SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 11/09/2014 à 12:20

Lost34
Girafe Hadès Café ♥

Re : Lettre Ouverte

Ouais Riz-volution *sort*

#152 11/09/2014 à 16:49

IamBack
Élève

Aethy a écrit :

Peu importe qui est la personne qui se cache derrière le pseudo de Moe. Evidemment je pense que vous vous mettez le doigt dans l'oeil si vous croyiez que c'est une jeune fille de 20 ans. Le fait est qu'elle / il ne s'occupe pas vraiment du jeu et ça n'a pas l'air de vouloir changer. Comme je l'ai dit, ce serait bien tout de même de pouvoir supprimer ses créations sur demande. Quelque part c'est un peu pour ça que je fais essentiellement des tenues qui sont des cosplays ou inspirées de modèles réels. Je n'ai pas vraiment envie (même si ça arrive de temps en temps) de faire des créations 100% originales pour un site qui ne me garantit pas l'arrêt de l'exploitation de mes images. Ça me sert surtout d'entrainement et pour avoir un retour du public.

Je ne pense absolument pas que c'est une jeune fille de 20 ans big_smile

Si tu ne veux pas que Sf exploite tes images, et tu souhaite que Moe supprime ( même si elle ne le fais pas entièrement -humhum- ) tu peux envoyer une demande officielle à la CNIL pour faire effacer tes données et théoriquement aussi les créations.

#153 11/09/2014 à 17:41

gabi1507
Élève

IamBack a écrit :
Darkhanako a écrit :

Moe a déjà dit que le site n'était qu'un passe-temps, que s'il y avait trop de troubles, elle le supprimerait.
( et je pense avoir lu à un endroit (dans l'ancienne partie privée) que le site était un projet de fin d'études mais qu'il avait engendré disons plus de succès que prévu )

*

Si ça la fait *miaou* [La vulgarité est interdite.] de bosser qu'elle refile le projet à d'autres qui sont réellement motivés quoi.

Je plussoie.

#154 11/09/2014 à 17:47

Brynhild
Modératrice

Ce n'est pas le sujet, merci d'éviter le HS, sinon je clos smile

#155 14/09/2014 à 19:46

camillejolie95
Créatrice de Tendances

Bon, j'ai pas eu le courage de tout lire, désolé si des choses ont déjà été dites ><

Déjà, je pense que certaines choses devraient être mise au point sur le site, d'une manière générale, et ceci comprend la CGU. Normalement, tout site, commercial ou non, doit avoir une CGU, ou à défaut des mentions légales qui sont, il me semble, inexistante sur ce jeu.

Ensuite, Moe a décidé de ne plus gérer ce site, tant pis pour elle/lui. Ce que je comprends pas, c'est que cette personne continue de gagner des sous malgré qu'elle ne soit plus présente du tout. Si cette personne renonce à gérer son site, qu'elle passe la main à quelqu'un qui saura le gérer, et qui méritera en quelque sorte, les sous qui y sont générés. Je ne suis pas d'accord su r le fait que ce soit les modératrices qui doivent tout faire ici, normalement elles sont là pour aider... Et puis les CDT, il faut le dire, font tourner le jeu, parce que niveau nouveautés/MAJ on repassera

Par contre, je pense que les mineures souhaitant créer et devenir CDT sont un minimum conscientes de ce qu'engendre ce grade (vente contre de l'argent réel...) donc c'est bien d'avertir, mais certaines ne prendront même pas la peine de lire le message hmm

Ensuite, au niveau des droits, le copyright c'est bien, mais ça n'existe pas en France, seulement aux USA. En France ce sont les droits d'auteurs (pas fondamentalement différents, mais bon x') ). Et quiconque créé une œuvre, peut importe le support, etc. détient les droits de son œuvre. En gros, et en théorie, si on le souhaite, nous avons le droit de demander la suppression de nos créations, puisqu'elles nous appartiennent (même avec la signature de la charte).

