SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    Moi_Cin34
    Activité :
    0 connectée(s)
    16 membres
    30 messages postés
    Date de création :
    le 17/07/2013 à 23:18

    Présentation
    Modifié le 02/08/2013

    Lorsqu'on n'est au niveau 10, un objectif, nous demandent de crée un club. Vus que je ne savais pas quoi faire, ni crée, j'ai décidé de parler des Piercings. Donc si ça vous intérésse ..... vous savez quoi faire ! ;) Kiss <3

     


     

    Piercing

     

    tout ce qu'il faut savoir sur la pratique, les differents types de piercings, l'hygiène, les normes, 
    les renseignements & questions utiles, le matériel utilisé pour le piercing... se trouve ici :

    -- RUBRIQUES -- 

    * pourquoi pas de piercing au pistolet ?*

    * comment trouver un bon pierceur ? *

    * les questions / réponses utiles *

    * infos générales & soins* 

    * les différents types de piercing *

    * les complications eventuelles*
     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    - INTRODUCTION -

    En règle générale, il faut prendre soin de son piercing et ne pas le « brusquer » pendant toute sa durée de cicatrisation.
    Il est préférable de ne le toucher que pour le nettoyer durant les premières semaines. Il n'est pas question d'enlever son bijou pendant une trop longue période au risque de voir son piercing se resserrer ou même se reboucher.
    Dans la majorité des cas, quelques heures peuvent suffire à la peau pour se resserrer.
    La piscine est déconseillée pendant le début de la cicatrisation d'un piercing : risques d'infection si vous ne le nettoyez pas dès que vous vous rhabillez.
    L'abus d'alcool ou de drogues durant les premiers jours de cicatrisation peut rendre votre piercing douloureux ou le faire saigner.
    La période de cicatrisation est le temps pendant lequel les chairs vont se reformer à l'intérieur pour reconstituer un canal de peau.
    Tant que ce canal ne sera pas reformé, votre piercing est fragile et les chairs peuvent se recoller si vous enlevez votre bijou.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    POURQUOI PAS DE PIERCING AU PISTOLET ?

    LA STERILISATION

    le pistolet est impossible à stériliser  ! 
    Il ne faut pas confondre stériliser et nettoyer : la stérilisation comprend une phase de décontamination (trempage), une phase de nettoyage mécanique, de nettoyage ultrason, la mise sous sachet et la stérilisation à l'autoclave. 
    La stérilisation est le seul protocole qui garantie l'élimination des virus et des bactéries. 
    Le virus de l'hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un seul nettoyage à l'alcool et peuvent donc être transmis d'un client à l'autre par simple contact avec l'appareil souillé.
    Avec un pistolet le risque de transmission est donc existant.

     

    UNE ACTION VIOLENTE ET IMPRECISE


    Le principe du piercing au pistolet est un peu le même que celui d'une agrafeuse  : le bijou (appelé à tort  « prothèse » alors qu'il n'a aucun caractère médical) est poussé et entre en force en déchirant les chairs et créant ainsi des lésions parfois importantes dans les tissus notamment pour le cartilage et la narine.
    L'aiguille hypodermique du pierceur, même si elle est plus impressionnante, passe en douceur en faisant un trou propre permettant au corps de cicatriser beaucoup plus facilement. 
    Contrairement à la croyance populaire ça n'est en aucun plus douloureux !

    UNE ABSENCE TOTALE D'ACCOMPAGNEMENT
    Les piercings au pistolet sont le plus souvent pratiqués par des gens dont le métier n'est pas le piercing mais la vente de bijoux. 
    Les conseils de soins sont fantaisistes voire inexistants. Aucun suivi ni de réponses en cas de problèmes, un manque de connaissance en matière d'hygiène et de physiologie évident. 
    Ils ne prennent pas conscience des risques qu'ils font prendre à leurs clients !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    * COMMENT TROUVER UN BON PIERCEUR ?

