SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    Sananex
    Activité :
    0 connectée(s)
    20 membres
    323 messages postés
    Date de création :
    le 01/01/2015 à 00:42

    Présentation
    Modifié le 02/07/2015

    Sommaire ~   Bienvenue ~  
     

    Bonjour

    Je vous souhaite à tous la bienvenue à bord!
    Nous voyagerons ensemble pour découvrir les contrées 
    les plus lointaines.

    Voyager dans le monde entier et tester la cuisine locale.... Quel est le pire et le meilleur truc que vous avez découvert ?
    Si vous pouviez partir tout de suite, maintenant, pour le pays de votre choix, vous irez où ? (lache un comm, fait comme chez toi!)

    Une envie, un désir de réaliser un club sur les rêves tout simplement... Il est juste là pour être savouré et apprécié... "Hier n'est qu'un rêve, demain n'est qu'une vision. Mais un aujourd'hui bien vécu fait de chaque hier un rêve de bonheur, et de chaque demain un rêve d'espoir. Par conséquent, envisagez bien ce jour." 


    Co-présidente : Gamze323  

    Êtes vous pour ou contre Solar Impulse ?

     Le progrès au détriment de l’humanité ? Je dis non.
    Le Solar Impulse est certes un énorme progrès pour les hommes. Cet avion est capable de faire le tour du monde en ne polluant pas mais derrière tout ceci se cache un investissement budgétaire colossal. À quoi bon voyager et faire le tour du monde pour au final voire des gens qui ont la peau sur les os au sens propre du terme et qui meurent de faim et de soif tous les jours ? Ne serait-il pas mieux de sauver ces vies avec cet argent en faisant des dons, au lieu de les laisser mourir pour un avion totalement stupide et qui n’améliore la vie de personne car de toutes les manières qu’il soit, à moins d’être millionnaire, personne ne pourra s’en servir.

     » Jeté de l’argent par les fenêtres  » voici ce que c’est. Et c’est bien triste de voir tous ces progrès technologiques alors que l’égoïsme humain, quant à lui, n’évolue strictement pas et devient même pire.

     

     

    Règles


    • Pubs non acceptées sans mon autorisation
    • Plagiat non accepté
    • Insultes & Vulgarités non acceptées
    Jeux

    Concours :
    Un concours est organisé, à la clé d'une déli' (ou 3 luxu'). Le but est de faire une présentation pour Gamze323.Tout le monde peut participer il n'y a rien à perdre. Vous devez rendre le lien ici pour le 02/03 ! Je vous fais confiance pour ne pas faire une commande. ;) Bien sûr il y aura de petits lots de consolation pour les autres.
    Je déciderai moi même le/la gagnant(e). ^^

    Participants :
    - pilipili
    - azerty1997
    - cocolabey

    Ps : Vous devez rendre le lien ici pour le 02/03 !

    Petit jeu :
    Sur la photo ci-contre, il y a une coréenne... c'est laquelle ?

    Autres

    Si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous recommande cette vidéo. Un résumé du tour du monde, en 5 minutes !
    Attention, si ça vous démangeait déjà un peu, ne regardez pas ;)


    1 an autour du monde en 5min / 1 year around the world in 5 min - YouTube
    Japon

    Le Japon est un pays qui a su lier tradition avec modernité. Pour tout ce qui rêvent d'aller dans ce pays merveilleux, ce club regroupe des informations qu'il faut savoir pour s'acclimater rapidement.

    Les traditions du Japon
    Le salut
    Tout d'abbord au Japon, on ne se serra pas la main, et on ne se fait encore moins la bise ! Les japonais n'aiment pas tellement le contact physique avec les autres. Ainsi, il se penchent, plus ou moins bas, selon le statut de la personne. Les hommes se penchent en ayant le long du corps, alors que les femmes ont leurs mains croisées, devant elles.

    Savoir-vivre
    1. Se déchausser
    Lorsque vous aller chez des gens, vous devez toujours enlever vos chaussures à l'entrée (un petit hall est souvent prévu à cet effet). Vous devez donc marcher dans toute la maison pieds nus ou en chaussette.
    Vous pouvez rencontrer d'autres endroits où il faut se déchausser, comme à l'entrée des temples ou dans les hôtels traditionnels.

    2. Le respect d'autrui
    Le Japon est un pays qui respecte énormément les règles, où le respect d'autrui est très important.