Après, ceci n'est que mon avis big_smile

#156 17/09/2014 à 13:53

Ayumiiichan
Créatrice de Tendances

camillejolie95 a écrit :

Ensuite, au niveau des droits, le copyright c'est bien, mais ça n'existe pas en France, seulement aux USA. En France ce sont les droits d'auteurs (pas fondamentalement différents, mais bon x') ). Et quiconque créé une œuvre, peut importe le support, etc. détient les droits de son œuvre. En gros, et en théorie, si on le souhaite, nous avons le droit de demander la suppression de nos créations, puisqu'elles nous appartiennent (même avec la signature de la charte).

Après, ceci n'est que mon avis big_smile

Oui ça serais bien que l'ont puisse choisir de les supprimer. Peut-être pas entièrement. Du genre les gens qui ont achetés les articles par le passé les ont toujours mais qu'il est impossible d'acheter cet article car il as était supprimé. Un peu comme les créations Elouai.
Ca serais bien de développer cette idée car comme tu le dis on détiens tous des droits sur nos créations mais il faudrait d'abord que Moe passe pas là pour que ça se mette en place. Et ça c'est pas gagné gagné.
Et puis il faudrait qu'elle accepte d'avoir des créations en moins sur son site.

#157 17/09/2014 à 19:14

camillejolie95
Créatrice de Tendances

Ba elle/il acceptera sans doute pas, ça fera des pertes pour le site, vu le nombre de CDT qui arrêtent/inactives/qui ne veulent plus créater, c'est forcément pas à son avantage ><

#158 18/09/2014 à 11:49

Black_Lys
Élève

J'ai pas tout lu non plus, et donc pardon si ça a déjà été dit, j'me suis arrêtée à la 1ère page <w<
Mais pour ce qui est que les gens ont la flemme de lire les chartes itou itou, en partant du principe que la charte serait disponibles pour tous, au passage d'une apprentie au grade désiré, on pourrait lui faire un questionnaire, du genre pour vérifier si elle a bien lu et compris ? Comme une interro quoi xD

야오이 ♥
Créa'box, ouvert à toutes les apprenties CDT/DDI à la recherche d'astuces et de conseils ~
- Black_Lys

#159 20/09/2014 à 13:43

IamBack
Élève

On peut demander à faire supprimer nos créations - encore faut il qu'elle le fasse - en envoyant un dossier à la CNIL. C'est ce quie j'ai fait, toutes mes créations n'ont pas été supprimées lol.

Du coup j'en ai racheté XD mais une bonne partie  à été supprimée.

#160 15/10/2014 à 01:34

Anthrisque
Élève

J'up le topic, car en plus du reste, une petite question me chiffonne concernant le copyright et les droits d'auteur: beaucoup de créations sont faites d'après des chara-designs existants, des dessins originaux ou des vêtements disponibles en boutique, et sont donc tous copyrightés d'une manière ou d'une autre. Est-ce que le fait de les avoir en vente "réelle" sur le site est illégal, ou est-ce qu'on est dans le flou/la tolérance car l'argent est d'abord échangé pour des SR?

Si c'est bien illégal, la personne à blâmer serait-elle Moe (pour héberger une "contrefaçon" sur son site, et gagner de l'argent grâce à elle) , la communauté (pour avoir validé la "contrefaçon") ou la créatrice (pour avoir créé la "contrefaçon" en premier lieu) ? Si cette créatrice est mineure, quelles en seraient les conséquences? Ca pourrait partir loin @w@'

#161 18/10/2014 à 08:28

TolieBaka
Créatrice de Tendances

Anthrisque a écrit :

J'up le topic, car en plus du reste, une petite question me chiffonne concernant le copyright et les droits d'auteur: beaucoup de créations sont faites d'après des chara-designs existants, des dessins originaux ou des vêtements disponibles en boutique, et sont donc tous copyrightés d'une manière ou d'une autre. Est-ce que le fait de les avoir en vente "réelle" sur le site est illégal, ou est-ce qu'on est dans le flou/la tolérance car l'argent est d'abord échangé pour des SR?

