Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 07/01/2015 à 20:27
- TolieBaka
- Créatrice de Tendances
Je suis Charlie - Soutien à Charlie Hebdo
Je ne sais pas si ce genre de topic' est autorisé, je ne sais pas si ce sujet est trop sujet à polémique, mais je suis profondément choquée par ces dernières nouvelles, alors j'ai voulu en ouvrir un.
Libre à la modération de le supprimer, j'espère qu'il n'y aura aucun débordement. Ce topic n'a pas un but polémique, mais il s'agit d'un appel à la paix et au respect de tous.
Ce matin, la liberté d'expression a été amputée.
Les locaux du magazine satirique Charlie Hebdo ont été attaqués par deux hommes cagoulés et armés d'armes automatiques.
Dix membres de la rédaction ont été froidement assassinés, parmi eux, les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous. Deux policiers ont également perdu la vie pour en protéger d'autres.
La raison de cette attaque ? Des dessins.
Des caricatures du Prophète Mohammed, qui ont eu le malheur de ne pas plaire à des extrémistes.
La violence avait commencé en 2011 avec l'incendie des locaux du journal, elle a atteint son apogée dans le sang et les larmes ce matin.
De nombreux artistes ont répondu par un slogan.
Je suis Charlie.
En réponse au cri d'un des meurtriers : "Nous avons vengé le Prophète, nous avons tué Charlie Hebdo."
Non, Charlie Hebdo n'est pas mort.
Il devient un symbole de lutte pour la liberté d'expression, et la France entière a réagi à cet appel pour la paix.
Il faut aussi lutter contre les amalgames faciles, ne pas associer Islam et islamisme, Musulmans et terroristes.
Dans ces moments troubles le racisme se frotte les mains et gagne en puissance, il ne faut pas laisser faire ça.
Il faut répandre un message de paix et d'intelligence face à la barbarie humaine.
Il faut s'exprimer en versant de l'encre, pas en versant du sang.
Dernière modification par TolieBaka (08/01/2015 à 20:06)
Mes gribouillages Pixellisés ~ Topic
Time is passing so quickly. Right now, I feel like complaining to Einstein.
Whether time is slow or fast depends on perception.
Relativity theory is so romantic. And so sad." ~ Makise Kurisu (Steins;Gate)
#2 07/01/2015 à 20:47
- Hazilys
- Élève
Re : Je suis Charlie - Soutien à Charlie Hebdo
La minute de silence a été lancée pour demain à midi. Paix à eux.
Un projet a aussi été créé pour leur rendre hommage...
Je suis Charlie.
My twitter - My TVShow Time - sur le jeu depuis le 17/12/11
#3 07/01/2015 à 20:50
- asunayuuki
- Élève
Je suis Charlie.
Dernière modification par asunayuuki (07/01/2015 à 20:52)
Foxy dominera le monde~
Ni la neige ni la pluie changerons ma vie, Le soleil se lèvera c'est écrit♫
Joueuse de Dead by Daylight, Deceit et Friday the 13th
#4 07/01/2015 à 20:54
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Je suis profondément d'accord avec toi, et je pense que tu as bien fait d'ouvrir ce topic.
Je ne comprends pas comment des hommes peuvent en arriver à de telles extrémités en pensant faire le bien. Pour des dessins en plus. C'est l'équivalent de faire une mauvaise blague et de se retrouver avec un poignard planté dans le bide. C'est de la violence gratuite à ce stade.
Qui plus est, je ne comprends pas non plus comment des croyants ne peuvent comprendre et respecter d'autres croyants (même des agnostique ou des athées).
Et tu fais bien de souligner que Islam et islamisme, Musulmans et terroristes ne sont pas les mêmes personnes.
Dernière modification par Strawberries (07/01/2015 à 20:55)
#5 07/01/2015 à 20:57
- xRisaa
- Créatrice de Tendances
Bonsoir,
Tolie n'oublie de mettre "Salla Allah aleyhi wa Salam" juste après le "prophète Mohamed" s'il te plaît. ^^
C'est triste pour eux, mais dire que "juste pour ça" je comprends pas vraiment. Etant moi même musulmane, ça me blesse profondément. Faire des caricatures des prophètes, de Dieu.. C'est quelque chose de très grave, donc sire "juste pour ça.." c'est pas cool. Ca attaque directement tous les musulmans, c'est nous rabaisser. Et ça, ça fait vraiment mal faut aussi nous comprendre à un moment. Comment peut il y avoir la paix dans le monde, si on se fou de la tronche des gens.
