SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/01/2015 à 02:13

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

[philo]L'euthanasie un tabou ?[philo]

J'avais envie d'en parler ici je sais que ce n'est pas un sujet très joyeux mais c'est pourtant serieux et je n'ai pas trouvé de sujet semblable. C'est actuel ; alors pour ou contre l'euthanasie ?
Quand je me pose cette question j'essaie de me mettre à la place d'une personne en difficulté qui souffre , qui n'a plus aucun traitement ou alors ceux ci sont trop lourds. Quelqu'un qui ne veut plus vivre , comment nous devons nous organiser ? "Non c'est egoiste de sa part , il ne pense pas à ses proches" . "Ses proches sont egoistes de ne pas le laisser mourir alors qu'il souffre" .

Avant de s'interesser à une éventuelle reponse il faut definir , c'est quoi l'euthanasie ? Dans quel cas est-ce autorisé ? Quel pays l'autorise mais sous surveillance ?  Est-ce un crime que d'appaiser quelqu'un qui veut partir ?

NB wiki :
-désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée[1].
-Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3] — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques
intolérables.

Je sais que ce n'est pas un sujet très drôle mais moi il me tient à coeur , pourquoi des gens ont manifesté contre ? Et pourquoi ne pas legaliser cette pratique ?
http://mobile.lemonde.fr/societe/articl … _3224.html

Et toi es tu pour ou contre faire mourir les gens qui veulent en finir ? Qu'en penses tu ?

#2 27/01/2015 à 02:32

Waste
Élève

Re : [philo]L'euthanasie un tabou ?[philo]

Je suis pour, pour, et pour (et effectivement c'est super joyeux comme topic :b )
Mais je te dis ça, je n'ai jamais été confronté à la chose, et je ne souhaite (ni à vous ni à moi) de l'être
Je pense qu'une personne en grande souffrance et qui demande l'euthanasie est saine d'esprit et sait ce qu'elle veut, et qu'elle pense évidemment à ses proches .. pour moi c'est une volonté à respecter, et à ne surtout pas voir comme de l'égoïsme. Comme une envie de contrôler sa propre mort, non pas emporté par la maladie (ou autre), mais par un moyen ''doux'' et ''provoquée'' , et d'enfin avoir un repos mérité après un long et dur combat, entouré des gens qu'on aime

Et vice versa, les proches refusant ne le sont pas non plus, ils ne sont juste plus assez objectifs et ne sont pas encore prêts à voir quelqu'un qu'ils aiment partir prématurément. D'un point de vue extérieur, ça peut paraître égoïste, mais il faut se mettre à toutes les places.. :c 

Je vois les choses comme ça pour ma part.. Et toi Lost, es tu pour ou contre ?

#3 27/01/2015 à 02:34

Panda
Elfe de Noël

A partir du moment où il s'agit de gens qui son déjà en fin de vie (donc sans espoir de guérison) et qui souffrent, je vois pas en quoi ça pose problème à des gens de les "laisser partir", si le souhait est exprimé par une personne qui a les idées claires et qui est conscient de ce qu'il demande.
Mais déjà ça pose un premier problème : à partir de quand considère t on qu'on est assez lucide, qu'on a conscience de vouloir mourir ou pas ?
Je te/vous conseille un reportage super intéressant (et super triste) fait par Terry Pratchett, qui milite en grande bretagne pour le droit au suicide assisté et est lui même concerné puisqu'atteint d'alzheimer. (Du coup son cas est donc "particulier" dans le sens où il se peut qu'à un moment il ne soit plus vraiment considéré comme "cohérent" dans ses décisions et capable de faire se choix...)
http://www.dailymotion.com/video/xnu340 … shortfilms
Bon par contre la vidéo est en anglais sans sous titre, j'ai un peu cherchée mais je suis pas sure que la version sous titrée existe ^^"

Après du coup je suis plus dans la team "ses proches sont égoistes de ne pas le laisser mourir alors qu'il souffre", surtout surtout dans les cas où la personne est déjà en fin de vie et "condamnée" de toute façon. Enfin j'essaie de me mettre dans cette situation, et je pense que si je me savais clouée au lit sans pouvoir plus rien faire, souffrant énormément (et encore une fois : sachant que c'est la fin) etc, j'aimerais au moins avoir le choix d'abréger mes souffrances mais aussi celles de mon entourages, car je sais à quel point la vie peut être "mise en stand by" dans ces cas là, en oubliant tout le monde extérieur.

Après comme je le disais plus haut le problème c'est : faut-il et si oui comment déterminer un "seuil", un moment/état à partir duquel on considère que l'euthanasie est "ok" ou pas ?

#4 27/01/2015 à 02:44

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

Oui je pense pareil mais il y a tout de meme des gens encore contre c'est comme l'avortement ils sont persuadés que c'est un crime mais s' est un seulement si la personne n'a pas conscience de soi ; faible quoi.

