SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/03/2014 à 19:35

ChanYeol
Créatrice de Tendances

Mes parents ne me laissent jamais sortir.

Bonsoir,
si je créer ce topic, c'est parce que mes parents ne me laissent jamais sortir de chez moi, et je vis cela très mal. J'aimerais avoir des avis (vers quel âge on vous a laissé sortir, histoire que je ne me plaignent pas comme une gamine capricieuse alors que c'est tout à fait normal de ne pas pouvoir sortir à cet âge là.)et surtout des personnes qui auraient la gentillesse de m'aider.

Je vais avoir 14 ans bientôt et mes parents ne me laissent pas sortir seule dans la rue sans être accompagnée d'adulte, que ce soit pour aller jusqu'à l'arrêt de bus qui n'est qu'à 25m de chez moi ou encore pour aller acheter du pain à boulangerie du coin. Ils vont même jusqu'à s'incruster dans les fêtes d'anniversaires dans lesquelles je suis invitée, tellement que maintenant plus personne n'ose m'inviter. Je n'ai ni droit de voir des amis hors de l'école, même si je suis accompagnée d'un adulte, d'après eux cela ne sert à rien de se voir hors des cours, pour eux c'est un signe de 'délinquance' (lol.). Même pour faire un exposé ou un travail à deux, que ce soit en la présence des parents de mes amis ou pas, ils refusent. Pourquoi ? Parce que 'Peut-être son père est un pédophile et qu'un jour il te vio.lera', ils ne font confiance à personne.
Sachant que les seules fois où je pars en vacances c'est pour dormir une nuit chez ma grand-mère, je reste souvent enfermée dans les quatre coins de ma maison. Je n'ai pas vraiment grand chose à faire donc je passe ma vie sur mon pc et je viens de me rendre compte il y a quelque temps que je ne communiquais presque plus avec le monde extérieur, que ma vie n'était que du virtuel et que la majorité de mes amis n'était autre que des inconnus que je ne rencontrerai surement jamais. J'essaye de me faire des amies dans la vraie vie, j'ai décidé de prendre mon courage à demain et de devenir un peu plus sociable et bavarde mais personne ne m'approche, souvent j'entends dans mon dos 'Oh, c'est la meuf qui se fait accompagner par sa mère à l'arrêt de bus tout les matins' et je ne peux pas vous dire toutes les autres rumeurs que j'ai du supporter.

Ah, et puis, je n'ai jamais pris le bus (à part le car scolaire) dans ma vie, c'est normal ?

Je sais que ce font mes parents est une preuve d'amour de leur part, mais quand je leur ai parlé de mon mal être, ils n'ont fait que s'opposer à moi et me rabaisser. Je ne sais plus trop à qui me confier, donc je suis venue chercher solution ici, sur SF en espérant que quelqu'un pourrait m'éclaircir.

#2 31/03/2014 à 19:42

Morgane26
Élève

Re : Mes parents ne me laissent jamais sortir.

Waw ...je ne sais pas si je fais bien de te dire ça mais ton message m'a carrément choquée .

Personnellement c'est juste inconcevable à mes yeux d'empêcher son enfant de sortir à 14 ans ! Encore dans les coins chaud etc ...oui ,ouais mais à la maison chez un ami .
Je ne sais pas trop comment t'aider car moi c'est tout le contraire à 12 ans j'allais faire les courses,je prenais le bus pour aller en ville et ne revenir qu'à 6h30 et j'allais tout les week-end chez des amies x)

Enfin bon j'espère que tu trouveras de l'aide et que tu arriveras à convaincre tes parents ✌

#3 31/03/2014 à 19:43

Ombreuse
Lapino-Modo

Bon d'habitude quand je lis ce genre de topic j'y vais en mode "maaaais tu es jeune" mais bon là...

Donc voilà, ton cas a l'air d'être particulier.... et si souvent les enfants se sentent étouffés par des preuves d'amour comme tu dis... Là honnêtement ils t'empêchent de grandir.

Tu as 14 ans? Tu es en 3eme donc? Ou en 4 eme peut être.  Tu as l'âge de ma petite soeur.