Merci de ne pas prendre mal ce que je dit. :3
Dernière modification par xRisaa (07/01/2015 à 20:59)
#Free Palestine ❤
#6 07/01/2015 à 20:58
- justice
- Élève
hommage aux personnes mortes et blessés,pour la liberté d'expression et contre le racisme.
je suis Charlie.
xRisaa -> Charlie Hebdo ne caricaturait pas seulement les musulmans,étant moi-même chrétienne personnellement je n'ai jamais pensé à commettre un attentat contre Charlie Hebdo. La liberté d'expression existe,ce n'est pas pour rien. et bien sur les dessins étaient caricaturals,il ne faut pas les prendre au premier degré
Dernière modification par justice (07/01/2015 à 21:02)
#7 07/01/2015 à 21:03
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
Bonsoir,
Tolie n'oublie de mettre "Salla Allah aleyhi wa Salam" juste après le "prophète Mohamed" s'il te plaît. ^^
C'est triste pour eux, mais dire que "juste pour ça" je comprends pas vraiment. Etant moi même musulmane, ça me blesse profondément. Faire des caricatures des prophètes, de Dieu.. C'est quelque chose de très grave, donc sire "juste pour ça.." c'est pas cool. Ca attaque directement tous les musulmans, c'est nous rabaisser. Et ça, ça fait vraiment mal faut aussi nous comprendre à un moment. Comment peut il y avoir la paix dans le monde, si on se fou de la bouche [La vulgarité est interdite.] des gens.Merci de ne pas prendre mal ce que je dit. :3
Je suis Chrétienne, ce qui ne mempêche pas de ne pas m'offusquer et de ne pas aller massacrer une équipe de rédaction complète à chaque blague ou caricature un peu déplacée sur Dieu ou Jésus. Il faut les voir avec un il bon enfant et respecter l'opinion des autres Sinon les ignorer ou leur dire en quoi tu ne trouve pas ça correct vis-à-vis de tes croyances. (Désolée si je me fait l'avocat du diable haha). Donc oui, pour si peu, car tuer quelqu'un est pour moi un acte inadmissible qu'elle qu'en soit la raison, surtout pour un gribouillis sur un bout de papier.
Je penses que les religions (toutes confondues) ont déjà fait couler assez de mers de sang que pour ne pas rajouter de nouvelles victimes en leur noms.
Dernière modification par Strawberries (07/01/2015 à 21:08)
#8 07/01/2015 à 21:07
- xxreixx
- Élève
# JeSuisCharlie #
#9 07/01/2015 à 21:08
- TolieBaka
- Créatrice de Tendances
Bonsoir,
C'est triste pour eux, mais dire que "juste pour ça" je comprends pas vraiment. Etant moi même musulmane, ça me blesse profondément. Faire des caricatures des prophètes, de Dieu.. C'est quelque chose de très grave, donc sire "juste pour ça.." c'est pas cool. Ca attaque directement tous les musulmans, c'est nous rabaisser. Et ça, ça fait vraiment mal faut aussi nous comprendre à un moment. Comment peut il y avoir la paix dans le monde, si on se fou de la tronche des gens.Merci de ne pas prendre mal ce que je dit. :3
Je ne prends pas mal, tu as le droit d'avoir ton opinion ^^ Et je vais ajouter "Salla Allah aleyhi wa Salam" si tu y tiens, c'est obligé ? (par curiosité, ça veut dire quoi ? :3)
Je comprends que ces caricatures puissent choquer (apparemment si j'ai compris il ne faut pas représenter votre Prophète ou votre Dieu ?) ... Mais je suis également contre ces meurtres.
Ces dessinateurs n'ont pas attaqué les musulmans directement (soit dit en passant, toutes les religions en ont pris pour leur grade) et si tu regardes bien les dessins en question, ils dénoncent surtout les extrémismes.
Je pense qu'on peut critiquer, se moquer de quelque chose tout en le respectant.
#10 07/01/2015 à 21:09
- BackDawn
- Créateur de Tendances
Je suis le mouvement. Cette histoire m'a profondément attristée au point d'en pleurer.
C'est quelque chose de très grave, donc sire "juste pour ça.." c'est pas cool.
Je peux comprendre ton sentiment. Ils n'ont fait de cadeaux à personne et tout le monde s'en est pris dans la tronche de façon souvent irrespectueuse mais oui "juste pour ça". Personne ne mérite de mourir et même ceux qui sont responsables de ces actes je ne leur souhaiterais pas.
Et je rejoins les propos de Strawberries. Leurs caricatures sont à voir avec un oeil de bon enfant. "Nous sommes féroces mais pas méchants".
