SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/03/2015 à 19:56

Dem
Créatrice de Tendances

Lycée d'art et continuité

۵ En septembre j’intègre un magnifique lycée d'enseignement général près de chez moi, avec la filière Arts appliqués.
Elle se résume a 6 heures d'arts en 1ere année et 9 ou 10h en 2eme et 3eme année de lycée. Je sais que ça ne sera
pas simple mais mon choix est amplement fait depuis plusieurs années. Je vais devoir bien bosser et bien m'accrocher vu
le travail supplémentaire et toutes ces heures d'arts, mais je sais que ça me plaira et je veux vraiment réaliser ce rêve.
Avoir trouvé ce lycée me remplit de bonheur et c'est toute ma vie, je me sens revivre car peut de gens qui aiment dessiner en trouvent.

۵ Mais une chose inquiète mes parents (pas trop moi lol), c'est la suite. Après le lycée, a quoi va me mener d'avoir un
BAC d'art ? Quelles écoles, quels métiers me seront disponible.
J'ai beau leur répéter que j'ai le temps, le temps de voir si ça me plait, le temps de découvrir des choses, j'ai 3 ans !
Mais ils veulent absolument savoir vers quoi ces études vont me mener. Quel métier, artistique ou non ?
Personnellement, je sais que je ferais mon choix dans ces années, mais ils s’inquiètent, ils me voyaient mieux en filière
scientifique a ce que j'ai compris..

۵ Alors je vous demande a vous, étudiant en art, diplômé et tout ça : quels métiers et études et même écoles y a t'il
après le lycée bac art ?

Merci pour vos réponses ♥

Créatrice de Tendances depuis le 03.05.2015
Topic CDT ⌈ L'antre du Dem.on ⌋
Instagram dessin

#2 20/03/2015 à 20:16

gabi1507
Élève

Re : Lycée d'art et continuité

J'ai ce lien
(bien sûr si tu veux aller vers le dessin hein)

#3 20/03/2015 à 20:16

xEmi
Créatrice de Tendances

Coucou ~

Bon je suis pas française donc le système et les écoles qu'il y a je connais pas trop, mais bon je fais un apprentissage qui est dans l'art et donc j'ai cours dans une école d'art (puis bref on s'en fou xD)

Donc pour la suite si tu veux rassurer tes parents y'a ''plein'' de métier dans l'art:
-La décoration (Décorateur d'intérieur ou bien décorateur dans les magasins)
-Le graphisme
-La bijouterie
-Designer
-Concepteur multimédia (dans le visuel donc)
-Prof de dessin (<Ben on y penses pas forcément xD)
-Dans la mode
-Illustrateur (BD et autre)
(Bon et il y en a très certainement plein d'autre)

Puis après, un de mes prof d'art (car j'ai fais 1 année en école de culture générale en option art) nous a toujours dit que même si on continu pas dans l'art, faire des études d'art ça apporte vachement, car ça t'apprend à t'investir de ton temps énergie et tout dans un projet de le faire à fond (a à z) 'fin je sais plus les mots exacts qu'il nous avait sorti >_<' Mais ça apporte pas mal du moment qu'on est motivé o/

En espérant que mon petit blabla t'aidera xD

Dernière modification par xEmi (20/03/2015 à 20:17)

• Créatrice de Tendances.
[Topic & Club de créations ♥]

Mimilaxs c'est ma coupine super coupine

#4 20/03/2015 à 20:19

HeeDuo
peach modo

Il existe ce sujet, pour l'orientation : • [Officiel] Orientation.
Pense à utiliser la fonction recherche.

« and then I’ll become the god of death once more – but right now, I need some sleep » – duo maxwell | ò.ó/)

#5 20/03/2015 à 20:46

Dem
Créatrice de Tendances

Gabi > Merci beaucoup je vais le visiter :B

xEmi > merci énormément, oui ca m'aide je suis très contente, et c'est vrai ce que ton prof d'art disait xD Ca aide a mener un projet, quel qu'il soit et tout :3