    Pas facile pour les non initiés de savoir si on a mis les pieds à la bonne adresse !
    Voici donc quelques indices et les questions à vous poser pour vous éclairez sur le sérieux de l'établissement dans lequel vous venez d'entrer.

    La boutique est-elle propre ( sol, vitrine ) ? 

    OUI : pas de problème

    NON : pas bon signe ! L'hygiène est la règle de base, on ne peut pas travailler proprement dans un environnement sale !

     

    Mon identité et mon âge ont-il été vérifiés avant le piercing ? 

    OUI : parfait

    NON : c'est mauvais signe, selon les décrets en vigueur les mineurs ne peuvent pas se faire percer sans autorisation parentale écrite. Sans vérification de la pièce d'identité comment être certain de l'âge de la personne ?

     

    Ai-je reçu un document résumant les explications de soins
    qu'on m'a donné verbalement ?

    OUI : parfait

    NON : c'est mauvais signe, comment allez vous retenir toutes les informations qu'on vous a donné ?

     

    Me fait-on signer une autorisation avant le piercing ? 

    OUI : parfait

    NON : c'est une négligence , le pierceur ne s'engage en rien et rien ne prouve que le piercing a été effectué chez lui ni que vous avez été correctement informé.

     

    Le piercing est-il effectué dans une pièce séparée de l'espace de vente ? 

    OUI : parfait

    NON : la partie du magasin ou sont effectués les piercing doit au moins être séparée par une cloison amovible de type paravent,mais selon les décrets en vigueur, à partir de fin 2009 tous les studios devront être équipés d'une pièce spécifique au piercing.

     

    Le pierceur déballe-t-il le matériel ( pinces, bijoux, aiguilles )
    d'une pochette devant moi ? 

    OUI : parfait

    NON : refusez le piercing ! le matériel utilisé pour le piercing doit obligatoirement avoir été stérilisé sous pochette individuelle.

     

    Le pierceur se lave-t-il les mains avant de préparer le matériel ? 

    OUI : parfait

    NON : refusez le piercing ! les mains sont les premiers porteurs de microbes, comment travailler proprement avec les mains sales !

     

    Le pierceur porte-t-il des gants pour faire le piercing ?

    OUI : parfait

    NON : refusez le piercing ! le pierceur doit porter des gants d'examen pour la préparation et des gants stériles pour l'acte de piercing, c'est impératif ! 





    Prenez garde aux « pierceurs » qui ne portent pas de piercings car ils ne sont pas à même de vous expliquer comment mener à bien la cicatrisation d'un piercing ni de réagir correctement en cas de complication.

    Comment peut-on comprendre et réaliser sérieusement un acte qu'on n'a pas vécu soi-même ?

    Si vous ne pouvez pas avoir un droit de regard sur la salle de stérilisation ( là où il y a l'autoclave ) ni d'explications clairs et précises sur les méthodes de stérilisation, passez votre chemin !

    Quelqu'un de sérieux et qui n'a rien à se reprocher ne vous refusera pas un coup d'œil ni une explication claire.

    Toute les explications et interdictions suivants le piercing doivent pouvoir être justifiées par le pierceur de manière claire et logique.

    Si le pierceur n'est pas en mesure de vous fournir la raison d'une interdiction ou d'une restriction c'est que celle-ci est peut-être douteuse !

    Un professionnel expérimenté pourra toujours vous fournir
    des explications claires et détaillée

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    * LES QUESTIONS UTILES *

    EST-CE QUE CA FAIT MAL ?


    Ca dépend, généralement beaucoup moins que ce que vous imaginez. La tolérance à la douleur est variable d'une personne à l'autre. Dans le pire des cas, attendez-vous à une sensation désagréable de piqûre pendant la durée de l'acte (une seconde !), et peut-être ensuite une sensation de gêne qui va s'estomper progressivement. Rien de bien terrible... 


    ET APRES, C'EST GENANT ?


