SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

Recherche

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/01/2015 à 15:21

justice
Élève

[Entraide] Rapport de stage de 3e.

(Tout d'abord je tiens à dire que j'ai cherché un topic sur le même principe et je n'en ai pas trouvé. Si il y en a un,je m'en excuse d'avance.)

Hello,
J'ai crée ce topic car comme d'autres je dois faire un rapport sur un stage effectué.
J'aimerais que ce topic serve aux sailors ayant besoin d'aides,qui pourront poser des questions,ect..Les sailors ayant déjà fait ce rapport ou devant le faire pourraient échanger des "astuces",des méthodes de rédaction,ect..
Je stockerais les réponses et choses qui seront utiles sur ce commentaire.
Merci d'avance à celles qui participeront wink

Donc je lance ce topic,est-ce-qu'il y a une certaine police et taille d'écriture à respecter ?

Réponses utiles :
•

Et surtout surtout écrire bien toutes les phrases en entier,expliquer tous les termes compliqués, du genre C# expliquez le le plus clairement possible.

• Faire attention aux critères que doit noter le maitre de stage.
•

La mise en page dépend de la demande des professeurs souvent.
Si rien n'est pas précisé, l'important est de rester sobre (On évite le Comic San Ms par exemple).
Pour la taille de police, 12 c'est pas mal.
Sinon, je conseil de respecter, quand c'est possible, la charte graphique de l'entreprise.
Donc réutiliser, les couleurs & polices utilisés dans la boite, avec un petit logo en en tête, c'est pas mal.

• Privilégier une police de type "à empâtements"/serif comme la Times News Roman.
• Les tirets sont parfois utiles mais attention à ne pas en abuser.
• Faire attention à bien numéroter les pages (-> pied de page).

Dernière modification par justice (04/01/2015 à 18:16)

#2 04/01/2015 à 15:25

Brynhild
Modératrice

Re : [Entraide] Rapport de stage de 3e.

La mise en page dépend de la demande des professeurs souvent.
Si rien n'est pas précisé, l'important est de rester sobre (On évite le Comic San Ms par exemple).
Pour la taille de police, 12 c'est pas mal.

Sinon, je conseil de respecter, quand c'est possible, la charte graphique de l'entreprise.

Donc réutiliser, les couleurs & polices utilisés dans la boite, avec un petit logo en en tête, c'est pas mal.

#3 04/01/2015 à 15:33

Hazilys
Élève

Et surtout surtout écrire bien toutes toutes les phrases en entier, pas de liste avec des tirets par exemple et expliquer tous les termes compliqués, du genre C# expliquer le le plus clairement possible. Chacun ont quand même coûtés 5pts ^^

My twitter - My TVShow Time - sur le jeu depuis le 17/12/11

#4 04/01/2015 à 15:37

BackDawn
Créateur de Tendances

Bonjour !

J'ai fait il y a un moment maintenant mes deux stages mais bon..
L'important je dirais qu'en plus de faire un compte rendu, il faut montré que tu t'es intéressé à ton stage même s'il ne t'a pas forcément plu. En bref, rajoutes des photos, ou des choses plus poussées qui ont directement quelque chose à voir avec ton stage (ex: stage en architecture, tu fais des plans toi-même pour illustrer, etc, ..)

Ensuite erreur que j'ai pu faire et qui m'a couté même si ce n'était que peu : si ton maître de stage note une partie de ton stage fais attention aux critères qu'il doit noter. J'étais censée poser des question mais j'étais trop discrète et timide pour le faire du coup quelques point en moins.

#5 04/01/2015 à 15:48

justice
Élève

Brynhild : D'accord,pour la première il y écrit :
-Nom,prénom classe (autres informations que vous jugez nécessaires)
-Année scolaire
-Collège
-Titre : Compte-rendu du Stage d'observation
-Nom de l'entreprise
-Date du stage
Pour le titre,j'écris "compte rendu dustage d'observation",c'est ça ?
Pour le nom de l'entreprise,il n'y a pas de nom,du coup j'écris juste le nom de l'employeur et le métier qu'il fait ?

Pour la police,il n'y a rien de précisé,la police Browallia New convient ?
Je n'ai comprend pas ce que tu veux dire par"charte graphique de l'entreprise"..
L'entreprise n'a pas de logo non plus..ce n'est pas une "entreprise" à proprement parlé comme Renault ou Darty..

