SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    Aleycidie
    Activité :
    0 connectée(s)
    3 membres
    0 messages postés
    Date de création :
    le 06/08/2014 à 19:48

    Présentation
    Modifié le 06/08/2014

    ORIGINE DES EXPRESSIONS ET AUTRES

     

    La peau des couilles :

    En automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné de chasse, s’imagina qu’un instrument pourrait la lui rendre plus simples. Il  convoqua tous les artisans de la contrée pour les mettre au défi de construire le plus inventif et le plus efficace des appareils.

    A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Hécouye, se présenta au château disant qu’il possédait ce dont le duc rêvait, appareil qu’il avait dénommé ’appeau’ 

    Il sortit de sa poche un minuscule sifflet et le porta à la bouche pour produire un son bizarre qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes. 
    Quelques secondes plus tard, des dizaines d’oiseaux virevoltèrent autour de lui, attirés et charmés par cette étrange mélodie. Le duc imagina sans peine le profit qu’il pourrait tirer d’un tel accessoire. Il s’éclaircit la gorge et ne prononça qu’une seule phrase : 
    ’Combien cela va-t-il me coûter ?’

    Martin Hécouye, sûr de lui, répondit qu’il accepterait de se séparer de son ’appeau’ en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur. Cette requête fit sourire l’assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.

    La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché : 
    ’Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc ! ’ 
    Cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix, au travers de l’expression : ’Coûter l’appeau d’Hécouye’...

     

    Le talon d’achille (assez connue) :

     

    La mère d'Achille, la Néréide Thétis, épouse du simple terrien Pélée, ambitionnait que son fils soit immortel. Pour cela, elle plongea celui-ci en le tenant par un pied, dans le Styx, le fleuve réservé aux Dieux. Mais de ce fait, le talon non immergé resta vulnérable. C'est dans le talon que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits du plus fameux des héros grecs.

     

    Que dalle :

     

    Cette expression utilise le terme « dalle », inspiré du mot « dail » issu du romani, une langue tsigane, et qui signifie « rien du tout », mais également de l'occitan qui veut dire « que de l'aile à manger », soit pas grand-chose.

     

    S’en moquer comme l’an quarante :

     

    La fin du monde aurait été prévue pour l'an 1040. Cette date fatale passée, les gens ne firent qu'en rire et se moquèrent de leurs anciennes angoisses.

     

     

    Le bouc émissaire :

     

    A la fête des expiations, chez les Hébreux, le Grand Prêtre avec force imprécations, envoyait vers le désert, un pauvre bouc chargé de tous les pêchés d'Israël et de toutes les malédictions.

     

    La lune de miel :

     

    Cette expression souvent synonyme de "voyage de noces" est en fait une coutume datant de près de 4 millénaires. En effet, à Babylone, pendant le premier mois de mariage, le père de la jeune épouse devait offrir de la bière à son gendre, autant que celui-ci en demandait. Cette bière, le "mead", était fabriquée à base de miel. On appelait alors ce premier mois de mariage le "mois de miel". De plus, le calendrier à cette époque était un calendrier lunaire. Par extension, l’expression est devenue "lune de miel".

     

    Les bras de Morphée :

     

    Morphée, fils d'Hypnos personnification du Sommeil dans la mythologie grecque, est le songeur né de la Nuit, qui touche les mortels d'une fleur de pavot et qui les endort dans ses bras d'un sommeil plein de rêves.

     

    La boîte de Pandore :

     

    Pandore qui fut la première femme crée par Vulcain, l'ancêtre mythologique d'Eve, désobéit elle aussi à l'ordre de ne pas ouvrir un coffret refermant tout les maux. Elle ouvrit la boîte fatale d'où s'en échappat tout les fléaux du monde, qui accablent maintenant les humains. Il resta dans le fond de la boite l'Espérance, qui fait patienter tout de même les humains.

     

    Le chant des sirènes :

     

    Pour attirer les navigateurs et les dévorer, les sirènes, êtres mythologiques avec buste de femme et queue de poisson ou d'oiseau, les envoûtaient avec des chants mélodieux.

     

    Fuck (deux explications) :

     

    Les petits gens ne pouvaient avoir de relations sexuelles sans consentement du Roi (à moins d’être de sang royal). Ainsi lorsqu’un couple voulait un enfant, il devait solliciter une permission du monarque qui délivrait alors une plaque à accrocher sur leur porte, sur laquelle était écrit : “Fornication Under Consent of the King”, FUCK

     

    Une deuxième explication selon laquelle le mot « F.U.C.K » serait un raccourci datant du 19ème siècle pour qualifier les délits des proxénètes et prostituées : « For Unlawful Carnal Knowledge ».

    Nouvelles membres


    Discussions