Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 19/01/2016 à 02:12
- Missrosea22
- Élève
Sécuriser la partie "messages" et "gérer son compte"
Bonsoir,
Suite à l'annonce de Moe " Mise au point concernant le partage de mot de passe et sanctions" et aux idées que j'ai proposé là-bas (page 8), on m'a conseillé de les soumettre ici alors voici la deuxième d'entre-elles:
Ma deuxième idée est le renforcement visible de la gestion du compte avec une question secrète avant l'accession à celui-ci par son possesseur. (Question qui serait demandé dès la création du compte pour les nouveaux inscrits) Cela permettrait de donner son mot de passe à des personnes que l'on connait sans que celle-ci puissent accéder aux paramètres et (dans le cas ou elles seraient malencontreusement avec de mauvaises intentions) modifier nos informations comme l'adresse email.
http://image.noelshack.com/minis/2016/03/1453160115-yhy.png
Edit : J'ai vu sur le topic mentionné plus haut, beaucoup de message parlant des hackers/pirateurs (bref peu importe) qui allaient fouiller dans les mps pour voler des mots de passe de d'autres sailors, parallèlement au changement de l'adresse email.
Une option de suppression automatique des conversations n'étant pas franchement agréable et pratique, je pensais donc rajouter une pop up à l'entrée de la boite "messages" avec comme un système de code pin (comme sur les portables) pour la déverrouiller. (le code étant modifiable dans la section "gestion du compte".(lui même protégé voir plus haut)
Par contre je ne sais pas s'il serait possible de rendre le déverrouillage actif pour toute la durée de la connexion, puis re-verrouillage dés que l'on quitte le site (histoire de pas à avoir à le retaper à chaque fois que l'on veut avoir accès aux mps) ou alors un lapse de temps de déverrouillage (genre redemande de mot de passe toute les 15 mins ou 30 mins ?)
Vous en pensez quoi ? N'oubliez pas de laisser votre avis .
Pour: Vanhelle, LittleAnnie (question secrète), Kang_Na_Ra, J0OYCE (question secrète),
Contre: LittleAnnie (mot de passe/code pin messagerie)
Neutre: xShanone
Dernière modification par Missrosea22 (21/01/2016 à 07:59)
#2 19/01/2016 à 02:26
- Vanhelle
- Élève
Re : Sécuriser la partie "messages" et "gérer son compte"
Pour l'accès sécurisé renforcé de la gestion du compte, donc pour la question secrète ^^
En ce qui concerne la messagerie privée, il y a des systèmes (assez poussés j'avoue) comme la génération d'un code aléatoire et utilisable une seule fois, ou encore les fenêtres de login comme sur certains sites où on ne peut pas taper son mot de passe au clavier (survol/clic de la souris uniquement) avec un mot de passe composé seulement de chiffres.
Encore une fois, ce sont des systèmes poussés et probablement pas très fastoche à mettre en place mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit pour le moment ^^'
∞Marks your path with scattered seeds beneath the opal stars
But in the crowd there's only one beneath the opal stars∞
#3 19/01/2016 à 02:39
- Missrosea22
- Élève
Pour l'accès sécurisé renforcé de la gestion du compte, donc pour la question secrète ^^
En ce qui concerne la messagerie privée, il y a des systèmes (assez poussés j'avoue) comme la génération d'un code aléatoire et utilisable une seule fois, ou encore les fenêtres de login comme sur certains sites où on ne peut pas taper son mot de passe au clavier (survol/clic de la souris uniquement) avec un mot de passe composé seulement de chiffres.
Encore une fois, ce sont des systèmes poussés et probablement pas très fastoche à mettre en place mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit pour le moment ^^'
Ok ! ^^
Oui pour le survol/clic c'est le cas pour les banques (enfin pour la mienne en tout cas) et c'est vrai que ça serait pas mal.
Apres pour les codes aléatoires je pense que à partir du principe ou il faut le retaper (si je me trompe pas et si c'est de ces codes là dont tu parle) tout le monde pourrait le faire
Mais c'est vrai que ça doit être extrêmement dur à mettre en place
#4 19/01/2016 à 02:52
- Vanhelle
- Élève
Pour le code aléatoire, ça fonctionnerait comme le système d'autorisation ponctuelle - vu notamment chez les banques - qui consisterait à recevoir un code unique généré aléatoirement (donc par une machine), valable pour une durée déterminée et qui nous serait envoyé soit par mail, soit par texto, comme dans le cas d'une banque.
Et donc encore une fois, pas très évident à mettre en place T^T
∞Marks your path with scattered seeds beneath the opal stars
But in the crowd there's only one beneath the opal stars∞
#5 19/01/2016 à 12:16
- LittleAnnie
- Élève
Je suis pour la question secrète, en revanche, en ce qui concerne les messages privés, j'estime qu'à partir du moment où on donne notre mot de passe à quelqu'un, on assume et accepte le risque que la personne à qui on le donne puisse les voir. Donc contre.
