SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/04/2015 à 17:05

ChanYeol
Créatrice de Tendances

Enseignements d'exploration

Bonjour/Bonsoir !

Comme vous le savez, en classe de 2nde nous devons choisir des enseignements d'exploration, il se trouve que je suis presque en fin de 3e en ce moment, et je n'ai strictement aucune idée de ce que je vais choisir. J'ai donc créé ce topic pour demander l'avis de quelques aînés qui pourraient me conseiller. Merci d'avant ! >.<

#2 05/04/2015 à 17:15

Rumii
Créatrice de Tendances

Re : Enseignements d'exploration

Moi j'ai choisis ALS et SES. :3
J'ai franchement adoré ALS (Art, littérature et société), on avait pas mal de sortie un peu partout, on dessinait, on regardait des films... Bref, c'était cool /o.
Après, SES, j'ai été "obligée" xD. PFEG me tentait pas, et comme un des deux étaient obligatoire... .w.

Après, une de mes amies avait choisis MPS, et elle avait bien aimé aussi. Beaucoup de TP, de ce que je me souviens :3.

Après, je sais pas si tu auras les même options x).

► " Mayonaka no Dance, sarake dashite... ♪ " ◄
J'attendrais, alors, montre-moi tout.

#3 05/04/2015 à 17:23

ewane
Midorima Grenouille

Perso je fais SES, Littérature et société et en option facultatif arts-plastiques.

SES, c'est pas trop passionnant mais bon j'avais pas trop le choix, et de toute façon soit je sèche soit mon prof est pas là o/.

Franchement litt.so. ça me saoule. Ça consiste à travailler pendant quelques semaines sur un sujet donné (en ce moment c'est "les grands discours") et à la fin on fait un exposé sur ça. Pas trop passionnant.

Et arts-plastiques baaaah c'est cool mais faut aimer les arts .w. Puis faut savoir que c'est différent des arts-pla qu'on a au collège. Là, on a de vraies leçons, du vocab, des artistes, des oeuvres à connaître, etc... ('fin ça paraît évident quoi).

ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.

Midorima.

#4 05/04/2015 à 17:24

Brochette
Élève

J'ai fais SES, et LV3 Italien qui 'ma beaucoup plut malgré la prof que je supportais de moins en moins, ça m'a quand même bien plut, beaucoup ont continués, moi j'ai malheureusement arrêter car je pouvais pas continué dans ma filière ><
Je comprenais rien du tout à la SES, c'était le cours le plus ennuyeux [La vulgarité est interdite.] pour moi, j'ai d'autres amis qui avaient pris SES et PFEG et ils étaient vraiment content de leur choix ça les a beaucoup passionné ^^

D'autres gens de ma classe (et d'autres) avaient pris Littérature et société, ils l'ont clairement regretté, ils en avaient marre d'y aller et ça séchait beaucoup, après tout dépend de ton prof et de ce qu'il va te faire faire.

J'ai aussi eu une connaissance qui a fait création et innovation technologique (CIT) et ils avaient construit un espèce de drone, il avait l'air de bien aimé ^^

#5 05/04/2015 à 17:41

Rumii
Créatrice de Tendances

Quand je vous écoute, j'ai l'impression d'avoir été la seule à aimer ALS xDDD.
Nous, on avait des projets comme ça, on regardait un film, et il fallait inventer une affiche, par exemple .w. On allait voir des pièces de théâtres, des spectacles, des expositions (pas toujours intéressantes xD) pendant toute une journée .w. (on a même été voir un spectacle de danse un soir, on a mangé au Mcdo /o).
Enfin, c'était cool, quoi .w. On avait pas vraiment de contrôles, pas vraiment de notes (à part pour les affiches notées etc), et on partait souvent toute la journée *w*.

Mais c'est sûr que ça dépend comment les profs s'y prennent .w.

► " Mayonaka no Dance, sarake dashite... ♪ " ◄
J'attendrais, alors, montre-moi tout.

#6 05/04/2015 à 18:42

niousailor
Élève

Après les enseignements d'exploration dépendent des lycées . Je sais que dans le mien littérature et société a l'air génial , ça dépend des profs et de leur motivation . Personnellement je te conseille de surtout de prendre des avis dans ton futur lycée pour avoir une bonne idée . L'enseignement d'exploration dépend pour le fait qu'il soit bien ou non du prof qui le fait . Par exemple dans les deux lycées MPS avait pas plu alors que ça peut etre bien c:

If you can dream it you can do it
Underwater
Enjoy everydays moment!

