Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 18/08/2015 à 20:35
- cocotier_fouu
- Élève
[aide]Association Marocaine.
Bonjour ou bonsoir,
Alors pour commencer je tiens à préciser que je ne suis pas Marocaine mais Québécoise, ce qui suit est un message d'une amie très proche:
Ceci est un appel à l'aide,
Vous savez bien que le statut de la femme Marocaine a connus une certaine évolution dans la majorité des points de vue politique, économique, socioculturels..
Mais la société marocaine ( la gente masculine majoritairement) reste très attachée à ses traditions ce qui désavantage la femme dans ce pays.
Les jeunes filles et les femmes ( voilée ou non voilée soient-elles) se font lyncher,interpeller,insulter dans les rues d'une façon constante ( alors certes oui c'est le cas de plusieurs pays, mais dans ces pays-là les femmes ne finissent pas en taule) sachant que le Maroc est l'un des pays musulmans les plus tolérants du Moyen Orient.
Venons au but de ce message,
Nous avons décider ,une amie et moi, de créer une association qui a pour but de lutter contre les conservateurs/trices, intégristes ainsi que de faire sortir la femme marocaine de l'ombre.
Alors cette démarche est toute fraîche et malheureusement nous ne sommes qu'une minorité progressistes.
Ce que nous voulons c'est des idées pour que cette initiative réussisse ou sinon votre propre expérience, alors oui nous vous le demandons à vous vus le statut élevé de la femme chez vous.C'est très court oui et j'en très suis navrée mais je répondrais à toute question via Amandine qui je remercie de tout mon coeur pour avoir poster ceci,
Merci d'avoir lus jusqu'au bout, et je vous serai infiniment reconnaissante si vous pouvez donner votre avis .
Alors voilà, j'aimerai vraiment que ce topic lui viennes en aide puisque je n'ai pas pus car que je ne suis pas très branchée politique droit et tout ce qui vas avec
Je mettrais les idées que vous proposerez ici en page d'acceuil et je lui ferai part de toute vos questions et vos réponses ,
Merci d'avance tout le monde
Des caricatures
Dernière modification par cocotier_fouu (19/08/2015 à 13:54)
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude, ma personnalité c'est qui je suis, mon attitude dépend de qui vous êtes. produit
Mes créations (ノ◕ヮ◕)ノ*:・✧
#2 18/08/2015 à 21:15
- Iyame
- Élève
Re : [aide]Association Marocaine.
Bonjour !
Je ne savais pas mais en gros on peut participer a votre association pour les aider c'est cela ??
"Vis ta vie comme si tu mourrais demain et Apprends comme si tu vivais toujours"
Voici mon blog pour mon projet de mangaka :
http://marikapotatoes-com.over-blog.com
N'hésitez pas à partager avec vos ami(e)s !!
#3 18/08/2015 à 21:19
- cocotier_fouu
- Élève
Iyame: Si tu ne réside pas au Maroc je doute que ça ne soit possible, elles veulent plutôt des idées
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude, ma personnalité c'est qui je suis, mon attitude dépend de qui vous êtes. produit
#4 18/08/2015 à 21:22
- Iyame
- Élève
Mmmh mais pourquoi elles se font maltraitée comme ça je trouve ça injuste ??
"Vis ta vie comme si tu mourrais demain et Apprends comme si tu vivais toujours"
#5 19/08/2015 à 01:26
- Yutsuki
- Élève
Puis-je poser quelques questions ?
-Est-ce que ton amie réside au Maroc?
-Comment lui est venue l'idée de créer cette association en se focalisant seulement sur un seul pays, qui en plus de ça, est selon elle, le plus tolérant du Moyen-Orient?
Dernière modification par Yutsuki (19/08/2015 à 01:35)
#6 19/08/2015 à 13:36
- cocotier_fouu
- Élève
Mmmh mais pourquoi elles se font maltraitée comme ça je trouve ça injuste ??
ça l'est Cette injustice est peut être dus à la mentalité de certaines personnes et au refus de tout changement qui nuit aux "moeurs" et aux traditions .
Puis-je poser quelques questions ?
-Est-ce que ton amie réside au Maroc?
