Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 21/10/2016 à 14:46
- Chapristi
- Créatrice de Tendances
[Tutoriel] Faire une coiffure sur Photoshop CS6.
Bon, j'me suis dit que cela pourrait peut-être être utile, et cela me permet de montrer comment je fais mes coiffures. J'ai décidé d'en faire une raide pour le tuto. J'ai la version française mais j'vais donner les indications anglaises, je sais pas si cela sera exactement ça puisque je suppose en traduisant comme je peux huh (ou en cherchant sur internet pffr).
(pour voir certaines images ou liens, va falloir cliquer sur les mots indiqués/correspondants)
Faut d'abord une base, pour ça, faut aller ici.
Ensuite, personnellement, je préfère bosser en zoomant, donc on appuie sur ctrl + ou - du clavier, c'est rapide, on s'embête pas.
---
1 - On a tous/toutes des façons de faire différentes, en ce qui me concerne je fais d'abord la base de la coiffure à l'aide de l'outil crayon/pencil, au moins c'est propre et je peux corriger sans soucis ensuite. Je prends d'abord une couleur claire pour la base si je veux des cheveux plutôt foncés et une couleur foncée si je veux des cheveux plutôt clairs. Je fais la partie avant sur un premier calque (passant au dessus du calque tête), et la partie arrière sur un second calque (passant en dessous du calque tête, et en dessous du calque corps si comme moi vous aimez bien faire ça dessus avec une tenue pour s'embêter ensuite à la reporter au bon gabarit).
2 - Nouveau calque au dessus de votre base de coiffure (à moins que vous désiriez faire les thugs en one layer mais c'est pas mon problème gnh), clique droit sur le calque puis "créer un masque d'écrêtage/create a clipping mask". À quoi ça va servir ? Beh à faire n'importe quoi sur la coiffure sans que cela dépasse de votre base toute propre (pour ceux n'aimant pas nettoyer c'est plutôt sympa). Ensuite on met ce fameux calque en mode "produit/multiply" et on sélectionne le pinceau/brush. Je garde la même couleur que pour la base. Puis je fais mes traits au niveau des racines surtout, ainsi qu'aux pointes. Et légèrement entre les deux.
(je masque la partie arrière lorsque je m'occupe de celle avant)
3 - Nouveau calque à nouveau, même manip qu'en 2 pour le masque, puis je mets en mode densité linaire - (ajout)/linear dodge.
Toujours avec la même couleur du coup, j'accentue légèrement les traits déjà faits en traçant de fins traits à côté d'eux, normalement ce devrait être un peu plus lumineux.
4 - Nouveau calque, même manip qu'en 2 (masque + produit/multiply).
Je prends l'outil pipette/eyedropper pour avoir la couleur obtenue de notre calque produit/multiply aux racines. J'augmente la taille de mon pinceau/brush pour recouvrir plus de surface, et en fais une sorte de dégradé aux racines et aux pointes.
5 - Vous devriez avoir un truc comme ça. Nouveau calque normal en dessous du calque base. Outil pinceau/brush toujours, on va toucher légèrement au creux pas beau là, mais faut que cela reste propre, on ne dépasse pas d'au dessus de la coiffure, ni en dessous du creux.
C'est pas mieux ? (celui qui dit non peut sortir du topic, non mais)
6 - La partie arrière (ouaiiiis c'est bientôt fini). On la fait revenir du coup la pauvre délaissée. Je fais pour elle comme la manip 2 de la partie avant, et pis place aux traits. Des traits, toujours des traits.
7 - Nouveau calque, le masque, encore. J'prends la couleur des racines, puis on assombrit un peu le tout, car c'est derrière et à moins d'avoir des lumières au niveau du cou ou de la tenue, beh c'pas très normal.
8 - Presque la fin, yasss. Un dernier fichu calque, qu'on met en produit/multiply en gardant la couleur précédente, et on assombrit encore, au niveau de la tête et du cou.
9 - C'EST LA FIN ET ÇA DONNE ÇA.
Pour la gomme pensez à changer le mode (en haut à gauche), pour "forme" vous pouvez prendre l'brush de votre choix, et "crayon" c'pour du propre en pixel, pratique pour corriger des défauts de base.
Aussi pensez à changer le contraste et la luminosité de la base de votre coiffure, ça peut parfois donner des choses sympa (c'est tout en haut dans image > réglages > luminosité/contraste // image > adjustements > brightness/contrast).
Faut pas hésiter à jouer avec les modes de calque aussi, on obtient des trucs sympas des fois.
Concernant le line des cheveux, là j'y ai touché en même temps mais en fait j'assombris un peu les bords de la coiffure en shadant, ce qui me donne mon contour propre.
Il est possible d'ajouter des mèches rebelles en prenant le crayon, taille 1 px, passant au dessus ou en dessous de votre coupe, puis gomme "forme" pour effacer un peu le milieu afin d'avoir une semi-opacité.
J'crois avoir tout dit.
PS : La coupe n'est pas terrible c'est du fait rapidement haha, par contre le tuto m'a pris du temps. :<
→ Mes traces de patte.
△ All monsters are human. - AHS. ▽
#2 04/12/2016 à 03:56
- Laurie_Chan
- Élève
Re : [Tutoriel] Faire une coiffure sur Photoshop CS6.
Merci! Tu devrais la poster ♥
Un jour je l'aurai! Vive les animes
#3 04/12/2016 à 09:57
- LoulouEnge
- Élève
Re : [Tutoriel] Faire une coiffure sur Photoshop CS6.
Merci! Tu devrais la poster ♥