SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/06/2015 à 20:42

Martiny
Créatrice de Tendances

Je (vais) coûte(r) trop cher

Voilà, donc je suis en 3ème mais je sais déjà ce que je veux faire de ma vie depuis 2-3 ans, et ceux parce que j'ai les mêmes passions depuis que je suis petite.

Je voudrais être journaliste dans le domaine de la mode ou styliste, seulement voilà le problème: les études seront beaucoup trop chers.

Pour des bonnes écoles reconnues de journalisme, il faut compter entre 3000 et 5000 euros, et pour des études de stylisme, 5000 à 12 000 ! Par an!

Je sais que je suis jeune, que j'ai LARGEMENT encore le temps, mais aucun autre métier ne m'attire tant que ça, j'aimerai rester dans les domaines des arts créatifs, de la mode etc...

Et je ne sais pas si on peut obtenir une bourse pour ce genre d'études...
Voilà, j'aimerai bien vos avis sur la situation :/

ɞ « ʆa mort sur le bout de mes doigts. » ʚ
ȶͻρɨɕᶹᶤᵒᶩᵉᵗᵗᵅρʃαɣ.

#2 10/06/2015 à 20:59

Strawberries
Créatrice de Tendances

Re : Je (vais) coûte(r) trop cher

Déjà, je dirais avant tout : consulte une conseillère d'orientation, elle pourra mieux répondre à tes questions que quiconque.

Ensuite, je te dirais que pour payer moins cher, tu peux envisager des études à l'étranger (renseigne-toi sur la compatibilité des diplômes par contre). Je sais qu'en Belgique une grande majorité des minervals coûtent moins de 1000 euros, il n'y a pas d'examen d'entrée et des bourses sont disponible moyennant certains critères (pour ce qui est des universités libre, pas pour les université privées).

Ensuite, je te dirais une chose : pour ce genre d'études (stylisme et journalisme), tu as intérêt à t'accrocher, à avoir la hargne, et à avoir du talent, surtout pour le stylisme, encore plus quand on est pas pistonné par des riches papas/mamans pour aider à se faire remarquer. Le journalisme c'est pas drôle non plus. En plus tu peux dire adieu à toute vie sociale si tu sors de là, surtout si tu pars en tant que reporter à l'étranger. Ce sont deux beaux métiers, mais qui sont loin d'être comme on les imagines, et surtout, qui doivent se mériter, prépare-toi. Parce que les problèmes d'argent ne seront pas les seuls.

Edit : Et pour les bourses, ya pas 30 mille moyens de le savoir, il faut se documenter sur les universités, soit sur leur site internet, soit par téléphone, car si ce sont des établissements privés, ce sera au cas par cas.

Dernière modification par Strawberries (10/06/2015 à 21:09)

#3 10/06/2015 à 23:20

Panda
Elfe de Noël

Strawberries a déjà bien répondu à ta question, je viens juste préciser que toutes les études de stylisme ne coutent pas 5000 euros l'année, il existe des bts publics donc gratuit (hors frais d'inscription mais c'est environ comme pour la fac, extrêmement moins élevé que pour une école privée) (La plus connue étant Duperré à Paris, mais il y en a d'autres). Après il existe énormément de formations différentes pour les métiers de la mode, donc à toi de voir ce qui te tente le plus, ce qui a le plus de débouché, tout ça tout ça, et du coup aller voir une conseillère d'orientation comme te l'a conseillé Strawberrie serait d'autant plus intéressant.

Dernière modification par Panda (10/06/2015 à 23:21)

#4 11/06/2015 à 08:55

Ombreuse
Lapino-Modo

Renseigne toi également sur les écoles qui proposent de l'alternance et des contrats pros. En plus d'avoir le fabuleux avantage de te mettre dare dare dans le vif du sujet, ça peut aider a financer.... Du reste 5 000 euros c'est un des prix les plus bas pour une école privée... Quand tu vois que certaines montent jusqu'à 20 000, brrr.

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#5 11/06/2015 à 13:35

Chu_Chu
Élève

Yo~
J'ai effectivement le même problème que toi sauf que moi c'est dans la musique hmm et par rapport à toi je vais entrer en Terminale en septembre x.x
Ayant un père au chômage et une mère qui gagne pas des masses c'est compliqué.
Je sais que ESJ (École Supérieure de Journalisme) ça varie de 5000 à 12000€ x.x'
Mais je sais qu'avant faire une école de journalisme tu dois obtenir une licence à l'université :l
Bref faut trouver l'école qui propose un tarif abordable et si possible pas loin de chez toi, que tu puisses y aller en train ou bus.
Puis sinon tu trouves un emplois pour les vacances pour commencer à économiser ^^' (pas Mac Do hein x])
Voilà voilà

#6 27/06/2015 à 19:34

Martiny
Créatrice de Tendances

Le soucis, c'est qu'on dit qu'on paye un nom en réalité avec une université, j'ai peur qu'une université pas trop cher ne donne pas de débouchés et que je n'ai jamais l'occasion de faire ce que j'aime! hmm
Du coup je sais pas vraiment quoi penser de tout ça...

Chu_chu, il n'y a pas d'écoles dans les domaines qui m'attirent où je vis, ouh... Je suis désolée pour toi hmm

ɞ « ʆa mort sur le bout de mes doigts. » ʚ
ȶͻρɨɕᶹᶤᵒᶩᵉᵗᵗᵅρʃαɣ.

Pied de page des forums