-Comment lui est venue l'idée de créer cette association en se focalisant seulement sur un seul pays, qui en plus de ça, est selon elle, le plus tolérant du Moyen-Orient?
Oui biensûr , depuis quelques année, sa copine en revanche y est née.
La Tunisie est beaucoup plus tolérante que le Maroc, mais il reste assez compréhensif vis à vis de quelques changement. Alors l'idée leur est venue après quelques malheureux "incidents" survenu au Maroc depuis le début de l'été,( Veux-tu des liens vers les journaux? ). Pour quoi se-elles focalisent sur le Maroc seulement ? et bien car elles n'ont pas asser de fonds et qu'elles n'ont que 16-17 ans (dit le moi si je n'ai pas bien répondus à ta question )
#7 19/08/2015 à 13:43
- Iyame
- Élève
Pourquoi pas des caricature ??
#8 19/08/2015 à 13:53
- cocotier_fouu
- Élève
Pourquoi pas des caricature ??
C'est génial comme idée ça
#9 19/08/2015 à 14:05
- Iyame
- Élève
Je voudrais bien m'occuper des carricature mais vu que je m'y connais rien est ce que tu pourrais me donner des idée sur cette caricature ??
Dernière modification par Iyame (19/08/2015 à 14:06)
#10 19/08/2015 à 14:10
- cocotier_fouu
- Élève
Alors Julia ne s'est toujours pas connectée mais je lui en parlerai, mais je pense qu'elle en sera ravie
#11 19/08/2015 à 14:14
- Iyame
- Élève
tant mieux ^^
Sinon on peut aussi faire une sorte de BD pour donner une moral et pour le prix a vous de voir ^^
#12 19/08/2015 à 14:18
- bloodlolita
- Créatrice de Tendances
quels malheureux incidents ? personnellement j'ai rien vécu de tel .-.
#13 19/08/2015 à 14:29
- cocotier_fouu
- Élève
quels malheureux incidents ? personnellement j'ai rien vécu de tel .-.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/in … enal.shtml
http://www.20minutes.fr/monde/1643051-2 … e-presumee
http://telquel.ma/2015/07/28/video-mere … er_1457618
http://www.yabiladies.com/articles/deta … parce.html
Voici quelques liens, tu pourrais en trouver d'autres sur internet
#14 19/08/2015 à 14:57
- bloodlolita
- Créatrice de Tendances
o-o je suis choquée ;x;
#15 19/08/2015 à 15:04
- Yutsuki
- Élève
Je vais donner mon avis personnel.
Je trouve cette association complètement absurde. Je suis une marocaine, et voilée. Je ne vais pas dire que je suis résidente au Maroc, car je vis en Belgique. Mais j'ai passé toute mon enfance au Maroc (je ne suis pas adulte, je n'ai que 16 ans).
Quand j'ai vu ce topic, j'ai été dégoûtée de l'image que cette association donne à des jeunes filles de peut-être 12 ou 13 ans. Oui, il y a des personnes plus âgée ici, je le sais très bien, mais la plupart des joueuses, ne sont que des jeunes filles (moi y comprit).
Les femmes ne se font absolument pas maltraiter. Chaque pays a ses règles.
Je ne vais pas te demander de me donner des articles sur ce qui s'est passé cet été. Parce que je sais très bien que tu vas me donner un lien d'un journal français, ou je ne sais quel journal qui sera subjecif.
Prenons l'exemple des femmes qui cet été, pendant le mois sacré du Ramadan, sont sorties dans des tenues qui sont "osées" (tout dépend de comment la personne voit ça, chacun son avis). J'appelle ça de la provocation. Ce pays est un pays musulman, et c'était durant le mois du Ramadan. Elles devaient respecter ce point. Ça s'appelle le respect d'autrui et la vie en communauté.
J'avoue moi-même que le fait qu'elle aillent en prison est trop poussé, mais chaque pays a ses lois.
Retournons la situation, en Europe (généralisons, je n'ai pas envie de viser de pays en particulier par peur de blesser), les femmes se font insulter, frapper dans la rue car elles se couvrent le corps. Est-ce que quelqu'un fait quelque chose ? (Je dis ceci car c'est du vécu, je me suis faite insultée maintes et maintes fois, mais heureusement que je ne me suis jamais faite frappée).