    Par exemple, vous devez faire la queue sur le quai en attendant le train (un couloir dessiné sur le quai sert souvent d'indication); vous devez attendre que le feu de signalisation soit vert avant de traverser (et même s'il n'y a pas une voiture à la ronde !). Vous devez aussi rester sur le côté (droite ou gauche, selon la région) de l'escalator, pour laisser passer les gens pressés. Vous remarquerez vite fait que ce n'est pas les bousculades habituelles de France pour essayer de passer sur l'escalator, vous devrez bien faire comme tout le monde si vous ne voulez pas vous faire remarquer.

    Ce qu'il faut savoir du Japon :
    Cette section regroupe des petites choses qu'il faut savoir lorsque l'on saventure dans l'archipel. Je pense que cela vous aidera à arpenter les difficultés du Japon !

    Les toilettes japonais
    1. Les WC traditionnels

    Ce genre de toilettes est le plus redouté par les français, ce sont des toilettes sur lesquelles on doit s'accroupir, et la position n'est pas des plus plaisantes (surtout pour les femmes). On les trouve le plus souvent dans les lieux publiques tel que les gares, les aires de repôts, etc. Mais rassurez-vous, chez les gens ou dans les hôtels, les toilettes sont vraiment différents !
    2. Les WC classique

    Les toilettes où l'on doit s'accroupir ! Très courant surtout dans les familles modestes, ce type de toilettes est semblable au nôtre, à la différence qu'au dessus de la chasse d'eau se trouve l'arrivée d'eau avec laquelle la cuve se remplit, transformée en robinet afin que l'on puisse se laver. Très astucieux !
    3. Les WC modernes

     

    Ces toilettes incorporent plusieurs fonctionnalités, en plus de tirer la chasse ! La fonction principale est le nettoyage de l'anus ou de la vulve à l'aide de petits jets d'eau que l'on actionne avec un panneau de contrôle. Pratiquement tous les hôtels ont ce système mais les gens les plus aisés peuvent avoir d'autres fonctionnalités, comme par exemple un séchoir à air, siège chauffant, ouverture automatique de la lunette, climatisation incorporé au panneau de contrôle, et pleins d'autres...

    A retenir :
    Si tout cela vous parraît bien compliqué, faites vos besoins normalement, la seule chose qu'il faut retenir, c'est comment tirer la chasse d'eau. Une petite manette doit être tournée dans le bon sens, selon l'importance de votre besoin : petit (petit) ou grand (grand).
    Autre point important, si vous voyez des chaussons devant les WC, ce n'est pas parce que quelqu'un les a oubliés, c'est pour les chasser uniquement pendant que vous êtes au toilette. Pensez à les enlever en sortant ! Je n'ose pas imaginer la tête de vos hôtes en vous voyant avec les chaussons de leur toilette !


    Les douches japonaises
    Restons sur le sujet de l'hygiène : si vous êtes dans une famille, vous remarquerez que les salles de bain japonaises sont totalement étanches, et que l'on prend la douche à côté de la baignoire. Vous pouvez si vous en avez envie, vous glisser dans la baignoire, à condition biensûr qu'elle soit remplie, mais une fois que vous serez bien propre ! En effet, vous partagez la même eau avec toute la famille, les baignoires au japon ne servent qu'à se relaxer ! Il faut donc à tout prix éviter de la vider par la suite, si vous ne voulez pas vous faire remarquer. Souvent le bain est bien chaud, gardé en température grâce à une bache et un système chauffant.
    Dans la plupart des hôtels, vous ne trouverez cependant qu'une baignoire. Vous devez donc vous laver normalement comme en France.

    Quand on boit

    1. Les boissons

    Quelque chose d'essentiel à savoir lorsque vous êtes dans une famille, c'est qu'au Japon, un verre vide signifie que vous avez soif. Il faut laisser son verre à moitié plein sur la table pour ne plus qu'on te resserve ! Donc sachez poser votre verre à moitié plein, surtout quand il s'agit d'une soirée bien arrosée de bière ou de saké !
    2. Les Ramens

    Vous remarquerez lors de votre tout premier vrai ramen que les japonais n'hésitent pas à faire du bruit lorsqu'il boient leur soupe ou lorsqu'ils mangent leurs nouilles. En effet, il est assez difficile de ne pas en faire lorsque l'on mange ce genre de plât avec des baguettes ! Mais n'essayez pas de camoufler le bruit, bien au contraire ! Faire du bruit signifie qu'on apprécie le plât. Si vos hôtes vous voient les manger doucement de sorte à être le plus silencieux possible, ils seront gênés car ils penseront que vous vous forcez. Donc faites comme tout le monde, ne vous préoccupez pas du bruit, et savourez ce plât délicieux.