HeeDuo > J'avais cherché sans trouver je suis désolée.
Même si j'avais vu ce topic il ne m'aurait pas du tout servi car ce n'est pas ce que je cherchais. Je sais très bien mon orientation, je veux être illustratrice et ce topic aide dans la recherche d'orientation alors que ce que je demandais moi c'est l'avis de "professionnel" ou étudiant dans le métier qui me dirait comment expliquer surtout a mes parents mes choix et d'autres choses aussi xD
Mais désolée encore, tant pis :'))

Instagram dessin

#6 21/03/2015 à 12:06

Mina
Élève

Salut ! Bon, je ne sais pas si je dois répondre à ta question ici ou sur le topic d'Orientation mais bon.. Je rejoins l'avis de XEmi qui te dit que ces études peuvent t'apporter beaucoup de choses en matière d'Art, même si tu décides de t'orienter dans une carrière totalement différente. A titre d'exemple, et bien il y a ma sœur qui ne savait pas trop quoi faire, mais qui aimait dessiner. Elle a fait ST2A, il y a quelques années, et d'après ses dires, la charge de travail est énormissime (bon, faut dire qu'on est un peu une famille de glandeurs mdr). Après son bac, elle a décidé de s'orienter dans la mode et la création et est partie faire un BTS Métiers de la mode ; c'est là que ses connaissances en dessin acquises se sont révélées utiles, elle avait un temps d'avance sur les autres en matière de croquis, de proportions. Bon, elle aimait déjà coudre, mais bon.. mdr

Bon, là où les choses se sont compliquées, c'est lorsqu'il a fallu intégrer une école supérieure. Elle a fait un Bac Technologique.. et n'a pas été acceptée dans l'école de son choix, car l'écart entre le niveau qu'elle possédait, en terme de connaissances scientifiques, notamment, était trop important. Un bac scientifique aurait été bien mieux, apparemment.

Donc voilà, au final elle s'en est pas tirée trop mal puisqu'elle a fini par intégrer une école étrangère, mais le BAC technologique lui a fermé des portes. Bref, tu ne souhaites apparemment pas faire ST2A, mais je pense qu'au lieu de te demander quels métiers sont accessibles via le BAC que tu souhaites faire, il serait plus sûr de te demander vers quel domaine et métier tu veux t'orienter. La filière scientifique t'ouvrirait bien plus de portes ; et il me semble que les classes MANAA sont justement des remises à niveau.. Rien ne t'empêche donc te faire S (raison de plus si tu es une bonne élève en général quoi xD) et de pouvoir choisir, par la suite, le domaine qui t'intéresse !

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. (^__^)

Dernière modification par Mina (21/03/2015 à 12:08)

Que les apparences soient belles, car on ne juge que par elles. ~

#7 21/03/2015 à 16:05

Panda
Elfe de Noël

Ouioui, les MANAA (= MISE à niveaux en arts appliqués) te permettent de pouvoir acceder à tous les BTS d'art auquel on a pas accès avec un bac général, et peuvent aussi servir d'année de "prépa" à tout autre type d'école plus ou moins orienté vers l'art (Art Déco, Beaux Art, école d'architecture...).
En fait tu fais plus ou moins en 2 semestres l'équivalent des 2 ou 3 années de ST2A, et ça te permet d'avoir quand même en ta possession un bac général (si tu en as besoin pour tes futures études). (Et ça te permet d'échapper à une épreuve horrible de bac de 8h d'affilé xD)

Après il me semblait que le bac ST2A ne fermait aucune ou très peu de portes dans tout ce qui touche au domaine des Arts (Appliqués ou non), du coup je suis étonnée pour ta soeur, Mina yikes (Après c'est vrai qu'en Manaa on nous avait dit qu'on était parfois "prioritaires" dans la sélection pour certaines écoles).
Par contre au niveau des bac pro faut vraiment faire attention, parce que là pour le coup ça peut réellement fermer beaucoup de portes si on envisage de poursuivre ses études au delà du bac.

A priori, si tu veux être illustratrice, le bac Arts Appliqués ne devrait pas être un frein, au contraire. Après à toi de te renseigner sur les différentes écoles d'illustration (ça se trouve très facilement sur internet), histoire de voir déjà un peu quel parcours t'intéresse, comme ça tu pourras en parler avec tes parents et les rassurer smile

Dernière modification par Panda (21/03/2015 à 16:06)

#8 21/03/2015 à 21:51

Redemption
Élève

je veux pas te faire de peine, mais pour les métiers du graphisme, c'est TRES DUR d'y arriver, beaucoup d'appelés, peu d'élus, milieu de requins...

