Informations
- Présidente :
- Saisee
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 3 membres
- 164 messages postés
- Date de création :
- le 10/03/2014 à 22:35
Présentation
Vol Malaysian Airline MH 370 - Airliner Kuala Lumpur/Beijing disparu en mer de Chine
Le vol MH 370 (ou MAS 370) est celui d'un avion de la compagnie aérienne de Malaisie. Il a décollé à 0h41, heure locale de Kuala Lumpur avec pour destination Beijing, la capitale chinoise, où il était censé arriver à 6h30 environ. Malheureusement, à 1h22, moins de deux heures après son départ, les contrôleurs aériens constatent, médusés, la disparition sans préavis de l'avion sur leurs écrans-radars. Le dernier signal émis a été celui ayant dépassé le Golfe de Thaïlande. Aucun appel de détresse n'a été détecté.
Les proches sont actuellement, autant qu'ils le peuvent, dans l'aéroport de Pékin (Beijing) et logés dans des hôtels à proximité. Il est prévu de les faire embarquer pour la Malaisie. En attendant, les papiers sont sous procédure, considérant le fait que beaucoup sont partis précipitamment de chez eux, sans leurs passeports et autres nécessités administratives. L'angoisse est extrême, surtout étant donné qu'il n'y a toujours aucune nouvelle.
L'avion avait à son bord 239 personnes, dont une centaine de Chinois et 4 Français. La liste complète est celle s'affichant ci-dessous.
A ce jour, 5 passagers ont été reconnu comme "clandestins", au titre où le titre de transport acheté a été obtenu grâce à des passeports volés.
Les recherches sont intensifiées, particulièrement depuis samedi et dimanche. Les mers sont passées au peigne fin par des flottes chinoises, japonaises, taïwanaise... Les Américains (Etats-Unis), Singapour, le Viêtnam, la France et le Royaume-Uni ont également proposé leur aide dans les recherches. Des balayages sont faits, autant dans les airs que dans les eaux. Pour l'instant, plusieurs fausses alertes sont à compter: les débris retrouvés ne sont pas ceux de l'appareil, le prétendu canöe de sauvetage n'est qu'un plot de mousse et les traces d'essence retrouvées au large des côtes du Viêtnam n'ont aucun rapport.
Plus perturbant encore, des proches des voyageurs Chinois, notamment, ont effectué des appels. Tous ont confirmé ceci: le téléphonne sonne. Dans le vide, certes, mais sonne. Pas de redirection automatique vers la messagerie vocale ou l'opérateur mobile. Non. Les tonalités résonnent dans le combiné.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle du Rio-Paris en 2009, et beaucoup de gens diagnostiquent un crash, une explosion de l'avion. Avant que la panique ne gagne entièrement et que tout espoir soit abandonné, n'oublions pas une chose: Même dans le cas Air France Rio-Paris, la balise avait émis un signal de détresse, ce qui n'est absolument pas le cas.
A présent, chacun fait de son mieux, le meilleur que nous puissions faire, c'est prier, ou espérer le retour du convoi et des passagers, saufs. Pas de nouvelle, bonne nouvelle, n'est-ce pas?
Vidéo-message de la part du China's air traffic
Ce club est certes un club de soutien et en pensée à tous les proches, la famille des passagers et de l'équipe chargée du vol. Mais il est aussi pour Yan, ma meilleure amie d'enfance, une presque-soeur que j'ai connu depuis la Grande Section, en maternelle. En effet, elle et la famille de son petit-ami sont les 4 voyageurs Français qui sont impliqués dans cet avion disparu. La terreur est intenable et y penser fait mal. S'il vous plaît, qui que ce soit, faîtes-les revenir sans heurts. Je ne peux que les penser vivants, pour l'instant.