Je ne sais pas où tu habites, si c'est un coin craignos. Si un proche s'est fait agresser. Si ta mère a perdu un enfant.

Mais à ce point là, il a du se passer quelque chose dans la vie de tes parents qui les rend comme ça.
Je ne te répondrais pas le classique "c'est pour ton bien" car avec ce que tu décris, c'est pas bien.

Tu as normalement une assistante sociale au collège, au minimum un médecin scolaire. Des fois ils sont là deux heures par semaine, souvent il faut prendre rendez vous (au CDI dans mon collège si je me souviens bien), mais en tout cas, fait le. Ils ont surement besoin qu'elle els contacte, pour une discution. Exprime vraiment ton mal être et ta situation a l'assistante sociale, même si ça peut paraitre difficile. Il n'y a que comme ça qu'elle pourra agir.

Le rôle des parents, c'est de protéger son enfant et de l'armer face a la vie. Pas de le priver de la vie!

Bon courage!

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#4 31/03/2014 à 19:56

Vitaa_
Élève

Chanyeol je suis presque comme toi,j'ai 12 ans,ma mère ne veut pas que j'vais chez une amie pour savoir mes devoirs (je n'ai pas encore de tel'),elle veut toujours que se soit ma grande-soeur(alors qu'elle ne la connait pas et mon amie ne la connait pas !!!) qui va à ma place et j'avais une amie qui ne me considerait pas comme une VRAIE amie car je n'allait jamais chez elle,du coup quand j'ai du temps libre,je passe presque mes journées sur l'ordi,j'me fais passer pour une K-sos -_-' !

Dernière modification par Vitaa_ (31/03/2014 à 20:43)

#5 31/03/2014 à 20:17

ChanYeol
Créatrice de Tendances

Ombreuse :

Je suis en 4e.
Je vis à Lagny-sur-Marne dans le 77 et là-bas c'est plutôt tranquille. Oui, on a récemment perdu mon frère, mais cela n'avait aucun rapport avec le fait de sortir seule ou non, on m'interdisait déjà de sortir avant. hmm

Bah.. À part que mes parents ont vécus pendant la guerre des Khmers Rouge au Cambodge et qu'ils avaient toujours d'excellents résultats scolaire, il ne s'est rien passé de spécial...

Il ne me semble pas qu'il y ait une assistante sociale dans mon collège, mais il y a une psychologue, je ne sais pas si ce serait la même chose.

'Le rôle des parents, c'est de protéger son enfant et de l'armer face a la vie. Pas de le priver de la vie!'
J'ai dis une phrase du genre à mes parents un jour, et ils m'ont répondu que je pourrais sortir et profiter de la vie autant que je veux quand j'aurai atteints ma majorité.

#6 31/03/2014 à 20:29

Brynhild
Modératrice

Je pense que tes parents doivent se "focaliser" sur toi ducoup.
Sa doit pas être simple pour vous tous à vivre tous cela hmm.

Tes parents connaissent ils les parents de tes amis ?
Tu pourrais peut être essayer de proposer a tes parents d'inviter à dîner une de tes amies avec leurs parents, histoire qu'il se rencontrent et que tes parents arrivent à leur faire confiance, ce qui te permettras peut être de sortir un petit peu, ou au moins chez cette personne.

Bon courage en tous cas !

#7 31/03/2014 à 20:30

Ombreuse
Lapino-Modo

ça a peut être pas de rapport, mais ça reste un traumatisme, et ça aide pas.
Ils ne veulent surement te perdre pour rien au monde.

Quand a la guerre des Khmers rouge, je ne m'y connais pas très bien mais c'est connu pour être très violent. S'ils sortaient seuls a ce moment là ils pouvaient surement leur arriver des choses horribles.

ça excuse pas, mais ça explique. Pour l'histoire de la majorité.... A voir. Est-ce qu'a 18 ans ils vont pas avoir un discours semblable? (du style "bha si tu veux qu'on paye tes études et continuer a vivre sous notre toit tu suis NOTRE règle.)

ça vaut le coup d'aller voir la psychologue, au moins que tes professeurs soient informés car cette situation influence sur ta scolarité.

Je vois Lagny, effectivement dans le genre banlieue tranquille....

