Un des rôles essentiels pour faire tenir une équipe : Le Support. Le Support, lui, ne devra pas farmer, au contraire. Il doit aller en botlane avec son carry AD pour l'aider a tenir la lane. Il ne doit en aucun cas prendre le farm de son Carry. Plus généralement le support ne doit pas tuer de mob ou prendre de kill. Le Supp doit aider son équipe en apportant la visibilité sur la carte afin de réduire et quelques fois, avorter les gank adverses, même si warder pour donner la vision n'est pas que le travail du support. Le Support gagne des PO uniquement par le biais des assistances, car ainsi il laisse son carry se stuffer plus rapidement que l'adversaire. Cependant comme cela reste très peu, il est fortement conseillé d'acheter des items à gold.
Le rôle du Jungler est l'un des plus durs avec le tank et le solo top. Le jungler a pour rôle d'aller dans la jungle -ou forêt- afin de tuer tous les monstres neutres s'y trouvant afin de laisser l’expérience de la toplane au Solo Top. En tuant deux monstres spéciaux, l'Ancien Golem et l'Ancien Lézard, le Jungler va bénéficier de Buffs durant quelques minutes. En général, en début de partie, le jungler part dans la jungle, et avec l'aide de ses coéquipiers, il entame soit le Gromp, soit les Golems. Ensuite il se débrouille seul dans la jungle contre des mobs moins spéciaux. Cette expérience acquise en jungle lui permet de gank.
C'est le héros qui se retrouvera seul sur la lane centrale. C'est en général un mage, capable de faire d'énormes dégâts en très peu de temps, ou de lourds dégâts de zone à l’équipe adverse. Il reste la plupart du temps très fragile d’où la nécessité d'un tank ainsi que du jungler qui seront les plus résistants de l'équipe. En général, le Mid laner se retrouve avec un stuff lui offrant de l'AP avec le Rabadon, le Zhonya etc. Le Mid laner est important car sa lane est stratégique, elle est au centre de la map, c'est pourquoi le Jungler doit souvent passer aider son Mid pour lui permettre de dominer et snowball sa lane.
Le plus souvent, le Top laner est un tank, mais il peut être également un bruiser ou parfois un mage. Le solo top, plus qu'un autre doit jouer safe pour mourir le moins possible et tenir sa lane. Pour tanker/faire des dégâts rapidement, il ne fait que farmer sans tenir compte des autres lanes avant les phases de teamfight. Bien sûr, il faut harass pendant la phase de farm pour empêcher un maximum son adversaire de farm. Un solo top se tourne plutôt vers du stuff tank. Ce rôle n'est pas plus dur que les autres . Il faut surtout ne pas tenter le diable et tenir son adversaire au farm.
Ce tireur sera toujours accompagné sur sa lane de son support. Le carry AD a pour but d'envoyer un maximum de dégâts vers les adversaires en un minimum de temps et sans prendre de risques. Pour le repérer facilement il utilise des attaque AD avec une arme à distance. Le fait d'avoir un support a ses côtés va permettre au carry AD de rester plus longtemps sur sa lane avant de back afin de farmer pour avoir son stuff plus rapidement. L'ADC est en général relativement squishy, contrairement au toplaner, mais inflige plus de dégâts, plus vite. Son support a pour but de le protéger afin de lui permettre de récupérer les PO nécessaires pour se stuffer.
|
|