Informations
- Présidente :
- Charognstone
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 67 membres
- 91 messages postés
- Date de création :
- le 29/11/2010 à 18:03
Présentation
Ranger sa chambre ne fait qu'augmenter le désordre...
Et donc est parfaitement inutile !
Quand vous rangez votre chambre, vous avez l'impression que vous augmentez l'ordre qu'il y a dedans. En fait, il n'en est rien ! Parce que pour ranger votre chambre, vous dépensez de l'énergie. Cette énergie, vous la dissipez sous forme de chaleur. C'est à dire que vous chauffez votre chambre, parce que vous vous y agitez comme un forcené. C'est à dire que les molécules de votre environnement, et celles qui vous composent s'agitent plus fort. Plus les molécules d'un objet s'agitent, plus il est chaud.
Or il n'est pire forme de désordre, du point de vue de la physique, que cette agitation. La physique vous dit que l'énergie que vous venez de dépenser est maintenant perdue, et qu'elle n'a servi finalement qu'à augmenter le désordre (on dit aussi l'entropie) de votre chambre, puisqu'elle est plus chaude, maintenant. L'ordre que vous avez mis dans votre chambre en pliant vos pulls est négaligeable comparé au désordre que représente cette agitation thermique.
En fait, le second principe de la thermodynamique dit que quoi qu'on fasse, le désordre de l'univers doit croître. Donc vous ne pouviez pas faire grand chose contre. Mais disons qu'en rangeant votre chambre, vous avez accéléré ce désordre. Vous savez maintenant combien il est inutile de ranger votre chambre si vous espérez y mettre un peu d'ordre !
Note : Mes parents n'étant pas féru de physique et de chimie ne l'ont pas vu de cet oeil et je crains que cette excuse ne soit valable que pour le faible pourcentage d'enfants dont les parents sont chercheurs.
Le bonheur..... <3