Informations
- Présidente :
- missmoilol
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 2 membres
- 0 messages postés
- Date de création :
- le 13/12/2014 à 14:17
Présentation
Souvent considérée comme un défaut par ceux qui en sont atteints mais aussi par leur entourage, la timidité n'est pourtant pas une maladie. Surtout, il existe des moyens de la dépasser.
Rougissements intempestifs, peur panique de prendre la parole en public, émotivité ou encore incapacité à dire non... La timidité est souvent vécue comme un handicap par les personnes qui en sont atteintes. Comment parvenir à s'affirmer lorsque l'on rêverait de pouvoir disparaître dès que les projecteurs sont braqués sur nous? Comment surmonter cette difficulté à aller vers l'autre? Timide, ça se soigne?
On identifie quatre grandes catégories d'appréhensions sociales, souligne le psychiatre: la peur de la performance (peur de l'échec, incapacité à parler en public, etc), la peur de la révélation de soi (peur de se dévoiler), la peur d'affirmation de soi (peur du conflit, de dire non) et enfin la peur d'observation (peur du regard de l'autre sur soi). "Les timides peuvent avoir toutes ces appréhensions, mais pas nécessairement. Certains n'en auront qu'une ou deux, n'auront pas de difficultés à parler d'eux mais seront tétanisés devant un micro, ou l'inverse".
Pour Gérard Macquéron, "la première étape pour surmonter sa timidité et parvenir à trouver sa place, que ce soit dans un cadre amoureux, amical ou professionnel, consiste à accepter ce trait de caractère". "Dès lors que l'on s'assume comme une personne naturellement introvertie, on n'a plus la même vision de ses expériences et l'on interrompt ce discours intérieur négatif: "je suis nul(l)e, je ne suis pas capable de prendre la parole, de me faire des amis, etc"". Autre erreur à ne pas commettre, vouloir à tout prix "s'imposer": "les personnes timides lorsqu'elles veulent s'affirmer, le font souvent avec excès et autoritarisme, en prenant trop de place, parce qu'elles ne parviennent pas à le faire avec mesure", explique-t-il.
Un écueil rencontré par Maxime, timide depuis la petite enfance: "J'ai toujours eu du mal à animer une réunion, à endosser un rôle de leader, que ce soit avec mes amis ou au travail. Lorsque j'ai pris des responsabilités dans mon entreprise, j'avais tellement peur que l'on me trouve faible que j'ai endossé un costume qui n'était pas le mien, celui du chef tyrannique. J'ai assez rapidement compris que ça n'était pas forcément la meilleure des solutions, qu'en définitive, mes collègues m'appréciaient pour ma réserve, qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une 'grande gueule' pour être écouté."
Travailler sur l'estime de soiIl faut aussi travailler sur l'estime de soi, poursuit Gérard Macquéron. Les timides ont selon lui souvent tendance à penser que l'on attend d'eux dans une conversation qu'ils soient brillants, qu'ils connaissent le sujet abordé sur le bout des doigts. "Ils ont un niveau d'exigence vis à vis d'eux mêmes trop élevé". "J'ai toujours l'impression que je n'en sais pas assez, que je vais être ridicule si je tente de lancer une idée en réunion", confirme Marie, documentaliste. "Du coup, je préfère me taire plutôt que d'essayer. Pourtant, souvent, je vois bien que les autres, qui n'ont pas ces scrupules, ne sont pas plus intelligents que moi, que l'important finalement c'est de participer!".
"Dans une relation, c'est la rencontre qui est intéressante, pas nécessairement le contenu des échanges", confirme Gérard Macquéron. Il faut également accepter, ajoute-t-il, que "les relations ne marchent pas toujours, qu'il y a des affinités qui ne se créent jamais et que cela n'est pas grave".
S'exposer progressivement aux situations anxiogènesAutre conseil délivré par Gérard Macquéron: s'efforcer de s'exposer aux situations anxiogènes, mais de manière progressive. "J'explique à mes patients que ce n'est pas parce qu'ils ont peur qu'il y a un réel danger". D'où la nécessité de se lancer des petits défis, au départ à deux si c'est plus facile: aborder quelqu'un en soirée, partager la table de collègues qui nous intimident, accepter une invitation ou en lancer une, etc.
Pour la peur de la révélation de soi, assez fréquente, Gérard Macquéron recommande par ailleurs le théâtre, mais plutôt celui d'improvisation, "dans lequel on ne joue pas vraiment un rôle comme dans le théâtre classique, ce qui peut être un moyen de fuir". Le chant est également "un travail très intéressant sur la voix, les émotions". "Il n'y a pas de solution toute faite qui convienne à tout le monde", prévient le psychiatre. Et d'insister: "Ce qui marche, c'est ce que l'on fait avant tout par plaisir".
Pour Sophie, le salut est venu par la danse. "Je me suis inscrite dans un groupe de salsa. Le premier jour j'étais complètement tétanisée, persuadée d'être ridicule. Mais l'ambiance était ultra bienveillante et petit à petit, j'ai pris de l'assurance. Ce qui est fou, c'est que cela m'a aidée également au travail. Je ne suis pas devenue subitement la plus expansive du bureau, mais lorsque je dois dire non, désormais, j'ose. Et je ne déjeune plus jamais toute seule."
certaines personnes pense que c'est en etant tous le temps entouré d'ami(e)s super populaire que l'on se passe se a timiditée bien au contraire cela va vous afect bien plus que ce que vous croyez c'est beaucoup mieux de se faire des ami(e)s qui t'ecouterons et qui te reconforterons dans les moments difficiles plutop que de se promené avec des personnes qui ne traprécie pas pour ce que tu est
----------------------------------------------------------------------------------------------
il est souvent difficile de luter contre ses sentiment surtout quand on commence juste a devenir ado , on a tous un petit quelque chose que nous fait devenir un peut plus timide , si tu viens a rencontré ce genre probleme sache que tu n'est pas le ou la seul personne sur terre a ressentire sa ! ,
suposons que la personne que tu aime t'aime aussi mais a cose de ton coté renfermé et timide a chaque foi qu'il essay de t'aproché ou de te parlé sa commence par :
-salut
-salut
-sa va
-oui et toi ?
-oui
...... et ....
!!!(fin de la discution)!!!
sa n'encourageras surment pas cette personne a revenir te parlé ... :/ essay plutop de lui parlé de ta journé tu pourais surment lui demandé comment sa journé c'est passé essayé de s'informé a son sujet ça aide beaucoup
inspire un bon coup avant de lui parlé pour ne pas te bloqué quand il te diras "salut"
a
aaa