Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 02/05/2015 à 13:17
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Interdire les commentaires inutiles en CDT.
Bonjour tout le monde
Mon idée est simple : Ne plus tolérer les commentaire comportant seulement "+1/-1" ou "[+]/[-]" ou juste des smileys sur les créations en CDT. Ce genre de commentaires ne servent à rien, n'apportent aucune critique utile à la CDT et nuit à la visibilité des vrais commentaires constructifs, et s'apparentent même à du spam, puisque répétés.
Qui plus est, cela forcerait les sailors qui doivent commenter pour leur niveau à développer un minimum leurs opinions, ce qui selon moi était le but à la base.
Parce que quand je vois que sur certaines créations il y a uniquement ce genres de commentaires, je me dis que si c'est pour faire ça, autant supprimer cette fonction, puisque pour trois sailors qui donnent leur avis, ces derniers sont noyés dans un flot de commentaires inutiles.
N'hésitez pas à donner votre avis, à argumenter ou à compléter avec vos idées
Je crois que vous comprenez pas vraiment ce qu'on demande.
On demande pas une critique détaillée de 50 lignes, on demande pas à ce que vous utilisiez des terme technique comme line, plis, shading, perspective, valeurs, saturation, contrastes, on demande même pas un avis objectif.
On veut juste savoir ce que vous aimez. Les tenue mignonne, originale, un accessoire en particulier, le personnage cosplayé, la couleur, etc. Des trucs absolument pas techniques donc et qui tiennent entièrement de vos goûts personnels (qui sont importants parce que la chambre des tendances est subjective).
Sans rien connaître en musique je suis capable de dire si j'aime une chanson à cause de la voix du chanteur ou parce qu'elle me donne des frissons. Sans rien connaître en mode, je suis capable de dire si j'aime un vêtement à cause de sa couleur ou parce qu'il est confortable. Je vois pas pourquoi, sans rien connaître en dessin, vous seriez incapables de dire pourquoi vous aimez une créa. A l'école on nous apprend à avoir un regard critique. Pourquoi ne pas utiliser ce regard critique en dehors de l'école?
Si vraiment vous êtes pas capable de dire pourquoi vous aimez un dessin, pourquoi ne pas simplement voter [+] et ne pas commenter? Quel intérêt de marquer "[+]" dans les commentaire? Vous avez déjà voté. Savoir que j'ai beaucoup de votes + et peu de votes - suffit à me faire plaisir, les +1 en commentaires n'ajoutent rien. Tout au plus, ils noient les commentaires un peu plus développés ("c'est original" "c'est mignon", "stylé" même les "mdr" que je reçois parfois) qui m'aident à savoir ce que les sailors pensent vraiment de ma tenue et ce que j'ai intérêt à continuer de faire ou non.
(...)
Si une personne dit aimer la couleur, on se dit que c'est ses goûts, qu'on a pas choisi une couleur trop dégueulasse mais que bon la favoriser sera pas forcément un méga intérêt. Si 10 personnes disent aimer la couleur, là ça veut dire que y a vraiment un truc bien avec elle. Peut être au niveau du shading, peut être au niveau du contraste dans la palette, des filtres utilisés etc. Mais en tout cas ça montre que y a vraiment un truc bien au niveau de la coloration, et si t'es en période de test au niveau du shading ça aide vraiment à savoir si on va dans la bonne direction ou non.
Et si tous les commentaires sont à propos de la couleur et qu'aucun ne parle de la forme de la créa, ça veut aussi dire que celle ci est pas forcément excellente.Les [+] ne te dise absolument rien. Est ce que la couleur est bien? Est ce que l'idée est bien? Est ce que la forme est bien? Est ce que simplement la meuf vote [+] "pour être sympa" ? Ca ne te dit rien de plus que le compteur de vote.
Idées évoquées :
♦ Mettre en avant le premier commentaire de la CDT sur une création.
♦ Mettre en place un nombre de caractères minimums des commentaires en CDT.
♦ Mettre en place une censure automatique de certains termes étendue à tout SF, et plus seulement au forum.
♦ Modifier l'objectif de niveau qui force les sailors à commenter en CDT.
