SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    Fae
    Activité :
    0 connectée(s)
    15 membres
    168 messages postés
    Date de création :
    le 23/12/2013 à 23:34

    Présentation
    Modifié le 30/03/2014

    Bonjour et bienvenue dans ce club qui, je l'espère, vous sera très utile.

    Celui-ci s'adresse avant tout à toute personne qui chercherait à écrire convenablement ou à parfaire son savoir dans la langue la plus belle qui soit : le français. En effet, seront proposées des règles et des astuces que je qualifierai de "bases" du français, mais aussi des règles plus techniques, sans doute utiles pour des écrivains.
    Dans un second temps, ce seront des exercices, sous la forme du volontariat, qui seront proposés. Mais je vous laisse découvrir le club par vous-même. 

     

    Mais avant de passer aux règles de français, il vous faut d'abord lire les règles du club.

    - Tout d'abord, il vous faudra faire des efforts d'écriture lorsque vous posterez des commentaires sur ce club. Langage SMS et autres raccourcis, smiley, absence de ponctuation en tout genre sont à proscrire. Oui, même les smilies. Pourquoi dites-vous ? Tout simplement car la langue française nous permet d'exprimer ce que nous ressentons sans que nous soyons obligés de l'imager par un bonhomme. Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de lire : "J'adore ta blague !" plutôt que "xD". Certes, cela est plus court, mais il existe tellement de mots pour exprimer ce que l'on ressent qu'on ne peut pas ne pas nous en servir.

    - Des partenariats avec d'autres clubs seront possibles, s'ils respectent certaines conditions : il faut qu'ils soient un minimum actif, correctement écrits et que le sujet du club ne soit pas un concours ou un échange de votes. (Un club RP est autorisé si TOUS les membres suivent les règles "basiques" du français.)

    - Le flood est bien entendu fortement déconseillé, sauf en cas de force majeure.

    - Enfin, je tiens à préciser que je ne suis pas professeure de français. Je suis une étudiante en DUT où je dispose d'un enseignement en Communication Écrite. C'est par le biais de celui-ci que j'ai obtenu ces connaissances en grammaire française.

     

     

    Les règles de grammaire "basiques" :

     

    I - Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point . , des points de suspension ... , un point d'exclamation ! , un point d'interrogation ? et tout autre composé de ceux-ci.

    II - L'accord avec l'auxiliaire avoir :

    Depuis l'école primaire, les professeurs vous répètent que le participe passé d'un verbe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe. Ce qu'ils ne disent pas clairement, c'est qu'il faut quand même accorder le verbe avec l'auxiliaire avoir. Mais comment ?

    En réalité, la règle est celle-ci : lorsqu'il se conjugue avec l'auxiliaire avoir, le participe passé d'un verbe s'accorde avec son COD, si celui-ci le précède. Voici un exemple pour mieux comprendre :

    La fillette a mangé_ les framboises qu'elle avait cueillies. (Avec des couleurs pour mieux repérer.)

    Le sujet de la phrase principale est en rouge, celui de la subordonnée relative est en bleu. Dans les deux cas, l'auxiliaire avoir est au singulier. Normal, le sujet est au singulier. Par contre, on observe que le premier participe n'est pas accordé. Là encore, on suit la règle qui dit qu'avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet. De plus, le COD du verbe manger, en rose, est placé après le verbe.

    Dans la deuxième partie de la phrase, par contre, on observe que le verbe cueillir est accordé au féminin et au pluriel. En effet, cueillir s'accorde avec framboises ("Elle avait cueilli quoi ? Des framboises.") qui est féminin pluriel. "que" ici est un pronom relatif se rapportant à"framboises" et permettant de lier les phrases. On aurait pu aussi écrire : "La fillette a mangé les framboises. Elle les avait cueillies. (Ici, "les" remplace "framboises" et précèdent encore le verbe, d'où l'accord.)

     

     

    Voici quelques exercices amusants et utiles :

     

     

    Partenariat et sites utiles :

    Ce club est évidemment en partenariat avec celui de Efalia (qui m'aidera à faire la présentation plus tard) qui s'intitule Comment rabattre le clapet de pubeuses, trolls et autres !.

    En ce qui concerne les sites utiles, je vous propose mes deux préférés : Conjugaison et Synonymes. J'utilise surtout le premier pour vérifier la conjugaison des verbes que j'emploie. Quant au deuxième, il m'est vraiment utile et me permet de varier mes propos, allant même jusqu'à retrouver les mots dont je connais le sens, mais qui m'échappent. De plus, après avoir recherché des synonymes, il est possible de cliquer sur d'autres mots pour en obtenir d'autres synonymes. Enfin, il y a aussi quelques antonymes.

     

    Pour tout ce qui est traduction, je n'ai pas honte de vous suggérer Google Translate. Pourquoi l'utiliser alors que tout le monde en dit du mal ? Tout bonnement parce que ces utilisateurs ponctuels traduisent des phrases entières. Google Translate est une aide précieuse lorsque l'on recherche seulement un mot ou un petit groupe de mots. De plus, il propose des synonymes qui permettent de trouver plus efficacement le mot recherché. Une bonne prise en main permet de faire des miracles !

    Discussions