#11 07/01/2015 à 21:09
- lovianne
- Élève
Je soutiens les proches des victimes , c'est horrible , je suis choquée .. C'est très bien qu'il y ai un topic a ce sujet . Je suis Charlie .
∆ ∇ Kɘɘp Dreɑming
#12 07/01/2015 à 21:12
- xRisaa
- Créatrice de Tendances
Bah moi non plus j'y ai jamais pensé, la liberté d'expression ok mais en respectant les gens et leurs croyances. Moi de ce que j'ai vu on dit beaucoup de mal de nous et malheureusement à cause de ce genre de choses y a beaucoup d'agressions envers les musulmans. Donc non on peut pas plaisanter avec ça je suis désolée derrière c'est nous qui ramassons. ^^
Ils peuvent faire ce qu'ils veuelent avec leur religion ça c'est pas mon soucis, mais celles des autres non surtout si ils n'y connaissent rien. Aucun musulman n'a caricaturer Jésus (paix sur lui, sachant que Jésus est aussi un prphète de l'islam) où autre enfin je comprends pas. Les blagues sur la guerre en Palestine, des gamins qui meurent alors qu'ils jouaient au bord de la plage, etc.. Ils ont un coeur ou bien? Y a des choses avec lesquels on ne peut pas plaisanter. ^^
Je ne crois absolument pas à ce que raconte les médias, les mises en scène c'est chose facile. Donc si c'est bien les médias et tout le tralala qui donne une mauvaise image de nous, bizarrement on ne parlent que de "nous". En esperant qu'un jour vous finirez pas ouvrir les yeux. Je vous le souhaite! :3
Ca fait plaisir BackDawn merci, c'est rare les personnes qui me comprennent. T w T
Dernière modification par xRisaa (07/01/2015 à 21:20)
#Free Palestine ❤
#13 07/01/2015 à 21:14
- rozeene
- Créatrice de Tendances
ce ne sont pas les dessins qui donnent mauvaises réputations à une religion ou une autre, c'est l'action des hommes en son nom qui lui donne cette réputation.... à méditer
edit : j'ai enlevé des fautes dans la phrase pardonnez moi
Dernière modification par rozeene (07/01/2015 à 21:20)
#14 07/01/2015 à 21:15
- TolieBaka
- Créatrice de Tendances
Ce ne sont pas les dessins qui donnent mauvaises réputations à une religion ou une autre, c'est l'action des hommes en sont nom qui lui donnent cette réputation.... A méditer
Entièrement d'accord.
#15 07/01/2015 à 21:16
- SilverLOVE
- Élève
Comme a dit une femme, dans la rue
"Il ont été tuéx car ils s'exprimaient avec un stylo et une feuille de papier"
#Jesuischarlie
May the Force be with you!
#16 07/01/2015 à 21:20
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Triste que des extrémistes se donnent le droit d'ôter la vie à des dessinateurs qui dérangent.
Tués parce qu'ils dessinaient...
Quel triste monde dans lequel un couard avec un fusil se sent menacé par le crayon d'un dessinateur....
Et +648689486 Rozeene.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#17 07/01/2015 à 21:20
- BackDawn
- Créateur de Tendances
L'humour c'est pouvoir rire de tout.
De plus, certaines caricatures montraient du doigts certaines choses, nous faisaient réfléchir. Je veux dire, que les caricatures politiques par exemple font preuve de lucidité.
ce ne sont pas les dessins qui donnent mauvaises réputations à une religion ou une autre, c'est l'action des hommes en sont nom qui lui donnent cette réputation.... a méditer
Bon je ne m'attarderais pas plus sur le sujet, les caricatures (& autre) sont un sujet sensible que tout le monde ne voit pas du même oeil comme on peut le constater et ce n'est pas le sujet du topic.
Je suis Charlie.
#18 07/01/2015 à 21:21
- bloodlolita
- Créatrice de Tendances
ben tu sais encore c'est souvent vous qui preniez des clichés...
ben dans l'islam à partir du moment ou tu te met à tuer tu n'en fait plus partis vu que allah dit "wala taktulou nfsen..."
et plus j'ai oublié allah i rahmoum~~
sinon je rejoint l'avis de XRisaa
#19 07/01/2015 à 21:24
- Night_Mare
- Créatrice de Tendances
La caricature fait partie intégrante de la liberté d'expression, comme la liberté d'opinion. La censure a été éradiquée depuis un moment déjà parce qu'elle entrave notre droit d'être des hommes à part entière, propre d'intelligence. On a le droit de se sentir offusquer par une caricature. Mais les dessinateurs caricaturent tout.
