Bien choisir son compagnon
1. Choisir son chien
A comme Âge
D'après les éleveurs professionnels, l'âge idéal se siue entre sept et huit semaines après sa naissance. La plupart attendent même la huitième semaine pour se séparer de leur petit protégé car, à cet âge, le chiot a acquis une identification à l'espèce et commence à se détacher de sa mère. Votre chiot aura ainsi entre quatre et six semaine pour s'adapter plus facilement à son nouvel envirronnement.
B comme bâtard
Les chiens << bâtards >>, aussi appelés << croisés >> ou << corniauds >>, sont des chiens dont on peut certifier l'origine des parents, par opposition au chiens de purs race. Ce qui fait que lorsqu'il qu'on achète un chiot bâtard, on est jamais sûrs de ce que à quoi il ressemblera quand il sera adulte. En contrepartie, les croisés coûtent bien moins cher à l'achat, sont plus robustes et plus résistants aux maladies congénitales.
C comme Campell
Avant d'adopter un chien, il faut déterminer si son caractère correspond à ce que vous cherchez. Un éthologiste américain a mit au point des rapides tests à effectuer pour prédispositions à la soumission ou à la dominance du chiots. Ces tests dits Campell (nom de l'inventeur) vous aideront à faire une idée rapide sur la personnalité des différents chiots de la portée qui vous intéresse.
D comme domicile
Parmi les nombreux facteurs déterminants l'acquisition d'un chien de compagnie, le domicile est sans doute l'un des plus importants. En effet, la taille de votre chien dépendra grandement de votre domicile. Il est complètement illusoire de faire vivre un saint-bernard dans un petit appartement ! Certaines races ont besoin de se dépenser et supportent rarement la vie en ville.
G comme goûts
Offrir un animal de compagnie est une très mauvaise idée. D'abord parce qu'il s'agit d'êtres vivants et non d'objets. Ensuite, votre compagnon doit satisfaire vos goûts personnels. L'acquisition d'un chien de compagnie ne doit pas être faites à la légère et le futur propriétaire doit aimer esthétiquement son animal. Même si vous devez respecter certaines contraintes dans l'adoption, votre chien doit avant tout vous plaire !
P comme personnalité
Votre futur animal de compagnie doit pleineent correspondre à votre personnalitée. En tant que maître, chef du foyer ou de la meute, vous allez dévellopper une relation particulière avec votre chien. C'est pourquoi il convient de réfléchir très sérieusement à ce que vous comptez partager avec votre animal avant d'arrêter votre choix. En choisissant un chien de la même << longueur d'onde >> que vous, vous assurez une cohabitation sereine et pleine d'amitié.
R comme race
Choisir un chien de race plutôt qu'un croisé vous permettra de voir ce que deviendra votre chiot lorsqu'il sera adulte. En vous basant sur les standars de la race, vous aurez une idée des caractéristiques morphologiques et des attitudes génétiques que votre animal dévelloppera. Cependant, les chiens de race ont un prix bien plus élevés et sont, prétendument, plus suseptible de dévellopper des maladies hériditaires.
S comme sexe
Le choix du sexe de votre chien de compagnie dépend de votre définition d chien idéal et de vos attentes. Si vous souhaitez l'énergie et la vivacité, un mâle correspondra à vos désirs. Les femelles sont souvent plus calmes et plus faciles à éduquer, mais elles sont plus petites et plus fragiles. La stérilisation atténue certains comportements de dominants chez les mâles et règle les problèmes de chaleurs chez les femelles.
T comme travail
Les chiens de travail appartiennent à des races spécialement sélectionnés pour accomplir une tâche bien déterminées (chiens de garde, chiens de bergers, chiens de bouvier...). Pour beaucoup d'éleveurs, ces chiens font les meilleurs compagnons car leurs sélections sont basées sur les attitudes hériditaires aussi bien physiques que comportementales. C'est pourquoi, il vous faudra bien déterminer quel sera la <> de votre chien.
U comme unique
Un chien est un animal vivant qui, tout comme l'Homme, évolura tout au long de sa vie. Vous ne trouverez jamais deux chiens semblables, même s'ils sont de la même race. Chaque animal a son propre caractère. Orienter votre choix vers une race plutôt qu'une autre, en vous basant sur la ressemblance avec un chien que vus avez connu, serait une erreur. Chaque chien se construit une personnalité unique au fil des rencontres et des expériences.