    Dans les magasins

    Cabine d'essayage

    Lorsque vous irez faire du shopping (ce qui arrivera nécessairement), plus précisément pour acheter des vêtements, sachez une chose lorsque vous allez essayer: on enlève toujours nos chaussures lorsque l'on entre dans une cabine d'essayage ! Un peu comme quand on entre dans une maison, c'est la même chose. Pensez-y, ce n'est pas forcément indiqué et on ne vous le rappellera sûrement pas ! Donc ne passez pas pour quelqu'un qui a eu un manque d'éducation.
    Paiement CB
    Aussi bizarre que ca puisse paraître, les japonais sont un peu en retard par rapport à nous sur ce que j'appellerais le mode de paiement par carte bleue. En effet, quelques magasins sont dépourvus de machine à carte bancaire, c'est pourquoi pensez toujours à avoir des billets sur vous. De plus, pour les magasins dotés de machine à carte bancaire, peu d'entre eux vous demanderont votre code lors du paiement. Une simple signature vous sera demandée. Donc n'ayez pas peur sur ce côté là, c'est tout à fait normal.
    En caisse
    Enfin lorsque vous irez faire vos achats alimentaires, vous remarquerez que la caissière vous mettra vos produits dans un panier derrière elle. Il vous faudra prendre votre panier, et vous poser sur un espace dédié à la mise en sac. Cet espace se trouve juste derrière les caisses, et vous verrez tous les japonais mettre leurs courses dans des sachets. Très pratique ! Vous pourrez alors prendre votre temps pour les ranger, sans risquer de gêner les personnes derrière vous en caisse.


    Corée du Sud



    Les cultures coréenne et française sont très différentes, c'est très connu, et donc les pratiques aussi. Ainsi il faut savoir que certaines pratiques ou gestes qui pour nous semblent naturels ou polis ne le sont pas du tout en Corée. Alors voilà pour vous quelques petites choses à savoir avant de partir pour ne pas déclencher un accident diplomatique.
    Bien sûr, les coréens sont très gentils et accueillants et si nous ne faisons pas ce qu'il faut, nous sommes très vite pardonnés car : << nous sommes des occidentaux >>. Mais cela n'empêche pas d'apprendre quelques coutumes du Pays du Matin Calme avant d'y aller.
    Vous allez sûrement en Corée rencontrer des gens merveilleux, retrouver un correspondant, ou séjourner dans une famille d'accueil, bref vous allez avoir à interagir avec des coréens, manger avec eux et peut-êre vouloir offrir ou remercier avec un petit cadeau certaines personnes alors il faut savoir ceci :

    Les cadeaux :
    1. Il est de principe en Corée de ne pas ouvrir un cadeau en face de la personne qui offre, donc il ne faut pas se vexer si le cadeau n'est pas ouvert tout de suite devant vous.
    2. Qu'on offre ou qu'on reçoive un cadeau: même combat ! Il est préférable de donner/recevoir le cadeau à de mains. Il est considéré comme très impoli de ne pas recevoir à deux mains.


    A table :
    1. Il n'est pas poli de commencer le repas avant que la personne la plus âgée de la table ne commence.
    2. Contrairement à certains pays d'Asie il n'est pas poli de porter son plat ou son bol de soupe ou de riz à la bouche.
    3. On ne plante pas ses baguettes dans le riz car cela rappelle fortement les bâtons d'encens des funérailles.
    4. On ne fait pas de commentaires sur la nourriture et on ne sent pas un plat avant de goûter.
    5. Pour les plats de nouilles, ne vous offusquez pas si les gens autour de vous font beaucoup de bruit et laissent leurs nouilles pendouiller sur leur menton en les mangeant (tout ce qu'on détèste en France). En Corée c'est normal.
     6. Il ne faut rien prendre avec ses doigts, sauf les feuilles de salade pour mettre du riz et de la viande dedans par exemple.
    7. A table, il est très impoli de se moucher devant tout le monde, il vaut mieux renifler ou juste tapoter son nez avec un mouchoir. (c'est aussi à éviter en public)
    8. Il n'est pas très poli de se servir tout seul de l'alcool, on sert les personnes plus âgées et on attend d'être servi en tenant son verre à 2 mains.