Pour l'illustration, c'est extrèmement pris aussi, très très peu d'élus, on ne vit pas en tant qu'illustrateur sauf si on s'apelle Penelope Bagieu par ex.

En gros, tu risques de depenser des milliers d'euros pour... pas grand chose.

J'en sais quelque chose j'ai fait des études d'art, BTS graphisme, et maintenant je reprends des études dans le milieu du social par ce que ça n'a mené à rien ( pas de boulot intéressant, des boulots d'esclaves avec des entreprises pas terribles )

#9 21/03/2015 à 23:15

Dem
Créatrice de Tendances

Mina > Merci pour ton long texte que j'ai tout lu x)
Je suis d'accord, moi au college j'ai une moyenne plutot (MEME TROP) satisfaisante alors je ne m'inquiete pas pour passer en art ou S ou L mais.. Je n'aime pas les sciences, ca m'enerve, m'ennuie et c'est une chose que je peux pas trop supporter en temps normal alors ca serait très, trop dur de faire S même si c'est mieux, je pense que Art appliqués m'apportera ce dont j'ai besoin, autant en dessin qu'en organisation, et je ne me vois nul part d'autre hmm
C'est très égoiste mais je veux entrer en art le plus tot possible. Au college j'ai 55min d'art par semaine et encore, je ne peux pas me liberer, m'exprimer comme je le voudrais.

Panda > Merci de ta réponse aussi, ca m'eclaire, et oui je pense aller chercher des écoles sur internet, il y en a une qui m'interesserait peut etre apres le lycée mais c'est pas gratuit gratuit :') et mes parents aiment pas les écoles payantes alors si je veux y aller, je devrais travailler, et je pense meme que vendre mes dessins sera un très bon compromis ^D^/

Redemption > Oui j'y suis confrontée, des tas de gens me l'ont dit, et j'ai énormément réflechi avant de prendre ce choix décisif. Parfois j'ai dit que je n'y arriverai jamais, parfois je me sens invincible. Et aujourd'hui je sens que je suis prête a passer la difficulté. Des tas de gens m'ont dit qu'on pouvait pas vivre de l'art, que je l'aurais en passe temps peut etre mais que j'aurais un "vrai" travail. Mais non. Ce n'est pas ce que je veux.
Meme si je depense trop, l'argent ne fait pas le bonheur.
Bien sur c'est important et bien sur que je ne veux pas etre esclave comme je l'ai vu pour les mangakas oAo (c'est omfg) Mais je pense qu'avec beaucoup d'espoir et de courage on peu y arriver : )

Instagram dessin

#10 21/03/2015 à 23:42

Panda
Elfe de Noël

Ah oui aussi, je rebondis sur ta réflexion quand au nombre d'heures d'art trop limité que tu as actuellement : il faut aussi savoir que tu peux en L faire spé art + option art, il me semble, et du coup ça commence à faire pas mal d'heure. Enfin à voir,je sais même pas si ça existe toujours mais bon, voilà, des alternatives existent smile

Regarde les DMA illu aussi, souvent ça coute pas (trop) cher, enfin certain en tout cas smile

Enfin à mon avis l'important c'est que tu restes pas "bloquée" sur cette idée d'illustratrice, parce que comme l'a dit Korri c'est vraiment pas évident (pareil, vendre ses dessins c'est pas évident non plus, il faut pas mal de chance, du coup faut pas compter sur ça à tout prix pour financer tes études). T'as le temps de changer d'avis concernant ton orientation aussi, faut rester ouverte à plein de choses smile

(Sache aussi que tu peux faire une 2nde Art App et ensuite bifurquer vers une 1ère générale si ça ne te plait plus au final/ne colle pas avec ton choix d'orientation, en tout cas je connais quelqu'un qui a fait ça -je sais pas si c'est encore faisable)

#11 22/03/2015 à 01:49

Estile
Créatrice de Tendances

Si c'est vraiment ce que t'as envie de faire, fonce smile
En 3ème la prof d'arts plastique mettait un peu la pression à propos de la seconde arts appliqués parce que c'est 6h en plus dans l'emploi du temps, sans compter la masse de travail à faire chez soi, et sachant que j'étais déjà pas "excellente" dans les matières générales et que ça compte tout autant, j'étais partie dans une filière générale en me disant que j'allais me concentrer un max en S pour viser une mention très bien et intégrer une MANAA...