    Pas vraiment, un piercing est généralement un peu sensible au toucher les premiers jours, mais n'est pas vraiment douloureux. Ca ne pose pas de problèmes pour la vie quotidienne, sauf le piercing de la langue avec lequel il est très difficile de parler correctement pendant les premiers jours.

     

    EST-CE QUE C'EST DANGEREUX ?


    Non , pas si l'acte est pratiqué dans de bonnes conditions d'hygiène et par un spécialiste utilisant le matériel et les bijoux adaptés.
    Oui , si c'est pratiqué par un amateur sans expérience (même s'il utilise le matériel adéquat).

     

    COMMENT CA SE PASSE ? CA PREND COMBIEN DE TEMPS ?


    On utilise une aiguille creuse ou éventuellement une canule intraveineuse pour percer et insérer le bijou. L'acte ne prend que quelques instants et n'est pas plus traumatisant pour l'organisme qu'une prise de sang.

     

    Y A-T-IL UNE ANESTHESIE ?


    Non. En France, une anesthésie locale par injection doit être effectuée par un médecin. De toute façon, le piercing étant effectué à l'aide d'une aiguille, tout comme une anesthésie, on n'échappe pas à la piqûre.
    Il existe également des pommades anesthésiantes mais elles ne sont pas assez efficaces et ne sont délivrées que sur ordonnance. On trouve aussi des sprays réfrigérants qui sont sensés insensibiliser en surface. C'est inefficace et cela peut occasionner des gerçures.
    De toutes manières, la sensation n'a vraiment rien d'insurmontable, tout le monde peut supporter ça…

     

    POURQUOI N'UTILISEZ-VOUS PAS UN PISTOLET ?


    Ce dernier n'est absolument pas adapté à la pratique du Body Piercing. Le trou est effectué directement par le bijou qui perfore les chairs en les écartant. Cela risquerait d'être très dangereux pour tout autre endroit qu'un lobe d'oreille. De plus, les risques infectieux sont assez importants, l'appareil ne pouvant pas être stérilisé.

     

    QU'UTILISE T-ON COMME BIJOUX ?


    Ce ne sont en aucun cas des bijoux d'oreilles ! Les bijoux adaptés ne comportent pas d'angle ou de parties coupantes susceptibles de blesser. 
    Il s'agit d'anneaux fermés par une boule ou de tiges à boules vissées à chaque extrémité. Ils sont impérativement en titane, en acier chirurgical implantable ou en or (à partir du 14ct). 
    Certains bois précieux ou matières plastiques peuvent également être utilisés. 
    Les autres matériaux sont inadaptés, notamment l'argent qui s'oxyde souvent dans un piercing frais et risque de provoquer des réactions allergiques.

     

    EST-CE QUE JE PEUX L'ENLEVER ?


    Oui, pendant une durée très courte et uniquement après la période de cicatrisation. Soyez sûrs de pouvoir l'assumer tous les jours. 
    N'envisagez pas de l'enlever pour aller travailler et le remettre le soir, le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de vous blesser et de l'infecter.

     

    EST-CE QUE JE DOIS LE NETTOYER ?


    Oui bien sûr. Si vous voulez éviter des infections ou des complications, vous devez désinfecter votre piercing deux fois par jour avec un antiseptique léger pendant les deux premières semaines, et le nettoyer avec un savon doux suivi d'un rinçage soigneux pendant les premiers mois de la cicatrisation.

     

    QUELS SONT LES SOINS A APPORTER A UN PIERCING ?
    PIERCINGS CORPORELS ET VISAGE :


