SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/07/2014 à 14:48

Le télécran, ou écran magique

Bonjour,

Hier j'ai retrouvé un jouet de ma mère que j'utilisais aussi petite, le télécran, ou écran magique.
J'aimerais juste savoir si beaucoup d'entre vous connaissent cet objet des années 50-60 qui servait à " dessiner ", ce qui serait un peu l'ancêtre de l'ordinateur ou plutôt de la tablette.

1405863744-win-20140720-152408.png

Personnes (en me comptant) le connaissant : 8 (ou 9 ?)

" André Cassagnes a inventé un tableau à dessin mécanique contrôlé par deux boutons, dit "Télécran", vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde.
M. Cassagnes avait inventé cette "ardoise magique" à la fin des années 1950. Le dessinateur y trace des lignes noires verticales et horizontales avec la curieuse sensation d'utiliser un ordinateur avant l'heure, et peut les effacer en secouant la tablette.

M. Cassagnes avait su séduire la compagnie américaine lors d'une foire aux jeux à Nuremberg, en Allemagne, en 1959. L'année suivante, "Etch a sketch" (le nom américain de la tablette) devenait le jeu le plus vendu aux Etats-Unis. La société américaine qui produit le jeu depuis 1959 est la Ohio Art Company. Les ventes ont remonté ces dernières années, depuis l'apparition du jouet dans les films d'animation Toy Story.

André Cassagnes disait avoir eu l'idée du Télécran en travaillant avec des poudres métalliques : il avait noté que des figures tracées dans une couche de poudre d'aluminium pouvaient être vues de l'autre côté d'une plaque transparente. "

Source le monde

Dernière modification par Petitchatonperdu (20/07/2014 à 20:22)

#2 20/07/2014 à 14:53

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Re : Le télécran, ou écran magique

Ah moi je connais, je jouais aussi ça quand j'étais petite, dessiné, effacé, dessiné, effacé, gribouiller, effacer, BREF le bonheur de l'enfance xD

Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

#3 20/07/2014 à 14:54

J0OYCE a écrit :

Ah moi je connais, je jouais aussi ça quand j'étais petite, dessiné, effacé, dessiné, effacé, gribouiller, effacer, BREF le bonheur de l'enfance xD

XD, contente de ne pas être la seule, je crois que j'en avais un deuxième jaune, mais je ne sais pas où il est.

Bref, le pire, c'était de tout effacer sans laisser de trace !
Non, en fait, l'enfer c'était de faire des cercles XD

#4 20/07/2014 à 14:54

GoodMonster
Élève

Moi aussi j'y jouais et je créais des labyrinthes ! ^^'

C'est quand on perd quelque chose qu'on se rend compte de son importance, et c'est quand tu meurs que tous le monde s'inquiète pour toi.

#5 20/07/2014 à 14:56

GoodMonster a écrit :

Ah, tiens, je n'y avais jamais pensé !!

#6 20/07/2014 à 14:56

J0OYCE
Créatrice de Tendances

ahah moi je m'amusé à genre faire un écran noir et tout effacé XD
J'avoue que sur le côté des fois les traces restaient xD

Aimer n’est pas chose aisée, mais il faut accepter de se battre, car une fois qu’on a trouvé l’amour de sa vie, rien ne peut le remplacer

#7 20/07/2014 à 14:58

Moi je faisais n'importe quoi dessus, selon l'inspiration du jour !

L'écran noir c'est hyper long.

#8 20/07/2014 à 15:01

GoodMonster
Élève

Parfois aussi, je prenais les "roulettes" et je faisais n'importe quoi avec pendant une heure ! xD

C'est quand on perd quelque chose qu'on se rend compte de son importance, et c'est quand tu meurs que tous le monde s'inquiète pour toi.

#9 20/07/2014 à 15:01

ewane
Midorima Grenouille

Ah, étant gosse j'en voulais un, et j'en ai jamais eu, haha -w-.

ewane; prononcez éwané, écrivez sans majuscule et prosternez-vous merci.

Midorima.

#10 20/07/2014 à 15:04

kaito59
Élève

Je crois que j'en avais un mais j'en suis pas sûr. (Ou c'est autre-chose, mais semblable à ça.) =~=

#11 20/07/2014 à 15:04

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Pauvre Ewane yikes

Moi je joue plus à ça depuis au moins 8 ans par contre xD

#12 20/07/2014 à 15:05

Oui, pauvre Ewan, le mien est très vieux, mais bon, tant qu'il marche !

J'y joue plus non plus, sauf depuis hier car je venais de le retrouver, pour le fun.