♦ Sensibiliser les sailors à la CDT, et pas seulement sur le forum.
PS : J'ai utilisé la fonction recherche, et n'ai rien trouvé de similaire J'espère que ce n'est pas un doublon .o.
Pour (11) : Swaggie_12, Langella, Devinity, Canllya, Tikomi, Mikkamikki, Evangeline1, Naska, nami2410, QueenMonster, Tiphanie100, J0OYCE, â¥Sakuraâ¥, HangOver.
Contre (6) : xMavis, Lost34, OhMyCherilee, niousailor, justice, Zakkika.
Neutre (5) : PurePure, Mendoli, Brynhild, Inova, EspooLette.
Dernière modification par Strawberries (03/08/2015 à 11:05)
#2 02/05/2015 à 13:19
- Swaggie_12
- Élève
Re : Interdire les commentaires inutiles en CDT.
Pour
#3 02/05/2015 à 13:22
- Langella
- Élève
Même si moi aussi je fait parfois des commentaire style "+1 " j'éserait de ne plus en faire donc Pour car c'est vrai que il y a surtout ces style de commentaire
"Refuser d'aimer par peur de souffrir, c'est comme refuser de vivre par peur de mourir"
#4 02/05/2015 à 13:28
- Purepure
- Joueuse des bois
J'en vois pas l'intérêt donc neutre pour l'instant ..
「 一人きりで 見上げる花火に … 」
#5 02/05/2015 à 13:33
- Devinity
- Serial Gameuse
Pour.
☯Ɯhen life gives you a slap, simply slap it bacκ.☯
#6 02/05/2015 à 13:44
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
J'en vois pas l'intérêt donc neutre pour l'instant ..
Bah lintérêt c'est encourager les gens à développer un minimum leur opinion et de répérer plus faciliment les commentaire pertinents.
Et d'éviter d'avoir des pages de commentaires ça à l'avenir :
http://www.sailorfuku.com/jeu.1.tendanc … 1429823697
Parce que ça sert à que dalle. Pour moi c'est même limite du flood. Ca ne me dérangeait pas avant, mais c'est en train de devenir une véritable habitude chez les sailors et ça commence à m'exaspérer de les retrouver PARTOUT.
Dernière modification par Strawberries (02/05/2015 à 13:59)
#7 02/05/2015 à 14:06
- Purepure
- Joueuse des bois
Moi ça me gêne pas, on est pas obligé de développer ou de justifier nos votes dans la CdT après tout. Et puis comment on pourrait mettre en place ton idée si elle est retenue ? Instaurer un nombre de caractères minimum ? Ca serait encore plus du flood ^^' Je reste neutre parce que je comprends que ça puisse déranger des CdT dont toi mais pour moi c'est inutile
「 一人きりで 見上げる花火に … 」
#8 02/05/2015 à 14:11
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Eh bien tout simplement de faire passer une annonce déclarant que c'est à présent considéré comme du flood. .o. Les sailor ont bien appris à ne pas faire de chaînes ou de multi posts, je ne vois pas pourquoi le message serait plus difficile à faire passer dan ce cas-ci
Et je ne cherche pas la justification obligatoire après le vote, j'ai jamais dit ça, les gens votent comme ils veulent et justifient s'il veulent. Je dis juste que quitte à écrire un commentaire, autant qu'il soit pertinent quoi :x Sinon je préfère encore ne pas en avoir sur mes créas.
#9 02/05/2015 à 14:19
- Purepure
- Joueuse des bois
Moi j'ai peur que y'aurai carrément plus aucun commentaire x) Et ça me fait quand même plaisir d'avoir un commentaire qui dit "+1" sur ma création donc c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre ton point de vue mais bon xD.
「 一人きりで 見上げる花火に … 」
#10 02/05/2015 à 14:35
- mendoli
- Élève
Et si on ne sait pas comment justifier le vote ? xD
M'enfin, dès fois des créas ne me plaisent pas, mais je n'arrive pas à trouver le truc qui me gène et qui me force à voter moins. Obliger les personnes à justifier leurs votes est une bonne chose certes, mais ça pourrait également faire diminuer le nombre de voteuses (ou même avoir des commentaires pas du tout constructifs comme des "j'aime pas") car la personne n'est pas capable d'expliquer pourquoi est-ce que la créa ne lui plaît pas. ^^
J'suis neutre.
