend beaucoup de place (mais t'as un grand écran...).
Le seul intérêt de l'écran, je pense, c'est que tu peux scinder les écrans, avoir sur l'écran de ta tablette un zoom sur ce que tu dessines et sur l'écran de ton ordi une vision globale du dessin pour prendre du recul sur ce que tu fais sans zoomer/dézoomer constamment. (ou alors pour te mettre une série et te faire passer le temps aussi)
J'ai pas utilisé beaucoup la tablette avec écran mais ça doit pas faire du bien aux yeux non plus ! T'es penché sur l'écran et tu dessines alors qu'avec une tablette sans écran tu peux facilement être à plus d'1 mètre de ton écran, et te tenir dans une position "droite"...
C'est très personnel et tout le monde ne sera pas d'accord (comme pour Thrallia), mais moi je préfère ma petite tablette sans écran que je peux transporter partout !
★✩ Ravie d'être de retour sur le jeu ✭☆
✿❀ 11/09/2010 ❀✿
(•ᴗ•)
#55 04/07/2020 à 15:39
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Discussion fusionnée, n'hésite pas à remonter un vieux topic si c'est pertinent !
A part ça:
Perso j'ai fait petite wacom sans écran (genre A5 vraiment riquiqui)-> Cintiq 13HD -> iPad Pro 11"
Je pense qu'un truc à prendre en compte c'est que ces temps ci, wacom et ses prix délirants ne sont plus du touuut dans un monopole.
Les Huion ont très bonne réputation pour un pris bien moindre, par exemple.
Je rejoins les autres sur le fait que si c'est juste pour du loisir, une tablette avec écran n'est pas nécessaire.
Mais si tu sens que tu as envie de t'investir un peu + dans ce hobby, tu seras peut être intéressée par les Huion avec écran.
Beaucoup d'artistes on fait des comparaison wacom/huion à écran (notamment Maliki qui a une note de blog à ce sujet) et semblent d'accord pour dire que la Huion est vraiment très bien, et wacom a un côté très luxueux pour quelqu'un qui s'en servira 45h par semaine.
Par contre effectivement, ma petite wacom sans écran est toujours imp-ec plus de 10 ans après, je m'en sers à l'occase au besoin.
Dans tous les cas: attention à ta posture oui ! Que tu choisisse une tablette avec ou sans écran, pense à bien la positionner pour éviter le mal de dos/bras/épaule
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#56 06/07/2020 à 04:45
- Asatte
- Élève
Merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai fais quelques recherches et je me suis un peu renseignée. C'est vrai qu'une tablette avec écran ne sert pas à grand chose au début, autant commencer doucement ahah. Après, il y a un truc que je ne savais pas, c'est qu'on peut faire des retouche photo avec les tablettes graphiques sans écran..... C'est ce que j'apprends à faire en ce moment, donc raison de plus de m'en prendre une.
J'hésite entre deux marques, j'aimerais avoir vos avis si possible.
- Wacom Intuos Pro ( De ce que j'ai vu, la pro est la meilleure pour le dessin et la retouche. Surtout que le stylet redonnait l'inclination et je dessine ainsi. Après, si on peut également dessiner en inclination avec la normale, je me tournerais vers elle. )
- XP-Pen Deco Pro ( J'ai cru également voir, que la pro est mieux pour ceux qui font plusieurs choses. Donc dessin, retouche, etc... )
L'avantage, je pense, avec la Wacom, c'est qu'on a deux logiciel en plus. Adobe Parle français correctement! [Langage SMS interdit ici.] Photo Plan et Adobe Premiere Rush. Sachant que je fais également des montages vidéos (Oui, j'aime bien toucher à tout ahah.), cela en vaut la peine ?
Il paraît que les deux sont pareilles, mais que les prix sont vraiment différents. C'est le cas ?
Désolé pour toutes ses questions, c'est ma première tablette, donc j'ai un peu de mal...
PS : J'ai vu pour la marque Huion et Gaomon, qui vendent des tablettes vraiment pas cher, ont beaucoup de soucis avec le stylet ou les drives. J'ai pas voulu pousser plus loin..
Expelliarmus ~ヾ(`∇´)ノ
#57 06/07/2020 à 09:00
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Alors oui pour le coup tu peux faire absolument la même chose entre une tablette sans écran et une tablette avec écran !
Il n'y a pas de différence de possibilité, c'est juste une manière de l'utiliser différente !
Pour les drivers...... j'ai une mauvaise nouvelle
C'est très ennuyeux pour toutes les marques et wacom n'est pas épargné
Pour le stylet des Huion j'ai rien lu de tel, à part qu'il était un peu léger. Tu as lu quoi toi?
Pour la wacom: si tu es prête à mettre un peu de thune dans la pro je te la conseille ("pas pro" et "pro" c'est maintenant l'équivalent de bamboo et intuos d'il y a quelques années)
L'inclinaison est vraiment pratique, je ne connais pas trop XP Pen, s'il n'y a pas d'inclinaison chez eux je te déconseille.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#58 06/07/2020 à 14:28
- Thrallia
- Créatrice de Tendances
Pour les drivers wacom j'ai eu pas mal de soucis ya quelques années, surtout sous windows 8 où je devais tout le temps changer ._., mais là ça va faire 2 ans je pense que j'ai le même driver et j'ai aucun soucis !
Dernière modification par Thrallia (06/07/2020 à 14:28)
Pomf, toute une histoire. ~
Une pomme ordinairement mielleuse [ou moutardeuse]... Mais, elle est folle x)
Ma passion est simple, mais pourtant si difficile à comprendre... ~
Viens commenter mon topic, c'est gratis. ;3