Informations
- Présidente :
- shynn
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 9 membres
- 24 messages postés
- Date de création :
- le 21/02/2011 à 16:39
Présentation
Mon deuxième club, cette fois-ci sur le meilleur des groupes de rock français...
Par où commencer ? Comment dire ? On pourrait commencer tout simplement par : "Il était une fois." Mais ensuite, ça se complique. Car en fait, il était plein de fois.
D'abord, il était une fois une bande de copains dans le Sud de la France, qui montent un groupe de rock et l'appellent Dionysos. Mais il y eut aussi la fois d'avant, quand le futur chanteur du groupe, nommé Mathias Malzieu, rêvait de faire des films.
--> Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos
Trois poignées d'années plus tard, Dionysos est devenu quelque chose comme le meilleur groupe de rock en France. Ils enfilent les disques d'or, les tournées, les albums et les DVD live. Ils donnent tout sur scène. Ils aiment les rencontres, les défis et les voyages, des Etats-Unis à l'Islande. Ils créent un univers en expansion permanente. A chaque fois, ils gardent la foi, et chaque étape est comme une première fois.
Et avec Dionysos, il y a toujours une prochaine fois. "Ce n'est qu'un revoir", comme dit la chanson, une vieille chanson écossaise dans sa version originale. Et c'est en Ecosse, justement, à Edimbourg, que l'on retrouve Dionysos au début de La Mécanique du coeur. C'est Le Jour le plus froid du monde. Mais rassurez-vous, ça va vite se réchauffer. Ça pourrait même vous tenir chaud quelques hivers. Avec La Mécanique du coeur, il était deux fois : c'est un livre et un disque. Le livre est le troisième de Mathias. On y retrouve le héros Giant Jack (héros de son précédent roman), mais dans son enfance (car oui, même les géants ont été petits), avec une horloge qui fait "coucou" à la place du coeur. Et cette horloge, on va beaucoup l'entendre dans le disque La Mécanique du coeur, qui est la bande originale du livre.
La Mécanique du coeur est-il le nouvel album de Dionysos, d'après une histoire de Mathias ? Sans doute, puisque tout le groupe participe à l'aventure. L'album a même été enregistré à domicile, près de Valence, et produit par le groupe lui-même, avec l'aide d'Olivier Daviaud aux arrangements. Mais La Mécanique du coeur est encore un peu plus qu'un nouvel album de Dionysos : cette histoire se lit, elle s'écoute et quand on ferme les yeux en y croyant très fort, on pourrait presque la voir. Sur le disque, les personnages du roman sont incarnés par des voix invitées. Et quel casting : Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Rosy de Palma, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung et, last but not least, Eric Cantona (dans l'ordre d'apparition à l'écran).
--> Mathias Malzieu et sa compagne, Olivia Ruiz
Alors, disque-livre ou disque-film ? Les deux mon général. Grand voyage spatio-temporel qui nous emmène d'Edimbourg à l'Andalousie, en passant par La Nouvelle-Orleans. Belle machine à remonter le temps et le cours de la musique. Grâce aux arrangements d'Olivier Daviaud, metteur en sons du disque, Dionysos explore de nouveaux territoires musicaux, du vieux blues au hip-hop en passant par le rock tellurique.
Membres du groupe:
Mathias Malzieu : chant, ukulélé, guitare, harmonica.
Eric Serra Tosio alias Rico : batterie.
Michaël Ponton alias Miky Biky : guitare, Platine DJ, banjo.
Guillaume Garidel alias Guillermo : basse, contrebasse, synthétiseur.
Élisabeth Maistre alias Babet : violon, synthétiseur, chant, banjo.
Stéphan Bertholio alias Stephano : synthétiseur, banjo, glockenspiel, scie musicale, ukulélé, Lapsteels, guitare.
Discographie:
1996 : Happening Songs
1998 : The Sun is blue like the eggs in Winter
1999 : Haïku
2002 : Western sous la neige :)
2005 : Monsters in love <3
2007 : La Mécanique du cœur ;)
2009 : Dionysos Eats Music!!!
Ouvrages de Mathias Malzieu:
38 mini westerns avec des fantômes, Pimientos, 2002
Mathias Malzieu est...
Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak.
Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).
Mathias Malzieu est un poète.
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
...
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Flammarion, 2005
Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.
Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. "Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim burton".
La Mécanique du cœur, Flammarion, 2007
Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Coeur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.