    Durant les 15 premiers jours, pendant la toilette du matin, bien ramollir les croûtes à l'eau chaude sous la douche.
    Lavez votre piercing avec un savon liquide à PH neutre et ôtez bien toutes les croûtes se trouvant sur le bijou.
    N'arrachez pas les croûtes de votre piercing, si elles ne viennent pas d'elles-mêmes, ne forcez pas, elles finiront par tomber toutes seules.
    Rincez abondamment pour enlever les résidus et la mousse du savon.
    Au sortir de la douche, à l'aide d'un coton-tige imprégné d'une solution antiseptique, nettoyez bien le piercing et le bijou sans forcer pour le faire tourner (ou coulisser s'il s'agit d'un barbell).
    Le soir au coucher, nettoyez votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige et appliquez ensuite la solution antiseptique avec un coton-tige.
    Pendant les deux mois suivants, pendant la toilette du matin, nettoyez simplement sous la douche avec le savon à PH neutre. Rincez abondament. N'utilisez plus l'antiseptique.
    Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige (vous pouvez ensuite le rincer au sérum physiologique).

     

    langue et piercings passant par la bouche.


    Pendant 15 jours, près chaque repas, prenez un bain de bouche antiseptique (pas plus de 4 fois par jour) et lavez-vous les dents de préférence 2-3 fois par jour.
    Vous aurez sans doute des petits filaments de pus le long de la tige du bijou et sur les rebords du piercing. Vous pouvez les ôter délicatement à l'aide d'un coton-tige sec.

     

    EST-CE QUE CA S'INFECTE ?


    Oui, si vous n'en prenez pas soin.
    Comme il s'agit d'une plaie, il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement avec un antiseptique adapté (surtout pas d'alcool modifié) et de ne pas le toucher (ou le faire toucher) avec des mains sales. Eviter absolument tout contact avec un fluide corporel étranger (salive, sang, sperme, etc...). La piscine et le sauna sont à éviter également durant la période de cicatrisation (ce sont des nids à microbes !).

     

    DOIS-JE METTRE UN PANSEMENT ?


    Non, sauf les premières heures, si il saigne (ce qui est assez rare).
    Un piercing doit respirer sinon il risque de s'infecter.

     

    EN COMBIEN DE TEMPS CA CICATRISE ?


    Selon les types de piercing, les durées de cicatrisation varient entre 2 et 9 mois.
    La cicatrisation est un processus complexe. L'aspect du piercing en surface ne correspond pas toujours à ce qui se passe à l'intérieur.
    Aucun piercing ne cicatrise en 15 jours, même si son aspect peut parfois porter à le croire.

     

    PEUT-ON TOUT PERCER ?


    Non. Les piercings des oreilles, du nez, des arcades, des lèvres, de la langue, des tétons, du nombril, et de certaines zones génitales sont fréquemment pratiqués et bien maîtrisés.
    Cependant, certaines personnes n'ont pas la morphologie adéquate pour certains de ces piercings (arcade, nombril et langue).

    On voit de plus en plus dans des revues, des photos de piercings "extrêmes" (piercings de surface sur le front, dans le cou, sur les bras, la poitrine ou les jambes, voire même le long de la colonne vertébrale, entre les doigts, sur le dos de la main, etc...). Certains peuvent avoir de bonne chances de réussite, mais dans beaucoup de cas, ces piercings s'infecteront, ne cicatriseront jamais et seront probablement rejetés par l'organisme en laissant une marque.
    Certains peuvent même être dangereux. Nous pratiquons certains piercings de surface comme la nuque mais refusons ceux qui nous paraissent peu viables.

     

    CA N'EST PAS INTERDIT ?


    Non. La loi en France punit les " actes de violence et de barbarie " et les " mauvais traitements sur mineur ". 
    Le Body Piercing n'est pas considéré comme de la mutilation tant qu'il s'agit d'une pratique librement consentie entre adultes responsables.

     

    POURQUOI DOIS-JE SIGNER UNE AUTORISATION ?


    Nous estimons que le Body Piercing est un acte important. On ne se fait pas percer comme on va chez le coiffeur. 
    Il y a des soins à apporter et cela nécessite quelques contraintes qu'il faut respecter. 
    Nous détaillons tout cela dans notre feuille de soins et nous tentons de responsabiliser les gens en leur faisant signer celle-ci.

     

    POURQUOI NE PERCEZ-VOUS PAS LES MINEURS ?