BackDawn : J'ai déjà fait mon stage donc pour moi c'est mort x) Mais il m'a mis bon à tout donc ça devrait aller wink
Mais merci smile
Hazilys : D'accord j'y ferais attention,merci smile

Dernière modification par justice (04/01/2015 à 15:54)

#6 04/01/2015 à 17:10

Redemption
Élève

Si c'est un rapport par écrit au niveau de la typo ( et pas police tongue ) il faut privilégier une type "à empâtements"/serif comme la times news roman par ce qu'elles sont plus lisibles et agréables à lire dans des textes "courants" mais tu peux mettre la Browallia ( typo "sans empâtements"/sans serif )pour les titres ^^

#7 04/01/2015 à 17:17

justice
Élève

Redemption a écrit :

Si c'est un rapport par écrit au niveau de la typo ( et pas police tongue ) il faut privilégier une type "à empâtements"/serif comme la times news roman par ce qu'elles sont plus lisibles et agréables à lire dans des textes "courants" mais tu peux mettre la Browallia ( typo "sans empâtements"/sans serif )pour les titres ^^

d'accord,pour pas en faire trop je vais utiliser "times news roman",merci smile

#8 04/01/2015 à 18:07

Brynhild
Modératrice

Je ne suis pas d'accord sur la réflexion qui a été faite sur les tirets : cela dépend des circonstances.

Oui, il faut que le rapport soit bien écris, surtout sans aucunes fautes, mais parfois, lister est au contraire mieux.
Par exemple, pour parler des tâches que tu as faites, tu as mieux fait de faire :

Dans mon stage, j'ai effectué les tâches suivantes :
- Trie du courrier (Ouverture des enveloppes, annotation dans un cahier, ...),
- Impression de rapports,
- Contacts téléphones.

Que :

Lors de mon stage j'ai répondu au téléphone, imprimer des rapports, trier du courrier, ...

La première solution est plus aérée & plus claire.

Sinon, la structure du rapport est aussi importante.
Structure type d'un rapport (De stage ou autre)

- Page de garde (Nom prénom en haut en petit, titre centré en gros, si possible avec le logo de l'entreprise, et tout en bas l'année, au minimum
- Sommaire
- Le rapport
- Les annexes

Penses également a bien structurer le tout, d'ou la nécessité du sommaire.
Des parties, des paragraphes, le tout avec des alinéas & des espaces pour que cela soit lisible smile.

Penses également a illustrer le tout, avec des photos des locaux, de ton maitre de stage, etc ...
Et n'oublies pas de numéroter les pages smile

Après tout dépend également des attentes de tes profs smile.

#9 04/01/2015 à 18:15

justice
Élève

Ils nous conseillent de faire une page de garde,puis le sommaire,puis l'introduction (avec les remerciements),ensuite la description de l'entreprise,puis rapport du stage,ensuite choisir une tache qui nous a plu et l'expliquer,ensuite nos impressions et enfin le bilan..
Vous pensez que je peux sauter la description de l'entreprise et l'introduire dans le rapport ? de même pour "choisir la tache qui nous a plu et l'expliquer" ?

#10 04/01/2015 à 18:49

Brynhild
Modératrice

Je te conseil de respecter l'ordre qui t'as été donné par tes profs smile
Dans le cas contraire, tu risques d'être pénalisée.

#11 04/01/2015 à 19:03

justice
Élève

Sauf que ils ont dit que c'était un "conseil rédactionnel"..et franchement je n'ai vraiment pas envie de faire deux parties distinctes pour ça hmm Au pire je demanderais à ma prof wink

#12 12/01/2015 à 17:56

AnnJi
Élève

Bonsoir, je dois commencer à rédiger mes différentes démarches pour trouver le stage mais je ne sais pas ce que je devrais mettre en introduction, quelqu'un pourrait-il m'aider ? :c

#13 12/01/2015 à 18:33

Redemption
Élève

pour Trouver un stage ? Tu dois rédiger une lettre de motivation. *e tu es censée parler de toi, ce que tu fais dans la vie, tes qualités,, ensuite de l'entreprise, pourquoi elle t'intéresse, et ensuite de votre collaboration future si merveilleuse.

La tout couvert d'une bonne dose d'hypocrisie et de formules de politesse.

Pied de page des forums