Informations
- Présidente :
- marielune15
- Activité :
- 0 connectée(s)
- 2 membres
- 14 messages postés
- Date de création :
- le 18/04/2012 à 22:23
Présentation
-Bienvenue dans Atlantis...
Ici vous en serez plus sur la merveilleuse histoire d'Atlantis et, la légende de la cité perdue de l'Atlantide...
commençons déjà par une photo de la cité et, de la couverture de l'histoire :
Christine :
Christine est une grande écrivaine française, elle publie son premier livre en 1996.
En 1999 elle publie un roman ( adulte ) édité par Arléa...
Madeleine :
Madeleine est née en juillet 1993, déjà toute petite sa passion pour les livres était gigantèsque...
peut être que l'écriture lui sera un futur métier...
l'Atlantide :
Deux positions inconciliables s'opposent quant à la compréhension des récits sur l'Atlantide :
D'une part on peut en effet considérer ces récits de Platon comme une pure fiction, un mythe sans lien avec l'histoire réelle, position qui fut soutenue clairement dès le xvie siècle et qui est celle de nombreux historiens de la Grèce antique, dans la lignée des travaux de Pierre Vidal-Naquet. Pour cette école il est donc illusoire de rechercher la trace physique de l'Atlantide qui ne fut qu'un récit métaphorique. Platon était d'ailleurs coutumier du fait dans ses dialogues, ce que souligne également Pierre Vidal-Naquet dans un ouvrage dédié à ce sujet ; Platon ferait donc ici appel au mythe comme dans de nombreux autres dialogues sans que cela doive être pris au premier degré.
D'autre part on peut considérer que le récit de Platon se rapporte à des faits réels, en supposant une déformation plus ou moins grande de ces faits par l'auteur grec. Cette position a été celle de nombreuses personnes différentes, du chercheur à l'amateur passionné et a donné lieu à beaucoup d'interprétations et d'innombrables tentatives de localisation. Des équipes se sont lancées à la recherche de ce continent mythique, notamment par des explorations sous-marines. Certaines ont amené la découverte de quelques ruines englouties, rien ne suggérant cependant leur appartenance à une civilisation autre que celles déjà connues dans le bassin méditerranéen ou ailleurs.
résumé du livre 1 :
1.L'héritière :
depuis la disparition de ses parents, la jeune Adell Pullman n'a qu'un refuge :
le grenier de son sinistre orphelinat.
C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs, qui lui permet de basculer dans un autre monde. Ces objets ont-ils un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparut ?
La légende d'Atlantis est-elle en train de renaître ?
au large de l'île de chypre :
En novembre 2004, une équipe conduite par Robert Sarmast a affirmé avoir découvert sur un petit plateau sous-marin au large de Chypre, par 1 500 m de fond, deux longs murs droits de 2 km de longchacun45. Depuis, il a réuni les fonds nécessaires pour effectuer les fouilles. Il en a sorti une gigantesque stèle ornée d'inscriptions probablement religieuses, ainsi que certains objets de valeur laissant entendre que le site n'a jamais été pillé, et que c'est donc bien un cataclysme qui a fait sombrer la cité. Le site se situant entre deux plaques tectoniques, c'est un tremblement de terre suivi d'un glissement de terrain qui serait à l'origine de la catastrophe, qui n'est pas encore datée. Les deux murs seraient les restes d'un temple. Il a sorti un livre : Discovery of Atlantis (Broché) - Robert Sarmast – 1er juin 2006 - en rupture - ; ainsi qu'un documentaire paru sur Arte.
Les « découvertes » de Robert Sarmast n'ont pas reçu de confirmation de la part de la communauté scientifique : aucun artefact humain ne semble avoir été réellement découvert et des géologues professionnels ont fortement critiqué les interprétations de relevés de sonar marin qu'il a présentées : son Atlantide ne serait qu'un volcan sous-marin âgé de 100 000 ans.
Une seconde expédition menée par Sarmast et effectuée en septembre 2006 a révélé que les deux « murs » avaient en réalité une origine naturelle et n'avaient pas été construits par l'homme. Robert Sarmast reste cependant persuadé qu'ils y ont trouvé le site de la cité engloutie (il considère qu'une telle particularité géologique aurait favorisé l'installation de l'homme dans cette région). Leurs recherches sont actuellement en suspens, par manque de moyens technologiques pour sonder sur de larges surfaces la présence éventuelle d'objets créés par l'homme et enfouis sous le sol marin.
l'atlantide dans l'océan atlantique :
Selon Jules Verne l'Atlantide se trouverait dans l'océan Atlantique. Elle aurait disparu lors d'une éruption volcanique. Ses plus hauts points émergeraient encore comme les Açores ou le Cap-Vert. Edgar P. Jacobs choisit aussi de faire des Açores une partie restée émergée de la grande île disparue dans L'Énigme de l'Atlantide.
le mot enigme de l'atlantide est un lien vers wikipedia pour avoir plus d'info...