Oh et sinon pour le bus je l'ai pris très tard aussi, à part le bus scolaire. Ma maman me déposait dans la rue commerçante avec des amies d'enfance et venait nous chercher quelques heure après ^^

C'est vrai que le bus c'est dangereux, bon outre le fait qu'il y a toujours le risque de se planter, il faut accepter que son enfant se retrouve dans la circulation avec un inconnu et c'est pas évident.

• Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!

#8 31/03/2014 à 20:36

Aethy
Grand Collisionneur de Pixels

En toute honneteté, vouloir protéger ses enfants c'est bien mais là c'est malsain, ils ne te protègent plus ils castrent toute liberté et t'étouffent. Je vivais dans une ville pas très sure et pourtant ma mère me laisser aller faire du velo pas loin ou aller faire les courses au super-marché du coin. Et mes parents ne se sont jamais incrustés à mes soirées / sorties entre amis.

Je pense qu'il faudrait vraiment que tu en parles avec quelqu'un d'exterieur à ta famille car il faut une intervention extérieure. Une psychologue pourra peut être contacter quelqu'un pour qu'ils interviennent car elle même ne pourra pas faire grand chose.  Ou à la rigueur ceux qui ont besoin d'un psy ce sont eux mais je ne vois pas trop comment tu pourrais leur dire qu'ils sont paranoiaques. Et à mon avis, tant que tu habiteras chez eux ce sera comme ça, peut importe si tu es majeure ou pas. Il faut qu'un autre adulte parle à tes parents, peut être la direction de ton collège ou quelque chose car visiblement ils ne t'écouteront pas. Par contre, prépare toi à ce qu'il y ait des reactions de la part de tes parents, car ils ne vont pas aimer que quelqu'un d'autre se mêle à leur façon "d'éduquer" leur enfant (bien qu'à ce stade, c'est de la torture pour toi... ça pourrait même passer pour de la maltraitance psychologique).

♠ . ♥ Aetheriel, créatrice de tendances ♣ . ♦
Mon topic • Club Wonderland • Club Cosplays

#9 31/03/2014 à 21:36

Cadette
Élève

Le 77 est hyper tranquille, j'y suis aller pendant mes vacances ^^
Moi je peux pu sortir, j'ai fais la "bête" donc voila..
Toi c'est particulier ohlala, demande a voir la psy de ton bahut si y'en as une.. Et expliques lui..

Metalleuse ayant les idées de travers.

#10 31/03/2014 à 21:53

Urdandy
Creatrice de Tendances Gadget'o'Dandy

Cadette > C'est faux x), personnellement j'ai de la famille qui y vit... chez qui je vais rester quelque mois c'est pas partout " hyper tranquille "ça a son lot de problème

Mais après moi je vivais en guadeloupe à 14 ans, c'est pas toujours calme des fois on dirait le ghetto ( qu'on ne me tape pas mais c'est vraiment l'impression que ça m'a donné pendant 19 ans de ma vie xD ).... Ma mère me laissait sortir au contraire, elle essayé de me pousser à sortir plus parce que moi aussi je suis beaucoup sur mon pc, mais pas par dépits ou obligation, j'aime ça. ( Enfin c'est aussi parce que le comportement de certains n'allait pas avec le mien, et l'américanisation m'a enquiquiné )
Et depuis que je suis en france j'ai rencontré plusieurs des personnes avec qui je parlais/parle IRL ... quand j'ai pas la flemme on se voit plusieurs fois par mois x) ~

Mais c'est mal, mais j'aime mon pc. Enfin bref on s'égare

Je pense comme Omby, si il n'y a un psychologue ou une assistante sociale tu devrais lui parler de ton problème.
Et je suis aussi d'accord avec Brynhild, tu peux toujours essayé d'invité les autres à venir chez toi
/enfin il faut que tes parents soit d'accord :x

Et comme la préciser Aethy, Ombreuse .... même majeur ou pas tant que tu es sous leur toi ça sera " leur règles et rien d'autre "

Go Go Gadget au Poing .. Oui c'est Elastico-Dandy
Ses gadgetinis : Draw • Graph • Bento
Oh la je suis là [ Inspecteur Pixel ]

#11 31/03/2014 à 22:06

Je m'incruste
j'ai 14 ans et demi et je n'ai pu traverser la rue seule que l'année derniere, mais de là à ne pas pouvoir faire 2m sans être accompagnée... J'ai le droit de sortir avec des amis maintenant !
Tu peux leur demander les raisons
ou leur montrer l'air de rien les reponses du topic
tu peux aussi simplement leur expliquer ce.que tu ressens, surtout dans le cas des anniversaires car tu n'es pas seule !