#11 02/05/2015 à 14:41
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Et si on ne sait pas comment justifier le vote ? xD
M'enfin, dès fois des créas ne me plaisent pas, mais je n'arrive pas à trouver le truc qui me gène et qui me force à voter moins. Obliger les personnes à justifier leurs votes est une bonne chose certes, mais ça pourrait également faire diminuer le nombre de voteuses (ou même avoir des commentaires pas du tout constructifs comme des "j'aime pas") car la personne n'est pas capable d'expliquer pourquoi est-ce que la créa ne lui plaît pas. ^^
J'suis neutre.
Mais... mais... J'ai jamais parlé d'obliger qui que ce soit à justifier leur vote nomdédiou. Juste d'arrêter de mettre des commentaires inutiles oo' Si vous savez pas quoi mettre, bah mettez rien, point à la ligne .o. Je demande pas de mettre une thèse sur ce que vous aimez ou pas dans une créa. Juste mettre quelque chose de plus que +1, du style "j'aime beaucoup", "les couleurs sont sympas", "c'est original", "c'est un peu terne", "c'est pas mon style" c'est quand même pas la mer à boire de faire une phrase avec un sujet verbe complément quoi. .o.
Et je n'ai rien contre les commentaire "Je n'aime pas désolé". Ils ont leur place au même titre que les autres. Le problème c'est les commentaires dégradants. Mais encore une fois c'est pas le sujet de ce topic :x
Pure : Bah avant, si tu regardes sur les anciennes créas, ils y avait très rarement des +1, et pourtant beaucoup de gens commentaient. Après chacun son avis sur la question :3
Dernière modification par Strawberries (02/05/2015 à 14:46)
#12 02/05/2015 à 14:45
- Purepure
- Joueuse des bois
Pure : Bah avant, si tu regardes sur les anciennes créas, ils y avait très rarement des +1, et pourtant beaucoup de gens commentaient. Après chacun son avis sur la question :3
Oui t'as raison ^^
「 一人きりで 見上げる花火に … 」
#13 02/05/2015 à 15:00
- xMavis
- Élève
Je pense pas que ce soit vraiment utile,
#14 02/05/2015 à 15:07
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Je pense pas que ce soit vraiment utile,
Peut-être pas pour une joueuse lambda, mais pour une CDT si ^^'
#15 02/05/2015 à 15:20
- Canllya
- Élève
Pour :3
#17 02/05/2015 à 15:37
- OhMyCherilee
- Élève
xMavis a écrit :Je pense pas que ce soit vraiment utile,
Joueuse lambda? Elle peut très bien observer les créations CDT et donner son avis sur de nombreux vêtements/coiffures et être intéressé par la chambre des tendances, c'est pas qu'on a le grade "Nouvelle élève" qu'il faut toute suite se dire qu'on est pas intéressé. La joueuse lambda note et commente les créations quand même
Vous pouvez m'appeler Cherilee.
#18 02/05/2015 à 15:40
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Strawberries a écrit :xMavis a écrit :Je pense pas que ce soit vraiment utile,
Joueuse lambda? Elle peut très bien observer les créations CDT et donner son avis sur de nombreux vêtements/coiffures et être intéressé par la chambre des tendances, c'est pas qu'on a le grade "Nouvelle élève" qu'il faut toute suite se dire qu'on est pas intéressé. La joueuse lambda note et commente les créations quand même
Dernière modification par Strawberries (02/05/2015 à 15:42)
#19 02/05/2015 à 16:31
- Lost34
- Girafe Hadès Café ♥
Je trouve ça agréable les joueuses qui font des [+]1 , je vois pas en quoi ça poserait problème .
#20 02/05/2015 à 17:34
- Mikkamikki
- Dieu & Créateur de Tendances
Pour.