#6 19/01/2016 à 13:59
- Missrosea22
- Élève
Pour le code aléatoire, ça fonctionnerait comme le système d'autorisation ponctuelle - vu notamment chez les banques - qui consisterait à recevoir un code unique généré aléatoirement (donc par une machine), valable pour une durée déterminée et qui nous serait envoyé soit par mail, soit par texto, comme dans le cas d'une banque.
Et donc encore une fois, pas très évident à mettre en place T^T
Ah oui d'accord, c'est bien ce que je me doutais, je ne pensais pas à la même chose
Oui après la seule contrainte serait de devoir toujours aller dans sa boite mail pour aller chercher le code parce que le problème avec les textos c'est que les plus jeunes de SF peuvent ne pas avoir de portable
#7 19/01/2016 à 14:15
- Missrosea22
- Élève
Je suis pour la question secrète, en revanche, en ce qui concerne les messages privés, j'estime qu'à partir du moment où on donne notre mot de passe à quelqu'un, on assume et accepte le risque que la personne à qui on le donne puisse les voir. Donc contre.
Oui, je comprends ton point de vue, m'enfin à la base les messages privés sont justement "privé" que tu donnes ton mot de passe à quelqu'un ne veut pas dire que tu accepte que cette même personne aille fouiner dans les conversations que tu as avec d'autres sailors.
Car au delà du fait qu'elle connaisse ce que tu as écrit par mp à quelqu'un d'autre, elle a aussi accès au mp de réponse de l'autre sailor et je ne pense pas que cette dernière apprécierait qu'un tiers sache sa conversation en mp.
Personnellement j'ai déjà gardé plusieurs sailors par le passé et jamais, au combien jamais, je me serais permise d'aller voir leur conversation en mp .
Après c'est une question qui relève du savoir vivre, du respect et de l'éducation ... ◔_◔
Je note ton avis !
Dernière modification par Missrosea22 (19/01/2016 à 14:19)
#8 19/01/2016 à 14:52
- xShanone
- Élève
Je suis assez neutre pour t'es idées :
la question secrète est pas mal mais pour remettre le mot de passe toutes les 15/20 minutes a va vite me saouler
Sinon je me dis que des que tu donne ton mot de passe à une amie/personne qui garde ton compte on doit assumer le fait que la personne puissent allez dans les messages privée sans même savoir qu'elle peux y allez sans qu'on y sache grand chose
Don comme à dis Moe, et je cite à ma manière.
Un mot de passe c'est Personnel
✝ 06 aoûт 2014✝
мαмαи, тυ єѕ ραятιѕ ѕι тôт, мêмє тяσρ тôт.. мaιnтenanт тυ eѕ avec dιeυх
мaιnтenanт тυ eѕ danѕ leѕ cιeυх eт тυ veιlle ѕυr noυѕ
je т'aιмe eт je т'aιмeraιѕ тoυтe мa vιe мa peтιтe мaмan
#9 19/01/2016 à 18:49
- Kang_Na_Ra
- Élève
Je suis pour, plus de sécurité c'est toujours mieux, même s'il faut pas passer au plan d'urgence XD je veux de militaires sur sailor fuku, c'est déjà assez flippant lorsqu'ils pop up a l'université...
#10 19/01/2016 à 21:24
- LittleAnnie
- Élève
LittleAnnie a écrit :Je suis pour la question secrète, en revanche, en ce qui concerne les messages privés, j'estime qu'à partir du moment où on donne notre mot de passe à quelqu'un, on assume et accepte le risque que la personne à qui on le donne puisse les voir. Donc contre.
Oui, je comprends ton point de vue, m'enfin à la base les messages privés sont justement "privé" que tu donnes ton mot de passe à quelqu'un ne veut pas dire que tu accepte que cette même personne aille fouiner dans les conversations que tu as avec d'autres sailors.
Car au delà du fait qu'elle connaisse ce que tu as écrit par mp à quelqu'un d'autre, elle a aussi accès au mp de réponse de l'autre sailor et je ne pense pas que cette dernière apprécierait qu'un tiers sache sa conversation en mp.
Personnellement j'ai déjà gardé plusieurs sailors par le passé et jamais, au combien jamais, je me serais permise d'aller voir leur conversation en mp .
Après c'est une question qui relève du savoir vivre, du respect et de l'éducation ... ◔_◔
Je note ton avis !
En effet, mais si la personne à qui tu as volontairement donné ton mot de passe les regarde, tu assumes ton acte ; si tu veux garder tes messages privés pour toi toute seule, tu ne donnes pas ton mot de passe, car à la base ce n'est qu'aux personnes en qui tu as confiance que tu le donnes.
Et, merci.