La femmes est libre. Et cette association vise le Maroc qui n'a pas la même définition de la liberté que la majorité du peuple.
Je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais je donne simplement mon avis personnel.
Pour l'idée des caricatures, je pense que c'est plutôt une mauvaise idée.
EDIT: je viens de voir les liens que tu viens d'envoyer. Telquel est une très mauvaise source, je me permets d'en parler, car je le lisais(il y a peut-être une vidéo, mais ils ne sont pas objectifs et disent la plupart du temps, n'importe quoi.). Et pour le lien yabiladi, je suis d'accord avec toi, sur le fait que ce qui est arrivé aux jeunes filles est dégoûtant, mais il y a des mauvaises personnes partout, nous ne pouvons rien y faire.
Dernière modification par Yutsuki (19/08/2015 à 15:11)
#16 19/08/2015 à 15:16
- cocotier_fouu
- Élève
Je vais donner mon avis personnel.
Je trouve cette association complètement absurde. Je suis une marocaine, et voilée. Je ne vais pas dire que je suis résidente au Maroc, car je vis en Belgique. Mais j'ai passé toute mon enfance au Maroc (je ne suis pas adulte, je n'ai que 16 ans).
Quand j'ai vu ce topic, j'ai été dégoûtée de l'image que cette association donne à des jeunes filles de peut-être 12 ou 13 ans. Oui, il y a des personnes plus âgée ici, je le sais très bien, mais la plupart des joueuses, ne sont que des jeunes filles (moi y comprit).
Je ne vais pas te demander de me donner des articles sur ce qui s'est passé cet été. Parce que je sais très bien que tu vas me donner un lien d'un journal français, ou je ne sais quel journal qui sera subjecif.Prenons l'exemple des femmes qui cet été, pendant le mois sacré du Ramadan, sont sorties dans des tenues qui sont "osées" (tout dépend de comment la personne voit ça, chacun son avis). J'appelle ça de la provocation. Ce pays est un pays musulman, et c'était durant le mois du Ramadan. Elles devaient respecter ce point. Ça s'appelle le respect d'autrui et la vie en communauté.
J'avoue moi-même que le fait qu'elle aillent en prison est trop poussé, mais chaque pays a ses lois.
Retournons la situation, en Europe (généralisons, je n'ai pas envie de viser de pays en particulier par peur de blesser), les femmes se font insulter, frapper dans la rue car elles se couvrent le corps. Est-ce que quelqu'un fait quelque chose ? (Je dis ceci car c'est du vécu, je me suis faite insultée maintes et maintes fois, mais heureusement que je ne me suis jamais faite frappée).La femmes est libre. Et cette association vise le Maroc qui n'a pas la même définition de la liberté que la majorité du peuple.
Je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais je donne simplement mon avis personnel.
EDIT: je viens de voir les liens que tu viens d'envoyer. Telquel est une très mauvaise source, je me permets d'en parler, car je le lisais. Et pour le lien yabiladi, je suis d'accord avec toi, sur le fait que ce qui est arrivé aux jeunes filles est dégoûtant, mais il y a des mauvaises personnes partout, nous ne pouvons rien y faire.
Alors je ne peux que qu'être d'accord avec toi car quand Julia m'en a parler, j'étais choquée, étonnée, indignée, outrée.. et l'image que j'ai eu du Maroc n'était pas jolie jolie
Mais je ne suis qu'une messagère, je lui ferai parvenir ce message
#17 19/08/2015 à 15:19
- Yutsuki
- Élève
Yutsuki a écrit :Je vais donner mon avis personnel.
Je ne vais pas te demander de me donner des articles sur ce qui s'est passé cet été. Parce que je sais très bien que tu vas me donner un lien d'un journal français, ou je ne sais quel journal qui sera subjecif.Prenons l'exemple des femmes qui cet été, pendant le mois sacré du Ramadan, sont sorties dans des tenues qui sont "osées" (tout dépend de comment la personne voit ça, chacun son avis). J'appelle ça de la provocation. Ce pays est un pays musulman, et c'était durant le mois du Ramadan. Elles devaient respecter ce point. Ça s'appelle le respect d'autrui et la vie en communauté.