#21 02/05/2015 à 17:52
- Evangeline1
- Créatrice de Tendances
Pour ~
C r é a t r i c e d e T e n d a n c e d e p u i s l e 0 3 . 0 5
M o n t o p i c
M o n c l u b
#22 02/05/2015 à 18:00
- Brynhild
- Modératrice
Huuum je suis assez mitigée.
(Les CDT peuvent toujours supprimer elles même les commentaires du type si elles n'en veulent pas)
Ceci dit, je serais pour mais avec la condition ou le blocage serait fait automatiquement par le site.
Autrement dit, en rendant impossible de publier un commentaire si il fais moins de 100 caractères (nombre au piff) avec un pop up qui apparaîtrais avec un texte du type "Ton commentaire doit faire plus de 100 caractère pour être publié." (Quitte à ajouter un truc du genre "N'hésites pas à faire une remarque constructive sur la réalisation de la création pour aider la créatrice !).
(Et dans ce cas la je vois bien les commentaires "flood" pour remplir l'objectif de niveau qui demande de mettre des commentaires en CDT ... donc si un tel système est mis en place, il faut revoir le dit niveau en baissant le nombre de commentaires qu'il ai demandé de poster).
Dans le cas ou ce serais la modération qui devrais se charger de supprimer (voir sanctionner vu que ce serais interdit, & la je suis totalement contre mettre une sanction pour ce motif, surtout que beaucoup mettent juste de "+" pour les défis de niveau ...) je suis contre, ce serais plus que fastidieux à faire ...
(Et ducoup la j'en reviens au fait qu'au pire les CDT peuvent supprimer les commentaires qu'elles ne veulent pas)
#23 02/05/2015 à 20:46
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Le problème avec le fait de purement et simplement supprimer les messages c'est que ça n'encouragera personne à s'expliquer ou à arrêter d'en poster. Qui plus est je vois déjà les rageux s'en prendre aux CDT qui suppriment systématiquement ce genre de messages, soit directement sur leur profil, soit en boycottant les créas.
Mon but n'est pas de pénaliser les gens qui commentent, juste de leur faire comprendre qu'un commentaire comme ça, c'est bidon.
Après, j'avoue que comme je vois ces commentaires comme du flood , j'espérai qu'ils soient traités comme tel (càd 3 mises en garde avant sanction au bout du compte), et que donc, oui, les modettes s'en chargeraient, ou que l'on donne le moyen aux cdt de le faire (ne serait-ce que de se charger des mises en gardes avant la sanction). Après ça creuserait encore plus le fossé entre les CDT et les autres joueuses donc je suis pas fanas de cette idée.
Je peux comprendre que ce soit une charge supplémentaire pour les modettes, mais bon, j'ai cru comprendre que vous pouviez recruter, donc si le problème c'est la disponibilité (ou la flemme :B), nommez quelqu'un qui s'en chargera en priorité (ou de la CDT en général) ou que sais-je. (Enfin, si cette idée passe évidemment, ce dont je serais bien étonnée vu comme c'est parti).
C'est d'ailleurs valable pour tout le reste d'ailleurs, parce qu'à tout casser, vous êtes 5 modettes actives plus ou moins, et encore, même forcément pas en même temps. C'est un peu peu si je puis me permettre, et par moment ça se ressent vraiment. Après ce n'est pas une critique envers vous, je respecte votre travail et votre dévouement pour SF, mais je souligne ce qui me semble être une évidence :x
Après, je pense que si on instaurait un nombre de caractères minimums pas trop abusés (du style 10 ou 20) , ça ferait le taf sans pousser au flood.
Dernière modification par Strawberries (02/05/2015 à 20:59)
#24 02/05/2015 à 22:54
- Inova
- Élève
Je suis neutre.
Il est vrai que quand l'on regarde les anciennes créa's, la majorité des commentaires était un peu plus soignée, avait une syntaxe correcte etc. La population de SF s'est semble t-il rajeunie, donc bon, on a droit à des nouveaux tics qui peuvent exaspérer (course au classement, pubs intempestives, mode des +1...).
