Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 23/12/2013 à 13:05
- Ombreuse
- Lapino-Modo
[VOITURE] Conduite, code.
Bonjour! J'ouvre ce topic pour qu'on puisse parler de la conduite accompagnée (plus de précisions en bas)
ça va bientôt faire deux ans que j'ai passé le code, il faut que je passe mon permis avant cet été....
Le souci c'est que pour mes études je suis partie à des centaines de kilomètres de mes parents, donc je ne peux pas conduire régulièrement.
En plus.... j'ai horreur de ça. Je me suis retrouvée une fois coincée en travers d'une rond point, mais LE rond point en accès direct sur LA nationale ultra fréquentée qui donne elle même sur l'autoroute... L'horreur.
Etre lachée sur la route au milieu d'autres gens potentiellement fous furieux... ça me panique c'est horrible.
Heureusement mes parents sont patients, mais entendre 30 fois "ha oui tu as calé" NON JURE commence à mettre mes nerfs un peu en pelote.
Du coup voilà, je me disais qu'on pourrait partager notre expérience de la conduite, si vous aimez/aimez pas ça, si vous avez changé d'avis dans votre vie, si vous êtes flippée comme moi vos "technique" pour que ça se passe mieux, pour les plus jeunes vos questions, parler du code... Tout ce qui peut aider
-> En france, on passe un examen théorique le Code, à partir de 16 ans. Il est valable 2 ans, et tu as 2 ans pour passer ton permis de conduire, sans quoi tu dois TOUT recommencer. Après avoir eu ton code, si tu as 16 ans tu prends ~20h de cours de conduite et tu peux partir en conduite accompagnée, c'est à dire conduire avec tes parents. Tu dois faire 6 000km, puis tu peux passer ton permis. Sinon tu peux passer le Code à 18 ans, tu peux simplement prendre ~ 30h de conduite et passer le permis.
Ombreuse, ombre silencieuse ~
Retrouvez moi sur Instagram!
#2 23/12/2013 à 13:05
- Mimou80
- Créatrice de Tendances
Re : [VOITURE] Conduite, code.
Haaaaaa >< c'est reparti pour un coup de stress car j'ai toujours pas mon code x) (10 fautes bonjour)
N'oublie pas, Passe sur mon topic! Merci
#3 23/12/2013 à 13:18
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Bon courage!
Tu y vas régulièrement?
#4 23/12/2013 à 13:20
- Mimou80
- Créatrice de Tendances
oui j'y allais au moins une à deux fois par semaine mais après j'ai eu mon stage de deux semaines puis une semaine d'exam et là c'est fermé, puis j'ai une formation pour un truc qui me prend tous les jours jusqu'au 4 janvier... donc autant dire que je fais une pause d'un mois u_u (mais j'ai des dvd!)
#5 23/12/2013 à 13:27
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Ouais pareil que pour ma conduite quoi... On le zappe bien vite avec bonheur
Pour le code j'y allais avec des copines donc ça évitait les "bouarf en fait non j'y vais pas"
#6 23/12/2013 à 13:32
- Mimou80
- Créatrice de Tendances
moi mes copines sont dans des auto écoles complètement ailleurs ^^'enfin bref ...
sinon tu penses pouvoir réussir à passer ton permis bientot?
#7 23/12/2013 à 13:34
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Franchement je pense pas
Mes parents s'y sont résolus et on songe à un stage accéléré juste histoire de l'avoir et basta....
De toute façon je suis à Paris pour 5 ans, ie pas de voiture parce que Metro....
ça me saoulerait de devoir recommencer le code et tout, surtout que c'est ma grand mère qui me l'a offert pour mon anniv, de tout repayer et tout...
#8 23/12/2013 à 13:36
- Mimou80
- Créatrice de Tendances
c'est clair, ce serait intéressant d'accepter le stage ^^...
Je te plains pour le métro
#9 23/12/2013 à 13:39
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Bha "accepter" c'est pas vraiment le mot XD
ça serait plutôt "trouver le stage, le payer une blinde, y survivre tant bien que mal et décrocher ENFIN ce fichu permis"
Non le métro c'est bien. J'aime. Le RER un peu moins. Après il y a des lignes pas rénovées avec des rames pourries, mais doit yen avoir 2 ou 3. Pour aller à mon école je prends juste la 1, et même aux heures de pointes je suis pas collée à des inconnus (pas comme dans le rer x__X) Mais j'aime et surkiffe le métro ♥ je peux aller où je veux dans paris, quand je veux, c'est trop bien.
#10 23/12/2013 à 13:40
- Mimou80
- Créatrice de Tendances
Woaw. Je suis impressionnée par cet amour du métro x) je supporte pas les sous-terrains avec tous ces gens déprimés et les sdf partout, les gens bourrés, les "votre attention s'il vous plaît, pour la 87eme fois de la journée, la rame est arrêtée car un inconnu se promène sur la voie"...
