Bienvenu ! ♥
Ce club a pour but de vous faire decouvrir et apprendre une methode que vous connaissez tous : Le tie&dye !
( Bientôt une nouvelle rubrique entièrement dévouée à vos cher cheveux sur ce même sujet : Tie-Dye ! )
Si vous avez fait du ti&dye, n'hesitez pas à me donner les liens de vos photos que je mettrais avec grand plaisir ! :D
Oui, je parle bien de cette technique de personnalisation de vetement façon Hippie ! C'est une technique de teinture qui consiste à nouer le tissus avec des liens/élastiques puis à appliquer du colorants. On obtient alors des motifs très variès !
|
|
Les Origines
Cette technique est très ancienne, on peut la trouver au Pérou en 500 aprés JC. On y voit des creations de petits cercles et de lignes.
On la retrouve ensuite au Japon et en Indonésie où il est appelé Shibori au 8ème siècle. Le Shibori est déjà plus compliqué et élaboré. Elle comprend des techniques de coutures et des creations au motifs complexes pour habiller les kimonos.
Dans la même période, elle est aussi utilisée en Afrique de l'Ouest, avec la creation de l'indigo. Les vêtements sont ici teints puis richement brodés.
Elle est aussi utilisée plus tard en Inde où ils tissent avant de colorer avec la methode Japonaise.
Bien après, au 20ème siècle, la technique apparait aux Etats-Unis. Elle est alors associée au mouvement Hippie.
|
|
Le Materiel
On va avoir besoin pour personnaliser ses vêtements de :
* vêtements, tissus ...
* Le colorant : De nombreux types de colorants peuvents être utilisés. J'indiquerais du colorant pour tissus/vêtements qui ne partira donc pas au lavage ! Si vous voulez le faire sur un tissus que vous ne laverez pas ou pour un essai, de l'encre simple suffit. Mais je conseille plutôt de l'encre pour tissus ! Après j'ai aussi fais des essais avec de la peinture diluée mais elle ne traverse pas vraiment la matière et les resultats sont plus variables !
* Des ficelles, des élastiques, des liens
|
|
Comment en faire sois même ?
Technique
- Mouiller le tissus/le tee-shirt et l'essorer
- Metter le tissus/tee-shirt à plat sur la table ( protégée ! )
Pincer le tissus et le serrer avec des liens/élastiques comme ceci :
- Mouiller de nouveau le tissus avec ses liens et l'essorer de nouveau
- Avec un pinceau ou en le trempant directement dans l'encre, appliquer l'encre :
- Attendre ensuite que le tissus soit sec et enlever les liens
* Pour accentuer la personnalisation, on peut ajouter des agraphes, des coups de marqueurs, de la bombe, des déchirures ... Laisser libre cours à son imagination ! * Pour divers effets, on peut lier de façons differentes ! * On peut ainsi recycler des vieux vêtements en les recoupant
Mon experience :
J'ai déjà fais du tie&dye, surtout comme je vous l'ai suggéré dans les encres, sur des bouts de tissus et autres differents supports* et avec de l'encre normale !
* Differents supports : j'ai utilisé du papier canson, kraft, à imprimantes Ce qui donne differents effets très originaux. Par contre, bien laissé secher et faire très attention car le papier reste fragile !
|
|
|
|
Petit Plus
On peut aussi associer le tie&dye à d'autres supports :
Cheveux : Le tie&dye dans la coiffure est un balayage. Elle est aussi appelée "Ombré hair". Elle consiste à éclaircir les demis-longueurs et les pointes de quelques tons plus clairs que sa couleur. Cela donne un effet ensolleilé à votre chevelure !
Le "Ombré hair" existe aussi avec des couleurs !
|