#12 31/03/2014 à 22:29

lucky03
Élève

Je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit niveau assistante sociale/psy'.

ChanYeol a écrit :

Ah, et puis, je n'ai jamais pris le bus (à part le car scolaire) dans ma vie, c'est normal ?

Normal je sais pas mais perso' non. Du moins pas toute seule, j'étais toujours accompagnée d'un adulte.

A sword wields no strength unless the hand that holds it has courage.
                                                                                        ▲ Hero's Shade

#13 31/03/2014 à 22:33

clouc
Élève

moi j 14 ans et et je crois que j'ais commencer a aller dehor toute seule depuis mes 6ans pour aller a l'ecole je me suis fais accompagner une fois pour me montrer le chemin je sais pas pourkoi mais tes parent sont trop severe avec toi je sais Yue c par amour mais c mal de leur part tu sais que yas des personne comme toi il ont fuguer de leur maison accaose de sa essaye de leur expliquer que c ton droit d'aller toute seule dans certaine place mais faux que sa sois pas tres loin si il ne veulent pas ditent leur que ya le portable prsk en croyant te protegeant il demolisse ta vie social sans le sachant ! apart si ta ville est pleinne de gens mechant de delanquant et tou sa sa c otre chose !
et je peux preciser que j jamais prix le bus toute seule je crois je le pouarris quand j'aurais 17 18 ans

Dernière modification par clouc (01/04/2014 à 17:06)

#14 01/04/2014 à 15:42

Reina_japan
Élève

ChanYeol a écrit :

Pour ma part, j'ai pris le bus seule pour la première fois à 16 ans bien passé. Mais c'est parce qu'avant, je n'ai pas eu réellement besoin de le prendre. Donc tout dépend de ta situation.

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dis, c'est inutile ^^ Mais il est sûr que te laisser dans une telle situation n'est pas bon pour toi, même pour te protéger. Car à vrai dire, te couper du monde extérieur risque d'être un handicap dans les années à venir lorsque tu auras réellement besoin de sortir seule (faire tes études ...) car tu risques d'avoir toi même peur du monde extérieur pour ne pas y avoir fais face avant. Du moins, c'est ce que je pense.
J'espère que tu arriveras à sortir de cette sur-protection et que tu arriveras à vivre une vie d'adolescente normale :')

Croa.
J'aime les GRENOUILLES 8)

#15 01/04/2014 à 16:04

Devinity
Serial Gameuse

Sincèrement, je pense qu'il faut que tu prouves à tes parents que tu as l'âge de sortir seule, ou avec des amis, peu importe. Mais vas y doucement. Il faut juste essayer petit à petit.
Tu peux d'abord demander de sortir avec une amie à qui ils font confiance, ou alors en leur présence aussi, pour qu'ils comprennent que tu es vraiment assez grande pour le faire.
Je connais aussi ces critiques, des gens qui te disent que tu ne sors jamais (on m'a déjà dit que je ne sortais jamais et que j'étais toujours sur l'ordinateur, ce qui est totalement faux è_é)
Et personnellement quand je sors et que je vois quelqu'un que je connais qui est avec des amis, alors que moi je suis avec mes parents, ça me gêne aussi, tellement que j'ai envie de ne pas être là, et j'essaie de me cacher.
Mais penses que c'est tes parents, et que ils cherchent à te protéger. ^_^
J'espère avoir pu t'aider un peu.
Bonne chance.

Ɯhen life gives you a slap, simply slap it bacκ.