    Au regard de la loi française, les mineurs ne sont pas responsables de leurs actes. 
    Ils sont sous la responsabilité de leurs parents. 
    Nous ne perçons que les jeunes accompagnés de leurs parents (et pas de leur grand frère, oncle, etc...).

     

    PUIS-JE CONTINUER A FAIRE DU SPORT ?


    Ca dépend du genre de sport et du type de piercing. Si un piercing n'est a priori pas gênant pour la pratique de l'athlétisme ou de la musculation, il peut l'être pour un rugbyman ou un boxeur (tout sport qui engendre des contacts violents est à éviter).
    Les premières semaines, évitez la piscine qui risque de causer des infections.

     

    DOIT-ON ENLEVER UN PIERCING DU NOMBRIL EN CAS DE GROSSESSE ?


    Généralement, le nombril reste creux et on peut conserver un bijou. Dès que le ventre devient trop rond et que le bijou commence à gêner, il est nécessaire d'en mettre un plus grand, de préférence dans un matériau souple, mais parfois, le nombril ressort. 
    Dans ce cas il est impératif d'enlever le bijou.

     

    PEUT-ON ALLAITER AVEC UN TETON PERCE ?


    Se faire percer un téton n'empêche pas la lactation. Par contre, pour l'allaitement, il est évident qu'il faudra enlever le bijou. 
    Ne forcez pas pour le remettre car vous risqueriez de vous infecter et de devoir arrêter d'allaiter.
    De toute façon, il n'est pas conseillé d'enlever et de remettre le bijou trop fréquemment. Si le trou se rebouche, il sera toujours possible de repercer.

     

    DOIT-ON ENLEVER SES PIERCINGS A L'HOPITAL ?


    Pour une radio, il sera probablement nécessaire d'enlever les bijoux situés dans la zone concernée puisque ceux-ci apparaissent sur le cliché et cachent ce qu'il y a derrière eux.
    Par contre, ne vous laissez pas faire si on vous demande d'enlever un anneau au nombril pour une radio des poumons ou un piercing à la langue pour une échographie du ventre.
    En salle d'opération, les chirurgiens exigent généralement que tous les bijoux soient enlevés. Essayez de négocier avec eux. Sinon, tentez de replacer votre bijou dès que possible.

     

    POURQUOI NE FAUT-IL PAS BOIRE D'ALCOOL ?


    Consommer de l'alcool avant ou après un piercing risque de faire saigner abondament et rendre le piercing douloureux. De même, certaines drogues peuvent entraîner des sentiments d'anxiété, d'angoisse et de paranoïa qui laissent penser que le piercing est douloureux ou gênant.

     

    COMBIEN CA COUTE ?


    En France, les prix se situent en général dans une fourchette allant de 50 à 80 euros (parfois plus selon le type de piercing ou le bijou utilisé).

     

    voici la liste des différents bijoux posés avec le piercing :

    anneau BCR
    barbell
    droit
    circular barbell
    barbell arcade
    labret stud
    nose
    stud
    navel
    bar
    navel bar strass

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    * INFOS DE BASE & SOINS*

    Le piercing doit être pratiqué dans des conditions d'hygiène très strictes : port de gants, antisepsie de la peau, utilisation de matériel stérile, bijou en acier chirurgical ou en titane implantable, voire en or 18ct préalablement stérilisé.

    Le "pistolet à oreillesn'est absolument pas adapté à la pratique du Body Piercing. Le trou est effectué directement par le bijou qui est poussé par l'appareil. Si cela fonctionne à peu près pour les lobes d'oreilles, cela risquerait d'être très dangereux pour un autre endroit. De plus, il est impossible de désinfecter correctement l'appareil entre deux personnes, ce qui présente un risque de transmission d'hépatites. Il est d'ailleurs envisagé de réglementer son utilisation.

    Les bijoux et les instruments réutilisables, comme les pinces ou les tubes receveurs doivent, avoir été stérilisés par autoclave de classe B dans une pochette sur laquelle un témoin de couleur fournira la preuve que la stérilisation a été effectuée.

