SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/02/2015 à 12:49

Smyl
Créatrice de Tendances

[Inspiration] Syndrôme de la feuille vierge

Coucou les sailors!

J'ai besoin d'aide, je suis en total manque d'inspi' en ce moment, je passe mon temps sur DeviantArt pour me donner des idées mais si les dessins que je vois me fascinent j'en ai pas pour autant plus d'inspiration sad

Mon grand frère m'a appelée tout a l'heure au sujet du concours Créapole a Paris et j'aimerais beaucoup y participer, tout le monde m'en parle depuis mais j'ai toujours ce soucis d'inspiration.

Comment vous faites quand vous voulez dessinez mais que tout ce qui sort vient du crayon et pas de vous? Je veux dire, mon carnet est rempli mais je reste incapable de ressentir ou faire ressentir malgré la "qualité" de mes dessins qui s'améliore avec l'entraînement sad

Donc en gros, ce dont j'aurais besoin c'est: des idées pour le concours Créapole, vos moyen pour avoir de l'inspiration et, si possible, des histoire passionnantes, qui prennent au cœur et au tripes [vu qu'en général c'est ma plus grande source d'inspiration]

Merci de votre attention ♥

#2 11/02/2015 à 14:07

Luka_sempai
Créatrice de Tendances

Re : [Inspiration] Syndrôme de la feuille vierge

Je ne sais pas si mes conseils t'aideront car moi aussi je me retrouve parfois dans ton cas, mais certaines des choses que je vais te dire fonctionnent parfois sur moi.

Ne va pas sur DA, surtout si tu cherches de l'inspiration. Ce ne serait pas volontaire, mais je pense qu'il y a plus de chances que tu te laisses influencer par un dessin qui te donne envie de faire quelque chose de similaire plutôt que quelque chose venant réellement de toi. Et si tu penses comme moi, tu auras des scrupules si tu te rends compte qu'effectivement tu as été influencée. Cela dit, c'est dans le cadre du concours que je dis ça. Rien ne t'empêche de dessiner quelque chose qu'un autre dessin t'auras inspiré si c'est pour ton plaisir personnel et que tu cites d'où vient l'idée ^^

Ensuite, lire (romans, manga, BD en tout genre, poème....), regarder des films (dessins animés, feuilleton, animés etc...) et écouter de la musique sont des bons moyens de te donner envie de dessiner. Moi c'est souvent la musique (et/ou les paroles de cette dernière). Lorsque j'ai un coup de cœur, il m'arrive de l'écouter en boucle et d'avoir envie de dessiner quelque chose qui s'accorderait à elle. Parfois simplement discuter avec des amis aide aussi.

La créativité fait souvent irruption la nuit. N'hésite pas à sauter de ton lit pour noter une idée qui t'auras semblé intéressante, même si c'est entre deux rêves à 5h du mat' ! D'ailleurs si à ton réveil tu te souviens encore de ton rêve et qu'il te donne des idées, note note note !

Voilà pour ma part. Si j'ai quelque chose à ajouter je reviendrais par ici. Désolée si ce que je te dis ne t'aide pas é_è

En tout cas bon courage ^^

•Ϯ• PixeLukArt •Ϯ•
.You have a problem? Don't worry, just call the Doctor in his Blue Box.

#3 11/02/2015 à 14:58

Tikomi
Créatrice de Tendances

Est ce que le concours a un thème particulier? Tu peux déjà partir de là.

Personnellement, quand je fais une "vraie" illustration d'imagination (c'est à dire personnage + décors) l'inspiration me viens d'histoires que j'ai en réserve et que j'imagine en scène. Je pense que c'est important quand tu cherche à faire un dessin d'avoir une histoire à raconter. Pas forcément un truc hyper profond, mais quelque chose, même très simple, à raconter quoi, que ça te captive l'oeil et que ce soit pas juste un beau fond d'écran. Pareil si tu dessine un personnage ou un décors: je pense que c'est important d'avoir à la base une vague idée du caractère du personnage, ou de la fonction de l'endroit, de son histoire etc. Même si au final c'est juste un dessin pour le lolz et que tu le réutiliseras pas.

Avoir des contraintes peut aussi être une source d'inspirations. De façon générale, je crois que les meilleures trouvailles ont été faites parce que y avait des contraintes qui empêchaient d'aller vers la facilité et que fallait trouver autre chose. Ca te force à chercher un truc inhabituel, ça change de ce que tu fais d'habitude, etc etc etc.
Par exemple, toi de mémoire tu dessine souvent des jeunes et jolies filles et elles ont souvent la place centrale dans le dessin, donc tu pourrais avoir comme contrainte de dessiner un groupe de personne et d'avoir comme élément central le décors dans lequel évoluent les personnages et pas les personnages eux même.