#11 19/01/2016 à 23:40
- Missrosea22
- Élève
Je suis assez neutre pour t'es idées :
la question secrète est pas mal mais pour remettre le mot de passe toutes les 15/20 minutes a va vite me saouler
Sinon je me dis que des que tu donne ton mot de passe à une amie/personne qui garde ton compte on doit assumer le fait que la personne puissent allez dans les messages privée sans même savoir qu'elle peux y allez sans qu'on y sache grand choseDon comme à dis Moe, et je cite à ma manière.
Un mot de passe c'est Personnel
Attention rien n'est encore décidé pour la durée de déverrouillage de la messagerie, 15 mins ou 30 mins etc... n'était qu'un pur exemple ! Il faudrait voir avec Moe comment cela se passe avec le codage.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut assumer ce risque mais ce n'est pas pour autant que cela doit arriver, d'où le mot de passe façon code pin. Un code court, rapide et non contraignant !
Comme ça plus aucunes questions à se poser sur le pourquoi du comment.
#12 19/01/2016 à 23:44
- Missrosea22
- Élève
Je suis pour, plus de sécurité c'est toujours mieux, même s'il faut pas passer au plan d'urgence XD je veux de militaires sur sailor fuku, c'est déjà assez flippant lorsqu'ils pop up a l'université...
Je suis entièrement d'accord avec toi ! "Mieux vaut prévenir, que guérir". Même si pour l'instant on est un peu entre les deux sur SF ... ◔w◔
Mdr, j'imagine ! X')
#13 20/01/2016 à 00:05
- Missrosea22
- Élève
En effet, mais si la personne à qui tu as volontairement donné ton mot de passe les regarde, tu assumes ton acte ; si tu veux garder tes messages privés pour toi toute seule, tu ne donnes pas ton mot de passe, car à la base ce n'est qu'aux personnes en qui tu as confiance que tu le donnes.
Et, merci.
Je suis d'accord qu'il faut assumer mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas pour autant que cela doit arriver.
C'est comme dans le cas de figure ou tu tiens ton portable entre tes dents parce que tu as les bras chargés et que tu dis que s'il se fracasse parterre c'est parce que tu l'a bien voulu et bah je suis pas franchement d'accord.
-Certes s'il fini en miettes parterre tu assumes après tout c'était un risque bien présent, (référence à la personne qui regarde les mps)
-mais il y a tout autant de chance que ça n'arrive pas est là, temps mieux. (référence à la personne respectueuse des conversations privées)
D'autant plus, si tu peux avoir une autre possibilité qui est que quelqu'un te le tienne en attendant que tu puisse le reprendre ça améliore la situation. (référence au mot de passe de messagerie)
Eh bien certes, alors tant mieux puisqu'on le donne à des personnes de confiance je ne voit pas en quoi une mesure supplémentaire comme un petit mot de passe, serait désagréable ! ^^
#14 20/01/2016 à 11:21
- J0OYCE
- Créatrice de Tendances
Puis de toute manière, la passation de mot de passe est interdite maintenant, donc plus de problème au niveau des messages privés x)
Je suis pour la question secrète également ^^
Dernière modification par J0OYCE (20/01/2016 à 11:21)
Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer ♥
#15 20/01/2016 à 16:14
- Missrosea22
- Élève
LittleAnnie a écrit :Je suis pour la question secrète, en revanche, en ce qui concerne les messages privés, j'estime qu'à partir du moment où on donne notre mot de passe à quelqu'un, on assume et accepte le risque que la personne à qui on le donne puisse les voir. Donc contre.
Puis de toute manière, la passation de mot de passe est interdite maintenant, donc plus de problème au niveau des messages privés x)
Justement à la base cette idée à été créé comme une alternative avant l'interdiction de la passation du mot de passe. Je voulais donc avoir l'avis de Moe à ce sujet mais elle ne semble pas avoir vu ou n'a pas daigner répondre à mon poste sur le sujet du forum ....
#16 20/01/2016 à 20:06
- LittleAnnie
- Élève
Exactement, au moins c'est clair. x)
#17 21/01/2016 à 07:55
- Missrosea22
- Élève
J0OYCE a écrit :LittleAnnie a écrit :Je suis pour la question secrète, en revanche, en ce qui concerne les messages privés, j'estime qu'à partir du moment où on donne notre mot de passe à quelqu'un, on assume et accepte le risque que la personne à qui on le donne puisse les voir. Donc contre.
Je suis pour la question secrète également ^^Exactement, au moins c'est clair. x)
Comme je l'ai dit plus haut :
A la base cette idée à été créé comme alternative à l'interdiction effective de la passation du mot de passe. Je voulais donc voir cela avec Moe pour faire une session teste de ce dispositif et avoir son avis.
Elle à pour but de servir de compromis entre les sailors haineuses de la décision de Moe et cette dernière.
#18 21/01/2016 à 16:23
- Moe
- Capitaine
Le partage de mot de passe est définitivement interdit.
Des procédures de sécurité supplémentaires sont en cours de tests pour les changements d'adresses mails. Une annonce sera postée prochainement dans la journée, au plus tard demain.
Cette idée est donc refusée.
Pages : 1
Discussion fermée