#16 01/04/2014 à 16:21

Purepure
Joueuse des bois

Je ne redirais pas ce qu'on t'as déjà dit, mais le plus important dans le job des parents à cet âge là c'est de le pousser à faire les choses soi-même, de le laisser faire des choses seul pour qu'il puisse être autonome et ne pas se retrouver perdu plus tard :3

「 一人きりで 見上げる花火に … 」

#17 02/04/2014 à 12:11

Diloo
Élève

Bon je sais pas si les conseils que je vais te donner son de bons conseils ... Il faut que tu secoue tes parents, qu'ils se rendent compte, il faut que tu leur parle et qu'il t'écoute, moi à ta place j'aurais fait une fugue mais je sais pas si c'est une très bonne idée. Tes parents t'aiment et veulent te protèger c'est sur alors ne soit pas en colère contre eux, parle leur et pose des questions comme : quand est ce que je pourrais sortir ? A quel âge ? Et vous à quel âge vous pouviez sortir (attention à cette question les parents sont parfois de gros menteurs) Je pense que si il réagisse comme ça c'est qu'ils ont déjà vécu une mauvais expérience dans le passé. Honnêtement il n'y a pas trop de solution, la fugue pourrais leur faire ouvrir les yeux ou pire, ils pourraient encore plus se renfermer. Il faut que tu leur parle, c'est le mieux à faire, ou tu peux toujours demander un rendez-vous avec la psychologue du collège ou avec la conseillère! Bonne chance♥

Quand je suis avec toi je me dis qu'il reste du fond avant de tomber encore plus bas.

#18 02/04/2014 à 13:10

Emelline
Élève

Diloo a écrit :

Moi à ta place j'aurais fait une fugue mais je sais pas si c'est une très bonne idée.

Je pense personnellement que c'est une TRÈS mauvaise idée. S'ils ne peuvent pas te faire confiance, il ne te laisseront pas sortir.
Je suis d'accord avec l'idée d'aller voir une assistante sociale, ou une psy. Il te faut absolument un avis extérieur.
Il faut aussi que tu essaie de comprendre le point de vue de tes parents, et qu'ils essaient de comprendre le tien. Vous trouverez peut-être un terrain d'entente.
Est-ce que tu as un portable? Si oui, tu pourrais demander à tes parents de te laisser sortir toute seule, mais avec ton portable à la main et avec leur numéro dessus, comme ça si il y a le moindre soucis il faudra juste que tu appuies sur le bouton "appeler", et ils seront plus rassurés si tu reste joignable à tout instant. Si tu n'en a pas, et bien... Il faudra les convaincre de t'en acheter un (ça peut durer longtemps, mais si tu leur explique bien ton problème...).
Bonne chance!

Il vole sous le soleil, plane au-dessus des mers, survole les montagnes. Inaccessible. Et libre.
~ L'air est mon élément, car je suis un oiseau ~

#19 02/04/2014 à 19:04

niousailor
Élève

je viens d'avoir 14 ans comme toi et tes parents me font penser a mon pere . C'est exactement pareil des que je part au college il me dit fait attention et pas de relations avec les garcons , tu n'y vas que pour travailler .... M'enfin le mieux c'est de parler avec eux car apres une longue discution avec mon pere il me laisse un peu plus sortir ... ( meme si il me dit toujours que les gens qui sortent trop se font *miaou* [La vulgarité est interdite.] bref des bétises ... )
Apres l'idée de fugue est tres mauvaise ! ça n'arrangerait rien du tout .
Le mieux c'est de discuter avec eux quitte a ce que ce ne soit pas tout joyeux mais faut que ils comprennent que ils doivent te laisser un peu vivre ( style : aller au college toute seule , aller acheter du pain enfin voila quoi )
je te souhaite bon courage et tient nous au courant

If you can dream it you can do it
Underwater
Enjoy everydays moment!

#20 02/04/2014 à 19:31

Lythias
Dresseuse-Créatrice de Renne

ChanYeol a écrit :

Ombreuse :

Je suis en 4e.
Je vis à Lagny-sur-Marne dans le 77 et là-bas c'est plutôt tranquille. Oui, on a récemment perdu mon frère, mais cela n'avait aucun rapport avec le fait de sortir seule ou non, on m'interdisait déjà de sortir avant. hmm

Bah.. À part que mes parents ont vécus pendant la guerre des Khmers Rouge au Cambodge et qu'ils avaient toujours d'excellents résultats scolaire, il ne s'est rien passé de spécial...

