Cliquer sur la présentation pour voir la source.
Morticia Addams est la mère de cette étrange famille. Dans la série originale elle est interprétée par Carolyn Jones(à gauche) . Dans les films c'est Anjelica Huston qui reprend le rôle (photo de droite).Avant d'épouser Gomez Addams elle s'appellait Morticia Frump. Sa tenue préférée consiste en une longue robe noire, très serrée aux chevilles qui l'oblige à marcher à petits pas. Bien sûr elle porte les cheveux très longs et très noirs, avec un visage très pâle. Un look "gothique".Elle adore le jardinage, qu'elle arrange un bouquet de roses (auxquelles elle coupe systématiquement la tête), ou en s'occupant de sa plante exotique (prénommée affectueusement Cleopatra), une plante dont les tentacules ont tendance à étouffer ceux qui l'approche d'un peu trop près...Avec Gomez elle a deux charmants bambins, Wednesday (Mercredi dans la VF) la fille et Pugsley, l'ainé, le garçon. Dans le film "Les Valeurs de la famille Addams" (Addams Family Values ) la famile s'agrandit avec l'arrivée d'un petit dernier prénommé Pubert.
Gomez Addams est le mari de Morticia.Interprêté par John Astin dans la série originale (photo de gauche) et Raul Julia dans le film (à droite)Il est vêtu comme un mafioso italien, costume à fines rayures, fume d'énormes cigares.Pour se relaxer il fait le poirier sur la tête, joue à dynamiter son train électrique installé dans le salon, danse le tango avec Morticia ou se vêt d'une armure.
L'oncle Fester (Fétide dans la version française des films) est chauve, les yeux proéminents cerclés de noir. Joué par Jackie Coogan (en haut) dans la série, rôle repris par Christopher Lloyd (à droite) dans les films. Il a une voix aiguë. C'est l'oncle de Morticia.Lorsqu'il s'est suffisemment connecté sur l'électricité, il peut allumer une ampoule électrique placée dans sa bouche. Il adore se reposer sur une planche à clou, faire dérailler les trains électriques avec Gomez. Lorsqu'il a mal à la tête il se soigne avec une presse. (voir l'album photo)
Lurch est le valet de la famille Addams. Il présente une forte ressemblance avec le monstre du docteur Frankenstein. Dans la série c'est Ted Cassidy (en haut) qui lui prête ses traits, alors que dans les films il s'agit deCarel Struycken (à droite). Il mesure sept pieds (soit environ deux mètres quinze). Un coup de gong le fait apparaître comme par magie. Il demande alors "You rang?" (Vous avez sonné ?" ) d'une voix sépulcrale. A part ces quelques mots, il émet plutôt une sorte de grognement, tout en restant très obséquieux. Il a tendance à arracher les chapeaux des visiteurs qu'il accueille à la porte. Son loisir favori est de jouer du clavecin.
Wednesday (Mercredi en version française) est la fille de Morticia et de Gomez. Dans la série originale, elle est interprêtée par Lisa Loring (à gauche), alors que c'est Christina Ricci (à droite) qui reprend le rôle dans les films. Petite fille perverse, elle adore sa poupée Marie-Antoinette qu'elle a décapité avec l'aide de son frère et d'une petite guillotine. Toujours habillée de noire, le teint pâle, à l'image de sa mère. Son animal de compagnie est une tarentule prénommée Homer.
Pugsley est le fils de Gomez et Morticia. Joué par Ken Weatherwax pour la série (à gauche) et Jimmy Workman (à droite) dans les films. C'est l'ainé des enfants Addams. Ses animaux de compagnie sont une pieuvre prénommée Aristote et un jaguar qui répond au nom de Fang. Il adore jouer avec de la dynamite, mais fait le désespoir de ses parents lorsqu'il leur annonce son désir de rejoindre les scouts !
La grand-mère est jouée par Blossom Rock (à gauche) dans la série originale, puis par Carol Kane (à gauche) dans les films. Il s'agit de la mère de Gomez. Elle ressemble tout à fait à l'image que l'on peut se faire d'une vieille sorcière. Personne ne se souvient de son prénom. Comme l'oncle Fester, avec qui elle joue souvent aux cartes, elle adore se relaxer sur une planche à clous. Elle prépare également des philtres d'amour.
La Chose est une main qui rend de multiples services à la famille Adams. Elle apporte le courrier, allume la télévision, met en route le phonographe, roule les cigares de Gomez, et à l'occasion sert de partenaire pour une partie d'échecs. Dans la série (à gauche), elle sort d'une boite posée sur la table du salon. Dans les films, grâce aux effets spéciaux, elle a une vie propre et on peut la voir courir dans la rue.