#11 23/12/2013 à 13:56
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Haha ouais mais c'est parce que justement, je n'ai pas de permis, et j'ai grandis dans un endroit où il y a un bus toutes les demi heure....
Donc pour l'instant je vois les bons côtés.
Après ouais les roumains amputés dans les couloirs je m'en passerais, mais j'ai jamais eu de soucis dans le métro, parce que ma ligne est automatisée... Plus dans le RER.
Ha si juste une fois où je revenais du ciné avec Korri et où on a du rentrer en bus.... Mais c'était pas trop compliqué non plus (plus pour elle je crois)
#12 23/12/2013 à 14:31
- Lythias
- Dresseuse-Créatrice de Renne
J'étais stressée au début, mains crispées sur le volant toussa. puis a force de conduire ca s'est atténué.
Je te conseille de conduire sur des routes peu fréquentées pour t'habituer a ta tuture, pour que tu ai finalement ce "plaisir". Voir le paysage, regarder autre chose que la route, mettre la radio/parler avec les autres passagers. Ca déstresse, te fais te sentir bien.
Perso c'est comme ca que la conduite n'est plus devenue une "corvée". (Mais je n'étais pas en conduite accompagnée)
MAIS, tu as le désavantage du temps... Bonne chance.
Maintenant, j'ai le permis, je ne conduis pas beaucoup (je ne fais pas de longs trajets) mais c'est bien utile. :3
ᴥ Ma grotte ᴥ
#13 23/12/2013 à 14:56
- HeeDuo
- peach modo
Le code est valable 3 ou 5 ans après l'avoir eu.
(http://www.quelpermis.com/Examen-du-code/Duree-de-validite-de-l-examen-du-code.html - http://www.ecf.asso.fr/Les-conseils-de- … -validite)
J'ai mis quelques mois à avoir le code (eu le 2ème coup) et la conduite ça a été l'horreur bon en même temps l'auto-école où j'étais à changer x fois de 'patron' et de moniteur x_x" J'ai passé 2 fois le permis chez eux avant de finalement changer d'auto-école (parce que vive le nombre de mois qui se sont écoulés entre les 2 passages xD).
Dans l'autre auto-école, ça s'est bien passé et c'était mieux gérer, et suis passé en "conduite supervisée" (http://vosdroits.service-public.fr/part … 1012.xhtml). Bon je l'ai repassé une 3e fois, pas eu (me manquait pas grand chose en point) par contre la 4ème fois a été la bonne o/ Il était grand temps, j'en pouvais plus. Plus j'y aller plus ça me saoulait. En même temps, 2 ans et demi, de conduite y'avait de quoi péter un câble ><
Bref, bien contente d'avoir réussi à l'avoir au final.
Maintenant, j'ai le permis, je ne conduis pas beaucoup (je ne fais pas de longs trajets) mais c'est bien utile. :3
Pareil, le plus long que je fais c'est quand vais à Nantes (45min-1h) et d'ailleurs mon père parfois me fait la réflexion que je fais pas assez rouler ma voiture T-T
Après, la voiture couche dehors (vive les toiles d'araignée o/) donc bon ça aide pas trop apparemment ^^'
Bon Courage à ceux/celle qui galère dans le permis \o/
« and then I’ll become the god of death once more – but right now, I need some sleep » – duo maxwell | ò.ó/)
#14 23/12/2013 à 15:12
- Lythias
- Dresseuse-Créatrice de Renne
Pareil, une heure quand je vais chercher mes parents a laéroport, mais vu la bagnole que j'ai vaut mieux pas que je tente de longs trajets xD
Par contre, je la prends quasi quotidiennement pour travailler, mais de petits trajets de max 20min. :3
ᴥ Ma grotte ᴥ
#15 23/12/2013 à 15:14
- HeeDuo
- peach modo
Ah c'est une turtle de course ? /zbam/
« and then I’ll become the god of death once more – but right now, I need some sleep » – duo maxwell | ò.ó/)
#16 23/12/2013 à 15:15
- Maar_Motte
- Modératrice
Personnellement ma 307 fait mon bonheur même si elle me coute cher <3
Plus sérieusement, j'ai fait la conduite accompagnée, et je trouve que c'est un sacré plus : bonus d'expérience, moins de stress au passage d'examen toussa toussa. Après j'ai eu la chance d'avoir un papa qui m'a fait roulé un peu partout : 4voies, chemin de campagne, centre-ville jour de marché... La joie. <3 J'ai tout eu du premier coup, même si j'ai eu mon permis de justesse o/
Je n'utilise que ma voiture pour me déplacer, étant donné que j'habite pas en ville et que les bus ahem... Désert. '_' Et je l'utilise beaucoup, la fac est à 25 km, le boulot à 17... Et puis ça me permet d'aller partout ou je veux aller.
