SailorFuku est un jeu de mode où tu incarnes une jeune lycéenne, dans la ville de SailorCity, au Japon.
Rencontre d'autres joueuses, évolue dans ta carrière et drague les personnages de ton choix !

    Informations

    Présidente :
    _Lovely
    Activité :
    0 connectée(s)
    1 membres
    0 messages postés
    Date de création :
    le 30/03/2013 à 09:24

    Présentation
    Modifié le 14/01/2017

    Conseils pour un lapin heureux ♥


     

     

     


    Explications

    Voilà, je me lance dans un club sur les lapins. Je ne suis pas vétérinaire et je ne remplace pas un vétérinaire, je peux seulement (peut-être) vous donnez quelques conseils pour votre lapin. :) Mes informations sont trouvées sur internet (notamment Margueriteetcie et Wamiz) et aussi de mon expérience personnelle (même si je n'ai qu'un lapin de 9 mois).








































    La cage

    Alors, tout d'abord un lapin ne vit pas exclusivement en cage. C'est un animal qui à besoin de sortir de sa cage minimum 4 à 5h par jour. Même si il ne vit pas dans sa cage, il a besoin d'une grande cage, minimum 1m20 je dirais. (après si il est en liberté totale ça peut être un peu plus petit, mais pas de beaucoup car on doit pouvoir y mettre un bac à litière assez grand pour le lapin.)












































    La propreté
    Et oui, certains ne le savent peut-être pas avant d'acheter un lapin, mais un lapin ça peut apprendre la propreté tel un chat. Pour celà, tout d'abord il faut acheter un bac à litière (si possible qu'on peut attacher à une cage, car personnellement mon lapin aime bien tout bouger), il faut qu'il soit assez grand pour que le lapin puisse faire ses besoins et que le bac soit un peu plus haut derrière, pour pas que ça sorte de son bac (comme ça). 
    Ensuite, je vous conseille de ne pas mettre de litière dans votre cage mais seulement dans le bac et dès qu'il fait en dehors de son bac, remettez ses besoins dans son bac, au bout d'un certain temps, il devrait comprendre qu'il doit faire dans son bac. 
    Je vous conseille aussi de le faire sortir au départ pas très loin de sa cage, qu'il comprenne qu'il doit rentrer dans sa cage pour faire ses besoins. Petit à petit vous pourrez lui donner accès à plus d'espace.
























     








    Les graines
    Les lapins ne sont pas granivores, ils ne mangent pas que des graines. Les graines ne sont pas obligatoires pour l'alimentation du lapin, ils peuvent être mauvais pour les lapins si ils sont donnés en trop grandes quantités.

    Lors des premiers six mois, les graines peuvent être données à volonté surtout si votre lapin se dépense bien. Après, à partir de 6 mois, on réduit à 2 - 3% du poids de l'animal.

    Les graines ne doivent pas être des mélanges, ils ne sont pas adaptés aux lapins, ils sont trop riches et peuvent être à l'origine de l'obésité du lapin. 
    Personnellement, je vous conseillerez "Cuni complet de Versele Laga", il y en existe pour les lapins de moins de 6/8 mois, pour les lapins adultes et pour les lapins "sensibles" (plus agés par exemple).










































































































    Le foin

    Le foin est la base de l'alimentation du lapin. Le lapin doit toujours en avoir à volonté, tout comme l'eau. Le foin sert à user les dents du lapin, ainsi les pierres minérales et toutes autres choses du genre, sont inutiles. Pour l'usure des dents, il faut un bon foin, un foin un peu vert.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les légumes et fruits

    Voilà une liste des légumes et fruits bons et mauvais pour les lapins :
    Fruits / Légumes. Il faut doser les légumes en fonction de l'âge de votre lapin, du poids du lapin, de son activité physique et de sa race. Introduisez un légume à la fois et petit à petit, surveiller son transit. Pour un lapin nain normal, 150g à peu près. Pour un lapin nain bélier, 200g à peu près et pour un gros lapin, 500g à peu près.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'eau

    L'eau est la seule boisson pour le lapin. Si le lapin est malade vous pouvez ajouter un peu de jus de fruit bio pour le forcer à s'hydrater. Mais sinon ce n'est que de l'eau.

    Personnellement, je vous conseillerez de donner de l'eau dans une écuelle en céramique (lourde, pour pas que le lapin la renverse), car le biberon l'oblige à adapter une position inabituel pour boire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La litière


    Personnellement, je vous conseillerez, soit une litière végétale (ou la litière végétale pour chat, mais seulement dans le bac à litière) ou soit une litière de chanvre. Ça me parraît être les meilleures litières. Les copeaux de bois sont toxiques pour le lapin.













     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Semi-liberté ou liberté totale

    Un lapin n'est pas un animal qui reste en cage, le lapin à besoin de sortir au mojns 4/5h par jour. 

    La semi-liberté est souvent utilisé au départ pour apprendre la propreté au lapin. Ça consiste à rentrer le lapin en cage à un certain moment (par exemple, la nuit ou lorsqu'il n'y a personne chez soi.).

    La liberté totale consiste à laisser le lapin sortir de sa cage quand il veut, une fois qu'il est propre et le laisser gambader. 

    Dans les deux cas, il faut sécuriser un maximum. Comme sécuriser les fils par exemple.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Castration / Stérilisation

    La stérilisation est conseillée chez les lapines pour éviter les tumeurs de l'utérus, de la chaîne mammaire et des grossesses nerveuses. Si jamais votre lapine est agressive et/ou marque son territoire, alors la stérilisation supprimera ses inconvénients. Bien sur, une lapine stérilisée ne peut pas avoir de petits.

    La castration n'est pas nécessaire chez le lapin mâle si il n'a pas de comportements sexuels (agressivité, excitation et marquage du territoire). Elle peut cependant éliminer le risque de cancer des testicules, mais ce cancer est assez rare.

     

    Quelques conseils si vous allez faire castrer/stériliser votre lapin : Je vous conseille de vous tournez vers un vétérinaire NAC si vous en avez la possibilité, sinon vers un vétérinaire qui pratique cette opération courrament. Je vous conseille de ne pas laisser votre lapin à jeun avant et après l'opération, pour pas que le transit s'arrête. Si votre lapin ne mange pas, il faudra le gaver (à l'aide de petit pot bio et d'une seringue). Je vous conseille aussi de trouver un vétérinaire qui pratique une anésthésie gazeuse, qui est moins dangeureuse chez les lapins. 

    Ensuite, pour le retour du lapin, retirer la litière de sa cage, pour éviter une infection avec sa plaie et mettez des serviettes à la place. (si il a un pansement c'est inutile). Si il n'est pas très bien réveiller, je vous conseille d'enlever tout ce qui l'insiterais à sauter. Si vous avez d'autres lapins, éloignez-les, votre lapin a besoin d'un peu de calme.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

    Nouvelles membres


    Discussions