Informations
- Présidente :
- Wielle
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 15 membres
- 422 messages postés
- Date de création :
- le 20/09/2012 à 21:51
Présentation
• Manger pour vivre ou vivre pour manger •
Bien le bonjour la jeune compagnie assoiffée de faim !
ALORS, je compte commencer à faire une sorte de présentation un peu minable en attendant celle commandée. Je ne veux pas perdre d'avantage de temps, surtout que plusieurs nouvelles têtes nous ont rejoint.
Et si nous nous cultivions un peu ?
'Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger' est un proverbe depuis longtemps employé pour critiquer la gourmandise. Mais il stipule aussi qu'il ne faut pas confondre la fin et les moyens.
D'ailleurs notre cher et bon acteur, metteur en scène, directeur de troupes, dramaturge et auteur comique (et oui, ne l'oublions pas) a joué de cette réplique dans sa célèbre pièce L’Avare.
[[Mon bon vieux Molière tu étais si intelligent et critique envers ton entourage, c'est pour ça que l'on t'aime !]]
Néanmoins, Molière n'est pas le pionnier de ce précepte. Apparemment, il proviendrait de l'Antiquité grecque (d'ailleurs dans la scène même il est dit que ce serait le fruit d'un savant). Diogène Laërce l’attribuerait à Socrate.
Notre cher Molière, voilà comment tu serais dans notre monde actuel, tel Monroe.
Et bien, nous ne mourrons pas sans connaître l'origine de cette phrase : Sortons le champagne ! (oups, il y a encore des mineurs ici).
Pourquoi ce club ?
Haha, quelle question difficile... Vraiment, je n'en sais rien.
Pourquoi ? Peut-être parce que je suis comme vous, une gourmande (je me fais de l'autocritique). Mais que je veux tout de même vivre une vie non banale (ça va être dur) sans avoir un problème cardio-vasculaire parce que j'ai trop mangé de raclette avec tarte tatin au dessert !
Pourquoi faire deux rubriques ?
Les deux rubriques ne sont pas exclusivement réservées à une catégorie de sailors. Vous êtes libres de faire circuler vos yeux là où bon vous semble.
Je le fais pour me simplifier la vie (zut, je classe les choses... NON, la société et ses codes bidonnesques ont trop d'emprises sur moi).
Mais quelles rubriques ?
La première rubrique sera centrée sur les recettes expliquées de façon amusantes avec des jeux (on va bien rigoler, j'espère du moins) et illustrées avec, encore là, des images amusantes.
Il y aura également des petites astuces pour bien réussir certains plats.
Mais ce n'est pas tout, je vous ferais part de conseils sur la tenue d'une table originale et convenable (selon vos goûts), sur la conservation des aliments (merci Sushi), sur le rangements des produits frais dans le frigo etc...
La deuxième rubrique sera plus centrée sur l'autre aspect de la phrase... Manger pour vivre, autrement dit : Croquer sa vie à pleine dent !
Je tiens à préciser que ce n'est pas un club minceur (je suis très septique aux régimes minceurs donc ce n'est pas ici que je vais vous donner des produits Weight Watchers ou autres débilités de ce genre). Ma réponse à ce problème de poids (si il est réel et pas superficielle comme certaines peuvent le penser) vous sera démontré dans cette seconde rubrique.
J'écrirais donc des thèmes basés sur le sport pour rester en forme tout en mangeant sans avoir mal au ventre... (on a tous connu ça, ce saleté mal de ventre car on a eu les yeux TROP gros par rapport au ventre).
Mais aussi des activités sympathiques (toujours selon les goûts de chacun) pour profiter de cette vie.
Je tiens à vous remercier de vous être incrit sur ce club, j'espère qu'il sera à la hauteur de vos espérances et des miennes. Merci.
OYE OYE BONNE GENS, JE VAIS VOUS CONTER L'HISTOIRE DE PETIT JEA(oups) JEAMBONNEAU de LASAGNE !
(Vu les nombreux (houhou, je fais comme si mon club était TRES actif) commentaires à propos de Garfield et ses lasagnes, pourquoi ne pas commencer par cette recette ?!)
Donc, avant toute chose il faut savoir combien de temps notre préparation de ce plat va durer.
Et bien, il nous faudra 90 minutes (soit 1H30) de préparation et 35 minutes de cuisson.
Le deuxième point à savoir sont, évidement, les ingrédients (j'ai l'impression de vous prendre pour des quiches... Je ne pense pas cela évidement).
Donc pour 4 convives il faudrait :
- 1/2 paquet de pâtes à lasagnes
- 250 g de viande hachée de boeuf
- 150 g de chair à saucisse
- 1 boîte de tomates en dés
- 1 bouteille de purée de tomates
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Basilic frais de préférence
- Mozzarella
Mais nous devrons aussi préparer une béchamel qui se fera grâce à :
- 20 g de beurre
- 2 cueillère à soupe de farine
- 25 cl de lait
- Sel, Poivre
**********************
Bien place à la préparation.
Laver et hacher finement l'oignon (attention aux yeux !), la carotte et la branche de céleri (en ayant pris soin d'en retirer les feuilles que l'on réserve pour plus tard).
Dans une marmite ou une cocotte, verser un fond d'huile d'olive et y ajouter la moitié du mélange préalablement préparé, puis y ajouter toute la tomate.
Ajouter ensuite un bouquet constitué des feuilles de céleri et de deux branches de basilic entières, bouquet que l'on retirera en fin de cuisson de la sauce.
Préparer une béchamel classique et la réserver.
Prendre ensuite un autre récipient et y ajouter un fond d'huile d'olive, le reste de hachis (oignon + carotte + céleri), puis ajouter la chair à saucisse, laisser cuire environ 5 minutes et ajouter le boeuf.
Lorsque le mélange a pris sa couleur, le retirer du feu et le mélanger avec la béchamel.
Si vous avez le temps, laissez cuire la sauce tomate environ 1 heure à feux doux en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.
Procéder ensuite de la manière habituelle en faisant une couche de pâtes, une couche de tomate, une couche de béchamel + viande, en rajoutant quelques feuilles de basilic entre chaque couche.
Laisser cuire environ 35 min à four moyen et recouvrir de mozzarella coupée en petits morceaux quelques minutes avant de servir.
****************
PREPARATION BECHAMEL :
Dans un grand récipient, faire fondre le beurre 1 mn au micro-ondes.
Le sortir et ajouter la farine en remuant bien. Porter le lait à ébullition, le laisser bouillir quelques instants.
Verser le lait sur le mélange farine/beurre, en fouettant. Assaisonner. Remettre le tout au micro-onde pendant 1 mn.
Bien fouetter, c'est prêt.
_____________
________________________
REMARQUES :
- Méfiez-vous pour la mozzarella de bufflone, elle est excellente et étant napolitaine, mais elle ne supporte pas la cuisson! Les italiens utilisent la 'fior di latte' pour la cuisson, c'est à dire celle que l'on trouve en France.
- En ce qui concerne les pleurs lors de l'épluchage des oignons, plusieurs astuces sont disponibles.
Alors la première consiste à mettre pendant 10-15 minutes les oignons au congélateur avant l'épluchage.
La deuxième consiste de prendre une allumette (voir trois) dans la bouche, mettre le côté du souffre à l'extérieur. La sécrétion qui se dégage de l'oignon est absorbé par le souffre et donc ne pique pas les yeux.
La dernière consiste à ne pas respirer par le nez mais par la bouche comme si on était essouflé.
QUE TOUT LE MONDE SE METTE A TABLE !