Une tête dans d'autres réalités.
#17 23/12/2013 à 16:25
- Nakunoeil
- Élève
Hahaha, la conduite.... très longue histoire d'amour.
Tout commença un beau mois de juillet. Guillerette, je m'inscrivais pour la toute première fois au code. J'avais 18 ans et j'avais vraiment envie de conduire !!
Je butais pourtant au code, ne comprenant pas toujours tout. Au bout de quatre mois de codes, on m'inscris à une session d'examen. Je commençais en parallèle à conduire. Une catastrophe. Je conduisis 5 heures, 5 épouvantables heures où je n'étais pas à l'aise et où le moniteur voulait que je conduise toujours plus vite. Pour moi, 70 km/h dans une route remplie de virages, c'était juste ignoble.
Vint le matin de mon examen. Je me leva très tôt pour prendre le train et arriver en avance à la "maison mère" de mon auto-école. C'est là que la secrétaire m'avait indiquer de me rendre. Mais, Ôh surprise ! Elle avait tort et on me rapatria en urgence dans ma ville où je passais et réussissais tout de même l'examen, malgré le stress engendré. C'était en janvier 2013.
Les sous manquant à l'appel, je ne repris des heures qu'en juin. Un jour je cala en plein milieu de la route, après la sortie d'un rond point, et le moniteur s'énerva... Je décidais de quitter l'auto-école quand il finit par m'annoncer qu'il me faudrait bien plus de 30h de conduite. Il n'était pas compétent et j'avais déjà gaspillé 10h avec lui.
J'ai depuis trouvé une autre auto-école, mais il m'a fallut 15 nouvelles heures pour surmonter le blocage qu'il avait créé. J'avais tout le temps peur de l'accident et à vouloir tout faire trop vite, je faisais mal mes manuvres.
Maintenant ça va un peu mieux, j'ai encore 6 heures de programmées et j'espère m'en tenir à ça. L'envie de conduire est revenue et la confiance aussi, petit à petit.
Les créas d'une cyclope ... ♥
#18 23/12/2013 à 16:40
- Gougoune
- Créatrice de Tendances Modératrice
Pour ma part, ça fait maintenant 1 an que je vie en grande ville (donc Métro + Autobus facile d'accès) loin de mon auto-école et donc, je n'ai pas continué depuis ce temps. Il ne me reste pourtant qu'un seul cours théorique et puis ensuite je peux passer l'examen théorique et pratique pour pouvoir conduire toute seule. Mais comme il me reste encore 3 ans d'études dans cette grande ville, je n'ai pas ressentie le besoin de continuer mes cours, mais il faudrait que je les termine avant qu'il soit trop tard et que je sois obligée de tout repayer et recommencer les cours.
La première journée que j'ai eu mon permis pour conduite accompagnée, mon père m'a fait prendre le volant dans la cours de mon petit village, et ça ma pris 10 minutes à me convaincre de juste sortir du stationnement tellement j'avais peur XD après, je roulais à 10km/h dans les petites rues, et rendue sur la route principale, je n'ai pas voulu aller dessus :') (pourtant, c'est un village, il y a personne quoi sur cette route là) Mais la deuxième fois qu'il m'a fait prendre le volant, j'étais plus confiante. Mon père ma apportée direct dans les ronds points, sur l'autoroute, chemins de campagne, etc. Ça c'est bien passé.
Mais je n'aime pas conduire, surtout pas accompagnée, je n'aime pas avoir la vie des gens entre mes mains...
【❀ Mon topic de créations ❀】
#19 23/12/2013 à 17:40
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Nakunoeil, les moniteurs incompétents, c'est un fléau... et en même temps c'est fréquent, parce qu'au fond, moniteur d'auto école c'est pas une vocation...
Je suis aussi tombée pour mes 5 premières heures avec une qui n'aimait pas son métier, qui m'a clairement reproché de jamais avoir conduit avec mes parents et de pas connaitre la voiture (coucou c'est illégal madame) et qui a pris les pédales afin que je roule plus vite, malgré ma peur manifeste....
Par contre, conduite accompagnée ou pas, les 20h sont un minimum, mais j'avais discuté avec un stagiaire moniteur qui m'avait dit que la moyenne était de 37h de cours. Alors que la monitrice me faisait culpabiliser d'être à 26 -_-
Du coup après tes 5h, tu passes direct le permis? Ou conduite accompagnée?