Il ne me semble pas qu'il y ait une assistante sociale dans mon collège, mais il y a une psychologue, je ne sais pas si ce serait la même chose.

'Le rôle des parents, c'est de protéger son enfant et de l'armer face a la vie. Pas de le priver de la vie!'
J'ai dis une phrase du genre à mes parents un jour, et ils m'ont répondu que je pourrais sortir et profiter de la vie autant que je veux quand j'aurai atteints ma majorité.

J'habite une ville voisine. *tope*
Je plussois Omby pour en parler. Si tu as une psychologue c'est encore mieux, elle pourra vraiment t'aider pour aborder ce problème avec tes parents. Pas forcément t'autoriser a faire la fiesta toute la nuit, mais au moins prendre le bus seule voir plus au fur et à mesure.
Est-ce que tu as un téléphone portable? Ca pourrait les rassurer vu qu'ils pourraient te joindre H24.
Est-ce que tu fais des activités extra scolaires? Cela pourrait favoriser le lien avec d'autres personnes et permettraient -peut être- à tes parents de lâcher du lest. (il existe des associations khmers/cambodgienne, peut être que le côté communautaire les rassurerais. Il y en a d'ailleurs à Lagny)

En tout cas, courage.

Dernière modification par Lythias (02/04/2014 à 19:40)

•ᴥ• Ma grotte •ᴥ•

#21 09/06/2014 à 14:22

ChanYeol
Créatrice de Tendances

Lythias a écrit :

J'habite une ville voisine. *tope*
Je plussois Omby pour en parler. Si tu as une psychologue c'est encore mieux, elle pourra vraiment t'aider pour aborder ce problème avec tes parents. Pas forcément t'autoriser a faire la fiesta toute la nuit, mais au moins prendre le bus seule voir plus au fur et à mesure.
Est-ce que tu as un téléphone portable? Ca pourrait les rassurer vu qu'ils pourraient te joindre H24.
Est-ce que tu fais des activités extra scolaires? Cela pourrait favoriser le lien avec d'autres personnes et permettraient -peut être- à tes parents de lâcher du lest. (il existe des associations khmers/cambodgienne, peut être que le côté communautaire les rassurerais. Il y en a d'ailleurs à Lagny)

En tout cas, courage.

J'ai arrondi à Lagny mais en vrai je suis de Croissy-Beaubourg un trou paumé de Seine-et-Marne.
Le problème c'est que pour contacter la psychologue, il faut un accord des parents, or la première fois quand j'en ai parlé à mes parents vers la 6e je crois, ils ont refusé, comme quoi il n'y avait que les 'fous' qui le consultaient.
Un téléphone, oui j'en ai un, j'ai déjà proposé cette idée, mais ils ne sont toujours pas d'accord, ma mère ne travaille pas et donc est toujours là H24 et elle dit que s'il m'arrivait quelque chose (même en allant chercher du pain à moins de 20m lol.) elle ne se le pardonnerait jamais car elle aurait très bien pu m'accompagner.
Oui, enfin bientôt je vais me mettre au Taekwondo.
Oui, je sais, d'ailleurs mon collège se trouve à Lagny et une association est organisée (Les Pousses de Païlin), mes parents n'en ont que faire de ça, à part penser 'Oh comme c'est gentil de leur part de penser aux enfants du Cambodge, tien va leur donner un euro de notre part !' :')

En tout cas j'ai eu une sérieuse discussion avec eux il y a quelques semaines, et rien n'a changé, tout s'est aggravé, on ne me laissera pas sortir avant mes 18 ans, même pas pour chercher le pain ololol.
À chaque fois que je demande ne serait-ce que le stricte minimum de liberté qu'un ados de mon âge devrait avoir , on me crache à la figure 'Tu es une asiatique, ne deviens pas comme ces français !', bien que je sois née et que j'ai grandi en France. J'ai de plus eu droit à 'C'est bon, t'as 14 ans tu te crois libre comme l'air, tes ailes ont poussées ! Si tu te sens si libre et adulte que ça pourquoi tu vas pas t'acheter un appart' à toi toute seule ?' et un jour où j'ai du marcher jusque l'arrêt du bus seule lorsque ma mère n'était pas là, on m'a dit 'Si tu reviens enceinte je te renie.' Sur le coup ça m'a fait rire.