    Discussion :
    1. Quand on rencontre quelqu'un, il est poli de s'incliner légèrement pour le saluer.
     2. Lorsque l'on parle avec un coréen qu'on ne connait pas il ne faut pas en faire trop, il faut être poli bien sûr mais pas de trop, car cela mettrait votre interlocuteur mal à l'aise.
    3. Il ne faut pas remercier une personne tout le temps, et on ne dit pas << de rien >> en coréen.
     4. On ne regarde pas une personne dans les yeux, ou du moins pas trop longtemps.

     
    Chez quelqu'un :
     1. On enlève toujours ses chaussures en entrant dans une maison !
     2. On ne reste pas sur un seuil car on dit que cela fait rentrer les esprits.


    Dans la rue et les transports :
    1. Dans la rue il ne faut pas se vexer ou s'énerver si l'on vous pousse et que personne ne s'excuse. En Corée, on ne s'éxcuse que pour les choses grave, par exemple si on vous bouscule et que vous trébuchez alors dans ce cas, la personne s'excusera.
     2. Dans la rue on évite les effusions de joie ou de colère. Il n'est pas très bien vu de trop montrer ses émotions en public et surtout de faire trop de bruit.
    3. Dans le métro, faîtes bien attention aux places réservées aux personnes handicapées et âgées.
    Il n'est pas poli de s'y asseoir même s'il ne reste plus que ces places de disponibles;
    4. Vous allez le remarquer mais les transports sont très propres, prenez garde à respecter cette propreté.


    Autre :
    1. Si vous écrivez une lettre ou un mot, il n'est pas bon d'écrire le nom d'une personne en rouge, ça rappelle les funérailles.

    Bien sûr, les temps changent et certaines de ces pratiques disparaissent... Cependant, il est nécessaire de les connaître, et de les appliquer surtout si vous vous retrouvez en présence de personnes âgées.
     
    Turquie

    Savoir vivre et coutumes
    Bonne manières
    L'époque n'est plus aux courbettes obséquieuses des grands vizirs. Mais les Turcs ont gardé un grand sens de la hiérarchie et du respect. Ainsi ne s'adresse-t-on pas à quelqu'un par son nom mais par son prénom, auquel on accole un qualificatif poli ou affectueux. On dit Ayse Hanim (Mme Ayse) ou Turgut Bey (M. Turgut). On dit aussi par exemple << soeur >> vendeuse (abla) ou << grand frère >> boucher (agabey).
    En toute circonstance, les Turcs ont une formule de politesse adaptée.
    Si, lorsque vous partez, on jette un peu d'eau derrière votre voiture, c'est une manière de vous dire : << On espère que Dieu vous protégera et que vous reviendrez très vite. >>

    Ne fotographiez pas les personnes qui ne le souhaitent pas.
    Ne vous étonnez pas de voir des hommes se tenir enlacés dans la rue. Ce n'est pas un signe d'homosexualité, mais une simple manifestation de camaraderie et d'amitié.


    Le porte bonheur (nazar boncugu)
    Si vous avez l'intention d'adresser un compliment, n'oubliez pas d'ajouter masaAllah (<< que Dieu protège), car les Turcs sont superstitieux. Cette tradition préislamique date de la nuit des temps. C'est afin de se protéger du mauvais sort que les Turcs se servent de la représentation d'un oeil bleu, le boncuk. Vous le remarquerez partout. Ces boncuk, de toutes tailles, sont fabriqués en garde partie par des gitans de la région d'Izmir à partir de bouteilles de rak? vides.
    Il n'est pas rare qu'on porte dans sa poche un morceau d'alun, un mini-Coran ou encore un morceau de branche de jujubier, tout considérés comme protecteurs.


    Hospitalité turque
    Elle est à juste titre célèbre. Toute situation sera prétexte pour vous rendre service ou vous prouver son amitié. Si vous êtes égaré, rapidement une petite troupe de gens vous aidera. Cette hospitalité vous conduira souvent jusqu'à la maison. Cela n'est valable, bien sûr, que dans les campagnes. Ne soyez pas surpris si on vous offres un fruit ou un petit verre de thé.

    Shopping
    Si vous êtes intéressé par un objet, préparez-vous à un vrai échange avec le commerçant, qui peut parfois se transformer en une joute verbale ! On est loin de nos "Bonjour-Merci-Au revoir"...

    Des formules à chaque occasion

    Les Turcs ont une multitude de formules pour toutes les occasions de la vie quotidienne (la maladie, la mort d'un proche, le travail, le voyage..). C'est une charmante habitude à laquelle les Turcs attachent beaucoup d'importance.
    Ainsi, à quelqu'un qui casse quelque chose accidentellement, on lui souhaitera "Caniniz sag olsun!" (Que votre âme ne soit pas touchée!) et à un homme qui vient de se couper les cheveux ou se raser "Sahatler olsun!" (Bonne santé!).