    Les aiguilles utilisées doivent être neuves, stériles, et à usage unique, et le pierceur doit évidemment porter des gants stériles. Il ne doit toucher que le matériel qui vous est destiné et la zone à percer. Il ne doit en aucun cas toucher autre chose, sinon il doit changer de gants et désinfecter la surface touchée.

    Il est nécessaire d'avoir quelques connaissances anatomiques et médicales ainsi qu'une pratique suffisante pour que le piercing soit réalisé correctement et n'entraîne pas de complications. De plus en plus de personnes se lancent dans la pratique du piercing, mais certains n'ont pas vraiment de connaissances particulière dans le domaine et ne portent même pas de piercings, difficile pour eux de vous faire profiter de leur expérience !

    Un pierceur doit savoir vous conseiller et vous rassurer, il doit également être conscient de ses limites et de celles de ses clients. Il doit être capable de refuser de réaliser un piercing s'il n'est pas sûr d'avoir toute l'expérience nécessaire, ou s'il sent que la personne n'est pas tout à fait prête ou si elle agit sous l'influence de son conjoint ou de ses amis.

    N'agissez pas sur un coup de tête ou pour faire comme un copain. N'oubliez pas que peu d'employeurs sont tolérants par rapport au piercing. N'envisagez pas de l'enlever pour aller travailler et de le remettre le soir, il risquerait de se reboucher.

    Ne venez pas le ventre vide, ni dans un état de fatigue importante, ni trop stressé(e). Ne venez pas sous l'influence d'alcool ou de drogue pour vous donner du courage, nous refuserons catégoriquement de vous faire le piercing !.

    Gardez en tête que certains piercings peuvent être rejetés par l'organisme et risquent de laisser une marque, tout le monde n'a pas forcément la morphologie adaptée pour tous types de piercings, la forme des bijou a aussi son importance. Un pierceur sérieux vous informera de ces risques. Pensez à le prévenir en cas d'hémophilie, de maladie infectieuse ou de traitement médical susceptible d'empêcher ou de retarder la cicatrisation.

    Certaines personnes peuvent développer des chéloïdes (petites boules de chair sur un des bords du piercing). Il s'agit d'un phénomène généralement non prévisible. On peut généralement les résorber, mais il peut arriver que cela nécessite de renoncer au piercing si aucun traitement n'est efficace.

    Un pierceur sérieux vous remettra en général une feuille de soins qui doit comporter toutes les indications utiles pour prendre soin de votre piercing. Il est nécessaire de les respecter.
    Le pierceur a fait son travail, à vous de faire le vôtre.

     

    SOINS A APPORTER A VOTRE PIERCING :

    piercings corporels et visage :

    Durant toute la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir. Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter pour demander des conseils.

    CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

    Toujours manipuler son piercing avec les mains propres 
    Pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par la formation de croûtes ou un léger suintement qui peut ressembler à du pus ainsi qu'une rougeur tout autour du piercing. Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours. Cette réaction est tout à fait normale et peut persister pendant 2 à 3 semaines, d'ailleurs les croûtes protègent la plaie des agressions extérieures pendant la formation du tissu cicatriciel.

    •  La disparition rapide de ces croûtes ou du pus ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle peau s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à un an).

    Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire AUCUN PIERCING NE CICATRISE EN 15 JOURS

    Ne vous prenez pas pour une exception, respectez les conseils de votre pierceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions.

    •  Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

    •  Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des complications allergiques.

    •  N'ENVISAGEZ PAS D'ENLEVER VOTRE PIERCING POUR ALLER TRAVAILLER ET LE REMETTRE LE SOIR le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de ne pas pouvoir replacer le bijou, ou de vous BLESSER et d'INFECTER votre piercing, même après la cicatrisation complète.