Dernière modification par ChanYeol (09/06/2014 à 14:23)

#22 09/06/2014 à 14:42

Elii_sa22
Élève

"Tu es une asiatique ne deviens pas comme ces français" ??? C'est tes parents qui t'ont dit ça ?
Dans cette phrase on dirait que les français vont te contaminer, comme si on était atteint d'une maladie qui rend fous ou je ne sais pas. Pourtant il y a des personnes très bien. C'est sûr, y a des fous, y a ceux de "la téci" qui fument des joints, mais come dans tout pays, dans toutes cultures ! Je pense que c'est aussi à toi de contrôler tes fréquentation et de rester qu'avec des gens qui pourront gagner et mériter la confiance de tes parents. Je pense qu'au fond tes parents ont peur que tu tombes sur ce type de personne là, et qu'ils te fassent du mal ou que tu deviennes comme ça. Mais j'ai une amie Cambodgienne, elle peut sortir (mais elle ne peut pas prendre de transports en commun seule), elle peut aller chercher du pain, dormir chez des amies, et rien ne lui est jamais arrivé. Donc même si tes parents ont vécu la guerre des Khmers (ses parents aussi), je ne pense pas que cela viennent que de ça. Ils ont peut-être un "traumatisme" qui vient d'autre chose, je ne sais pas si c'est ton grand ou petit frère, mais si c'est ton grand frère, peut-être qu'il s'est passé quelque chose qu'ils n'ont jamais dit ?

En tout cas j'esère que ça va s'arranger pour toi. smile

#23 10/06/2014 à 19:46

YuunaMisheki
Élève

Wow, ChanY, je ne savais pas que tes parents t'interdisais de sortir ...
Comment tu as réussis à les convaincre d'aller à la Japan Expo ?

Bon, moi aussi je suis asiat', 15 ans, vis dans une ville paumée tranquille (près de ta ville \o/) et des parents plutôt stricts sur mes activités extrascolaires... Avant mes 13 ans, ils voulaient pas du tout me voir sortir parce qu'ils ne veulent pas, comme tes parents, me voir devenir une délinquante etcétéra, etcétéra...
Après, j'ai réussis à les faire devenir plus "coulant", en oubliant les problèmes de tes parents, j'ai quelques astuces :
> pour aller chez une amie (parce que mes parents n'aiment pas voir des invités débarquer chez eux sauf si c'est la famille), c'est surtout pour les exposés :
- je leur explique que c'est plus facile de travailler IRL que par sms ou skype, comme ça on peux s'entraîner à l'oral et tout,
- je leur dis où c'est, à quelle heure j'y vais et à quelle heure je rentre (parce que, normalement, les parents ne veulent pas voir sa fille (et surtout parce que tu es une fille (non c'est pas du sexisme, juste parce que les filles ont plus l'air "sans défense"....) se promener dans la rue à 20h (et aussi que tu as 14 ans et que tu es petite ).
Pour ma part, c'est toujours un mercredi après-midi, le week-end, entre 14 à 17h.
Bref tu utilises des petites ruses pour montrer que tu es responsable et mature, tu peux même frimer que tu as une super bonne note parce que tu es allé chez ton ami(e) xD (true story).
Bon, peut-être au fil du temps ils s'habitueront et verrons que tu prends plus de responsabilités, te laisserais peut-être sortir joue.... Peut-être ce n'est pas super efficace non plus >< ....