En seconde, j'avais pas une moyenne top non plus, je me sentais vraiment réduite dans les matières un peu "intellectuelles", j'ai laissé tomber la MANAA pour tenter de passer en 1ère où j'ai été acceptée, j'ai eu BEAUCOUP de chance (il est beaucoup moins évident de passer d'une seconde générale à une 1ère STD2A, que d'aller directement en seconde, y'a un nombre de places assez limité aussi, fais attention à ça), c'est très dur mais je ne le regrette pas smile D'autant plus qu'il est aussi très dur d'aller en MANAA, à toi de peser le pour et le contre...

Si tu choisis une filière générale, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, faut vraiment que t'aies des bêtes de notes, et que tu dessines beaucoup, que t'ailles voir des expos, des livres sur le design et tout le tralala

#12 22/03/2015 à 04:27

Panda
Elfe de Noël

Non mais par contre les MANAA je suis moyennement d'accord avec toi, c'est pas non plus inateignable, perso dans ma classe y avait des gens qui avaient eu tout type de note au bac et qui venaient de plusieurs bac différents (L, ES, S ou bac pro). A peu près la moitié avait fait une année d'étude sup avant la manaa, certains des facs d'art pla mais la plupart sans rapport avec l'art.
Le truc c'est qu'il faut bien se renseigner, et pas demander QUE des manaa parisiennes ultra cotées, être prête à aller loin de chez soi et aussi il peut y avoir un calcul à faire par rapport au nombre de promo de manaa proposé dans l'école (certaines proposent 2 classes de 30 personnes alors que d'autres seulement 1 de 20, par exemple).
Enfin je sais pas quelle manaa tu vises/visais Estile, mais dans ma promo tout le monde ne sortais pas de S avec mention TB ^^

Dernière modification par Panda (22/03/2015 à 04:27)

#13 22/03/2015 à 12:34

Estile
Créatrice de Tendances

Pour la MANAA faut quand même un bon dossier scolaire/artistique pour montrer ton sérieux, ta motivation à te diriger dans le domaine des arts appliqués, etc, et d'un côté c'est bien de sentir qu'on mérite notre place, qu'on a travaillé dur pour l'avoir...!
Si y'a un entretien il faudra te montrer sûre de toi, bien parler, savoir mettre tes qualités en avant et défendre tes "oeuvres" (après j'connais pas les histoires d'APB/pas APB)
Je disais ça plus pour les écoles publiques et/ou les écoles avec une réputation, le mieux c'est de se donner les moyens de faire une MANAA qui te conviendra smile

#14 22/03/2015 à 15:04

Panda
Elfe de Noël

Ouioui bah évidemment faut pas un dossier trop trop nul, mais faut pas non plus désespérer et penser que c'est inateignable smile Un bon dossier scolaire peut compenser l'absence d'un dossier "art" ou une qualité pas top (sachant que le but de la manaa c'est pas de faire de toi une brute du dessin, plus de te créer une culture artistique, de te donner des clés pour faire ce que tu as envie de faire, de t'apprendre plein de nouveaux outils, t'apprendre à représenter tes idées et de te forger un esprit critique) et inversement, un super dossier art peut compenser un dossier scolaire moyen.

Pour l'admission en manaa, on attend pas de toi que tu sois déjà un dieu en dessin ou en peinture - même si c'est évidement un plus- mais plutôt que tu sois intéressée par plein de choses, curieuse, motivée. C'est peut-être un peu bateau à dire mais c'est vrai. A part peut-être pour le quatuor parisien, le but d'une manaa publique c'est entre autre de te faire découvrir/t'apprendre à maitriser les outils de représentations, donc logiquement on exige pas de toi que tu les maitrises déjà avant d'y entrer.

#15 22/03/2015 à 16:52

Redemption
Élève

la plus part des MANAA du moment que tu as le fric pour les payer ils t'acceptent si on montre la motivation. C'est bête mais souvent le cas.