Mais je ne vois pas le problème ici. En tant que CDT, de voir un +1 me ferait plaisir, tout au plus, ça ne me ferait rien. Mais je ne vois pas en quoi ça dérange Oo. Si toi ça te dérange, autant le spécifier sur ta créa', comme le font la plupart des CDT à la recherche de commentaires constructifs. C'est ta créa', donc tu fais ta loi :x.
Même s'il ne s'agit pas d'obliger quelqu'un à poster un commentaire constructif, il s'agit tout de même d'interdire certains posts qui ne posent pas vraiment de soucis. Je peux te comprendre car ils ne font avancer en rien les choses, ils ne t'aideront pas à t'améliorer, mais ce sont de petites intentions qui prouvent que des gens te "followent" en quelque sorte. C'est comme un "Vu et approuvé" si tu veux, c'est déjà mieux que rien. Si tu n'en veux pas, ça reste trop personnel pour que soit généralisée cette idée à toutes les CDT, je pense.
Enfin qu'il y ai un désert sur des créa's, ça ferait zarb' nan Oo ?
"Juste mettre quelque chose de plus que +1, du style "j'aime beaucoup", "les couleurs sont sympas", "c'est original", "c'est un peu terne", "c'est pas mon style" c'est quand même pas la mer à boire de faire une phrase avec un sujet verbe complément quoi. .o."
=> Je ne peux qu'approuver ceci. Après les gens sont ainsi, on ne peut pas les changer, et c'est déjà les forcer que de leur demander cela . Puis ça rendrait les gens plus hypocrites qu'autre chose à mon avis .
Il est vrai qu'on râle toujours auprès de ceux qui approuvent simplement "J'aime beaucoup !", par contre un "Désolée je n'aime pas [-]" on demande tout de suite la justification x). Un [-1] non accompagné de justification est inacceptable, mais l'on balance des [+1] sous forme de flood sans que cela ne gêne personne.
Moi j'ai toujours été pour que l'on donne son avis, qu'il soit négatif ou positif, après comme dit ce serait forcer les gens darrêter de faire ce qui semble être un réflexe. C'est aussi SF qui veut ça avec sa culture du +1 pour les clubs, tenues (votes), et la CDT. Tout fonctionne par vote si l'on réfléchit bien, et beaucoup l'ont semble t-il mécanisé .
Dernière modification par Inova (02/05/2015 à 22:59)
#25 03/05/2015 à 09:13
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
"Mais je ne vois pas le problème ici. En tant que CDT, de voir un +1 me ferait plaisir, tout au plus, ça ne me ferait rien."
Justement, si ça ne me fait rien, ça ne sert à rien à part flooder. C'est pas tant le commentaire en lui-même que ce qu'il provoque. Surtout que pour moi ça s'assimile plus à la mode FB ou on met j'aime qu'à une mode "SF". SF c'est censé être fait pour communiquer, partager. Mettre un "j'aime" ou un "+1", c'est vide de sens, on ne communique rien du tout, on suit juste la masse.
"Mais je ne vois pas en quoi ça dérange Oo. Si toi ça te dérange, autant le spécifier sur ta créa', comme le font la plupart des CDT à la recherche de commentaires constructifs. C'est ta créa', donc tu fais ta loi :x."
... J'ai jamais vu quelqu'un lire le premier commentaire d'une créa, à part quelques exception. La majorité des gens lisent même pas les règles qui sont bien mises en évidence, alors le premier com's sur une créa qui peut se retrouver 10 pages plus loin...
Et puis, un petit com', même court, fera toujours plus plaisir qu'un +1. A mes yeux les gens en sont à un stade où ils ne comprennent même plus ça. Que les créations sont réalisées bénévolement. Que ça nous prend du temps. Et que tout le monde prend tellement ça pour acquis que trop la flemme d'écrire un tout petit mot qui leur prendrai 10 secondes sur une créas qui a parfois pris plusieurs jours.
On se demandera encore pourquoi les CDT en ont raz-le-bol. Après encore une fois ça ne concerne peut-être qu'une partie des CDT. Certaines apprécient peut-être les +1. Mais personnellement, je préfère avoir trois commentaires bien construits, où je sens que les gens mencouragent et font un effort pour s'expliquer, que 50 +1.
Dernière modification par Strawberries (03/05/2015 à 09:23)