> Les sorties :
Bon pour ma part, ma vraie sortie, c'est juste la J.E. ><, et encore ils me laissent aller que parce que mon cousin (17 ans) y va, bien sûre, je vais aussi avec des amis.
Moi aussi, je suis tout le temps enfermés chez moi quand j'ai aucun projet, lorsque je sors c'est toujours avec un adulte. Mais c'est vrai que tes parents ne sauront pas exactement ce que tu fais, connaîtrons pas forcément avec qui tu traînes, c'est pour cela qu'ils s'inquiètent un peu...
J'ai pas trop de conseil la dessus, la seule chose que je peux dire pour les convaincre est :
"Maman, tu te plains toujours que je suis grosse (mais vraiment, pas les 2 ou 3 kilos en trop que toutes les filles crieront en regardant la balance xD, mais je suis en surpoids pas obèse, ce qui est déjà bien (ok staive Yuu ><)), je pourrais sortir, marcher, faire du shopping, au lieu de rester chez moi..." Parfois ça marche, parfois non, u_u ....

> Pour te faire des amis :
C'est vrai qu'au collège, nous sommes plus "chacun sa bande" (alors qu'en primaire c'est, on est amis avec tout le monde itou itou tralalalala) donc c'est un peu dur de se trouver des amis. En 6e, je viens de déménager, une semaine après la rentrée, tout le monde se connait un peu itou itou. Bien sûre j'ai eu mes fameuses phrases : "ching chang chong", "c'est bon le chien", "t'es nés où ?", "azy aboule des nêm", etcétéra, etcétéra....
Donc à ce moment là, rétorque avec une petite touche humoristique, tu va voir, certains aprécieront pas et d'autre oui, et ces personne-là, tu peux t'en approcher, parce que parfois, il y a des gens racistes et des gens qui disent pour rigoler (même si c'est blessant *soupire*) par contre si cette personne te le dit tout le temps, éloignes-toi de lui (vécu).
Bien sûre avoir des amis, c'est aussi avoir des points communs, repère les ou alors lance toi.
Les principaux sujets au collège sont les cours, les profs et ta life (même si certains s'en foutent x) ).
Et puis ça fait presqu'un an maintenant, ça ne veut pas dire que tu n'as jamais parler avec quelqu'un ou rigoler avec quelqu'un de ta classe (si ?).
Reparle à tes amis que tu n'as pas parler depuis longtemps aussi ;3.

> Tes parents :
Ils me penser au père d'une amie (chinoise), qui n'aime pas trop les français , non pas du racisme je pense, mais plus à la différence de culture.
Je ne connais pas tes parents mais comme ont dis les autres sailors, ça doit être soit la guerre (mais je ne pense pas) ou la mort de ton frère qui les rends encore plus protecteur qu'avant pour ne pas que toi aussi tu es en danger ou pire.

Il faudra montrer à tes parents que tu es débrouillarde, mature et réfléchis, même si ça prend du temps, mais les choses évoluent petit à petit smile.
Sortir et s'amuser c'est bien mais il ne faut pas négliger les études, tu peux même leur demander de l'aide ou étudier devant eux pour leur montrer que tu peux étudier sérieusement.
Discuter avec tes parents sur les derniers info' ou ce que tu as fais au collège pendant ne petite soirée tranquille pour renforcer vos "liens" (true story xD, mon père est assez colérique alors, pour ne pas partir dans une dispute de famille, je discute parfois avec lui pour lui faire passer le temps x'] ...

Par contre je trouve que c'est bizarre que tes parents s'invitent aux annifs de tes amis, c'est pas comme si ton ami(e) a invité tes parents aussi, c'est un peu sans-gênes non ^^; ? Qu'ils t’accompagnent pour voir où c'est, discuter un peu avec les parents de ton ami(e) et partir passe encore...

Bref, j'espère t'avoir aidé ne serait ce qu'un peu et bonne chance >< ...

EDIT : et déso' du big pavé, j'ai même pas vu Oo ...

Dernière modification par YuunaMisheki (10/06/2014 à 19:49)

#24 10/06/2014 à 22:43

XxMylenexX
Élève

Tes parents doivent avoir une raison que tu ne connais pas pour te garder toujours a l'intérieur et sous surveillance a ce point. tu devrais chercher pourquoi...

#25 10/06/2014 à 23:08

IamBack
Élève

Les parents paranos n'ont pas forcément raison d'être comme ça ^^", y a peut être une raison au fait qu'ils aient peur, mais de là a l'empêcher de vivre, c'est pas une excuse.

Pied de page des forums