Retournons la situation, en Europe (généralisons, je n'ai pas envie de viser de pays en particulier par peur de blesser), les femmes se font insulter, frapper dans la rue car elles se couvrent le corps. Est-ce que quelqu'un fait quelque chose ? (Je dis ceci car c'est du vécu, je me suis faite insultée maintes et maintes fois, mais heureusement que je ne me suis jamais faite frappée).La femmes est libre. Et cette association vise le Maroc qui n'a pas la même définition de la liberté que la majorité du peuple.
EDIT: je viens de voir les liens que tu viens d'envoyer. Telquel est une très mauvaise source, je me permets d'en parler, car je le lisais. Et pour le lien yabiladi, je suis d'accord avec toi, sur le fait que ce qui est arrivé aux jeunes filles est dégoûtant, mais il y a des mauvaises personnes partout, nous ne pouvons rien y faire.
Alors je ne peux que qu'être d'accord avec toi car quand Julia m'en a parler, j'étais choquée, étonnée, indignée, outrée.. et l'image que j'ai eu du Maroc n'était pas jolie jolie
Mais je ne suis qu'une messagère, je lui ferai parvenir ce message
Oui, ne t'inquiète pas, je ne suis pas du tout contre toi.
J'aimerai juste rajouter une seule chose. Au Maroc, jamais personne ne m'a insultée, ni rien. Je ne veux pas dire ça méchamment, mais on récolte ce que l'on mérite. Si quelqu'un se fait frappé, la PLUPART du temps, cette personne a provoqué, et est tombée avec la mauvaise personne qui a comme défaut de réagir excessivement.
#18 19/08/2015 à 15:36
- ewane
- Midorima Grenouille
Je ne veux pas dire ça méchamment, mais on récolte ce que l'on mérite
Personne ne mérite de se faire insulter et frapper.
ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.
Midorima.
#19 19/08/2015 à 15:38
- Yutsuki
- Élève
Yutsuki a écrit :Je ne veux pas dire ça méchamment, mais on récolte ce que l'on mérite
Personne ne mérite de se faire insulter et frapper.
C'est pour cela que j'ai dit "je ne veux pas dire ça méchamment", et que j'ai développé sur le fait que des personnes réagissent de manière excessive.
#20 19/08/2015 à 15:51
- Lylwen
- Élève
Yustuki : Je suis choquée de tes propos. Je ne sais pas si je dois en pleurer ou m'en révolter, mais ça me désole, surtout en sachant que tu vis en Belgique, mon pays, et qu'on y apprends, me semble-t-il, la tolérance et la démocratie, même si tout est loin d'être parfait je l'admets bien volontiers.
Premièrement, si tu trouve l'image donnée par ce topic négative, c'est peut-être tout simplement parce qu'elle l'est. Comment peux-tu trouver ça normal que des jeunes filles soient tabassées en pleine rue pour leur accoutrement ? Où est-ce normal de tabasser des homosexuels en pleine rue, parce qu'ils s'aiment ? Ou est-ce normal d'agresser une mère portant son enfant dans ses bras en pleine rue ? OU EST-CE NORMAL de je rendre justice sois-même ?! C'est une honte, et je ne vois pas pourquoi on devrait cacher ces fait pour satisfaire ton égo. Et ne me donne pas l'excuse du Ramadan. Rien n'excuse la violence, parce qu'elle est INEXCUSABLE, et n'est qu'une preuve de faiblesse.
Tu parles de provocation. Alors ne me provoques-tu pas moi, belge et chrétienne, quand tu pratiques le Ramadan dans mon pays Catholique et Laïque ? Ne me provoques-tu pas quand tu portes le voile ? Ne me provoques-tu pas quand tu parles arabe devant moi, alors que je ne peux pas comprendre ? Ne me provoques-tu pas à chaque fois que tu rends hommage à ton Dieu et que tu pratiques ton culte ? Ouvre les yeux et rends-toi compte de la sottise des tes arguments. Chacun devrait être libre de ses croyance, partout où il va. Ça, c'est le vrai respect, et pas ton racisme déguisé, qui n'accepte que ce que toi tu tolères. Tu ferais honte à de nombreuses femmes musulmanes que je connais.