    Sport

    Le foot
    Le foot est très important pour les Turcs (pas pour tous!). Le soir, ils se défoulent au << foot de rue >>, qui se joue en équipes tronquées de six ou sept jours. Chaque grande victoire, nationale ou internationale, donne lieu à des explosions de joie générale. Les bâteaux donnent de la sirène, les automobilistes klaxonnent à tout vas et tout le monde se retrouve dans la rue, fanion à la main.

    Conduite
    Le code de la route est international, et le port de la ceinture obligatoire à l'avant comme à l'arrière (ammende en cas d'infraction). L'une des grandes difficultés est l'entrée des grandes villes : les voies se multiplient, mais le marquage au sol est parfois inexistant. Il est rare que l'on utlise le clignotant pour touner, et les déplassements se font un peu n'importe où.

    Angleterre

    Avoir un comportemet incorrect dans les transports en commun anglais
    Nous l'avons déjà rapidement évoqué, les anglais sont assez respectueux des autres et il est hors de question de se comporter n'importe comment en public, notamment dans les transports en commun. Contrairement à ce qu'on peut régulièrement voir en France et d'autres pays européens, il serait vraiment très inhabituel de se faire bousculer à la sortie d'un bus, train ou métro. En effet, les anglais mettent un point d'honneur à bien laisser sortir d'abord les gens présents pour ensuite monter à leur tour, le tout très calmement. Si vous vous mettez à bousculer quelqu'un dans les transports en commun, cela risque d'être très mal vu et vous le remarquerez rapidement avec tous les regards outrés tournés dans votre direction.
    Aussi, faites attention à ne pas déranger vos voisins en parlant trop fort dans les transports en commun. Il est assez rare de voir des gens hurler au téléphone ou à la personne juste en face d'elle, comme nous en voyons régulièrement dans les transports en commun français. Il est même courant que les wagons ou bus soient assez silencieux, chacun respectant le confort de l'autre. S'il vous prend donc l'envie de parler vraiment fort, ne soyez pas surpris de vous faire réprimander. Enfin, la règle d'or à absolument respecter, c'est l'hygiène ! Vous le verrez, les transports en commun anglais sont vraiment très propres et soignés, il y a peu de tags (même à Londres) et presque pas un seul papier qui traine. Tout comme en France, des poubelles sont disponibles un peu partout et il serait vraiment très grossier de jeter ses papiers, son journal ou pire, de cracher par terre. On en voit souvent en France mais en Angleterre, c'est une chose à vraiment éviter puisque vous serez le seul à le faire.


    Courir après un bus pour le rattraper

    Sachez le, il y a énormément de bus qui passent à chaque arrêts et ce, très régulièrement. Surtout dans les grandes villes d'Angleterre comme Londres, les bus sont omniprésents et il est donc inutule de courir après l'un deux si vous l'avez raté, même de justesse. Cela est d'autant plus stérile qu'en Angleterre, un bus ne s'arrêtera jamais en chemin pour vous laisser monter, quand bien même vous courrez du mieux que vous pouvez en hurlant et faisant de grands gestes avec vos bras. Attendez donc le prochain, à moins que vous ne préfériez faire tout le trajet en courant....


    Critiquer des personnes en français

    Il s'agit d'une vilaine manie que tous autant que nous sommes, avons lorsqu'on voyage dans un pays étranger. On se sent soudain plus << libre >> de dire à voix haute tout ce que l'on pense, même les choses négatives sur d'autres personnes pour la simple et bonne raison qu'ils ne parlent pas notre langue. En plus d'être vraiment incorrect et irrespectueux, ce genre de chose n'est pas à faire car il est fortement probable que vous tombiez sur quelqu'un qui comprend votre langue. Ne l'oubliez pas, l'Angleterre est vraiment proche de la France et les anglais étudient presque tous notre langue à l'école, ce qui fait qu'ils ont pour la plupart certaines bases de français. En plus de cela, quand bien même la personne en question n'aurait pas étudié le français, les insultes et autres mots grossiers sont pour la plupart universels car même dans des langues que nous ne pratiquons pas du tout, nous connaissons tous quelques insultes... Ce genre de mot passera donc rarement inaperçu et vous risquez vraiment de vous sentir bête en voyant la réaction de la personne que vous visiez.
    Ce conseil est d'autant plus valable si vous vous trouvez à Londres puisque la capitale comporte de très nombreux ressortissants étrangers, dont les français ! Vous aurez donc presque une chance sur deux de tomber sur quelqu'un qui comprend ce que vous dites.