#7 05/04/2015 à 19:04

Makinini
Ninja furtif du forum

Alors perso, je fais arts visuels, mais j'aime pas du tout et ses, mais c'est obligatoire ca.
Comme je redouble >w<, je pense choisir mps l'an prochain car dans mon lycee en mps ils font beaucoup de cuisine :3

#8 05/04/2015 à 19:36

BackDawn
Créateur de Tendances

Tout dépend de l'établissement dans lequel tu vas. Je rêvais de faire Sciences de Laboratoire mais mon lycée ne faisait pas du coup j'ai fais Méthodes & Pratiques Scientifiques.

La matière était pas trop mal, on avait du coup de la physique, des maths et de la bio' axés sur l'art (un autre groupe avait MPS axé sur les méthodes utilisées par la police scientifique). 'Fin bref, on a fait du dessin anatomique, de la peinture avec de la chlorophylle qu'on a nous même extrait, on a parlé des proportions parfaites issues du nombre d'or & autres.
Des amis ayant fait Art, Littérature & Société ont pu dessiner leur boule de suie, écrire des trucs.

Je pense que tout dépend de comment les professeurs vont traiter le sujet, pis aussi, essaye de prendre une matière en rapport avec la filière dans laquelle tu souhaites continuer !

P.S : Oublié de préciser que j'ai fait SES à côté, m'enfin on était un peu obligé chez nous (un enseignement d'exploration sur l'économie obligatoire et y'avait pas assez de candidats pour l'autre matière du coup, hop, tout le monde en SES !). La matière m'a saoulée mais c'est plus parce que la prof' était soporifique. Donc je ne suis pas d'une grande aide là.

Dernière modification par BackDawn (05/04/2015 à 20:02)

#9 05/04/2015 à 19:48

mendoli
Élève

Pour ma part, j'ai fait littérature & société et SES.
Alors, pour la SES, au début c'était pas mal, j'aimais bien, je n'ai pas vraiment eu de difficulté tout au long de l'année, mais qu'est-ce que je m'ennuyais. Coûts marginaux, coûts marginaux sociaux, la courbe d'offre et de demande, ça pouvait être intéressant mais à force d'entendre toujours la même chose pendant les cours (et faut dire que ma classe était sacrément bruyante), je décrochais facilement, et me retrouvais à faire autre chose qu'écouter la prof.
Après, concernant la littérature & société, j'aimais bien aussi, même si nos profs nous donnaient énormément de boulot (on a eu une nouvelle à écrire en genre 4/5 semaines, rendus deux semaines avant les vacances d'étés et on a dû les re-rendre corrigés la veille des vacances...).
Mis-à-part ça, cette option était intéressante, on apprenait pas mal de choses sur le monde, et on a fait beaucoup de travaux en classe.

Après, comme l'a dit BackDawn, choisis en fonction de la filière que tu souhaites faire plus tard, ça serait dommage de prendre une option scientifique si tu veux aller en L par exemple.

#10 05/04/2015 à 22:45

ChanYeol
Créatrice de Tendances

Merci à vous pour m'avoir partagé votre expérience !
Franchement, je ne sais toujours pas quelle filière m'intéresserait le plus, et encore moins ce que je veux faire plus tard. En début d'année j'ai fais un test d'orientation et les résultats me conseillaient L. Sauf que bon... Je n'aime pas lire, les analyse de texte c'est pas mon fort non plus; même si j'ai des résultats corrects en français.
Mes parents voudraient que je fasse S, et moi aussi j'aimerais bien, mais par ailleurs, je suis nulle en math, je n'ai même pas la moyenne, et je n'aime pas trop les matières scientifiques. J'aimerais beaucoup un travail en rapport avec l'informatique alors je pense que c'est la filière qu'il me faut. (non ?) x_x
Puis ES... Je ne sais rien du tout à ce sujet..

