Informations
- Présidente :
- Irisya
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 2 membres
- 7 messages postés
- Date de création :
- le 18/08/2014 à 11:18
Présentation
Bien le bonjour a toi ami des saucisses ! .
Ici c'est simple , la saucisse on l'aime !
Qu'elle sois une chipolatas , une margez , au poulet ou encore au fromage ça ne change rien !
Et toi , qu'elle est ta saucisse préférée ? :D
Voice mon tour du monde de la saucisse !
A travers la France, plusieurs recettes desaucisses existent.
Voici un mini Tour de France de ce produit charcutier que j’ai eu le plaisir de savourer , le choix de la matière première composant lasaucisse va différer d’une région à l’autre, à découvrir à déguster :
Chipolata
Une chipolata, est une saucisse longue et fine d’environ 2 cm de diamètre. En général, elle est à base de chair à saucisse de porc moyennement haché, embossé dans un boyau naturel. L’assaisonnement peut contenir notamment du thym, de la sauge ou de la noix muscade. Poêlée ou grillée pour que la graisse s’échappe à la cuisson, la chipolata n’est pas fumée.
C’est la saucisse typiquement utilisée (avec les merguez) pour un barbecue.
Les chipolatas sont produites dans différentes régions d’Europe mais sont réputées être françaises
Son nom vient de l’italiencipolla, qui signifie oignon, et le mot cipollata désigne le confit d’oignons, plat typique de la Toscane. L’usage de ce mot pour désigner la saucisse par les Français vient probablement de l’habitude italienne d’accommoder ce plat avec des morceaux desaucisse.
Merguez
Une merguez est une petite saucisse rouge épicée (cumin et poivre) et pimentée à base de viande de bœuf et de mouton, originaire du Maghreb.
Cependant, les merguezs du fait des habitudes alimentaires font que cette saucisse est un incontournable de la cuisine française.
Diot de Savoie
Les diots (à prononcer « dio ») sont des saucisses savoyardes. Il en existe de différentes variétés : nature, pur porc, fumé, aux choux.
Fouet catalan
Le fouet catalan (en catalan : fuet) est une spécialité charcutière catalane très répandue dans tous les pays catalans des Pyrénées-Orientales aux Baléares en passant par l’Andorre.
Figatellu corse
Le figatellu (au pluriel figatelli) est une spécialité corse en salaison. Il s’agit d’une saucissefraîche faite de foie de porc et parfumée par de nombreuses gousses d’ail. Certaines pizzas comportent du ficatellu accompagné de brocciu ( fromage à base de lactosérum de lait de brebis de race corse).
Il peut être consommé grillé à la braise, dans une sauce avec des lentilles ou encore cru lorsqu’il est sec. Il est souvent accompagné de pulenda et de brocciu dans certaines régions.
Il se nomme dans le sud « Figateddu » ou dans certains lieux « Fitone »
Gandeuillot ou Gandoyau du Val d’Ajol ou de Fougerolles
Le gandeuillot ou gandoyau est une spécialité de charcuterie de la région de Fougerolles (Haute-Saône) . C’est une grosse saucisse en forme de jésus qui présente l’originalité de mélanger chair de porc (comme les saucisses) et tripes (comme les andouillettes). L’ensemble est poussé dans une panse de porc, cuit et fumé au feu de bois.
Gendarme
Gendarme, spécialité vosgienne fumée ayant la particularité de se présenter sous la forme de deux bâtonnets à section rectangulaire ou carrée et non ronde, toujours attachés ensemble, de couleur rougeâtre : comme les gendarmes d’autrefois en uniforme rouge, qui allaient par deux.
Le gendarme est un type de saucisse à base de gras de bœuf et de gras de porc à la chair très ferme, salée puis fumée. Sa forme est généralement longue (20 cm mais parfois moins) et sa section rectangulaire, parfois carrée. Elle est d’une couleur brun-roux ou rougeâtre. Ils sont généralement vendus par paire et cette spécificité explique l’appellation de la charcuterie ; en effet, dans les campagnes françaises et d’Europe centrale du XIXe siècle, le déplacement en binôme des militaires de la Gendarmerie était une convention admise et d’autre part, le rouge a longtemps été une des couleurs de l’uniforme au moins en France et en Allemagne.
Longeole
La longeole est une saucisse composée de viande de porc (épaule, jambonneau et gorge dégraissée) et de fenouil.
On retrouve cette spécialité dans la partie nord de la Haute-Savoie (massif du Chablais, basse vallée de l’Arve et Annemasse), elle est servie en plat principal accompagnée de pommes de terre, choux, ou s’intègre à une potée.
Lukinke
La lukinke (ou luquinque ou lukinque) est une saucisse sèche spécialité du Pays basque et notamment de la province de Soule. Elle est à base de porc, légèrement épicée. Elle se consomme crue ou cuite. Elle peut aussi être utilisée pour parfumer une soupe.
Mett Wurscht
Le « Mett Wurscht », la saucisse à tartiner traditionnelle d’Alsace, est goûteuse à souhait. Elle se déguste en casse-croûte tartiné sur une tranche de pain ou en sandwich avec des cornichons. Longtemps Mett Wurscht et Lawer Wurscht constituaient le repas du soir de nombreux alsaciens.