Gougoune, ouais même cas quoi... je t'imagine bien tiens XD Non mais surtout avec les parents c'est chaud ils ont pas les doubles commandes ça se passe comment au québec? Pareil qu'en France? 16 ans, deux ans de validité de code et tout?
#20 23/12/2013 à 17:50
- Nakunoeil
- Élève
Au total j'en serais à 25 h dans cette auto-école, 35 heures tout cumulé... Vive les dépenses o/ J'essaie de pas penser à tous le pognon que j'aurais claqué à cause d'un ... Vous m'aurez comprise
Si tous vas bien après ces 6 heures je pourrais passer directement le permis.
Les créas d'une cyclope ... ♥
#21 23/12/2013 à 18:27
- Chanmaly
- Créatrice de Tendances
Olalah. La conduite, une grande histoire d'amour x3.
Pour partager rapidement mon expérience avec vous :
Le code n'a pas été un problème pour ma part, tout ce qui est théorique ne me dérange pas. ( Le seul truc qui m'a dérangé à proprement parler, c'est le prix ... )
La conduite, ce fut un peu chaotique.
D'une part parce que mon moniteur était infecte et radin ( il fumait dans la voiture alors que je ne supporte pas la fumée x_x, il me faisait payer les péages d'autoroute et il me forçait à prendre douze milles heures de conduites et à les payer bien cher ... j'en passe et des meilleures xD ).
D'autre part parce que je suis une grande stressée de la vie quand je sais que quelqu'un me regarde pour m'évaluer. Et puis il suffit qu'on soit un peu méchant avec moi pour que je ne maîtrise plus rien. Quand j'ai passé mon examen de conduite la première fois, je suis tombé sur un inspecteur tout ce qu'il y a de plus méchant qui me demandait d'activer pleins de bouton alors que j'étais dans des virages étroits de route de campagne etc ... Ca a suffit à me traumatiser.
Du coup, pour me calmer un peu je suis passée en conduite supervisée. Mon moniteur ne m'en a jamais parlé ( ça lui faisait perdre des sous-sous sinon ) et pourtant cétait vraiment la solution qu'il me fallait et la solution que je conseille à tout ceux qui n'ont pas eu la chance de conduire en conduite accompagnée. :3
Après quelques temps en conduite supervisée, je suis retournée demander une date pour le permis ! ( Bien sur mon moniteur a encore essayé de me gratter pleins d'heures de conduite alors que je savais très bien conduire XD ... ). J'ai réussi à avoir mon permis du coup !
En tout cas, bon courage à celles qui le passeront prochainement, n'oubliez pas la conduite supervisée, si comme moi vous avez besoin d'être rassurées au volant sans dépenser trop d'argent dans des leçons !
PS : Juste à titre indicatif, combien d'heures de conduite avez vous fait ? Que je saches rapidement si, j'en ai fait beaucoup plus que la moyenne ou pas >w< ..!
Passe sur mon topic de création si le cur t'en dit ♥ : « Cosplays & Créations de Chanmaly ♪ »
#22 23/12/2013 à 18:30
- Ombreuse
- Lapino-Modo
Chanmaly, j'en ai fait 26, avant de partir en conduite accompagnée.
Je ne connais pas la conduite supervisée ça change quoi par rapport à l'accompagnée?
#23 23/12/2013 à 18:35
- HeeDuo
- peach modo
La conduite supervisée, il faut avoir louper 1 fois le permis pour y avoir accès.
Plutôt que de conduire avec l'auto-école, tu conduis avec un de tes parents avec leur voiture ou la tienne.
Il y a quelques heures de conduite avec le moniteur avant le passage pour le permis.
- http://vosdroits.service-public.fr/part … 1012.xhtml
(ah apparemment on peut le faire directement à l'issue de la formation initiale, je le savais pas )
Je plussois Chanmaly en ce qui concerne la conduite supervisée
#24 23/12/2013 à 21:26
- Gougoune
- Créatrice de Tendances Modératrice
ça se passe comment au québec? Pareil qu'en France? 16 ans, deux ans de validité de code et tout?
C'est assez semblable, mais nous les cours de conduite sont obligatoires depuis quelques années.
À l'âge de 16 ans, on peut passer un mini test théorique, afin d'obtenir un permis temporaire (conduite accompagnée). Ensuite, après minimum an de cours théoriques et pratiques, tu peux passer un examen pour obtenir le permis probatoire (conduite seule sous certaines conditions). Après 2 ans avec le permis probatoire, tu peux enfin obtenir ton vrai permis.
【❀ Mon topic de créations ❀】
#25 23/12/2013 à 21:29
- EspooLette
- Élève
Ca me fais plaisir de voir que je suis pas la seule à galerer pour le code.
j'ai pas encore essayer de le passer, je fais environ 8 fautes en entrainenement !! ARRRg
Le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas
Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?