Mais le problème c'est pas que dans l'art tu gagne "peu" dans le sens ou "l'argent ne fais pas le bonheur" c'est juste que très souvent, sauf si par chance tu arrives à trouver un taff dans le graphisme, tu ne gagnes QUASIMENT RIEN. Donc, C'est même pas vivable. Pour vivre il faut au minimum le smic quand même, et dans ces métiers, nombreux sont ceux qui sont loin de l'obtenir.

Beaucoup de gens qui s'engagent en art finissent dans le graphisme par dépit, ou dans le commerce de l'art, par ce qu'il n'y a pas de travail ailleurs.

Je suis très cynique et sévère sur ce milieu, contrairement à ce qu'on pense c'est un milieu de requin, et pas vraiment original. Il faut que tu sois à la mode et que tu soit apprécié par le courant principal du moment sinon pour bien des "professeurs" tu n'es qu'une pauvre crotte qui n'arrivera à rien. J'ai déjà vu plusieurs professeurs carrément se moquer et être insultants envers les élèves qu'ils n'appréciaient pas.

Du genre " oh mon dieu ce que c'est laid, hahaha ridicule !" devant des élèves, ou des appréciations du genre " c'est d'un tel mauvais goût !" "vous n'êtes que des nuls"! etc .

Plus le fait que concrètement on travaille comme des dingues, mais dans l'esprit des gens, les étudiants en art ne sont que des "glandeurs qui ne méritent pas vraiment le respect".

Faire des études d'art peut être constructif, mais très très souvent ce n'est pas ce que les étudiants font plus tard, ils se redirigent par ce qu'il n'y a pas de travail.

Dernière modification par Redemption (22/03/2015 à 16:55)

#16 22/03/2015 à 17:48

Panda
Elfe de Noël

Korri : Mais Korri, il existe quand même plusieurs manaa publiques qui coutent pas plus cher qu'une année de fac, hein ._. Donc c'pas non plus qu'une histoire de fric

Dernière modification par Panda (22/03/2015 à 17:49)

#17 22/03/2015 à 17:53

Redemption
Élève

je sais qu'il y a des prépas publiques hein, mais c'est quand même très vrai, ils prennent en manaa ceux qui ont les moyens de payer, et celles des prépas comme dupérré etc honnêtement je vois pas pourquoi tu as besoin d'avoir 19,5 moyenne en math... fin c'est la stupidité monumentale de notre système scolaire qui est élitiste et qui pense que seuls les gens forts en math sont les meilleurs. Jtrouve ça profondément con.

#18 22/03/2015 à 18:12

Panda
Elfe de Noël

Bah, c'est pour ça que je parlais des manaa ou prépa publiques de province, qui sont pas spécialement moins bien que les parisienne super connues.
Je sais bien que tu es remontée contre le monde du travail en sortant des écoles d'art, mais c'est pas non plus mauvais en soi ou tous des pourris. Mon année de manaa était géniale, les profs intéressants et vraiment près à aider les élèves, et c'est une année où j'ai vraiment énormément appris. Sans compter que c'était un peu la première fois de ma vie que je m'ennuyais pas en cours et que j'y allais avec plaisir en m'éclatant dans ce que je faisais. Alors bon, j'ai pas vraiment envie de cracher dessus.
J'suis d'accord que les études d'art c'est difficile, que les débouchés sont rares, mais tout le milieu n'est pas pourri non plus.

#19 22/03/2015 à 18:54

Redemption
Élève

J'ai eu que des mauvaises expériences, et j'aurais aimé qu'on me le dise aussi pour éviter que je tombe de si haut et que je m'enfonce dans la depression smile

#20 22/03/2015 à 19:40

Yu_Yuemei
Élève

Redemption a écrit :

la plus part des MANAA du moment que tu as le fric pour les payer ils t'acceptent si on montre la motivation. C'est bête mais souvent le cas.

Mais le problème c'est pas que dans l'art tu gagne "peu" dans le sens ou "l'argent ne fais pas le bonheur" c'est juste que très souvent, sauf si par chance tu arrives à trouver un taff dans le graphisme, tu ne gagnes QUASIMENT RIEN. Donc, C'est même pas vivable. Pour vivre il faut au minimum le smic quand même, et dans ces métiers, nombreux sont ceux qui sont loin de l'obtenir.