Si c'est bien illégal, la personne à blâmer serait-elle Moe (pour héberger une "contrefaçon" sur son site, et gagner de l'argent grâce à elle) , la communauté (pour avoir validé la "contrefaçon") ou la créatrice (pour avoir créé la "contrefaçon" en premier lieu) ? Si cette créatrice est mineure, quelles en seraient les conséquences? Ca pourrait partir loin @w@'

Je crois que c'est considéré comme du fanart, c'est pas vraiment une copie exacte, donc je pense que c'est légal ^^

Mes gribouillages Pixellisés ~ Topic
“Time is passing so quickly. Right now, I feel like complaining to Einstein.
Whether time is slow or fast depends on perception.
Relativity theory is so romantic. And so sad."
~ Makise Kurisu (Steins;Gate)

#162 18/10/2014 à 16:17

Anthrisque
Élève

TolieBaka a écrit :

Je crois que c'est considéré comme du fanart, c'est pas vraiment une copie exacte, donc je pense que c'est légal ^^

Justement, la vente de fanart n'est "normalement" pas autorisée, et entre dans cette zone de flou/tolérance car les illustrateurs font payer le temps passé sur le dessin, ou le font passer comme étant une caricature/parodie (pour les dessins d'un personnage sous un certain style par exemple, ou avec quelques changements sur les couleurs ou l'apparence) et toujours en citant la source du perso ou de l'univers d'origine ! -et à "condition" de ne pas gagner des millions avec, aussi xD-

Je me demandais donc si SF entrait dans cette même zone de tolérance, de par le fait que seuls les Sailor Flouz/Ruby sont payés avec de la monnaie réelle, et que les créas sont des adaptations taille pixel, avec des changements de couleurs, détails et compagnie owo !

#163 20/10/2014 à 19:43

Ombreuse
Lapino-Modo

Hey Anthrisque!
Il va falloir que je tape un pavé dessus (ptetre même un topic tellement la question est vaste)

Je te fais une réponse rapide sur l'inspi avec une exemple tout frais:

http://www.sailorfuku.com/jeu.1.tendanc … 1413818294

Créa qui reprend un design, un concept. Pas autorisé, là en plus la personne a mis un copyright bien visible mais tant que la création n'est pas explicitement en droits libres, le dessinateur possède tous les droits d'auteur. Il faut bien se dire qu'ici la personne a créé la robe dans le but de créer un design et là ce n'est pas autorisé de la reproduire.

Autre cas de figure, reproduire une photo: tu réinterprète totalement le modèle, tu le dessine. Il n'y a pas de soucis. Tu n'utilises pas la photo, et tu n'utilises pas le "vêtement" en lui même pour le reproduire en vrai.
On peut se poser la question à la rigueur pour les design de vêtement, mais à voir, j'en doute fort.

Autre concept, plus flou, et qui pose problème sur SF, les modèles de ce type:

commission_trio_by_loish-d4joien.png

Admettons que tu adores la première. Tu décides de faire une créa avec.

Bon, pour montrer les exemples, je ne vais évidemment pas faire une créa à chaque fois, par du principe que ce sont des belles créas faite par une superbe CDT big_smile

Si ta créa ressemble à ça, ça va poser problème

824dcfc3fd.png

Car tu reprends le design du dessin, son concept, ce qui fait son identité.

En fait il faut savoir cerner la différence entre l'inspiration et recopier. Tu peux te dire  "oh j'aime sa robe à pois" la dessinatrice n'a pas inventé la robe à pois. Tu peux faire une robe à pois. La créatrice n'a pas inventé la psoe de cette fille. Tu peux reprendre la pose. Mais l'ensemble, c'est plus problématique ^^

Voilà, il y a beaucoup plus à taper à ce sujet et au niveau des responsabilité, mais je pense que déjà ça peut éclairer pas mal de monde big_smile

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#164 23/10/2014 à 18:08

Anthrisque
Élève

(Aah, désolée, je n'avais pas vu ta réponse xD)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! C'est effectivement très poussé, je ne m'imaginais pas que les restrictions changeaient au cas par cas owo J'ai cependant une dernière question par rapport aux créations "cosplay" : les règles de la CDT stipulent que reproduire un personnage sous copyright équivaut à du plagiat/à une violation dudit copyright, mais il est ensuite plus ou moins dit que ça passe tant que la source est citée. Pourtant, le copyright englobe le design officiel d'un personnage de la même manière que le design d'un vêtement, non? Dans ces cas-là, ne devrait-il pas (légalement parlant xD) être interdit de la même manière ? owo

Merci encore! >w<

Pied de page des forums