    Attendre patiemment qu'on vienne prendre votre commande dans un pub anglais
    Voilà encore une chose à ne pas faire en Angleterre si vous ne voulez pas gaspiller inutilement votre temps. Comme tout touriste qui se respecte, il vous prendre surement l'envie d'aller vous poser dans un pub typiquement anglais et y boire un verre. A la différence des cafés et bars français, personne ne viendra prendre votre commande à votre table, vous pourrez donc attendre le temps que vous voudrez. Allez donc au comptoir pour passer votre commande !


    Doubler les files d'attentes

    Il est normalement inutile de le signaler mais dans bien des pays, cette règle de base de la vie en communauté n'est pas respectée. En Angleterre, il est vraiment très mal vu de doubler une file d'attente pour la simple et bonne raison que presque personne ne le fait. Très à cheval sur la politesse, cette règle est sacrée pour les anglais et si vous l'enfreignez, vous serez fortement sermonné.


    Chercher une pharmacie dans la rue
    Beaucoup l'ignorent mais en Angleterre, vous ne trouverez pas de pharmacies dans les rues comme on en trouve en France. Les pharmacies sont presque toutes exclusivement rattachées à de grands magasins ou supermachés comme Tesco par exemple. Ne cherchez donc plus et dirigez vous directement vers l'un de ces magasins !


    Un signe vraiment mal vu en Angleterre
    Tout le monde ne le sait pas mais il ne faut vraiment pas faire le << V >> de la victoire comme certains ont l'habitude de faire pour des photos ou en cas de réussite par exemple. Si vous faites ce signe avec vos doigts et le dos de votre main face à votre interlocuteur anglais, ce sera pour lui l'équivalent d'un doigt d'honneur... A éviter donc !


    Espagne

    A compléter.

    Point fort
    - La gastronomie
    - Les parcs naturels
    - Les plages
    - Les nombreux musées, sites culturels, et monuments à visiter
    - Evénements à ne pas manquer : La Semana santa à Séville.
    Points faibles
    Certaines régions peuvent être très touristiques durant la pleine saison, notamment les stations balnéaires... et avec, les prix qui grimpent !


    Bons plans
    A faire
    Aller à la rencontrer des Espagnols.
    L'Espagne est, avant tout, une culture à appréhender. N'hésitez pas à aller à la rencontre des habitants. Ce sont des gens très conviviaux qui aiment les rencontres. Ils vous renseigneront toujours avec plaisir.
    Laisser un pourboire.
    Sachez que le service est généralement compris dans l'addition. Cependant, il est d'usage de laisser un pouboire aux serveurs dans les cafés. Il s'élève généralement à 5 ou 10 % de la note.

    A ne pas faire
    Aller au restaurant avant 14h ou 22h.
    Les Espagnols ont un rythme de vie très différent du nôtre. Avant ces heures, vous trouverez souvent porte close.
    Faire une razzia au bureau de tabac.
    C'est bien connu, le paquet de cigarettes est bien moins cher en Espagne. Vous avez tout à fait le droit d'en acheter. Cependant, sachez qu'il existe des quotas. 
    Maroc

    A compléter.

    Ce qu'il faut faire :
    - Si vous êtes invité à prendre un repas avec des Marocains ou à participer à la boire le thé, installé sur des tapis tout en dégustant des biscuits ou des dattes, n'oubliez pas de manger avec la main droite (la gauche étant réservée à la toilette). Si vous voyez des chaussures déposée près de la porte, déchaussez-vous avant d'entrer dans une pièce. Même si vous n'avez plus soif, prolongez la pause thé en acceptant plusieurs verres, Si vous avez été invité dans une famille, laissez un petit cadeau plutôt que de l'argent.
    - Si vous avez envie de photographier une personne, n'omettez pas de lui demander son autorisation. Si l'on a photographié ses amis marocains, n'oubliez pas de leur envoyer les photos au retour.
    - Les pourboires (de quelques dirhams à 10/15% du montant de l'addition) sont à votre bon vouloir mais souvent attendus dans les restaurants, et également pour de nombreux services. Sachez que les gens restent tout de même pauvres et que votre générosité sera très appréciée des marocains (gardiens, serveurs, femmes de ménage, vendeurs, personnels divers). En ce qui concerne le parcage des voitures, laissez 5 dirhams le jour et 10 dirhams la nuit, c'est amplement suffisant.