Beaucoup de gens qui s'engagent en art finissent dans le graphisme par dépit, ou dans le commerce de l'art, par ce qu'il n'y a pas de travail ailleurs.

Je suis très cynique et sévère sur ce milieu, contrairement à ce qu'on pense c'est un milieu de requin, et pas vraiment original. Il faut que tu sois à la mode et que tu soit apprécié par le courant principal du moment sinon pour bien des "professeurs" tu n'es qu'une pauvre crotte qui n'arrivera à rien. J'ai déjà vu plusieurs professeurs carrément se moquer et être insultants envers les élèves qu'ils n'appréciaient pas.

Du genre " oh mon dieu ce que c'est laid, hahaha ridicule !" devant des élèves, ou des appréciations du genre " c'est d'un tel mauvais goût !" "vous n'êtes que des nuls"! etc .

Plus le fait que concrètement on travaille comme des dingues, mais dans l'esprit des gens, les étudiants en art ne sont que des "glandeurs qui ne méritent pas vraiment le respect".

Faire des études d'art peut être constructif, mais très très souvent ce n'est pas ce que les étudiants font plus tard, ils se redirigent par ce qu'il n'y a pas de travail.

Tu veux dire que tu ne créeras pas en fonction de ce que tu veux , mais de ce que le public , la mode veut ?

Patate + Licorne + Riz = Rilipatatorne

#21 22/03/2015 à 20:40

Redemption
Élève

oui et puis, même dans l'art, tu pourra parler avec plusieurs désabusés comme moi, qui te diront que si ce que tu fais ne plais pas à certains prof, ils te traiteront comme une moins que rien, c'est aussi ça les métiers artistiques.

#22 22/03/2015 à 21:22

Yu_Yuemei
Élève

Comme quoi il vaut mieux que la passion reste la passion, moi aussi je voulais faire un STD2A , mais ma mère m'a ouvert les yeux et des adultes m'ont aussi prévenu les emplois dans l'art c'est rare , je voulais apprendre à dessiner sur l'ordinateur et faire le graphisme des MMORPG.Ce qui est encore plus rare alors j'ai laissé tomber :c

Patate + Licorne + Riz = Rilipatatorne

#23 22/03/2015 à 21:33

Dem
Créatrice de Tendances

Olalah mon sujet vous passionnes a ce que je vois xD !

Bon j'ai un peu la flemme de tout répondre, mais j'ai lu !
Tout ce que je peux continuer de dire c'est que je vais essayer de tout mon possible et si je me rate et bah ca sera la faute de mes rêves ♥

Estile a écrit :

Si c'est vraiment ce que t'as envie de faire, fonce smile

Et merci a toi Estile de me comprendre et de m'encourager je vous triendrez au courant, mais je suis une bonne bosseuse je pense que je réussirai au moins les 3 années de lycées ♥

Instagram dessin

#24 22/03/2015 à 21:56

xMavis
Élève

Redemption a écrit :

oui et puis, même dans l'art, tu pourra parler avec plusieurs désabusés comme moi, qui te diront que si ce que tu fais ne plais pas à certains prof, ils te traiteront comme une moins que rien, c'est aussi ça les métiers artistiques.

Sache que c'est complètement faux x)
J'ai déjà visité une école d'art "ESAAT" et plus tu monte dans les années plus tu vois que chacun à son style dans l'imagination. C'est sur que si tu fais une reproduction tu ne dois pas faire différement. Mais tu dois trouver ton propre style et tout les bon prof' d'art le diront

#25 22/03/2015 à 22:33

Panda
Elfe de Noël

xMavis : jpense que Korri sait un peu mieux que toi de quoi elle parle, puisqu'elle n'a pas fait que visiter une école, elle a FAIT des études d'art ^^
Et je confirme aussi que certains profs ont parfois des obsessions ou des exigences qui révèlent parfois uniquement des goûts personnels auxquelles tu dois te plier si tu veux pouvoir avoir une bonne ou correcte note à l'exercice. Cela dit, heureusement, tous les profs ne sont pas comme ça, mais oui, ça arrive de tomber sur des débiles et/ou narcissiques.

Dernière modification par Panda (22/03/2015 à 22:33)

Pied de page des forums