#5 27/01/2015 à 02:50

Panda
Elfe de Noël

Bah c'est surtout que c'est une affaire de CHOIX et de LIBERTÉ. Eux sont libre d'être pro-"vie" à tout prix, personne ne les en empêche, mais il faut respecter les choix des autres.

#6 27/01/2015 à 02:58

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

Oui je sais bien et je suis d'accord mais un conservateur va dire "ça c'est un bon discours de gauchiste de base " je vois tout de meme que ceux qui sont contre la pma , le mariage lgbt , ou encore l'euthanasie sont souvent de droite la preuve , cette pratique est encore consideree comme un crime et c'est là que tout se complique : est ce que le patient est conscient de ses dires blablabla.

#7 27/01/2015 à 03:06

Panda
Elfe de Noël

C'est aussi des gens pas mal catholique aussi non ? Ou en tout cas qui ont tendance à se cacher derrière la bible pour justifier tout plein de truc (Euh attention, je n'attaque pas spécialement les catholiques, là, juste les gens qui, à mon sens, invoquent la religion surtout quand ça les arrange :I)
Et puis aussi un de leurs argument parfois qui revient c'est "l'égoïsme" dont peut faire preuve une personne qui avorte/ose songer à avorter... Je suis désolée mais je vois mal en quoi c'est plus égoïste de faire ça que de vouloir garder son enfant à tout prix alors qu'on n'en veut pas/n'est pas en mesure de lui procurer ce que l'on pense lui être nécessaire/ne s'en sent pas capable, etc. Ça sert à rien de se faire souffrir ou de faire souffrir un enfant qui n'a rien demandé juste pour... pour quoi au juste, exactement ?? ._.

#8 27/01/2015 à 03:14

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

Ah ça comme on est pas droitistes on ne sait pas :  http://www.koztoujours.fr/mes-14-bonnes … euthanasie

Les voilà les gens contre c'est effrayant le nombre d'anneries qu'il dit.

#9 27/01/2015 à 12:39

Redemption
Élève

Je vais faire une réponse extrêmement courageuse: je dirais que ça dépend. Il faut VRAIMENT que la personne n'ai strictement aucun espoir et que sa fin soit proche. Mais sinon non.

#10 27/01/2015 à 13:09

Ombreuse
Lapino-Modo

Une personne dans un tel cas qui veut se suicider le fera... Autant que ça se passe pas en arrêtant de manger, en se taillant les veines avec les scalpels à portée de main ou en débranchant ses perfs...

Autant faire ça bien et dignement quoi hmm

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#11 27/01/2015 à 13:12

rozeene
Créatrice de Tendances

Je suis pour, du moment que cela est vraiment encadré par la médecine et en cas ou effectivement la personne est un légume et en mort cérébrale, qu'une personne soit complètement incurable et que la maladie l'affecte fortement soit par le physique (je pense à cette femme ayant eu une tumeur qui s'est répandu sur son visage et qui souffrait énormément) ou par la douleur. Après pour moi, ça reste notre choix comme celui du don d'organe, on devrait pouvoir avoir une carte indiquant qu'en cas de situation incurable, extrêmement douloureuse ou invalidante, on serait d'accord pour cette solution (car si on ne peut plus parler après comment faire entendre notre voie.)

On nous dit toujours que le suicide assisté est interdit, donc le suicide tout court aussi si on tient compte de leur logique pourtant on poursuit pas les familles de suicidés pour non assistance à personnes en danger (sinon j'aurais déjà 2 procès sur le dos ayant eu deux suicides dans ma famille)

Bref on ne nous demande pas si on veux naître, on n'a pas à demander l'autorisation de mourir pour moi.

*je sens que je vais me faire caillasser là*

Dernière modification par rozeene (27/01/2015 à 13:13)

#12 27/01/2015 à 13:54

TolieBaka
Créatrice de Tendances

Ombreuse a écrit :

Une personne dans un tel cas qui veut se suicider le fera... Autant que ça se passe pas en arrêtant de manger, en se taillant les veines avec les scalpels à portée de main ou en débranchant ses perfs...

Autant faire ça bien et dignement quoi hmm

Je suis d'accord, je pense que tout le monde à le droit de décider de s'il veut continuer à vivre ou pas, et s'il le souhaite, mourir dans la dignité.

Mes gribouillages Pixellisés ~ Topic
“Time is passing so quickly. Right now, I feel like complaining to Einstein.
Whether time is slow or fast depends on perception.
Relativity theory is so romantic. And so sad."
~ Makise Kurisu (Steins;Gate)

#13 27/01/2015 à 13:54

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

Mais non rozeene x) c'est juste abérant que cela soit toujours consideré comme un crime
Mais on voit ici du progrès  http://www.lcp.fr/actualites/politique/ … -assemblee

Pied de page des forums