Et ton argument de "les femmes se font insulter, frapper dans la rue car elles se couvrent le corps", ne fonctionne pas, parce que les femmes jugées "trop peu couvertes" subissent exactement le même traitement. Combien de fois je me suis fait arrêter, siffler, insulter, regarder de travers, par des hommes, arabes souvent qui plus est (pas seulement, mais souvent, hélas) en pleine rue ? Donc si les européens font ch*er les femmes voilées, crois-moi que tes gentils musulmans nous le rendent bien. Le harcèlement de rue ne concerne pas une religion. Il concerne toutes les femmes, indépendamment de leur ethnie, de leur croyance ou de leur tenue, mais il semblerait que ce soit trop dur de t'en rendre compte.
Le problème ce n'est pas la religion ou le Maroc ou n'importe quel autre pays. Le problème, c'est la vision des femmes qu'on encore beaucoup d'hommes, à savoir des objets dociles et inférieurs. Alors où est-ce que tu vois des femmes libres, si elles ne peuvent même pas sortir où elles veulent, quand elles veulent et comme elles veulent ? On dit souvent que notre liberté s'arrête là où commence celle de notre voisin. Peut-être que certains homme ont vus là une atteinte à leur liberté, mais cela leur donne-t-il, en retour, le droit à la violence ? Je ne pense pas non.
Après tu es libre d'avoir tes opinions (mais ça, c'est un luxe que n'ont peut-être pas toutes les femmes marocaines), mais je suis également libre de ne pas les approuver.
Pour finir, je dirai juste que je ne cherche pas à être insultante, et que si je suis vindicative dans mes propos, je m'en excuse.
Dernière modification par Lylwen (19/08/2015 à 16:10)
#21 19/08/2015 à 16:23
- Yutsuki
- Élève
Chacun son avis après tout Lylwen. J'ai donné le mien, et nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que des personnes se fassent tabasser, je vais le dire et le redire, ce n'est absolument pas normal. Mais écoute, moi je te dis que chaque pays a ses règles, que veux-tu y faire ? Je me suis mainte fois mise en conflit avec des personnes MAROCAINES, car elles trouvent ça normal le fait qu'une personne se fasse frapper dans la rue.
Je vais te donner l'excuse du Ramadan, que tu le veuilles ou non, car c'est une excuse valable. Ne pense pas que le Maroc est un pays où nous devons nous couvrir de la tête au pieds, obligatoirement.
J'y suis en ce moment, et à chaque fois que je sors, je trouve des filles en croptop, mini-jupe, mini-short. Est-ce que quelqu'un leur dit quelque chose? NON.Ma propre mère me fait des commentaires sur leur tenue peu habillée et je lui réponds que chacun a ses croyances, et chacun a son éducation. Alors ce que vous oyez dans les actualités sont des cas spéciaux, il y en a peut-être beaucoup, mais ce n'est pas à une association, qui en plus accepte l'idée de caricature à bas ouvert de changer les choses. Les caricatures ne vont faire qu'empirer la chose et vont tout simplement être interdites.
Pourquoi je te provoquerais dans "ton" pays ? La Belgique et chrétienne et laïque comme tu l'as dit,le voile n'y est pas interdit à ce que je sache, l'arabe non plus. Il m'est interdit de porter le voile dans mon établissement, est-ce que je bronche? Est-ce que je vais me plaindre? Non, je l'enlève, tout simplement.Le Maroc est musulman. Il y a des synagogues au Maroc, j'habite juste en face d'une église où je vois tout le temps des chrétiens y entrer le dimanche, et quand je regarde par la fenêtre ça me fait plaisir de voir que tout le monde peut pratiquer sa religion en toute liberté.Je pouvais très bien dire que ces chrétiens là, nous provoquent. Est-ce que je le fais? Non.
Je ne vais pas raconter ma vie, mais j'ai un membre de ma famille inscrit au MAROC, dans une école CHRÉTIENNE.
Je n'ai même pas envie de continuer à parler sur ce sujet, car tu m'insultes de raciste qui ferait honte à beaucoup de musulmans, et c'est une chose qui me blesse vraiment.