Hm.. Donc, s'il faut se référer à mon lycée, je vais aller dans le privé et il propose :

Sciences Economiques et Sociales
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Biotechnologies
Méthodes et pratiques scientifiques
Littérature et société
Sciences et laboratoires
Santé et social
Histoire de l'Art
Options : Latin, Arts plastiques
Options hors contrat : Japonais, Chinois

Je sais d'avance que je vais prendre l'option hors contrat Chinois, et j'hésite beaucoup entre SES et PFEG.
Je suis récemment allée visiter ce lycée avec ma classe et on nous a présentés chaque différentes matières, on m'a dit que SES c'était surtout de l'oral, et muette comme je suis, je ne sais pas si ce sera le meilleur choix, puis PFEG alors là je n'avais rien compris aux explications (et ça m'avait l'air plutôt ennuyeux....)
Et pour l'autre matière, j'hésite beaucoup entre Santé Sociale, Sciences de Laboratoire et Histoire des Arts. :x

#11 06/04/2015 à 05:21

KikiNuth
Créatrice de Tendances

Salut, j'ai pas lu les post mais moi je fais PFEG. (et aussi CAA mais je crois que c'est pas dans tes options?)
Je te confirme c'est ennuyeux et vraiment, vraiment nul... En fait on t'apprend ce qu'est une entreprise, le rapport client vendeur, ce qu'est un marché (pas besoin d'être einstein pour savoir ça). Je sais que tous les profs sont différents, mais le nôtre nous donne pas de cours juste des exercices où par exemple on doit trouver dans l'entreprise Danone les acteurs externes et internes, leurs rôles etc. Ca a l'air très simple mais nous notre prof s'attend à des romans détaillés expliqués en long en large et en travers avec des "mots clés" comme il dit. Si il ne voit pas les mots clés (qui ne sont pas dans le cours mais qui sont dans ses fiches corrigés-types), il met pas les points (même si tu mets un synonyme ou autre). Donc moi en contrôle je répond à la question de base: quels sont les acteurs externes et internes, mais ça ne lui suffit pas, faut que je donne la définition de ce que c'est, à quoi ça sert etc. Faut vraiment être précis même si c'est pas demandé, puis parfois t'es précise et le prof te dit que tu divagues donc t'as pas les points. Bref je suis nulle dans cette matière je nage complétement.

Je me rappellerais toujours de cet exercice qu'elle nous avait donné qui se trouvait dans le livre. Obélix qui vend un menhir (les gros rochers là) à un romain contre de l'or. Les questions c'était: 1. Comment appelle-t-on ce que font Obélix et le romain ? 2. Expliquez comment Obélix peut s'enrichir. (tu vois un peu le niveau du truc... moi j'étais en mode wtf. et en plus j'ai pas eu tous les points wtf² ?)

Honnêtement SES peut être mieux pour toi. Si vraiment c'est plutôt oral et que tu es une grande timide, ça ne peut que t'aider à prendre confiance en toi. Je sais pas trop comment ça se passe dans ce genre de cours mais ça peut pas être aussi nul que la PFEG :').

EDIT: Ah je viens de lire ton post. Moi j'hésitais entre la L et la S aussi. En 3ème, j'avais 16 en maths et en physique-chimie. En Seconde... 10 en physique-chimie (j'ai jamais la moyenne aux contrôles, juste aux DM c'est pour ça que j'ai 10 sinon ça serait pire) et 12 en maths. J'ai rarement la moyenne maintenant dans les matières scientifiques. Je trouve que c'est vachement plus dur, je suis totalement larguée personnellement. Pourtant mes profs sont géniaux... c'est juste que vraiment les matières sont devenues beaucoup plus dures pour moi. J'arrive plus à suivre. Du coup je vais aller en L. De toute façon j'aime bien lire, écrire, tout ce qui est théâtre poésie et tout ça donc c'est pas un regret.

Dernière modification par KikiNuth (06/04/2015 à 05:34)

#12 06/04/2015 à 09:06

niousailor
Élève

J'ai pas trop le temps de développer mais si tu es interressée par l'informatique sans pour autant aimer franchement les matieres scientifiques y'a des spécialités comme STD2A et tout et après pense a peu etre regarder les bacs pro aussi c: . Je te conseille d'aller voir ta C.O.P et de prendre rendez vous pour parler de tout ça en tete a tete ça t'aidera a y voir plus clair je pense c:

If you can dream it you can do it
Underwater
Enjoy everydays moment!