    CE QU'IL FAUT EVITER : LES PRODUITS ET LES COMPORTEMENTS A PROSCRIRE

    •  Les produits suivants ne sont pas adaptés et risquent d'irriter le piercing et de retarder la cicatrisation. Ne pas utiliser d'alcool à 70° ou 90°, d'Hexomédine ® , de Dakin ® , de Mercryl ® , d'eau oxygénée ou de Bétadine® pour nettoyer votre piercing ni de pommade cicatrisante.

    •  Veillez à ne pas toucher votre piercing avec les mains sales. Ne couvrez pas votre piercing d'un produit cosmétique ou de crème car ils étouffent la plaie et peuvent retarder la cicatrisation voire créer des complications.

    •  La laque, mousse à raser, etc... doit être rincé abondement à l'eau claire.

    •  Evitez le contact du piercing avec tout fluide corporel étranger durant la période de cicatrisation afin d'éviter les infections.

    •  Evitez d'aller à la piscine ou au sauna durant les deux premiers mois (endroits propices aux infections). Les bains de mer ne sont pas contre-indiqués mais faites attention au sable et évitez de mettre de la crème solaire sur le piercing. Veillez toujours à bien rincer votre piercing à l'eau claire après le bain de mer afin d'éliminer les résidus de sable.

    •  Pendant la durée de cicatrisation, n'enlevez pas le bijou pour le nettoyer car il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.

    •  Consommer de l'alcool avec excès ou des drogues avant ou après un piercing risque de faire saigner abondement et rendre le piercing très douloureux. Evitez aussi de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque également des saignements ; utilisez plutôt du paracétamol ou de l'ibuprofène.

    LES 1° SOINS A APPORTER : CONSEILS DE NETTOYAGE ET D'ENTRETIEN

    Le produit antiseptique conseillé par le pierceur ( Easy Piercing ® ou Diasepty® ) doit être utilisé UNIQUEMENT pendant les 15 premiers jours suivants le piercing.

    Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections.

    Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs mois) du produit antiseptique entraîne une intolérance au produit qui se manifeste par des rougeurs et des irritations.

    De plus l'utilisation excessive et/ou prolongée de l'antiseptique provoque une accoutumance qui annule les effets du produit et le rend donc totalement inefficace pour combattre les infections.

    COMMENT NETTOYER QUOTIDIENNEMENT SON PIERCING

    PENDANT LES 2 PREMIERES SEMAINES 
    ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, bien ramollir les croûtes à l'eau chaude sous la douche.

    ETAPE 2 : Lavez ensuite votre piercing avec un savon liquide à PH neutre et ôtez bien les dépôts secs se trouvant sur le bijou. N'arrachez pas les croûtes de votre piercing, si elles ne viennent pas d'elles-mêmes, ne forcez pas, elles finiront par tomber toutes seules. Rincez abondamment pour enlever les résidus et la mousse du savon.

    ETAPE 3 : Au sortir de la douche, nettoyez bien le piercing et le bijou sans forcer pour le faire tourner à l'aide d'un coton-tige imprégné d'une solution antiseptique à base de chlorhexidine  : Diaseptyl ® ou EasyPiercing ® .

    ETAPE 4 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige et appliquez ensuite la solution antiseptique avec un autre coton-tige.

     

    COMMENT NETTOYER SON PIERCING APRES LES 2 PREMIERES SEMAINES ET JUSQU'A LA FIN DE LA CICATRISATION

    ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, nettoyez simplement sous la douche avec le savon à PH neutre. Rincez abondement. N'UTILISEZ PLUS L'ANTISEPTIQUE.

    ETAPE 2 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige (vous pouvez ensuite le rincer au sérum physiologique).

    Vous devrez attendre une certaine période avant de pouvoir changer de bijou. En général il faut attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation

     

    pour le piercing à la langue :

    Durant la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir. 
    Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures. 
    En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter pour demander des conseils. 
    Il est préférable de le faire lorsque l'on dispose de quelques jours de tranquillité car la première semaine est assez contraignante.

    CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

    Discussions