Informations
- Présidente :
- Lycinie
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 5 membres
- 57 messages postés
- Date de création :
- le 15/03/2013 à 22:42
Présentation
Tokio Hotel est un groupe de pop rock fondé en 2001 à Magdebourg, en Allemagne. Bill Kaulitz (chant) et Tom Kaulitz (guitare), les frères jumeaux, accompagnés de Gustav Schäfer (batterie) et Georg Listing (basse), leurs amis d'enfance, qui sont nés dans l'ex-Allemagne de l'Est.
Ils s'appelaient d'abord Devilish, ils prendront le nom de Tokio Hotel en 2004 !
Bill Kaulitz né le 1er septembre 1989 à Leipzig en République démocratique allemande, deux mois avant la chute du mur de Berlin, est un chanteur-auteur allemand, leader du groupe Tokio Hotel. Il est le frère jumeau de Tom.
Tom Kaulitz, né le 1er septembre 1989 à Leipzig en RDA, deux mois avant la chute du mur de Berlin, est un musicien allemand, actuellement guitariste, compositeur, pianiste et 2nd chanteur du groupe Tokio Hotel. Il est le frère jumeau de Bill.
Georg Listing, né à Halle (Allemagne) en RDA le 31 mars 1987, est un musicien allemand, bassiste-pianiste du groupe Tokio Hotel.
Gustav Schäfer, né le 8 septembre 1988 à Magdebourg en RDA, est un musicien allemand, batteur du groupe Tokio Hotel.
Discographie:
Devilish :
- Devilish (2003)
Albums studio :
- Schrei (2005)
- Zimmer 483 (2007)
- Scream (2007)
- Humanoid (2009)
Albums Lives, Rééditions, Best-of:
- Schrei (so laut du kannst) en 2006
- Zimmer 483 - Live in Europe en 2007
- Scream (America) en 2008
- Humanoid City Live en 2010
- Best Of : Darkside of the Sun en 2010
DVDs
- Leb die Sekunde - Behind the Scenes en 2005
- Schrei Live en 2006
- Zimmer 483 - Live in Europe en 2007
- Tokio Hotel TV – Caught on Camera en 2008
- Humanoid City Live en 2010
THEMES ABORDES ET PERCEPTION (source Wikipédia)
À l'exception de trois ou quatre titres qu'ils n'ont pas signés eux-mêmes (dont les célèbres Schrei et Rette mich) Bill Kaulitz écrit seul ou co-écrit avec l'équipe de producteurs des textes du groupe. De même pour la musique que Tom compose avec les producteurs et parfois avec Gustav, Georg et même Bill. Le groupe alterne des pièces au son hard-rock énergique, imprégnées de rafales de cordes glam avec des ballades teintées de psychodrames emo adolescents.
Dans les albums Schrei et Zimmer 483, les chansons abordent le plus souvent des thèmes liés aux expériences de la vie, ce qui créé une mise en opposition entre leurs textes frappants et leur apparence de l'époque, encore adolescente. Les thèmes présents dans ces chansons sont principalement :
L'amour et la déception amoureuse : Durch den Monsun (« À travers la mousson »), Ich bin nich' ich (« Je ne suis pas moi »), Hilf mir fliegen (« Aide moi à voler »), Totgeliebt (« Aimer à mort »), 1000 Meere (« 1000 océans »), Geh (« Va »). Les textes des chansons d'amour ont en commun l'utilisation fréquente d'allégories et de métaphores propres au romantisme (recours aux thèmes du voyage, du miroir, de la nuit, de la nostalgie, des saisons et des éléments naturels pour exprimer ses sentiments).
La drogue : Stich ins Glück (Piqûre de Bonheur), l'histoire d'une jeune fille sous l'emprise de la drogue
Le suicide : Spring nicht (Ne saute pas), malgré son titre, aux États-Unis la chanson a été perçue comme une incitation au suicide et a donné lieu à une polémique en raison du clip où l'on voit Bill sauter dans le vide à la fin. La version anglaise pour les États-Unis a été modifiée en conséquence pour que le prétendant au suicide retourne en arrière.
Le divorce : Gegen meinen Willen (Contre ma volonté). Tout le groupe a participé à l'écriture de ce morceau et les garçons font nettement référence au traumatisme qu'a été le divorce de leurs parents (pour les jumeaux Bill et Tom, quand ils avaient 6 ans, et pour Georg, quand il avait 15 ans).
La vie après la mort : Unendlichkeit (L'infini), petit texte assez hermétique. Wir Sterben Niemals Aus (Nous ne disparaîtrons jamais), où l'important est de laisser une trace derrière soi qui ne disparaîtra jamais. Allusion à eux-mêmes où apparaît leur volonté très affirmée de marquer l'histoire de la musique.
La solitude, le désespoir, la mort : Wenn nichts mehr geht (Quand rien ne va plus) évoque le fait qu'on reste présent pour les personnes qu'on aime, même après la mort, Schwarz (Noir), textes où s'expriment le plus les tourments de l'adolescence.
L'indifférence face à la souffrance : Vergessene Kinder (Les enfants de l'oubli), la chanson parle des enfants des rues, des enfants « oubliés » que personne ne remarque et ne veut voir.
La rébellion envers l'école et l'ordre établi, la soif de liberté : Schrei so laut du kannst (« Crie aussi fort que tu peux »), Jung und nicht mehr jugendfrei (« Jeune mais plus innocent »), Ich Brech aus (« Je me casse »).
Les faiblesses humaines et mesquineries du quotidien : Beichte (Confessions), étrange chanson où Bill confesse ses fautes au diable en lui demandant d'intervenir auprès de Dieu.
Mais aussi la foi en l'avenir, la rage de vivre : Leb' die Sekunde (Vis la seconde), Übers Ende der Welt (Après la fin du monde).
La fraternité : In die Nacht (Dans la nuit) qui raconte le lien spécial qui lie les deux frères.
Les textes de l'album Humanoid (2009) sont plus difficiles à interpréter, notamment à cause des nombreuses différences existant entre les paroles anglaises et allemandes. On y retrouve cependant des thèmes chers au groupe, dans les titres suivants :
La quête de l'amour, la déception amoureuse, etc : Für immer jetzt (Forever now), Zoom (Zoom into me), Kampf der Liebe (Pain of love)
L'acceptation de la différence : Alien, Humanoid, Hey du : dans ces textes, Bill s'exprime sur le sentiment d'être différent/à part qui l'accompagne depuis son adolescence. A de nombreuses reprises, les jumeaux ont déclaré qu'ils avaient souvent eu l'impression à cette époque de venir d'une autre planète, d'être exclus, notamment à cause de leurs looks ;
La célébrité : World behind my Wall : chanson traitant du poids de la célébrité, de la sensation d'étouffement qui peut l'accompagner, et du sentiment qui en découle de vivre comme coupé du monde(uniquement pour la version anglaise) ;
Le mensonge et la superficialité : Automatisch : il s'agit ici du portait d'une personne qui agit de manière factice et calculée. Le groupe dénonce à travers cette chanson la superficialité des comportements et des attitudes qui régissent le monde des célébrités et plus précisément de la musique.
L'attachement, l'amitié, la fraternité : In your shadow : chanson bonus pouvant être interprétée comme traitant du lien unissant les jumeaux, au même titre que In Die Nacht. Bill déclarera que cette chanson a été écrite et est dédiée à toutes les personnes sans lesquelles il lui serait impossible de vivre.
Le groupe en 2013:
Album prévu pour cette année ! :)