#13 06/04/2015 à 10:24

Brochette
Élève

Je trouve qu'il n'y a rien d'oral en SES '-' j'ai jamais levé la main, on m'a jamais interrogé, c'était plutôt la prof qui parlait encore et encore, PFEG par contre je sais pas, mais mes amis avaient beaucoup de travail personnel !

En ES c'est de l'économie social il me semble e_ê et je pense (car je ne suis pas dans cette filière) qu'il faut être douée dans un peut toute les matière car les coef de ce bac sont assez bien répartie? (je ne sais pas comment le dire haha) de plus que tu auras des épreuves à passer en première (Français, tPE et peut-être d'autre?)
Renseigne toi sur cette filière si tu es curieuse, car quand on est incertaine c'est ce qu'il faut se faire, se fixer des objectifs et les atteindre en travaillant, si tu n'en as pas ça va être dur :c

Mais après il n'existe pas que des bas S ES L, il y a beaucoup de bac techno très intéressant, beaucoup de débouché pour certains, je suis en STMG (sciences technologiques du management et de la gestion) j'ai vraiment détester SES mais cette année l'économie me plait énormément ! Puis maintenant que je suis rentrée dans cette filière (qui n'était pas mon choix d'ailleurs, je voulais redoublé car j'avais rien fait) j'ai trouvé ce que je voulais faire ^^

#14 06/04/2015 à 19:31

superlulu90
Élève

Perso en SES on a dû faire une ou deux présentations dans l'année, pas plus. C'était un peu un choix par défaut, et il n'y avait pas assez de monde pour faire une classe entière de PFEG, du coup ils étaient mélangés avec une classe de SES et avaient un emploi du temps pourri x)

Sinon j'ai pris histoire des arts, c'était bien sympa. On a fait 3~4 sorties et 2 voyages, et surtout on avait un dossier à rendre par trimestre, et ça m'a été super utile pour la 1ère, vu que sinon j'aurais eu absolument aucune idée de comment m'y prendre xD (Et sinon je me souviens que dans mon lycée l'option était divisée en 2 parties, une semaine on avait la partie plutôt histoire, et l'autre une partie plutôt art où on écoutait de la musique et c'est tout).

Dernière modification par superlulu90 (06/04/2015 à 19:32)

~~☆ ♪ Lulu, l'escargot des créas ♪ ☆~~
✦⋆⋅☆⋅ Pars à l'aventure au Repaire des Geekettes, un monde parallèle à SailorFuku ⋅☆⋅⋆✦

#15 06/04/2015 à 19:49

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Moi j'ai pris SES et PFEG et c'était super facile, en plus les cours ça se rapprochaient assez donc voilà smile

Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

#16 07/04/2015 à 08:12

Mikkamikki
Dieu & Créateur de Tendances

J'ai fais SES et PFEG (moitié moitié à peu près dans l'année)
Ses est plus général que pfeg, "l'entreprise" "le besoin" ect... C'est franchement pas un truc qui m'a passionné mais ses reste celui qui était le plus intéressant par rapport aux sujets, la façon dont on travaillait (j'ai pas fais de trucs de oraux mais en pfeg si)Tu peux essayer la ses pour voir après si ça te plait ou non parce que si tu vas en es avec 5h de ses et que tu aimes pas voilà...

En deuxième j'ai pris biotechnologie, 2h par semaine c'était vraiment au top.
Un TP presque à tout les cours,un matériel différent de celui que tu prends en physique et en svt, même si les antibiotiques ou le yaourt(il me semble qu'on fait du yaourt aussi en mps) ne te passionne pas tu apprends pas mal de choses.
On avait en général aucun travail à la maison.Si tu veux allez en Stl (de ce que j'ai lu non mais bon) faire biotech ça donne plus de chances pour être pris.
Pas besoin d'être un Dieu des maths ou des matières scientifiques pour ça.

Pourquoi il y a personne d'autre qui a fait biotech ?Biotech c'est le bien.

J0OYCE ->  tu m'apprends un truc,je savais pas qu'on pouvait ne faire que ces deux là sans rien et faire les deux en même temps)

Dernière modification par Mikkamikki (07/04/2015 à 08:13)

#17 07/04/2015 à 09:28

Lythias
Dresseuse-Créatrice de Renne

Après si tu veux penser d'un point de vue pratique, tu peux te dire qu'en prenant SES, tu sauras ce que c'est et tu pourras peut être faire ES par la suite si ca te plait.
(Parce que si tu n'es pas très douée en maths au collège, la S ca va être très très dur).