Le monde n'est pas parfait, regardez dans certains pays, les femmes n'ont même pas le droit de conduire et sont obligées de se couvrir. Ne croyez pas que je suis d'accord avec ça, car je ne poserais jamais le pied dans ces pays là, tellement ils me dégoûtent.
Dernière modification par Yutsuki (19/08/2015 à 16:25)
#22 19/08/2015 à 16:37
- niousailor
- Élève
Je ne veux pas m'incruster la dedans ni rien vu que ça a l'air de tourner au vinaigre mais ce que on lit dans le journal se sont des faits exceptionnels qui visent a faire le buzz faut pas se focaliser la dessus ex :
le crash d'un avion fera parler les journaux parce que plein de personnes sont mortes en meme temps mais les accidents de voiture quotidiens et ben on en entendra jamais parler .<
Après l'image de la femme a énormément évolué depuis ces débuts , donc oui dans certains pays elles n'ont pas tous les droits et peuvent etre rabaissées mais ce combat a débuté depuis longtemps et continue . Mais n'oublions pas aussi que la société a énormément progressé depuis .
Après je ne comprend pas le but du topic , 'fin je suis pas spécialiste des problèmes de chaque pays mais au début tu dis que tu veux défendre les femmes marocaines et dans ton message tu parles des femmes en général ... je suis un peu paumée
If you can dream it you can do it
Underwater
Enjoy everydays moment!
#23 19/08/2015 à 16:57
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Chaque pays à ses règles, c'est un fait, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont bonnes ou mauvaises, et qu'elles doivent rester telles quelles pour toujours.
Et non, désolée, le ramadan n'est PAS une excuse valable, aussi important soit-il. Le Maroc a beau avoir ses propres lois et idéaux, je suis sûre que se rendre justice sois-même n'en fait pas partie. A mes yeux c'est l'équivalent de se faire battre à mort pour avoir pour avoir osé entrer dans une église le jour de Noël en portant une burka. C'est absurde. Ce sont des cas spéciaux ? Ca aurait pu tomber sur n'importe qui ! Et sache que je n'approuve pas non plus les tenues trop olé olé, mais j'estime tout comme toi que c'est un droit malgré tout et que je n'ai pas à juger.
Tu n'as pas compris mon exemple. Tu as dit toi-même : "Prenons l'exemple des femmes qui cet été, pendant le mois sacré du Ramadan, sont sorties dans des tenues qui sont "osées" (tout dépend de comment la personne voit ça, chacun son avis). J'appelle ça de la provocation." Je te donnais le contre exemple pour te prouver que ce n'est pas de la provocation mais un droit, mais visiblement c'était pas clair.
Désolée, mais à partir du moment où tu dis que ces filles provoquent et l'ont cherché parce qu'elle n'ont pas la même façon de voir les choses que toi, et que je me dis qu'une de ces filles aurait pu être moi ou une de mes amies, j'estime que tu minsultes tout autant, et que le mot racisme est tout à fait à sa place ici, même si ça te blesse.
Au moins, on est d'accord là dessus. Mais du coup, là, puisque ce n'est pas le "Maroc qui a ses propres lois et sa propre vision de leur liberté", autrement dit, puisque ça ne te concerne pas directement, bah c'est pas grave ? Comme c'est pas le Maroc, là ça devient inadmissible ? Ne me comprends pas mal, le Maroc est déjà beaucoup plus tolèrent que d'autres pays, mais il ne faudrait pas que ça régresse, et ces derniers éventement sont plutôt inquiétants. Je ne sais pas si je m'exprime de manière claire, je voudrais juste essayer de te faire voir les choses sous un angle différent, même si je sais que c'est dur quand on est concerné directement.
Bref, j'arrête également ici (Je suis Lylwen), j'espère juste que le topic ne sera pas lock comme à chaque fois qu'il est question de politique et de religion.
#24 19/08/2015 à 17:02
- Yutsuki
- Élève
Je me suis donc mal exprimée, j'en suis navrée. Je n'ai pas du tout envie de me disputer, avec plusieurs personnes. Chacun pense ce qu'il veut.Je reste sur mon opinion.
Pages : 1