Il est important de souligner avant tout qu’un chat, dont les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, sans le blason d’une race bien définie, appartient souvent à la grande famille des Européens (nous ne parlons bien sûr pas des fruits de croisements entre différentes races).
Le chat Européen n’a pas besoin d’être présenté. C’est le chat que nous connaissons et aimons tous, le protecteur des caves et des greniers et notre voleur de viande. Les exemplaires de Chats européens sont uniques et originaux ; leur caractère varie en fonction du sujet car il n’a pas été fixé par un programme de sélection.
Tous les félins européens ont en commun la vivacité, la malice et, surtout, la capacité de donner une affection sincère. Il n’y a pas de standard qui définisse son maître idéal, car il vit bien avec toutes les personnes qui l’aiment et qui respectent son envie de liberté et d’indépendance.
Les origines du chat Européen
La race Européenne est la plus « originale » : sa beauté s’est créée avec le temps sans que l’homme n’intervienne pour « construire » son caractère et sa physionomie. L’histoire et les origines du chat Européen sont parmi les plus antiques : il semble être le descendant du Felis silvestris libyca, le petit félin sauvage de l’Afrique du Nord.
Ayant débarqué sur les côtes de la Méditerranée, il se répandit ensuite dans toute l’Europe, probablement à bord de navires marchands, et des dessins, des sculptures et des fresques témoignent de sa présence au cours de l’histoire. L’Européen peut être considéré comme l’ancêtre de tous les chats car les races dites « pures » comptent parmi leurs ancêtres le félin d’Afrique du Nord.
Nous ne pouvons plus considérer l’Européen comme un minet « quelconque », car, depuis peu, il a été reconnu comme un chat de race et son standard a été fixé : il peut maintenant participer à des expositions et devenir champion.
Le chat idéal
L’aspect du chat Européen présente une très large variété, étant donné que les croisements se produisent entre sujets très différents les uns des autres. Les associations en ont en tout cas fixé le standard et ont imaginé le type idéal. Les dimensions du corps varient : il peut être moyen ou grand.
La tête n’est pas trapue, même si son ossature est forte et ses mâchoires bien développées. Le cou, robuste et de grandeur moyenne, unit le corps à la tête en forme de triangle arrondi, avec des joues pleines ; le crâne et le front paraissent légèrement arrondis, le menton est compact et le nez droit. Les oreilles, portées légèrement obliques sur la tête et bien écartées, sont larges à la base, longues et légèrement arrondies à la pointe.
Les yeux ronds, bien écartés et ouverts, sont légèrement obliques et de couleur verte, jaune ou orange. Les pattes, de longueur moyenne, sont solides et fortes, avec des pieds secs et ronds. La queue, qui doit arriver au garrot, est large à la base et légèrement arrondie à la pointe. La robe a un poil court et adhérent au corps ; elle paraît serrée et brillante.
La couleur du poil
La variété de couleurs qui caractérisent sa fourrure, apparemment au hasard, est magnifique dans leur assemblage. Toutes les tonalités sont admises : le noir charbon, le blanc pur, le roux intense et chaud, le crème pâle, l’écaille de tortue (mélange de roux et de noir), le marbré, le bleu ou le gris.
Le caractère
Le chat Européen est le chat domestique par excellence : docile et affectueux, il aime la compagnie de l’homme, auquel il se donne sans hésitations. Les femelles sont très affectueuses avec toute la famille et sont plus casanières que les mâles.
Le caractère de l’Européen est vraiment celui d’un félin : malicieux, curieux et courageux ; de plus, il a de grandes qualités de chasseur. Il est vraiment intelligent, très actif et vif. Il aime l’indépendance et la liberté même s’il n’abandonne jamais son maître et sa maison. Pour bien le connaître et en apprécier pleinement la singularité, il faut l’observer et apprendre à respecter ses habitudes et ses préférences.