Perso, j'avais pris l'option informatique/gestion blabla qui apparemment n'existe plus (c'était avant la STG), j'aimais bien les pc, on voyait les bases bureautiques etc. (J'avais pas envie de me prendre la tête, c'était une option facile, histoire de se détendre avant d'attaquer la première xD)
Mais après j'ai fais ES et j'avais un peu de retard vis à vis de mes camarades. Ils avaient appris certaines notions en 2nde que je ne connaissais pas. (Mais ma soeur avait fait ES, je savais donc de quoi il retournait)

Bonne chance pour ton choix, dans tout les cas, quel qu'il soit, il ne sera pas déterminant pour la première. Tu auras juste pris de l'avance ou non sur certaines notions en fonction de ta filière.

•ᴥ• Ma grotte •ᴥ•

#18 09/04/2015 à 13:08

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Mikkamikki : ben il y a 2 ans en seconde j'ai pu faire ça ^^ Puis comme je voulais aller en STMG ça se rapprochait assez de ma filière :3

Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

#19 11/04/2015 à 18:22

Elii_sa22
Élève

J'ai vu niousailor qui parlait de la filière STD2A. J'aimerais faire ça l'année prochaine en première, et en seconde l'enseignement d'exploration qui correspond c'est création et culture design (CCDES). Ce qui est bien c'est que c'est un enseignement d'exploration qui fait 6h (en tout cas dans mon lycée), du coup on n'est pas obligé de prendre SES ou PFEG à côté. Donc voilà si tu veux que je t'en parle un peu plus dis-le moi, en tout cas moi j'adore ça :3

Dernière modification par Elii_sa22 (11/04/2015 à 18:23)

#20 11/04/2015 à 19:06

Miu-san
Élève

Pour ma part, j'ai été obligé d'avoir SES, option obligatoire pour toute les secondes dans mon école :') C'était un peu ennuyeux [La vulgarité est interdite.], mais si tu veux te tourner vers éco après, c'est plutôt pas mal d'en faire :') Et d'ailleurs, l'éco en seconde et première/term, c'pas du tout la même chose xD C'est plus intéressant après :') Mais bon, au moins comme ça, tu as quelques bases, ce qui sert pas mal en ES :')

D'ailleurs, pour renseignement, en ES il faut avoir un niveau assez général. Parce que bon, tu as coef 7 en SES, 5 en Maths et le plus bas c'est 2 Français puis 4 philo hmm Bref, toutes les matières sont importante.
En prmière, tu passe ton bas de français et de sciences :') Et les sciences franchment, le bac est vraiment easy, c'est même du foutage de bouche [La vulgarité est interdite.] xD Moi qui était archi nulle en chimie/Physique, j'ai eu 18 au bac donc bon ._. (et du coup, tu n'as plus sciences en term) Après, il faut aimé écrire parce que bon, c'est que de la rédaction dans cette filière ._. 
Et les maths, c'est surtout tournée vers l'éco, donc ce sont des maths assez concrête. C'est-à-dire plus de géométrie *-* Et beaucoup de fonctions (je sais pas si on en fait déjà en 3eme hmm)

Sinon, j'ai plis LS (littérature et société) et franchement, j'ai adorée big_smile On devais faire des recherches sur La cuRée de Zola, en rapport avec la "reconstruction" de Paris a l'époque de HAussmann :') Et après on devait fair eun présentation au reste de la classe :') Et franchement c'était hyper intéressant :'). Mais bon, après ça dépend peut être des écoles hmm

Après si tu aime la physique/Chimie et que tu veux faire S ou que tu y pense, des amies l'on pris, et elles ont adorées :') Elles ont fait pas mal de projets, création de savon ou alors travaillé sur des scenes de crimes. Ca dépendait du groupe. Mais j'en sais pas plus xD

Bref, j'espère avoir était assez claire ._. Et puis j'espère t'avoir un peu aidé ^^'

Dernière modification par Miu-san (11/04/2015 à 19:12)

Pied de page des forums