Pormonaise, ou pormonier oupormonière
La pormonaise, ou pormonier ou pormonière, est une saucisse originaire de Savoie.
Le nom de pormonaise se retrouve principalement en Haute-Savoie (Massifs des Bornes et du Mont-Blanc) et alors que l’usage de pormonier se situe principalement dans le département de la Savoie (Beaufortain, Tarentaise, Maurienne).
Il s’agit d’une saucisse à base de porc maigre, d’épinards, de blettes, de poireaux et de diverses herbes.
Saucisse de choux d’Arconsat
La saucisse de choux d’Arconsat est une spécialité culinaire auvergnate typique du petit village d’Arconsat, situé dans le Parc naturel du Livradois-Forez, à l’est du département du Puy-de-Dôme dans la région Auvergne.La saucisse de choux aurait été ramenée de Grèce, dans les années 1860, par l’importante colonie de colporteurs qui résidait alors dans le village.
La recette de la saucisse de choux est scrupuleusement et rigoureusement entretenue par laConfrérie de la saucisse de choux d’Arconsat qui en assure la promotion et la protection.
La saucisse de choux d’Arconsat est essentiellement constituée pour un tiers de sous-gorge de porc, et deux tiers de chou blanc, le tout assaisonné et « engogué » dans un boyau (menu) de porc.
Saucisse de foie ariégeoise
Saucisse de foie ariégeoise ; un des fleurons de la cuisine ariégeoise, elle est aussi produite dans d’autres territoires pyrénéens voisins du versant français, mais non en Cerdagne, pourtant limitrophe. Saucisse sèche utilisant du foie de porc, utilisable en cuisson dans des plats régionaux, elle a un goût très prononcé qui la rapproche du Figatellu corse, dont elle partage les ingrédients de base (et notamment le foie de porc).
Saucisse d’herbes lozérienne
La saucisse d’herbes lozérienne est une grosse saucisse paysanne que proposent encore certains artisans.
“Herbes”, au sens de “légumes”, car on additionne à la chair à saucisse, exclusivement réalisée avec du gras et du maigre de porc (sans abats, contrairement à d’autres régions), une proportion de chou, ou bien de blette, ou encore de pomme de terre, pouvant aller jusqu’à la moitié du poids des ingrédients. La mêlée, enrichie d’épices, de sel et de poivre, est embossée dans un boyau naturel de porc.
Depuis des siècles, dans les campagnes du Gévaudan, de la Margeride, des Cévennes et de cette portion de la vallée du Lot, on avait l’habitude d’associer de la verdure à la chair de porc hachée et embossée.
Cette pratique se retrouve dans le Vivarais voisin, dans le Forez et de l’autre côté du Rhône, dans le Bas-Dauphiné.
Saucisse de Molène
La saucisse de Molène est une spécialité traditionnelle, inventée et encore aujourd’hui occasionnellement préparée sur l’île de Molène (Finistère). Sa particularité est le fumage aux algues. La viande de cochon est coupée au couteau et non hachée. Le fumage se passe dans une cheminée. C’est assez long : deux heures par jour pendant cinq jours, cette longue fumaison lui confère un goût très reconnaissable.
Saucisse de Montbéliard
La saucisse de Montbéliard, nature ou au cumin ; localement, cette spécialité fumée est fréquemment utilisée dans les versions régionales de choucroute (pays de Montbéliard,Territoire de Belfort), où le chou est souvent remplacé par des raves salées.
La saucisse de Montbéliard est une saucisse traditionnelle fumée à la sciure de bois en tuyé, de Montbéliard dans le Doubs en Franche-Comté.
Saucisse de Morteau
La Saucisse de Morteau, fumée, avec son bâtonnet typique, appelée localement « bonne saucisse », c’est un des classiques de la cuisine franc-comtoise. Une variante, beaucoup plus grosse, est appelée un Jésus.
La saucisse de Morteau, appelée également la « Belle de Morteau », et à Morteau même, « bonne saucisse » est une saucisse fumée de manière traditionnelle dans des tuyés dans la région de Morteau dans le Haut-Doubs en Franche-Comté.
Saucisse au muscadet
Dans le même esprit que la saucisse au vin blanc, fabriquée de la Saintonge maritime (où elle accompagne souvent les huîtres) aux marches Bretonnes, la saucisse au muscadet associe ici la spécificité du vignoble local : cette sorte de demi-chipolata, pesant une centaine de grammes, contient 2/3 de maigre de porc et 1/3 de gras ferme, hachés grossièrement, assaisonnés de muscadet, de sel marin et de poivre.
Ce produit que proposent les artisans-charcutiers se consomme le plus souvent grillé sur sarments de bois. On déguste aussi cette saucisse à l’apéritif, enroulée dans une crêpe au sarrasin. L’occasion d’une joyeuse convivialité entre amis et voisins, bien arrosée de crus duVignoble nantais !
Cette saucisse au muscadet dispose d’une confrérie à Nort-sur-Erdre qui veille depuis 1990 sur sa promotion, organise des concours.
Saucisse à la perche
<a style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-weight: inherit; font-style: inherit; fo