#13 20/07/2014 à 15:50

Mikkamikki
Dieu & Créateur de Tendances

Quand j'étais petit, je comprenais pas ce qu'il fallait faire du coup je tournais au hasard 8')

#14 20/07/2014 à 15:53

J0OYCE
Créatrice de Tendances

N'empêche que maintenant c'est super sophistiqué ce genre de jouet
ardoise-magique1.jpg ils vendent des tampons pour faire des dessins et tout , maintenant c'est avec les stars de l'enfance et tout alors qu'à mon temps elle était basique ^^

#15 20/07/2014 à 17:09

Des tampons ? Comment ça se fait ? Cela doit être avec un autre produit, alors !
Et je pense que tu as la possibilité de faire des cercles, du coup ? Il y a une troisième manette !

#16 20/07/2014 à 17:12

J0OYCE
Créatrice de Tendances

non je t'assure c'est toujours sur l'ardoise, un de mes neveux en a eu un il n'y a pas longtemps (d'ailleurs ça m'a donné envie de jouer un peu xD) et dessus ya des tampons avec des formes et tout !

#17 20/07/2014 à 17:17

Je vois juste pas comment on peut les appliquer !
Je disais qu'à l'intérieur, ça ne devait plus être exactement la même matière, ce qui rend l'impression d'un tampon possible, je pense, non ?

#18 20/07/2014 à 17:57

theultima
Élève

ce genre de machin est trouvable a disneyland (celui avec les 2 bouton quil faut tourné) , il coute un peu chére mais il est facilment trouvable , la raisond pour la quel il est a disneyland est simple , regarder toy story wink
(j'ai dit sa au cas ou des gens veulent trouvé ce truc mais ne savent pas ou on peut en trouvé , pour linstant j'ai trouvé que a disney , vous avez pas des site pour en trouvé sinon ?)

#19 20/07/2014 à 19:40

neigeaa
Élève

Ah oui je connais ! J'en avais un étant petite. smile

I'm crazy ... Et Alors ? >_<
Franglish de Neigeaa big_smile

#20 20/07/2014 à 19:48

Lovelilouze
Créatrice de Tendances

Y en a un chez ma grand-mère ! Et j'y joue encore, quand je m'ennuie ! big_smile

#21 20/07/2014 à 20:23

A Disney land, ça ne m'étonne pas.
A mon avis, on peut en trouver d'occasion plutôt, ou alors faut essayer de trouver le site de la société qui les fabrique si elle en a un !

#22 20/07/2014 à 21:34

J0OYCE
Créatrice de Tendances

Peut-être qu'on peut en trouver dans les magasins qui vendes des vieilleries ou des trucs comme ça aussi ? ^^
ou d'occasion comme dit petitchatonperdu ^^

A disney j'en ai pas vue quand j'ai été (en même temps j'en ai pas cherché xD) mais c'est vrai que ça doit être cher car bon c'est disney xd

#23 26/07/2014 à 17:24

ElsyChan
Créatrice de Tendances

J0OYCE a écrit :

N'empêche que maintenant c'est super sophistiqué ce genre de jouet
http://recreactivites.fr/wp-content/med … gique1.jpg ils vendent des tampons pour faire des dessins et tout , maintenant c'est avec les stars de l'enfance et tout alors qu'à mon temps elle était basique ^^

En fait c'est pas exactement le même principe, vu que le télécran c'est avec des petits boutons qu'on tourne, cette ardoise là c'est émanté nan ? :c Avec le stylet (le gros boudin au milieu xD) tu trace sur l'écran et ça apparaît tongue et donc les tampons c'est pareil, des aimants. smile C'est vrai que ça devient  plus en plus sofistiqué ! yikes Il y en a même avec des couleurs o_o

Cela dit, j'en avais un aussi *-* Un tout petit, rose, que j'avais eu en cadeau avec une pairee de baskets '-'
L'ardoise magique j'en ai une aussi *-*

Mes créations ♥
Les moutons dominerons le monde ! 。◕ ‿ ◕。 ~
Ciao ♥

#24 26/07/2014 à 17:42

Shalimare
Élève

GoodMonster a écrit :

Idem comme toi.

Souvenir d'antan.

La Caverne des Merveilles !
Chise - Dans ce cas, je serai votre professeur en ce qui concerne les humains.
Elias - Bonne idée. Je compte sur toi pour m'apprendre plein de choses... Professeur d'humanité !

The Ancient Magus Bride

#25 26/07/2014 à 18:07

mendoli
Élève

Mon dieu comme c'est nostalgique tout ça ! Moi je m'amusais à dessiner des petits personnages, à colorier l'écran en noir, puis effacer progressivement pour voir comment ça disparaissait aha. J'me souviens que j'y jouais surtout avec mon grand frère pendant nos vacances chez nos grands-parents lorsqu'il n'y avait rien à faire, on se disputait toujours pour savoir qui dessinerait dessus. xD

Pied de page des forums