Aussi, avant de commencer à faire le vrai beau dessin tu devrais prendre une feuille imprimante basique, dessiner pleins de rectangle de différentes tailles (tes gabarits) et faire vite fait des essais de compositions pour voir ce qui rend le mieux, en essayant de varier un maximum. Comme ça tu éviteras de commencer direct le dessin sans vraiment réfléchir, et donc de tomber dans les automatismes et d'avoir plus la sensation que c'est le crayon qui dessine que toi. Dessine les rectangles avant de faire le premier essais de composition, comme ça tu seras moins tentée de trop t'appliquer sur un essai de composition.

Edit: pour le concours, ce que je ferai c'est d'abord chercher une idée de base, même un truc caca basique pas développé du tout, puis tu dessine la base, puis pour les accessoires et les détails tu te laisses aller, tu lis des trucs pour avoir des idées, tu cherches des références de façons random etc.

Dernière modification par Tikomi (11/02/2015 à 19:28)

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#4 11/02/2015 à 15:39

Urdandy
Creatrice de Tendances Gadget'o'Dandy

http://creapole.fr/concours/

Le thème du concours est " l'innovation "

De mon côté pour m'inspirer c'est plutôt facile donc je peux pas vraiment t'aider xD

Je m'inspire de mot, d'objet, d'animaux, couleur, ... Je m'inspire de photo, de dessin, de série, de jeu, de film, de nourriture que j'ai vu, d'élément disponible chez moi. Des ebooks que j'ai télécharger fin je m'inspire un peu de tout et des fois j'invente des histoires dans ma tete ça m'aide xD

Go Go Gadget au Poing .. Oui c'est Elastico-Dandy
Ses gadgetinis : Draw • Graph • Bento
Oh la je suis là [ Inspecteur Pixel ]

#5 11/02/2015 à 19:15

Ombreuse
Lapino-Modo

Perso quand je suis dans une phase de "page blanche" je dessine avec des ref de photo. Des arbres, des gens, des animaux, des bâtiments...

Là pour le concours tu devrais ptetre commencer à chercher de la ref, tu dois associer ton dessin avec un éléments culutrel d'un des 5 continents. Pourquoi ne pas commencer par là? Regarder des objets qui t'inspire, les dessiner, voir ce que le formes donnent, en quoi elles peuvent être transformées...

Bon courage en tout cas smile

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#6 11/02/2015 à 19:34

Smyl
Créatrice de Tendances

Ho la la, merci beaucoup pour toutes vos réponses!

A force de dessiner mécaniquement j'en ai oublier le plaisir et je suis complètement stressée depuis le début de l'année, je regarde même plus la télé et j'ai pas changé les musique de mon téléphones depuis une éternité ><!

Dès ce week-end je commence une cure d'inspiration o/

Merci beaucoup pour vos conseils, vraiment, vraiment précieux, c'est des choses bêtes mais je suis complètement passée a côté, merci les keupines, vous êtes tops! ♥

+Ombi' En effet, y'a moyen que ca me fasses déjà avancer le shmilblick, je vais commencer au plus tôt quand j'aurais trouvé l'objet idéal

Encore merci ♥

#7 11/02/2015 à 20:26

Estile
Créatrice de Tendances

Une potentielle concurrente? big_smile Je comptais faire le concours moi aussiiii!!!
J'ai une ptite idée derrière la tête, perso mon problème c'est que j'arrive jamais à avoir le résultat que j'attendais et du coup c'est comme si je faisais des trucs "au pif" x) Enfin je me comprends. ça finit en freestyle
(Et mon idée ne tient pas totalement debout scientifiquement mais bon, avant le début du concours j'ai cru voir les participations de l'année dernière et le gagnant avait inventé une machine totalement surnaturelle (pour matérialiser des pokémons et jsais plus quoi avec des molécules) donc bon... si tu trouves une idée qui n'est pas réalisable dans la vraie vie, essaie toujours!)

J'avais pensé à mes origines (encore!!!), des anecdotes des voyages que j'ai faits là-bas (il fait chaud, comment sont les gens? Une idée que tu te fais d'eux, l'ambiance, le style: les motifs/l'architecture, patatipatata), plonge-toi dedans!