Je pense que les dessinateurs plaisantaient en toute connaissance de cause ^^". Justement, je pense que leurs intentions étaient de choquer pour faire réagir quelque part...
Mais ce qui c'est passé est clairement impardonnable rien, et je dis bien rien, ne justifie un meurtre.
Bref, je veux pas rentrer dans un débat, je suis pas là pour ça.
Je suis Charlie.
Dernière modification par Night_Mare (07/01/2015 à 21:29)
La réalité, c'est de dormir éveillée. Mon cauchemar de pixels à votre disposition.
#20 07/01/2015 à 21:30
- bloodlolita
- Créatrice de Tendances
Mais ce qui c'est passé est clairement impardonnable rien, et je dis bien rien, ne justifie un meurtre.
#21 07/01/2015 à 21:31
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
xRisaa :
De ce point de vue là je suis entièrement d'accord avec toi. Les média diabolisent les Musulmans, font des amalgames et des erreurs honteuses., et se contentent de raconter se qui se passe du "bon" côté du monde (à les entendre) en faisant fit des atrocité de la guerre là bas. Mais tu sais, les Musulmans ne sont pas les seuls à en payer le prix, tout le monde. Et révéler à la face du monde Que tu es Chrétien, Catho, protestant ou quoi que ce soit s'est limite te coller toi-même sur le front une étiquette d'illuminé membre d'une secte diabolique dès fois.
Et ce n'était pas leur religion, ils étaient probablement tous Athées.
Peut-être qu'imaginer la situation en sens inverse te ferais voir les choses autrement ? Si on assassinait des musulmans de manière odieuse pour avoir dit/écrit/dessiné quelque chose de déplacé sur une autre religion ? Tu ne trouveras pas cela horrible et démesuré ?
PS : Je ne cherche pas à imposer mon opinion hein, je respecte tes croyances, je te trouve juste un peu dure avec ces pauvres gens ;w; Et si à un moment je m'exprime mal et t'offusque ce n'était pas mon intention et je m'en excuse sincèrement.
Edit : Je plussoie.
Night_Mare a écrit :Mais ce qui c'est passé est clairement impardonnable rien, et je dis bien rien, ne justifie un meurtre.
Dernière modification par Strawberries (07/01/2015 à 21:37)
#22 07/01/2015 à 21:36
- bloodlolita
- Créatrice de Tendances
x) c'est impossible d'arrivé pour ma part si des musulmans ont dit/écrit/dessiné quelque chose de déplacé sur une autre religion , bah c'est qu'il sont entrain de s'insulter eux même xp
#23 07/01/2015 à 21:39
- Strawberries
- Créatrice de Tendances
x) c'est impossible d'arrivé pour ma part si des musulmans ont dit/écrit/dessiné quelque chose de déplacé sur une autre religion , bah c'est qu'il sont entrain de s'insulter eux même xp
Tu n'imagines même pas le nombre de fois ou je me suis fait rabaisser par des musulmans par rapport à ma religion et à mon "faux Dieu".
Dernière modification par Strawberries (07/01/2015 à 21:39)
#24 07/01/2015 à 21:44
- xRisaa
- Créatrice de Tendances
Blood ont dit pas Allah y rham3om aux non musulman. ; w ;
Un musulman doit respecter les 2 autres religions, donc je vois pas trop comment cela pourrait être possible je peux même pas l'imaginer. ^^
Oh bah raison de plus pour éviter de toucher des choses qui ne les touchent pas!
Dure? C'pas moi qui les tuer nah mais oh. >0<
Ah bah si ça vous plaît qu'on vous fasse passer pour des abrutis en vous dessinant sur des journaux c'est votre soucis, moi ce qui m'embête c'est qu'on touche à ma religion, qu'on en dit du mal, qu'on s'en moque, etc.. D'autres choses sérieuses aussi comme la guerre en Palestine.. La liberté d'expression c'est pas faire du mal aux gens, ils l'ont voulu quand même on va pas se mentir. :x
Et ceci est mon avis, peu importe ce que vous pensez de moi. ^^
#Free Palestine ❤
#25 07/01/2015 à 21:44
- bloodlolita
- Créatrice de Tendances
bah ils ne le sont pas parce que le véritable islam c'est croire en toutes les religions que dieu à descendu et de même le christianisme , ect ^^
et puis peu importe on est la pour un hommage et non pas pour débattre pour le sujet parce que parler du passer ne fais qu'empirer les choses~~
xRisaa: zut on dit quoi du coup ?
Dernière modification par bloodlolita (07/01/2015 à 21:47)