    Ce qu'il ne faut pas faire :

    - Ne pas refuser le thé que l'on vous offre.
    - Ne pas toucher les aliments avec la main gauche, considérée comme impure.
    - Ne pas porter une tenue provocante, surtout pour les femmes, et encore plus pendant le ramadan.
    - Pour les femmes seules, évitez les cafés et restaurants dont la clientèle est totalement masculine.
    - Evitez de boire, manger et de fumer en public dans la journée pendant cette période du Ramadan.
    - Evitez de tutoyer les adultes même s'ils vous tutoient car en arabe cette différence n'existe pas.
    - Ne pas aborder certains sujets tabous tels que la politique, la religion, le roi.
    - Ne pas demander à un Marocain des nouvelles de sa femme, ça risquerait de le choquer.
    - Ne pas prendre pour des gays tous les jeunes hommes qui se promènent main dans la main. C'est un signe d'amitié et non d'homosexualité.

     Algérie

    A compléter.

    A ne pas faire
    - Il ne faut pas bien sûr s'habiller en une tenue trop provocante.
    - Il ne faut surtout pas consommer de l'alcool ou les choses non halal en public.
    - Eviter de fumer, manger ou boire en public en mois de Ramadan.
    - Eviter les sujets tels que la politique, la religion...
    - Eviter les insultes en public, surtout devant les femmes, ou en mois de Ramadan.
    - Pour les femmes, éviter de sortir seule la nuit, ou d'aller aux cafés, parce qu'en général ce sont les hommes qui y vont.

    A faire
    - Il faut enlever ses chaussures en rentrant dans la maison de quelqu'un.
    - Respecter les grands (vieux et vieilles).
    - Demander la permission de quelqu'un avant de le/la photographier mais dans les évènements tels que mariage... ce n'est pas obligé.

