Informations
- Présidente :
- symphonika
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 10 membres
- 15 messages postés
- Date de création :
- le 20/09/2012 à 21:41
Présentation
Le Roller Derby
Règles du club :
Ce club n'accepte pas le langage grossier et vulgaire. Les pubs pour d'autres clubs qui ont un rapport avec celui la sont acceptées. Les demandes de votes sont interdites. Un léger flood est accepté. Il est interdit d'enregistrer les photos (différentes des images) sur votre ordinateur.
Photo d'un match entre l'équipe de Dijon : Velvet Sluts et l'équipe de Strasbourg : Hell's Ass
Description :
Le Roller Derby est un sport féminin de contact d'origine américaine. Il se pratique en patin à roulettes (des quads) sur un terrain de forme ovale. Après avoir désigner la Jammeuse qui est la joueuse qui marque des point pendant un Jam (laps de temps de 2 minutes maximum) grâce à principalement la vitesse et son agilité, les Bloqueuses et les Pivots doivent aider la Jammeuse à dépasser le plus de fois possible l'équipe adverse, en un laps de temps donné.
Règles de base :
Un match de Roller Derby se déroule sur un terrain ovale et lisse. Les équipes sont composées de maximum 20 patineuses féminines et à chaque Jam, 5 patineuses des 2 équipes se confrontent sur la piste. Les Jammeuses peuvent dépasser l'équipe adverse autant de fois qu'elle peut en un Jam. Les Bloqueuses et les Pivots utilisent des techniques de blocage et des stratégies qu'elles ont décidé avant le Jam. Les coups sont interdits mais les bousculement avec certaines parties du corps sont autorisés.
vidéo d'illustration ajoutée par ShawTVKootenays : http://www.youtube.com/watch?v=BUk6ZBjOIew&feature=relmfu (les françaises sont en rouges, les brésiliennes en bleus et ce match s'est déroulé lors de la coupe du monde 2011 à Toronto)
Origine première :
(pris sur http://www.rollerenligne.com/ )
" Le roller Derby fut créé à Chicago en 1925. C'était au départ, dans les années 1930, une course d'endurance sur piste qui se déroulait parfois sur des distances de plus de 6.000 kilomètres. Une simulation de la distance reliant Los Angeles à New York sous l'oeil des caméras. C'était un sport professionnel ouvert aux femmes mais aussi aux hommes.
Les participantes avaient tellement « la gagne » qu'elles finissaient par se bousculer les unes les autres afin de gagner la course, qui durait des heures. Leo Seltzer, le créateur de ce sport comprend alors que les gens sont plus intéressés par les bagarres et les contacts entre joueuses et décide donc d'introduire les contacts dans les règles du Roller Derby. "
Origine, évolution et description :
http://www.rollerenligne.com/articles-2089-histoire-du-roller-derby.html
Reportages :
http://www.youtube.com/watch?v=5u8IPOYXxeI
http://www.arte.tv/fr/2151166,CmC=3552690.html
http://www.youtube.com/watch?v=wCh5WJW87fI
Règles normalisées du Roller Derby :
http://www.rollerderbyfrance.fr/wp-content/uploads/2011/06/regles-roller-derby-2011-v3.60.pdf
vidéo d'illustration des règles de base : https://www.facebook.com/photo.php?v=4176203517591
Experience et avis personnel :
Après que ma soeur m'est fait découvrir ce sport, j'ai ,comme beaucoup de personne, visionné le film "Bliss" ou "Whip It" de Drew Barrymore avec Elen Page. Ce film est américain, les règles du jeu ne sont pas les mêmes que le roller derby pratiqué en France. En effet, généralement, le roller derby en USA est pratiqué sur piste inclinée alors qu'il est pratiqué sur piste plate en France.
Je poursuis ma 3e année scolaire en tant que blockeuse dans une super équipe. J'adore ce sport ^^