Plus généralement, le truc qui m'inspire le plus c'est la musique! L'énergie qu'elle dégage, les sensations qu'elle provoque, pense à des formes/des couleurs pour l'illustrer. Comment tu danserais sur cette musique? XD
Puis ma vie quotidienne aussi, ce que tu peux ressentir dans ta journée (et pourquoi), ce que t'as envie de faire... Où est-ce que tu aimerais être? Une envie de manger quelque chose en particulier? Chai pas...

Le brainstorming ça peut être pas mal non plus.

Voilà! Jte souhaite bonne chance, tu finiras bien par trouver wink
J'pense que c'est bien des fois que les idées soient dures à trouver, parce que sinon, tout est trop facile. Tout le monde pourrait être styliste, graphiste, écrivain, photographe,...

Dernière modification par Estile (11/02/2015 à 20:27)

#8 11/02/2015 à 20:53

Tikomi
Créatrice de Tendances

Estile a écrit :

Une potentielle concurrente? big_smile Je comptais faire le concours moi aussiiii!!!
J'ai une ptite idée derrière la tête, perso mon problème c'est que j'arrive jamais à avoir le résultat que j'attendais et du coup c'est comme si je faisais des trucs "au pif" x) Enfin je me comprends. ça finit en freestyle
(Et mon idée ne tient pas totalement debout scientifiquement mais bon, avant le début du concours j'ai cru voir les participations de l'année dernière et le gagnant avait inventé une machine totalement surnaturelle (pour matérialiser des pokémons et jsais plus quoi avec des molécules) donc bon... si tu trouves une idée qui n'est pas réalisable dans la vraie vie, essaie toujours!)

C'est un concours de avant tout dessin, pas de vraies invention. Ils demandent pas une vraie invention avec cahier des charges, liste des composants + référence et plans de fabrication, juste un dessin. Occupez vous donc plutôt que l'aspect esthétique que du fonctionnement du schmilblick.

kikou je suis une Tikoémodark.
Et ça c'est mon topic. 
Et ça c'est des poils.

#9 01/03/2015 à 18:07

Smyl
Créatrice de Tendances

Plop. Coucou les sailors big_smile

Premièrement, merci pour tout vos conseils, j'ai retrouvé l'inspiration et je pense même m'être améliorée grâce au contraintes j'ai essayé plein de style dans plein d'état d'esprit différents et j'ai eu les résultats que je voulais même mes copines ont remarqué la différence donc merci mille fois ♥♥♥

Ensuite, j'ai aussi trouvé ce que je voulais faire pour le concours [bon, sur ce coup là rien de très créatif mais j'ai réussi a avoir quelque chose qui me plaît!] et donc, si je peux encore abusé de votre aide peut-être que vous voudrez bien voter yikes?

Je vous met le lien si ca vous intéresse ^^:
http://creapole.fr/concours/?contestant … e-coiffure

Voilà, en tout cas merci encore pour tout vos conseils ♥

#10 01/03/2015 à 18:25

Purepure
Joueuse des bois

bon les post du dessus sont très complets et tu as l'air d'avoir trouvé ton bonheur mais je rajoute que la musique c'est un super moyen dans tous les cas surtout l'instrumental donc penses-y souvent /o/

「 一人きりで 見上げる花火に … 」

#11 01/03/2015 à 18:30

Smyl
Créatrice de Tendances

Yep, c'est exactement, ce que j'ai fait, deux ou trois très bon film, un peu de repos et pleins, pleins, pleins de musiques différentes [c'est un exploit pour moi qui ai l'habitude d'écouter que du rap, j'avoue que du Mozart ou de la dubstep c'est un changement brutal x)]

+des contraintes, et quelques références et c'est parti ^^!

#12 01/03/2015 à 20:17

KikiNuth
Créatrice de Tendances

Moi j'aime beaucoup écrire. Pour m'inspirer, je regarde une image sur weheartit.
Alors si toi à l'inverse tu aimes dessiner et que tu cherches des idées, pourquoi pas lire des petits textes que tu peux trouver sur 20lines, wattpad ou autre ? smile Ou sinon tu t'inspires de citations, de séries TV...

#13 05/03/2015 à 07:08

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

Quand j'ai une feuille devant moi rien de vient mais par contre quand je suis dehors ou dans mon lit et que je n'ai pas de quoi dessiner les idées fusent ahahaha :'D

Pied de page des forums