    Merci Yorino. :3
    Allemagne

    En amont du voyage d'affaires à l'étranger

    Est-ce que la culture du pays visé est proche de la culture française ? Quels sont les points communs et les différences ? L'Allemagne et la France sont deux pays européens, frontaliers, pays partenaires et fondateurs de l'UE. Les liens commerciaux et institutionnels sont donc très forts. Cependant l'histoire, la culture, les religions, la géographie sont assez différents d'un pays à l'autre. Et il faut en tenir compte dans l'approche commerciale.
    Quels sont les points importants à connaitre de la culture du pays, sur lesquels nos interlocuteurs s'étonneraient que nous ne soyons pas au courant ? L'Allemagne est un pays décentralisé. Ce sont les Länder qui ont fait le niveau fédéral (loi de 1949) alors qu'en France c'est l'Etat qui a créé les régions. L'approche du marché doit être régionale. Un agens à Hambourg n'ira pas à Munich et vice versa. Suite à la seconde guerre mondiale, l'Allemagne de l'Est a été séparée de l'Allemagne de l'Ouest, et c'est en 1989 que les deux Allemagnes se sont réunies. Quels sont les susceptibilités nationales ? A moins que votre interlocuteur ne vous y invite, il faut éviter de parler de la seconde guerre mondiale, de la politique, de religion, et aussi des questions personnelles. En outre, il est impoli de tutoyer, et d'appeler quelqu'un par son prénom. Quelles sont les fiertés nationales ? La réussite économique, l'industrie et notamment la construction automobile, le << made in Germany, l'équipe de foot... Est-il important de passer par un intermédiaire locale ? Il vaut mieux en effet avoir un ancrage local : un agent ou distributeur local, une domiciliation... Quels sont les réseaux importants ? Dans la vie professionnelle d'un Allemand le réseau a une place très importance, et cela se matérialise par l'appartenance à des guildes, clubs, ou la fréquentation de salons professionnelle. Cet écosystème entraine des contraintes. Ainsi il est proportionnellement plus difficile de vendre en Allemagne qu'en France. Si on veut développer une position commerciale forte, il ne suffit pas de trouver un prospect, il faut intégrer un écosystème, et se faire reconnaitre par l'ensemble des acteurs.
    Pendant le voyage
    Y-a-t-il quelque chose à faire en priorité lorsque l'on arrive dans le pays ?
    Etre à l'heure à son rendez-vous, quitte à arriver la veille.
    Toujours avoir de l'argent en espèce sur soi (beaucoup de restaurants et de magasins ne prennent pas la carte bancaire).
    Comment dire bonjour ?
    La poignée de mains est brève et franche.
    Les interlocuteurs se regardent dans les yeux.
    La distance entre interlocuteurs est sensiblement plus importante qu'en France (les personnes se tiennent moins près les unes des autres).
    Quelle langue adopter pendant les négociations ?
    Les allemands achètent en allemand et vendent en anglais. Il faut donc toujours essayer d'avoir une approche dans la langue allemande ce qui leur donne un sentiment de sécurité (et le allemands aiment ça).
    De toute façon, une bonne documentation en allemand est une nécessité.
    Votre offre peut sembler intéressante (produit, prix...). Toutefois, si votre interlocuteur allemand estime qu'il y aura des difficultés de communication, il préfèrera ne pas faire affaire avec vous.
    Que faire si on ne parle pas la langue du pays ou si l'on maîtrise mal l'anglais ?
    Se faire accompagner par un(e) interprète.
    Faut-il apporter des cadeaux de France ?
    Des cadeaux d'entreprise mais de faible valeur commerciale, sinon, cela peut-être considéré comme une tentative de corruption. Sauf bien sûr en cas d'évènement exceptionnel.
    Quels cadeaux seront généralement appriciés, et ceux qu'il faut proscrire ?
    On privilégiera des objets de communication d'entreprise. Si possible, ayant un côté environnemental. Il faut éviter les cadeaux trop << exotiques >>.
    Comment les offrir ?
    De manière naturelle et décontractée en fin d'entretien.
    Prévoir un cadeau pour tous les interlocuteurs.
    Quels gestes, paroles ou comportements notre interlocuteur peut-il avoir auxquels nous ne serions pas habitués en France ?
    La réunion de travail est plus courte. On va plus vite à l'essentiel. Les Allemands sont plus directs. Cela peut nous déconcerter. Ce qui veut dire qu'il faut bien préparer la réunion, l'ordre du jour, les documents techniques...
    Quels sont les gestes, paroles, comportements à proscrire ?
    Il faut éviter les sujets personnels et ceux qui ne sont pas à l'ordre du jour.
    Il faut éviter de paraitre trop décontracté, déconcentré.
    Il ne faut pas trop dévier du planning.
    Dans la rue, il ne faut pas jeter de papier par terre. Et ne pas traverser lorsque le feu piéton est rouge (même lorsqu'il n'y a aucune voiture à l'horizon).
    Comment peut être interprété un sourire ?
    Cela est positif comme en France, mais ne signifie pas que vous avez emporté le marché.
    Comment peut être interprété un visage sérieux et impassible ?
    Cela n'est pas négatif et montre l'intérêt de votre interlocuteur pour la proposition.
    Quels sont les habitudes de négociation ?
    Le négociateur allemand attend de votre part un prix ferme, une offre bien bâtie qu'il faut dérouler : produit, prix, conditions... La marge de négociation est assez limitée. Une concession (par exemple sur le prix) doit être compensée par une autre (par exemple sur des quantités ou sur le délai de livraison).
    Il faut connaître les prix du marché, les marges des différents interlocuteurs.
    Quels sont les codes qui montrent qu'une affaire avance ou au contraire qu'elle est en train de se bloquer ?
    Des questions précises, voire pointilleuses, sont des signes positifs. A contrario des demandes très générales signalent un manque d'intérêt.
    Quelles est l'attitude à adopter pour débloquer une situation ?
    A chaque étape de la négociation, résumer les points sur lesquels on est d'accord et les points de désaccord.
    Quels moments de convivialité pouvons-nous proposer à nos interlocuteurs ?
    Ils aiment séparer travail et vie privée et n'aiment pas prendre trop de temps pour déjeuner.
    Aux premiers rendez-vous, il faut éviter des invitations à déjeuner ou autres mondanités.
    S'ils viennent en France, ils seront sensibles à votre invitation, mais pas dans un lieu trop ostentatoire.
    Est-il de bon ton de s'enquérir de la famille de son interlocuteur ?
    Pas dans un premier temps. Le contact doit rester professionnel et factuel.
    En aval
    Lorsque le contrat est signé, est-il de coutume de fêter l'évènement ?
    Si oui, comment ?

    Non, il faut d'abord faire ses preuves et respecter le contrat. Par conre on pourra par la suite fêter les affaires qui marchent.
    De retour en France, quel geste peut-être apprécié ?
    Confirmer les propos échangés, confirmer l'agenda des prochaines étapes, envoyer un compte rendu des entretiens, Ce qui est important c'est de sécuriser l'interlocuteur.

    Merci Gamze. :3


    Code xRisaa pour Sananex ♥ ©   Merci et à bientôt pour une nouvelle destination  
    Let's travel

    Discussions